• La chapelle Notre-Dame-du-Kreisker



    (XIV-XVème siècle)





    ***Avis tout à fait personnel***
    Cette chapelle, plus sobre dans sa décoration intérieure reste ma préférée par la finesse de sa flèche, ses sculptures, sa dentelle.....


    La fondation de la chapelle primitive remonte au VIème siècle

    La tour mesure 78 mètres de haut. La flèche de granit est un octogone percé de 80 ouvertures en rosaces, quinte-feuilles, quatre-feuilles et trèfles. On accède à la balustrade par un escalier de 169 marches

    Le Porche Nord est surmonté d’un fronton triangulaire où se trouvaient jadis les armoiries des donateurs, détruites à la Révolution. Tout au sommet, se dresse une Vierge à l’enfant du XVéme siècle. Sur l’arcade d’entrée, on remarque dix statuettes de patriarche barbus déployant un parchemin.

     

    Les portes sont surmontées de multiples feuillages, de statuettes, de montres imaginaires et d’animaux domestique

     
    Porche sud
     
    Une jeune lingère ayant travaillé un jour de fête chômé en l'honneur de la Vierge, malgré les remontrances de Saint Kirec (ou Guévroc) fut subitement paralysée de tous ses membres. Après son repentir, le saint la guérit et elle lui donna sa maison pour en faire une chapelle.

    On lui donna le nom de Kreis-ker parce qu'elle était située au milieu du village, faubourg de la ville
    .

    La première chapelle en bois ne résista pas aux ravages des Normands au IXème siècle.

    Les Anglais ayant pris la ville et brûlé le Kreisker le 3 mai 1375, l'édifice est reconstruit (semble-t-il, par les Anglais) dans le dernier quart du XIVème siècle.

    Après le départ des Anglais, la tour fut couronnée, au XVème siècle, d'une flèche fabuleuse et l'édifice sensiblement modifié.

    A DEMAIN POUR LA SUITE


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique