• Histoire du Minihy du Léon (suite)

    La chapelle Notre-Dame-du-Kreisker



    (XIV-XVème siècle)





    ***Avis tout à fait personnel***
    Cette chapelle, plus sobre dans sa décoration intérieure reste ma préférée par la finesse de sa flèche, ses sculptures, sa dentelle.....


    La fondation de la chapelle primitive remonte au VIème siècle

    La tour mesure 78 mètres de haut. La flèche de granit est un octogone percé de 80 ouvertures en rosaces, quinte-feuilles, quatre-feuilles et trèfles. On accède à la balustrade par un escalier de 169 marches

    Le Porche Nord est surmonté d’un fronton triangulaire où se trouvaient jadis les armoiries des donateurs, détruites à la Révolution. Tout au sommet, se dresse une Vierge à l’enfant du XVéme siècle. Sur l’arcade d’entrée, on remarque dix statuettes de patriarche barbus déployant un parchemin.

     

    Les portes sont surmontées de multiples feuillages, de statuettes, de montres imaginaires et d’animaux domestique

     
    Porche sud
     
    Une jeune lingère ayant travaillé un jour de fête chômé en l'honneur de la Vierge, malgré les remontrances de Saint Kirec (ou Guévroc) fut subitement paralysée de tous ses membres. Après son repentir, le saint la guérit et elle lui donna sa maison pour en faire une chapelle.

    On lui donna le nom de Kreis-ker parce qu'elle était située au milieu du village, faubourg de la ville
    .

    La première chapelle en bois ne résista pas aux ravages des Normands au IXème siècle.

    Les Anglais ayant pris la ville et brûlé le Kreisker le 3 mai 1375, l'édifice est reconstruit (semble-t-il, par les Anglais) dans le dernier quart du XIVème siècle.

    Après le départ des Anglais, la tour fut couronnée, au XVème siècle, d'une flèche fabuleuse et l'édifice sensiblement modifié.

    A DEMAIN POUR LA SUITE

    « ANOMALIE DE LA NATUREBlagounettes du samedi....!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Angélina
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:41
    Angélina
    C'est vrai que c'est la plus belle, sutout de par sa flèche extraordinaire
    16
    angélina
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:41
    angélina
    C'est franchement de la dentelle cette chapelle
    15
    MM le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:41
    MM															le

    MAGNIFIQUE

    14
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:41
    marie

    c'est une véritable dentelle

    13
    Samedi 5 Décembre 2009 à 00:53
    Siratus
    C'est magnifique, Zaza du Léon ! Pour la gloire de Dieu, les hommes ont mis tout leur coeur et leur talent, et leur sueur, dans ces pierres taillées comme de la dentelle.

    Pour la mer...Il y a urgence chez moi , à manifester que la mer n'est pas une poubelle ! Sur la galère j'inaugure la manifestation via internet, pour ceux qui sont loin mais sont solidaires. Un clic sur un tableau animé, un com "je manifeste via internet depuis...(ta ville, ton pays). C'est tout, et tout un soutien qui nous animera encore plus sur le terrain, le 12 décembre. J'espère que vous serez nombreux, ainsi, sur le terrain, nous seront plus forts. Merci d'en faire part à tes amis.
    Gros bisous de la nuit
    12
    Samedi 5 Décembre 2009 à 00:00
    COCOSAQUE

    Toujours sympa une balade chez toi...

    11
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 22:28
    catcent
     À demain ZAZA  Bisou
    10
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 20:54
    Patrick - L'autunois
    Magnifique ! Un vrai régal ! Passes une bonne soirée ainsi qu'un agréable week-end. @+ Amicalement. Patrick.
    9
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 20:28
    Renard
    Lorsque j'étais en bretagne, je n'arrêtais pas de m'émerveiller... et là, je continue grâce à toi
    Bisous ma Zaza

    Un site où aller et si tu es d'accord signer:
    http://www.mediapart.fr/journal/france/021209/lappel-de-mediapart-nous-ne-debattrons-pas
    8
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 19:25
    Nettoue
    Je reste coite, ma Zaza, et c'est rare ! C'est une pure merveille ! Notre ami commun reconnait que ces édifices ont une valeur artistique, mais n'ont aucune utilité ! J'aurais du mui répondre que cela est un patrimoine.
    Je t'embrasse ma Zaza, et bien sur comme toujours +++
    Nettoue
    7
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 18:29
    labaronne
    mais dis moi vous la jouez pas modeste chez vous : une chapelle ça ? chez moi les chapelles sont de toutes petites choses perdues en campagne, sans clocher, en fait il faut savoir les trouver....la tienne est superbe - il y a pas à dire, vous avez du gout - bisous tous froids de pluie glacée.
    6
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 16:33
    J.M.B.
    C'est vrai qu'elle est magnifique !
    Tu as du goût Zaza, bravo !
    Jean Marie...
    5
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 13:39
    franur
    merci pour se compliment.
    jais une vidéo plus longue mais je n,arrive pas a la téléchargé... 
    4
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 13:22
    Fethi
    La première photo est magnifique!
    Très riche article!
    Bonne journée
    3
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 11:18
    Lili-la-Rebelle
    Ben si j'avais remarqué que tu aimais ta Bretagne  pffff  !

    Je vais mieux, alors je vais te lire, tu sais je prends mon temps,
    mais je lis !

    gros bisous
    Lili
    2
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 10:40
    Lili-la-Rebelle
    Magnifique ma Zaza,
    C'est génial, mais ou vas-tu chercher tout ça

    J'aime beaucoup la flèche aussi,
    Bravo à toi, hyper intéressant

    gros gros bisous
    Lili
    1
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 09:23
    telle
    C'est une jolie histoire !!!
    elle est quand meme très belle cette chapelle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :