•  

     

    Il faut que cela se sache...!!!

     

    Rectifions, complétons…. !!!!!


     

    Quelle ne fut pas ma surprise de lire fin juin 2010 dans les journaux locaux, la commémoration des 70 ans du départ de "la Mouette" des rivages de mon île.

     

    Paru dans Ouest France, le samedi 19 juin 2010, cet article concernant la commémoration des 70 ans des 11 « volontaires », embarqués sur la Mouette, à partir de l’île de Batz, afin de regagner le Général De Gaulle, en Angleterre.

     

    Numeriser0001.jpgEt dans le Télégramme, une article pas plus glorieux. 

     

    « Ile de Batz - Mémoire. Une cérémonie intergénérationnelle 25 juin 2010

    C'était il y a 70 ans, un 25 juin, quelques jours après l'Appel du général de Gaulle. La Mouette quitte le port à 22h, avec, à son bord, onze passagers dont quatre îliens, accompagnés d'une Marseillaise murmurée par la population massée sur l'île aux Moutons.

    Hommage ému

    Les marins rejoignent l'Angleterre deux jours plus tard et les Forces françaises libres pour combattre auprès du général. Les anciens combattants «et combattus» de l'île de Batz, accompagnés des enfants de l'île, ont rendu hommage, vendredi, à ces hommes. Le maire Guy Cabioch a lu un texte et demandé une minute de silence à la mémoire de Pierre Bohic, François Creff, Urbain Kerhier et Jean Leveque. Il a également rappelé la mémoire de Jacques Herry, récemment disparu, parti un jour avant l'Appel et devenu aide de camp du général Leclerc. Les écoliers avaient préparé un texte, qu'ils ont lu avec beaucoup d'émotion. C'est autour d'un verre, à la mairie, qu'enfants et anciens combattants ont pu échanger sur ce moment d'Histoire. »


    Bravo Messieurs les journalistes, bravo Monsieur le Maire,

     

    C’est bien de rendre hommage à cet embarquement volontaire, mais encore aurait il fallu préciser  que la "Mouette" a embaqué 11 hommes, avec seulement 4 îliens, triés sur leur fiabilité pour monter à bord ......

     

    Quant à ces plaques commémoratives, inaugurées en 1990, et visibles sur le débarcadère de mon île, sur l’initiative pugnace d’Henri AUGUSTIN, décédé le 25/06/2010 et de Jean Baptiste BERTEVAS, mon père, décédé le 19 décembre 2002.

     

    batz-janvier-2011-014.jpgbatz-janvier-2011-012.jpg

     

    Monsieur Jacques Herry, dont je ne conteste pas du tout les mérites, était en 1990 ancien combattant de l’île de Batz, et n’a œuvré aucunement pour la reconnaissance de ces 11 embarqués, dont 4 îliens.


    Ma maman, en temps que veuve de français libre et co-initiateur de la pose de ces plaques commémoratives n’a même pas été invitée à cette cérémonie.


    Les mentalités ont bien changé… !!! Quoique...!!!

     

    L’inauguration de ces plaques sur le débarcadère de l'île de Batz a été organisée lors du cinquantenaire du départ de la "MOUETTE" le 25 Juin 1940.

     

    Numeriser0002.jpg
    Les passagers La « MOUETTE » quittent l’Ile Batz le 25 Juin 1940 sur le bateau appartenant à Pierre CHAPALAIN

     

     Listes des passagers


      Pierre Bohic de Batz

     François CREFF de Batz, né à Plouzec 22, 42 ans M.P.L.F. 1942

      Urbain KERRIER de Batz
      Jean LEVÊQUE de Batz 18 ans (28.08.22)  

      Jean JAMES de Landivisiau M.P.L.F.
      Edmond ROBVEILLE de Sampigny M.P.L.F. 09/09/1942
      Henri AUGUSTIN de Versailles 19 ans (24.07.21)
      Roger GUESDON ne à Chateaubriand 44, 20 ans 

     Claude PICHON de la Forêt-Landerneau
      Claude POCHARD né à Lambezellec, de Landivisiau, 44 ans (13.04.96)

      Etienne R!!!!!! camarade d'Henri AUGUSTIN de l'école Stanislas préparant l'école de l'air


    J’ai dans les archives familiales, le livre d’Henri Augustin, "de Rennes à l'Equateur" dédicacé à mon papa.

     

    Numériser0006

     

    Cet ouvrage relate très pécisément ce qui s'est passé sur l'île de Batz entre le naufrage du Saint Yves affrété par Henri Agustin et Roger Guedon et le départ de la "Mouette" embarquant ces 11 volontaires pour l'Angleterre.

     

    Afin de mieux comprendre la déformation de l'histoire dans le temps ...  et oui cela fera 71 ans Monsieur la Maire ......

     

    Afin de mieux appréhender la récupération de l'histoire avec un grand H, à des fins personnelles ou politiques ... et oui Messieurs les élus revendiquant  une appartenance au gaullisme, mort le 9 novembre 1970 avec le départ du Général De Gaulle ......

     

    Afin de remettre l'histoire à sa juste place, je vais vous soumettre le début de ce récit autobiographique, qui pour Henri Augustin débute le 7 juin 1940.

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique