• Recette de grand-mère … !!!

    Le fameux pâté de lapin de la Mémé Tier !

    Recette de grand-mère … !!!

    Mémé Tier étant la maman de ma maman, une recette transmise de générations en générations. La famille Tier, et leurs deux filles, ma maman 89 ans depuis décembre dernier, et sa sœur, bon pied bon œil qui aura 91 ans début mars prochain.

    Recette de grand-mère … !!!

    Samedi, j'ai passé une partie de ma journée à cuisiner, et nous étions bien contents de trouver du pâté de lapin après notre marche sur Rennes dimanche soir !

    Recette de grand-mère … !!!

    Ingrédients :

    • 2 gros lapins (1 kg 500 chaque).

      Recette de grand-mère … !!!

    • Poitrine de porc, en poids identique à celui des deux lapins. J’ai choisi ce morceau du porc, moins gras que la gorge de porc que ma mémé utilisait.

      Recette de grand-mère … !!!

    • 4 oignons de Roscoff (si possible).

      Recette de grand-mère … !!!

    • 4 belles échalotes.

      Recette de grand-mère … !!!

    • 5 à 6 belles gousses d’ail.

      Recette de grand-mère … !!!

    • Persil (haché, la valeur d’un verre à moutarde).

      Recette de grand-mère … !!!

    • Une petite carotte.

      Recette de grand-mère … !!!

    • Sel fin, (5 cuillères à café).

      Recette de grand-mère … !!!

    • Piment d’Espelette, (3 cuillères à café).

      Recette de grand-mère … !!!

    • 100 ml d’eau de vie de prune maison, ou framboise, ce n’est pas mal non plus.

      Recette de grand-mère … !!!

    • Laurier sauce et Thym frais.

    Recette de grand-mère … !!!Recette de grand-mère … !!!

     

     

     

     

    • Et le plus de ZAZA, 200 gr de noisettes décortiquées.

    Recette de grand-mère … !!!

    Comment procéder ? (Là est tout le secret !)

    • Désosser les lapins à cru, avec un couteau à désosser de préférence – Attention ça coupe !

      Recette de grand-mère … !!!

      Recette de grand-mère … !!!

      Recette de grand-mère … !!!

    • Désosser la poitrine de porc en réservant la couenne.

      Recette de grand-mère … !!!

    • Éplucher, oignons, échalotes, l’ail et la carotte.
    • Hacher le persil.
    • Hacher dans un grand plat, le lapin et la poitrine de porc désossés, les oignons, les échalotes et l’ail. Mon hachoir est un semi-pro, ce qui facilite les choses, car avec la mémé Tier, il s'agissait d'un hachoir manuel. Et je vous assure que cela fait les biscoteaux !

      Recette de grand-mère … !!!

    • Assaisonner (sel et piment d’Espelette).
    • Verser le persil haché.
    • Bien malaxer afin de mélanger tous les ingrédients.
    • Goûter et rectifier l’assaisonnement à votre goût.
    • Ensuite, verser les 100 ml d’eau de vie

      Recette de grand-mère … !!!

      et les noisettes.
    • Retravailler à la main l’appareil.
    • Couper dans la carotte 6 petits bâtonnets.

    Cuisson :

    • Le transférer dans un plat rectangulaire, adéquat, en inox ou en terre.
    • Mettre sur le dessus de l’appareil bien réparti dans le plat de cuisson, feuilles de laurier et branches de thym.

      Recette de grand-mère … !!!

    • (Petite astuce, enfoncer dans l’appareil prêt à cuire les 6 petits bâtonnets de carotte,

      Recette de grand-mère … !!!

      afin de garder de l’humidité à votre pâté.
    • Préchauffer votre four à 180°c.
    • Déposer dans four, sur la 3ème position de la grille du four préchauffé, votre plat et laisser cuire 1h30. Pour tester la cuisson du pâté, le piquer d’une pointe de couteau. Si le couteau ressort intact, la cuisson est complète.

      Recette de grand-mère … !!!

    Point d’orgue :

    Placer votre pâté au frais, garage ou pièce froide, sans laisser d’accès, ni aux chats, ni au chien. Surtout le Théo ! Quand il ne dort pas, il mange sans savoir d'arrêter ... !

    Recette de grand-mère … !!!

    • Placer une feuille de papier de cuisson sur le dessus du pâté.

      Recette de grand-mère … !!!

    • Trouver une boite ou un autre plat qui puisse s’emboîter dans le premier.
    • Placer sur ce deuxième plat une bonne dizaine de kilos (pour moi, ce sont des packs d’eau),

      Recette de grand-mère … !!!

      afin de tasser le pâté et de favoriser la remontée de la graisse et du jus qui se transforment en gelée en refroidissant.
    • Une nuit suffira.
    • Et ensuite, vous pourrez le déguster accompagné d’un bon confit d’échalote.

      Recette de grand-mère … !!!

    P.S. Avec ma Grand-mère, rien ne se perdait !

    Les couennes réservées, les os de lapin et de porc serviront à faire des rillettes de lapin.

    • On utilise un grand faitout,

      Recette de grand-mère … !!!

      et pendant plus de dix heures, les couennes et les os cuisent tout doucement, sans que cela n'accroche au fond du faitout.
    • Pour la préparation, il faut que tous les os se détachent.
    • Et c'est là qu'il faut vous armer de patience !
    • A l'aide d'une fourchette, écraser petit à petit la réduction de cette cuisson. Retirer tous les petits os, et réserver dans un saladier.
    • En principe, je fais cela en plein jour et en repassant plusieurs fois à la main, les rillettes obtenues pour éliminer tous les os.
    • Assaisonner à votre goût et réserver dans des petites terrines. C'est très fin et avec une bonne tartine de pain de 2, c'est franchement excellent.

    Je n'ai pas eu le courage de faire des rillettes de lapin samedi dernier, et ce sont les chats qui se sont régalés à "roucher" les os de lapin, Farouk s'occupant de la couenne et des os de poitrine de porc.

    Bon appétit !

    Tant pis pour le cholestérol !

    « Blagounettes du mardi ... !!!Blagounettes du mercredi ...!!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    47
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 23:15

    Super leçon de cuisine !! quel pâté !! j'en fais aussi, mais là, désosser le lapin, et le couper en morceaux, et le reste à faire, là, je n'aurais ni le courage, ni la patience..pourtant, cela a l'air vraiment délicieux..moi ce que je fais, c'est une terrine de foies de volailles..le même genre de préparation, mais beaucoup plus simple..et pour la cuisson au four, je mets mon plat dans la lèche-frite en bain-marie...Bravo pour cette recette, et le boulot que tu t'es donné...tu es une super cuisinière !! ton poux ronchon est gâté hi hi...merci pour la leçon de cuisine et grosses bises..repose toi bien maintenant

    46
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 10:46

    Merci pour la recette.

    C'est un très beau partage, Zaza. Bravo pour la mise en image. :)

    Bisous et douce journée.

    45
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 22:50

    je fais du pâté de lapin mais pas comme celui là

    44
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 04:54

    Zaza bisous !

    j n'en peux plus de saliver à lire ta recette mais bravo çà doit valoir le déplacement ton pâté de lapin !  

     

    43
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 00:00

    Je ne connais pas ton pâté Zaza, mais le pâté de lapin en général, c'est celui que je préfère j'achète souvent des petites terrines faites par mon boucher, qui le fait très bien. Bises. FRANCOISE

    42
    Mardi 13 Janvier 2015 à 22:28

    OOOOH! comme tu dis "tant pis pour le cholestérol!"

    Ta recette est bien alléchante, je ne cuisine plus beaucoup, étant seule, mais quand l'occasion se présente je ne suis pas la dernière... Les bonnes bouffes entre amis (& famille) y'a que ça de vrai!!!

    bisous & bonne soirée!

    41
    Mardi 13 Janvier 2015 à 21:35
    rené jeanine

    bravo chere Zaza, la recette de ta grand mère est extraordinaire... Jeanine faisait un paté de lapin un peu different, avec du veau, couches alternées, lapin, veau, non hachés, oignons, le tout dans une terrrine en terre cuite , gelée provoquée par les os de veau, fameux aussi, mais c'est autre chose ! compliments à la cuisinière, bonne soiree et grosses bises

    40
    Mardi 13 Janvier 2015 à 19:25

    Merci de m'avoir rappelé à l'ordre pour "musique à coeur ouvert" -

    je viens de mettre le thème sur mon blog

    bon ... hum ... tu peux me donner le lien pour indiquer à Frambie ? ça serait gentil et m'éviterait de chercher - la flemme hein !

    bonne soirée

    Melly

    39
    Mardi 13 Janvier 2015 à 18:49
    Ton Théo est bien un rouquin ! toujours faim comme les miens
    Moi j'aime ta façon de présenter ta recette, cela doit être si bon
    A bientôt
    38
    Mardi 13 Janvier 2015 à 17:56

    ...suis sûre que j'arrive trop tard, qu'il n'en a plus une miette avec tous les "morfales" qui sont passés avant moi, snifcry! mais je note les recettes!cool

    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    37
    Mardi 13 Janvier 2015 à 17:48

    J'en prendrai bien une tranche, ce pâté à l'air fameux...yes

    bonne soirée

    36
    Mardi 13 Janvier 2015 à 17:27

    excellente cette recette et bien expliquée, je me demande si je ne vais pas me mettre a la cuisine!!!

    bises

    les choses s'arrangent, mais j'ai pris un sacré coup

    35
    Mardi 13 Janvier 2015 à 16:50

    bonjour ZAZA

    Ton billet me rappelle de bons souvenirs car ma maman faisait ce pâté je la revoit le désosser,je l'aidais même et comme c'était bon mais c'est un peu long à faire,dommage je me serais bien lancé à en faire un .

    Je t'envoie du soleil il a fait 16 °

    bisous

    rosedesneiges 

    34
    Mardi 13 Janvier 2015 à 16:23

    Pfffff, je suis admirative, pour moi c'est de la cuisine ultra compliquée que je laisse aux pros. Par contre de lire tes recettes attentivement j'en ai l'eau à la bouche ! miam !

    Merci Zaza, et bravo pour tes talents de cuisinière.

    Gros bisous

    33
    Mardi 13 Janvier 2015 à 16:22

    Bonsoir Zaza, j'aime beaucoup voir les vieilles photos de famille comme celle de tes grand parents.

    Et j'adore le pâté de lapin, je vais donc copier ta recette, merci...

    Bonne soirée avec plein de bisous ♥

    32
    Mardi 13 Janvier 2015 à 15:52
    Féelaure

    Belle journée Zaza

    Bisous

    31
    Mardi 13 Janvier 2015 à 15:46

    Bisous du jour Zaza et salut à tout ton petit monde tout à l'écoute de la recette du Pâté de lapin de Mémé Tier...

    D'abord j'avais cru  que comme pour le quatre quart il y aurait trois tiers... jusqu'au moment  où j'ai compris que Tier était le patronyme de Mémé, de Maman et de sa sœur et aussi du pépé...

    Les viandes ont bien belle allure et le désossage est une tâche bien absorbante et attentive, une coupure malencontreuse est vite arrivée... et après, le mélange de la viande hachée doit être bien fait...

    Il n'y a que pour l'eau de vie qu'il faudrait un léger changement... deux décilitres iraient mieux... un pour le mélange et l'autre pour l'artiste de la cuisine...

    J'ai bien salivé et je vais me servir un petit casse-croûte avec du saucisson de campagne avec du pain paysan, accompagné d'une bibine d'Alsace...

    Bon appétit et à la revoyure...

    30
    Mardi 13 Janvier 2015 à 15:32

    Coucou, tout mignon le chat. Je ne mange plus de lapin , depuis l' année 2003, depuis que j'ai nourrit au biberon, 4 bébés lapins, dont la maman c'était fait manger par un chien. Je m'en suis occupé pendant 5 mois, ils étaient adorables. Bisous bonne semaine

    29
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:19
    francinea

    ok je viens de recevoir son comm avec un métro de retard comme on dit à paris  !!

    28
    Evy
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:19

    Humm !

    Quel travail ça l'air très bon bonne soirée bisous Evy

    27
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:17
    francinea

    ah bon, je n'ai pas de comm !!

    26
    Lou
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:10

    Avec de si bons produits, et une recette familiale, ça doit être terrible !!!

    25
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:03

    Un boulot monstre fort bien expliqué... mais bon je ne mange plus de lapin depuis que j'en ai eu un à demeure "Papin" qui a vécu 8 ans parmi nous. Bisous

    24
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:00

    miammm

    belle façon de débuter sa journée

    je te souhaite une agréable journée

    prends bien soin de toi

    gros bisous

    23
    Mardi 13 Janvier 2015 à 13:19

    Bonjour zaza,

    Wahou, la recette en détail.... dommage que je n'aime pas cuisiner, car je l'aurais tenté.... mais j'en veux bien un bout?

    Bisous

    22
    Mardi 13 Janvier 2015 à 13:16

    Je te souhaite une merveilleuse journée surtout que chez toi elle est gourmande, mais je puis t'assurer que cela sera sans le foie ,que j'aurai mangé seule en cachette !!!!!!!!!!!!!!
    Joie et bonheur dans ton cœur
    Gros bisous à profusion
    Ton amie DANY

    21
    Mardi 13 Janvier 2015 à 13:00

    Trop mignonne la photo du minou et bravo pour la transmission de cette belle recette familiale, les recettes de cuisine sont l'âme du foyer, elles incarnent l'amour du partage.

    Tu ne m'en voudras pas, je suis végétarienne depuis plus de 23 ans, mon organisme ne tolère pas les protéines animales (encore un aspect de ma pathologie), je ne te chipe donc pas ta recette mais je la tweete! Plein de bisous et bravo, gros bisous

    Cendrine

    20
    Mardi 13 Janvier 2015 à 12:39

    il doit être bien bon, ce pâté, il me fait envie

    belle journée, Zaza

    bisous;

    19
    Mardi 13 Janvier 2015 à 12:23
    francinea

    bonjour,  j'adore le pâté de lapin, je garde la recette, j'ai un moule à pâté, un jour, quand je me serai posée!!! je te souhaite une bonne journée bisous ps théo, arrête de manger, c'est pas bon pour ta santé pps je suis allée chez le Doc, j'ai laissé un mot

    18
    Mardi 13 Janvier 2015 à 12:03

    Magnifique recette filmée, par tes photos bien accompagnée.

    Porc Et lapin, alcool, eau de vie de fruits, mirabelle par exemple? MIAM, c'est midi chez moi, et pas d'effluves savoureuses. A plus. yann.

    17
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:55

    J'aimerais ta bonne recette et de ta famille en plus ! Ta Mémée Tier elle aimait le travail bien fait !

    Le lapin ce n'est pas gras mais ce qu'on y met autour bien entendu, tu sais on dit tout le temps "tant pis pour le cholestérol, pour une fois..." des occasions qui reviennent souvent en fait !

    Je me lèche les babines ma Zaz !

    Zoubis

    16
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:34

    Ma grand mère qui vivait chez moi en faisait aussi, on se régalait et ça sentait bon dans toute la maison... par contre je ne me souviens pas si elle faisait des rillettes ??

    15
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:18

    bonjour Zaza , ah oui ça nous intéresse , Danielle veut en faire ...   ta recette est bien expliqué  et doit être bonne !! merci  

    gros bisous belle journée  A+

    14
    Rotpier
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:16

    Bonjour Zaza !

    Je n'ai jamais vu de recette aussi

     bien expliquée et documentée !

    Bravo !

    Cela semble appétissant mais quel travail !

    Bonne journée !

    Rotpier

                     http://rotpier.over-blog.com

     

     

    13
    Mimi de Bruges
    Mardi 13 Janvier 2015 à 11:06

    Tu me mets l'eau à la bouche. Cette recette me plaît beaucoup.

    Bonne journée. Gros bisous

    12
    Mardi 13 Janvier 2015 à 10:31

    ta recette m'a mis l'eau à la bouche

    cela me rappelle le temps ou j'allais chercher mes lapins aux halle de Paris ainsi que la viande de porc et que j'en faisais aussi des bons pâtés

    je cuisinais en ce temps là pour mes enfants et mari

    bisous

    11
    Mardi 13 Janvier 2015 à 10:31
    loulou le filou

    C'est le patrimoine à conserver !

    10
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:20

    J'en dégusterais bien une petite tranche !!! mais quel boulot !

    Bonne journée - bisous

    9
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:15

    coucou

    je suis allée faire un petit don à mon niveau pour aider à faire redémarrer charlie hebdo , ayant perdu ma maison dans un incendie je suis la première à savoir qu'il faut du temps avant que les assurances débloquent les fonds ensuite refaire j'ai été 1 an et demi en location , le lien est sur ma bulle bleue

    création pour obeline en gif

    bon mardi

    bisousssssssssssss

    8
    Mardi 13 Janvier 2015 à 08:55

    J'aime beaucoup la photo de famille, merci pour la recette !!

    Bisous

    7
    laouen
    Mardi 13 Janvier 2015 à 08:49

    C'est cool, cela fait un moment que je cherche une bonne recette de pâté lapin ,j'en ai essayé plusieurs et a la lecture de la recette , maman de 92 ans dit"c'est pas celle de ma mère"mais elle a oublié la recette et dans les nombreux demenagements la sienne a été perdue.Tu n'as pas aussi la recette du paté breton comme  elle est faites dans le pays pagan par hasard! la vraie,celle que l'on faisait a la ferme quand le cochon avait été tué !Maintenat que j'ai le temps  je regrette tous ces déménagements ou tout ce qui était inutile....partait a la poubelle et maman est la derniére en vie avec sa tête mais pour le coup de fourchette, c'est bien mais les recettes c'était déja pas son truc  !Ah si, elle nous a fait a Noeel un kig ar fraz et filles et belle fille, toutes là a enregitrer et peser ce que elle dit ",pas de quantité, c'est pas la peine tu  voies bien ...."

    Mes meilleurs vœux a toi et a ceux que tu aimes et surtout a ta maman,"Prenons soin d'eux ils sont nos piliers et ceux de nos familles "

    Amitiés la Bretonne/Sénégalaise

    6
    Mardi 13 Janvier 2015 à 08:43
    Claudine/canelle

    Bonjour Zaza

    Merci pour la recette , mais je crois bien  qu'on ne sera jamais a la hauteur du coup de main de la famille !!

    Bises Zaza

    5
    Mardi 13 Janvier 2015 à 08:12

    salut

    mon père savait très bien faire le pâté de lapin

    on se régalait le soir avec des patates au four

    bonne journée

    4
    Mardi 13 Janvier 2015 à 08:11

    bien envie de l'essayer moi maman faisait du paté de tête (porc) un régal je le fais, mes filles, mon fils ma belle fille le font et mes petits enfants se régalent

    bises

    lyly

    3
    Mardi 13 Janvier 2015 à 08:07

    Bonjour

    d'abord super la photo de famille, ils sont beaux!

    et puis, c'est toujours bon ces recettes de familles que l'on fait avec de bons produits frais

    bonne journée, bises

    2
    Mardi 13 Janvier 2015 à 07:46
    superbe recette
    qui fleure bon les ingrédients que tu met dedans

    tu à raison de tout mettre à l abri les chats sont gourmets ou gourmands chez moi aussi le NESTOR à la babine fine loll
    bises Zaza
    kenavo

    ( crachin du matin tout vat bien ) loll
    1
    Mardi 13 Janvier 2015 à 06:37

    Merci pour cette super recette qui ressemble comme une jumelle à celle de ma mémé Guerite ! (Marguerite)

    Sauf les noisette et l'eau de vie de prune, remplacée par du Cognac.

    Bon mardi.
    Bisoux, ma Zaza

    dom

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :