• L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

    L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

    Avant de faire ses premiers pas sur l’île de Nantes, le samedi 30 juin 2007, il aura fallu près de trois ans de gestation avant que l’éléphant de l’île de Nantes ne sorte de son antre.

    L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

     

    Mais l’histoire des éléphants à Nantes est plus ancienne…

    Qui se rappelle du voyage fantastique de "Fritz" sur la Loire, le célèbre éléphant du cirque Barnum se promenant sur l’eau en mai 1903 du côté du Port Maillard.
     

    Ou encore de la visite des pachydermes du cirque Barnum et Balley en avril 1921.

    L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

    (Collection Stéphane Pajot. Extrait de la revue Neptuna, n°301, déc. 2006, p 19).

    Mais plus récemment, c’est la visite du Sultan des Indes sur son éléphant en mai 2005 que les Nantais gardent en mémoire…

    L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

    Une fabuleuse légende de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe et de son éléphant conçu par François Delarozière…

    CONCEPTEUR DE MACHINES

    Né à Marseille en 1963, il choisit la voie des Beaux-Arts après des études agricoles et profite de ces cinq années d’études pour explorer toutes les techniques des arts plastiques.

    Il rencontre, en 1983 à Aix en Provence, la compagnie Royal de Luxe qui siège aujourd’hui à Nantes 

    L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

    et avec laquelle s’engage un long compagnonnage axé sur le spectacle de rue. Il a notamment conçu et dirigé la construction du Géant, du Rhinocéros, du Petit Géant, des Girafes et de la Petite Géante…

    En 1999, il fonde l’association La Machine

    L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

    qui intervient pour la construction de décors de théâtre, manèges d’enfants et machines de spectacle.

    En tant que directeur artistique de la compagnie, François Delarozière n’a de cesse d’explorer l’art des machines en mouvement et leur capacité à susciter une émotion chez le spectateur. En cela, il a une conception plus plasticienne que narrative du théâtre de rue.

    En 2003, nourris par l’envie de participer au grand projet de ville, François Delarozière et Pierre Orefice

    L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

    proposent à Jean-Marc Ayrault, député maire de Nantes et président de Nantes Métropole, plusieurs croquis.

    L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

    L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

    L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

    L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

    Ils deviendront « les Machines de l’Ile », sur la pointe ouest de l’Ile de Nantes, dans le cadre du renouvellement urbain, mené en collaboration avec Alexandre Chémétoff.

    Cet équipement touristique et culturel inauguré en 2007 ouvre la voie aux « machines de villes », ces  architectures en mouvement, pérennes dynamisent l’espace public à l’image des « Animaux de la Place » à  la Roche sur Yon.

    François Delaroziere est également scénographe et metteur en scène.

    L'histoire des éléphants à Nantes …!!!

    Il a ainsi initié « Le Grand Répertoire – Machines de spectacle », une exposition spectacle présentée entre 2003 et 2006 à  Nantes, Calais, Toulouse, Anvers, Marseille et Paris et a rassemblé plus de 700 000 spectateurs.

    • En 2003 il créé la « Symphonie Mécanique », alliant l’univers de la musique classique et les sonorités mécaniques.
    • En 2008, les « Mécaniques Savantes » sont présentées en exclusivité mondiale pour Liverpool, capitale culturelle européenne. Ce bestiaire mécanique est également présenté l’année suivante  au Japon à  l’occasion du 150è anniversaire de l’ouverture du port de Yokohama.
    • En 2010, un nouveau spectacle voit le jour : Le « Dîner des petites mécaniques » qui réinvente les arts de la table tandis que l’ « Expédition végétale » et son équipage de scientifiques botanistes prend son envol.
    • En 2015, « LongMa Jing Shen », sa dernière création met en scène un cheval Dragon créé pour le 50è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine à Pékin.

    Mais revenons à Nantes, dans l’île des machineries !

    Nantes - l'île aux machines

    Et celui que je préfère, l'éléphant !

    « Humour du vendredi ... !!!Vendredi haïku, senryû, fables et contes de fée... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    32
    Lundi 29 Février 2016 à 00:58

    Un jour j'irai là-bas voir ces machines. C'est certain. :)

    31
    Samedi 27 Février 2016 à 16:56

    Merci ma Zaza pour cette page consacrée aux éléphants de Nantes

    Bizzz

    30
    Samedi 27 Février 2016 à 12:18

    Bonjour Zaza,

    Superbe billet sur cette attraction , cela me rafraichi  la mémoire . Car j'avais vu à la TV  les bases de sa construction ..........

    merci du partage

    bon weekend

    amitiés 

    29
    Vendredi 26 Février 2016 à 20:16

    Je découvre grâce à ton article. Ca doit être intéressant à voir. Bises. FRANCOISE

    28
    Vendredi 26 Février 2016 à 19:53

    Je trouve génial ce qu'ils ont accompli, j'ai vu plusieurs fois les défilés , je n'ai jamais visité à Nantes mais ce n'est que partie remise . En plus pares avoir visité la maison de Jules Verne à Amiens je ne peux que continuer sur cette lancée 

    Bises 

    27
    Vendredi 26 Février 2016 à 15:54

     quel travail

     je n ai pas vu   mais çà vaut le coup  surement

     bonne fin de journée

     tiens voila la flotte ) lol

     bises ZAZA

    26
    Vendredi 26 Février 2016 à 15:49

    Bonsoir ma Zaza

    C'est vraiment impressionnant , un sacré beau travail, j'avais déjà entendu parler mais jamais vu, très bel article ma Zaza, , de sacrés machines. Pourquoi je suis si loin snif.

    Bon WE et gros bisous d'amitié et ton bon point ih ih ih

    25
    Vendredi 26 Février 2016 à 13:33

    J'adore quand tu évoques le cas Roussel!

    Et l'éléphant, que tu laisses en plan, adorable aussi.

     Je vais essayer de trouver un bon guide pour la visite de Nantes. Peut être que cet ex maire serait à la hauteur?

    A bientôt. yann

    24
    Vendredi 26 Février 2016 à 13:25

    sacré boulot! c'est vrai que quand on regarde on ne pense pas au travail engagé... gros bisous ma Zaza. cathy

    23
    Vendredi 26 Février 2016 à 12:34
    FéeLaure

    C'est vraiment impressionnant merci Zaza

    Bisous & doux week end

    22
    Vendredi 26 Février 2016 à 11:39

    coucou

    j'ai la nostalgie des cirques de mon enfance .pour le temps c'est le grand mystère , ils annonçaient un super temps et c'est la grisaille qui régne

    gif : délire avec les O

    bon vendredi

    bisoussssssssssssss

    21
    Vendredi 26 Février 2016 à 11:16

    Les machines de l'Ile, un univers fantastique que je n'ai pas encore trouvé le moyen d'aller voir....

    juste de loin...

    bonne journée

    20
    Vendredi 26 Février 2016 à 11:03

    merci pour ces précisions, les machines cachent des hommes et des femmes c'est bien de les dire ! @ +

    19
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:55

    merci Zaza de mettre en valeur le travail qui a été fait pour voir cet éléphant marchait comme ça  ! impressionnant et grandiose j'aime ++ la technique  hi hi hi  et le résultat est vraiment beau ...   gros bisous beau weekend  A+ 

    18
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:36

    Je ne connaissais pas....c'est une machinerie vraiment extraordinaire et complètement barrée hi hi !! On se croirait revenus au temps des folies créatives des années 1800, lorsqu'il y avait des concours pour des machines comme ça dans les villes....bon, ben si on passe par Nantes, on ira voir ça..merci de nous le montrer, bel article, bisous Zaza

      • Vendredi 26 Février 2016 à 12:28

        Tu sais que Jules Verne est né à Nantes. Tu as peux être lu de cet auteur "la maison à vapeur", paru en 1880. Dans ce roman qui se passe en Inde, Stream-House, un train routier tracté par une locomotive à quatre roues à vapeur en acier en forme d'éléphant dont les yeux sont des fanaux électriques. Elle peut atteindre 25 km/h !

    17
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:35

    Bonjour Zaza !

    C’est tout simplement fabuleux !

    Que dis-je … éléphantesque !

    Bonne journée !

    Pierre

                     http://rotpier.over-blog.com

     

     

    16
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:33
    Josette

    j'aime et je partage la vidéo !!!

    15
    Vendredi 26 Février 2016 à 10:17

    Très bel article et merci de parler de NANTES.

    Je suis à 50mn en voiture mais en dessous !

    Bon week-end ZAZA, biz.

      • Vendredi 26 Février 2016 à 12:30

        Et pour nous à 1 petite heure quand il n'y a pas de match de foot.

    14
    Vendredi 26 Février 2016 à 09:47
    loulou le filou

    Voilà un article qui ne trompe pas !

    13
    Vendredi 26 Février 2016 à 09:36
    Claudine/canelle

    Bonjour Zaza 

    Merci pour ton article 

    L'histoire de cette elephant est très interessante !

    J'ai pu voir deux fois à Nantes cette machine ..c'est fabuleux !

    Bises

    12
    Vendredi 26 Février 2016 à 09:32

    Passionnant et quelle chance pour les créateurs artisans qui oeuvrent pour faire vivre ces animaux-machines. Une initiative intéressante à tout point de vue.

    Bisous Zaza et merci

    11
    Vendredi 26 Février 2016 à 09:19

    Cela attire énormément de monde ...

    pour info:

    les Machines de l'île (la galerie des machines, l'Éléphant et le Carrousel) reçoivent 1,16 million de subventions de Nantes ...

    10
    Vendredi 26 Février 2016 à 09:18

    Zaza,

    Beau coup de projo sur une Cie qui fait un énorme travail. J'avais vu Peplum (ça remonte) je m'en souviens encore...

    @+

    9
    Vendredi 26 Février 2016 à 09:17
    Roguidine

    Bonjour Zaza,

    Ah, je ne connais pas, étant pas de la région,

    mais j'en apprends beaucoup avec toi !!!!

    merci pour ce partage,

    Bonne journée, le ciel est bleu ce matin ,

    pour combien de temps !!!! bises

    8
    Vendredi 26 Février 2016 à 08:34
    m'mamzelle Jeanne

    Ah  lorsque l'imaginaire peut s'exprimer librement.. et que les moyens sont à disposition..on peut créer !
    Et c'est merveilleux !
    Merci Zaza pour ce joli reportage.. sans toi je n'aurais pas connu !!
    Bizzatoizaza

    7
    Vendredi 26 Février 2016 à 08:10
    jill bill

    Bonjour Zaza, ah il est connu  cet éléphant et je l'ai croisé ça et là sur la blogo... bravo "Nantes".... merci à toi, bises de JB

    6
    Vendredi 26 Février 2016 à 08:01

    Très interessant, il faudrait que j'aille voir ca de plus près !

    bonne journée

    5
    Vendredi 26 Février 2016 à 07:51

    Billet déjà fait !!!  mais bon toujours plaisant  de revoir !!!!!!!!!   je t'envois du soleil  bisous   énormes 

    Bon vendredi

    4
    Vendredi 26 Février 2016 à 06:41

    J'ai visité. Je connais bien. Bisous

    3
    Vendredi 26 Février 2016 à 06:22

    C'est super !

    Un monsieur débordant d'imagination et à qui on a donné les moyens de l'exprimer.

    Bonne fin de semaine, toujours dans la douceur ...
    Bisoux, ma zaza

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ thidom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :