-
Ostréiculteurs de la baie de Carantec (fin)
Un métier difficile (fin)
Le travail de l'ostréiculteur consiste à retourner les poches, afin que toutes les huîtres puissent croître en de bonnes conditions et avec une forme régulière, et à nettoyer ces poches pour que l'eau de mer y circule bien.
Après une période plus ou moins longue suivant la richesse de l'eau, les huîtres sont triées par catégorie de poids (calibrage).
Une autre méthode consiste à fixer les petites huîtres sur des cordes de nylon de 3 ou 4 mètres de long.
Autrefois on utilisait des barres de bois de palétuvier.
Elles seront ainsi plus soignées, plus belles, et se vendront plus cher, ce sont les huîtres «collées».
Les ostréiculteurs mettent les huîtres à dégorger dans des bassins de décantation pour expulser la vase et le sable.
Certains ont installé un injecteur d'oxygène pour lutter contre les bactéries toxiques (qui remontent alors en écume, facile à retirer).
Puis les huîtres sont mises en bourriches pour être expédiées, après contrôle sanitaire, aux restaurateurs, aux particuliers sur place, aux marchés ou aux poissonniers.
C'est un métier qui s'exerce au rythme des saisons, des cycles de croissance et de reproduction, grâce à une vigilance incessante et une somme quotidienne de manipulations.
L'huître sa morphologie
Son cycle de croissance de l'huître
La récolte
L’huître peut être récoltée à partir de l’âge de 2 ans, mais peut cependant demeurer en élevage jusqu’à 3 ans.
Pour les huîtres cultivées au sol, que ce soit sur estran ou en eaux profondes, elles sont récoltées par bateau équipé de dragues.
Elles passent après en bassin de décantation, comme expliqué ci-dessus.
Calibrage: ultime opération avant l’affinage en claire, le calibrage consiste à regrouper les huîtres en lots homogènes appelés calibres ou numéros.
Souvent le métier des femmes
Le calibre est déterminé en fonction du poids unitaire de l’huître (grammage).
Six numéros sont utilisés :
N°0 : poids supérieur à 150 gr
N°1 : poids de 111 à 150gr
N°2 : poids de 86 à 110 gr
N°3 : poids de 66 à 85 gr
N°4 : poids de 46 à 65 gr
N°5 : poids de 30 à 45 grQuelquefois pratiqué de manière mécanique à l’aide de calibreuses (désormais électroniques), le calibrage est réalisé manuellement par les femmes de cabane. Chaque huître est prise dans la main, soupesée, jaugée et placée dans la catégorie à laquelle elle appartient.
Il est important que le calibrage soit précis, car au moment des fêtes de fin d’année le conditionnement pourra être effectué par des personnes moins qualifiées.Le numéro 5 pour les plus petites qui peuvent, par exemple, être dégustées en apéritif !
Tags : huitre, poids, calibre, recolte, consiste
-
Commentaires
Les deux photos du début sont magnifique avec leur reflet. Tu as raison de dire très dur, ça leur prend une grande expérience.
Bisous ZAZA bonne soirée
Finalement quand on y pense... un peu tristounette la vie d'une huître!!!!!
Mais je n'aurai pas de remord devant la prochaine bourriche...
Merci pour ce reportage fort intéressant et mille bisous argentins!La photo après "L'huitre sa morphologie" me donne grave envie de manger ... (oui, mon vocabulaire se perd lorsque mes instincts primaires sont titillés
tu me donne envie d'en manger là!!!! a Cancale, j'étais au tapis roulant...la nuit je revais que je voyais passer des huitres , une horreur. gros bisous ma Zaza. cathy
et n'oublions pas, on en mange toute l'année pas seulement pour les fêtes, c'est tout plein de bonnes choses - bizz Zaza et bonne journée
Je confirme que les numéros 3 sont celles que je préfère !
Si tes amis font des expéditions, suis partant
Ajouter un commentaire
Voilà un reportage qui donne faim! Le meilleur dans les huîtres, c'est le pain tartiné au beurre salé...