-
Par ZAZA-RAMBETTE le 26 Février 2016 à 06:01
Avant de faire ses premiers pas sur l’île de Nantes, le samedi 30 juin 2007, il aura fallu près de trois ans de gestation avant que l’éléphant de l’île de Nantes ne sorte de son antre.
Mais l’histoire des éléphants à Nantes est plus ancienne…
Qui se rappelle du voyage fantastique de "Fritz" sur la Loire, le célèbre éléphant du cirque Barnum se promenant sur l’eau en mai 1903 du côté du Port Maillard.
Ou encore de la visite des pachydermes du cirque Barnum et Balley en avril 1921.
(Collection Stéphane Pajot. Extrait de la revue Neptuna, n°301, déc. 2006, p 19).
Mais plus récemment, c’est la visite du Sultan des Indes sur son éléphant en mai 2005 que les Nantais gardent en mémoire…
Une fabuleuse légende de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe et de son éléphant conçu par François Delarozière…
CONCEPTEUR DE MACHINES
Né à Marseille en 1963, il choisit la voie des Beaux-Arts après des études agricoles et profite de ces cinq années d’études pour explorer toutes les techniques des arts plastiques.
Il rencontre, en 1983 à Aix en Provence, la compagnie Royal de Luxe qui siège aujourd’hui à Nantes
et avec laquelle s’engage un long compagnonnage axé sur le spectacle de rue. Il a notamment conçu et dirigé la construction du Géant, du Rhinocéros, du Petit Géant, des Girafes et de la Petite Géante…
En 1999, il fonde l’association La Machinequi intervient pour la construction de décors de théâtre, manèges d’enfants et machines de spectacle.
En tant que directeur artistique de la compagnie, François Delarozière n’a de cesse d’explorer l’art des machines en mouvement et leur capacité à susciter une émotion chez le spectateur. En cela, il a une conception plus plasticienne que narrative du théâtre de rue.
En 2003, nourris par l’envie de participer au grand projet de ville, François Delarozière et Pierre Oreficeproposent à Jean-Marc Ayrault, député maire de Nantes et président de Nantes Métropole, plusieurs croquis.
Ils deviendront « les Machines de l’Ile », sur la pointe ouest de l’Ile de Nantes, dans le cadre du renouvellement urbain, mené en collaboration avec Alexandre Chémétoff.
Cet équipement touristique et culturel inauguré en 2007 ouvre la voie aux « machines de villes », ces architectures en mouvement, pérennes dynamisent l’espace public à l’image des « Animaux de la Place » à la Roche sur Yon.
François Delaroziere est également scénographe et metteur en scène.Il a ainsi initié « Le Grand Répertoire – Machines de spectacle », une exposition spectacle présentée entre 2003 et 2006 à Nantes, Calais, Toulouse, Anvers, Marseille et Paris et a rassemblé plus de 700 000 spectateurs.
- En 2003 il créé la « Symphonie Mécanique », alliant l’univers de la musique classique et les sonorités mécaniques.
- En 2008, les « Mécaniques Savantes » sont présentées en exclusivité mondiale pour Liverpool, capitale culturelle européenne. Ce bestiaire mécanique est également présenté l’année suivante au Japon à l’occasion du 150è anniversaire de l’ouverture du port de Yokohama.
- En 2010, un nouveau spectacle voit le jour : Le « Dîner des petites mécaniques » qui réinvente les arts de la table tandis que l’ « Expédition végétale » et son équipage de scientifiques botanistes prend son envol.
- En 2015, « LongMa Jing Shen », sa dernière création met en scène un cheval Dragon créé pour le 50è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine à Pékin.
Mais revenons à Nantes, dans l’île des machineries !
Nantes - l'île aux machines
Et celui que je préfère, l'éléphant !
32 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique