-
Quintin à travers les siècles (suite 8)
Quintin à travers les siècles (suite 8)
1870 - Destruction de la Collégiale et naissance d'une Basilique
La guerre de 1870 n'aura à Quintin d'autres conséquences majeures que de vider les porte-monnaie des pièces d'or qu'ils contenaient, pour payer comme l'ensemble des français la dette de guerre.
Cependant c'est à cette époque et en dépit des difficultés économiques que seront entreprises la construction d'une aile à l'hôpital et surtout d'une nouvelle église.C'est en effet le 25 Février 1879 que fut posée la première pierre de l'aile nord de l'hôpital, qui complétera harmonieusement tant la capacité d'accueil, que l'aspect général de l'établissement.
Hôpital
Jugée à la fois vétuste et trop petite, notamment les jours de pardon à Notre Dame de Délivrance, l'ancienne Collégiale avec son clocher carré et balustré dit "à la Turque" sera rasée.Ancienne tour de la collégiale
Les propriétaires du château de Quintin donnent leur accord pour une cession de terrain qui va permettre de construire sur l'emplacement agrandi de l'ancienne église, un nouvel édifice.
Cette construction commence en 1883 et se termine en 1887.
La nouvelle église qui sera consacrée Basilique en 1934 est remarquable par ses nouvelles dimensions et par le matériau dominant employé, le granit.
Son style néo-gothique témoignera de l'art architectural de cette fin de 19ème siècle.
Pièces maîtresses à l'intérieur de la basilique
Vitraux
Christ sur son linceul
Gisant Jean Deux de Boterel
Vierge d'argent
Porte de chaire
Cuve baptismale
Saint Jean Quintin
Sainte Marie Madeleine
Saint Thurian
Notre Dame de Bonne Nouvelle
Notre dame de la Délivrance
D'autres bâtiments publics seront également construits à cette époque : la caserne de gendarmerie rue Neuve (aujourd'hui détruite), l'abattoir de la rue de la Madeleine et la station des Haras du Chemin des Sentes.
La caserne de gendarmerie qui servait aussi aux pompiers
Les pompiers
La nouvelle caserne de pompiers
Porte Neuve
et le stand de tir au fusil de guerre Armand Gast, aujourd'hui disparu.
A DEMAIN POUR LA SUITE
Tags : quintin, nouvelle, caserne, saint, dame
-
Commentaires
Bonjour Zaza. Tes photos sont superbes et ton documentaire est non seulement très interessant mais il est aussi très instructif. Toutes tes photos sont magnifiques mais j'ai une préférence pour ta première. J'aime beaucoup les photos aériennes. J'arrive tout juste de la Loire Atlantique où j'ai passé neuf jours. J'ai fait de nombreuses photos de bâteaux, de paysages et d'avions. J'ai pensé à toi car le 16 juillet 2011 par l'intermédiaire d'un membre de ma famille , j'ai pris le bac aller retour à Coueron. C'est un moyen ferry qui relie Coueron à La Montagne. La traversée ne dure qu'une dizaine de minutes. Dimanche, nous étions à St Brevin et Saint Nazaire. C'est magnifique. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. A Bourges Campagne, le sol est bien trempé. J'ai de belles tomates dans mon jardin. Amicalement Antoine.
je la trouve majestueuse cette basilique
c'est sous un beau soleil que je te souhaite une très belle journée
ti bo
•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Waouhhh!!! Ils ont bien fait de refaire l'église! Elle est superbe! Les vitraux sont magnifiques et tu as bien réussi leur prise, ce n'est parfois pas évident! Marie-Madeleine a un air franchement rigolard, mais par contre, ND de Bonne Nouvelle.... là, elle va en annoncer une mauvaise! Cette ville renferme quelques beaux trésors!!
Gros bisous Zaza!
Ajouter un commentaire
Superbe basilique !!!!!!