• Manufacture

    des tabacs de Morlaix
     
     
     

    lles armes de la ville Sa devise : "S'il te mord, mord les"


    Fondée en 1811, la manufacture des tabacs de Morlaix a vu ses effectifs passer de 1.050 à 1.691 en moins de soixante-dix ans, période durant laquelle la carotte a été sa principale production. C'est aussi le temps où les ouvriers ont travaillé sous un véritable joug.

    Les bâtiments ont été construits entre 1736 et 1740 selon les plans de François Blondel, membre de l’Académie royale  Ils se situent sur  les quais du Léon.

     
    manufacture morlaix 2 manufacture morlaix 4







    manufacture morlaix 3
    Certes, les Bretons n'ont pas attendu l'empereur Napoléon 1er pour chiquer, fumer ou priser l'herbe à Nicot.

    Dès 1736, la ville de Morlaix s'enorgueillissait d'un atelier, sur le quai de Léon, où étaient fabriquées plusieurs sortes de tabac que le célèbre chimiste Lavoisier apprécia d'ailleurs particulièrement lors d'une visite.

     

    Mais si le produit était satisfaisant, sans doute le statut protectionniste dont Jean-Baptiste Colbert avait, en son temps, doté ce type d'établissements, présentait-il certains désavantages. Toujours est-il que, sitôt abolis les privilèges féodaux en 1789, le nouveau pouvoir s'empressa de supprimer le monopole dévolu aux entreprises de transformation des feuilles de nicotine. Par suite, tout un chacun put s'établir dans cette profession qui nourrissait particulièrement bien son homme et qui, au surplus, comblait d'aise sa clientèle.

     

    De sorte que le nombre d'ateliers se multiplia considérablement en Bretagne ; la ville de Morlaix en possédait onze à elle seule. Tout allait donc bien apparemment. Surtout pour l'Etat, bénéficiaire des dividendes fiscaux dégagés par la vente de ces produits aux bienfaisantes vertus.

     

    Quelle mouche piqua donc Napoléon 1er lorsque, à son tour, il se mit en tête, en 1811, de réformer le système ?

    A DEMAIN POUR LA SUITE


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique