• Pour les gourmands ... !!!

     Choucroute de la mer aux algues
     

    Pour les gourmands ... !!!

    Difficile d'imaginer une choucroute de la mer sans ALGUES...

    Pour les gourmands ... !!!

    Pour 6 personnes :

    Ingrédients :

    1,5 kg chroucroute crue

    Pour les gourmands ... !!!

     250g d’oignons de Roscoff

    Pour les gourmands ... !!!

    2 gousses d’ail

    10 baies de genièvre

    15 cl de vin blanc (J'utilise du reisling)

    100 g de beurre (de préférence au sel de Guérande)

    3 à 4 cuillérées à soupe d’algues séchées mélangées ou de wakamé. (J'utilise du wakamé déshydraté.)

    Pour les gourmands ... !!!

    1 sachet court bouillon élaboré avec : citron, courbouillon marin, eau.

    Court bouillon marinPour les gourmands ... !!! 

    300 gde poitrine de porc fumée

    1 filet de haddock

    1 filet entier de saumon  ou truite de mer

    1 ou 2 filets de cabillaud suivant la grosseur

    200g de grosses crevettes roses décortiquées

    500g de moules

    12 ou 18 langoustines

    2 petites pommes de terre par personnes (de la ratte du Touquet de préférence)

    Recette :

    Blanchir la choucroute, juste le temps de la porter à ébullution.

    Ensuite, la passer sous l’eau froide et bien l’essorer dans les mains pour extraire un maximum d’eau.

    Emincer finement les oignons et les faire suer tout doucement dans le beurre.

    Détailler 6 tranches de poitrine fumée et reserver la couenne pour la choucroute.

    Ajouter, la couenne, l’ail épluché et écrasé, la choucroute, les baies de genièvre, les algues réhydratées, le vin blanc et 2 verres d’eau.

    Ajouter sel et poivre.

    Bien surveiller la cuisson, et ajouter si nécessaire un peu d’eau pour éviter que la choucroute ne brûle.

    Après 30 minutes de cuisson, ajouter sur le chou, le filet de haddock coupé en lanière d’environ 1 cm de large.

    Ouvrir les moules sur le feu.

    Les décortiquées sauf quelques unes et les mettre de côté avec les crevettes.

    Passer le jus des moules et le mettre dans la choucroute qui est en train de cuire. En garder un 1/2 verre pour la sauce.

    Couper le ou les filet(s) de cabillaud en 6 parts égales.

    Quand le chou est pratiquement cuit,  poser les morceaux de cabillaud et les faire cuire environ 7 à 8 minutes.

    Préparer un court bouillon(citron,sel,poivre, bouquet garni).

    A ébullition, y jeter les langoustines et les cuire 1 minute à reprise d’ébullition.

    Saisir les tranches de poitrine dans un peu d'huile à la poêle 1 à 2 mn de chaque côté.

    Couper le filet de saumon en 6, le fariner et le poêler de chaque coté pendant environ 2 mn.

    Réserver au chaud les filets.

    Quand les filets de cabillaud sont cuits, les retirer délicatement de la cocote.

    Dans la choucroute, ajouter les crevettes décortiquées et les moules. Mélanger délicatement. Sur le dessus du plat, le saumon, le cabillaud et les langoustines.

    Poser le couvercle et tenir au chaud doucement pour réchauffer le tout.

    Cuire les pommes de terre à l'anglaise

    Servir avec un beurre blanc de la mer, dans une saucière

    Ingrédients pour le beurre blanc

    Une à deux échalotes

    10 cl de crème fraiche

    40 g de beurre aux au persil de la mer très froid

    Pour les gourmands ... !!!

    1/2 verre de vin blanc sec

    1/2 citron

    Persil de la mer

    Pour les gourmands ... !!!

    Vous pouvez cliquer

    Si vous avez besoin des produits de la mer de Roscoff

    Préparation

    Préparer 40g de beurre aux persil et la mer en malaxant bin et le mettre tout de suite au réfrigérateur.

    Faire une réduction de vin/citron/échalotes cisellées, sur le feu et faire chauffer sans ébullition.

    Couper le beurre en 4 morceaux. Incorporer les morceaux un à un dans la réduction sur feu doux en fouettant sans cesse. Quand le beurre est bien fondu, ajouter immédiatement la crème liquide, bien fouetter et ôter du feu. Verser dans une saucière pour accompagner la choucroute de la mer.

     PS : Le poisson que vous mettez dans cette choucroute peut être différent en fonction des arrivages et du coût. Par contre, il faut penser à mettre toujours un poisson « blanc » avec un poisson de couleur rose. Vous pouvez aussi pour diminuer le coût ne pas mettre du tout le haddock. Ceci est fonction des goûts  et des moyens de chacun.   

    BON APPETIT


     

    « Blagounettes du mardi ... !!!Blagounettes du mercredi ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    62
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 18:27

    @les cafards : Je ne connais pas ce blog mais il y a des années que je prépare ma choucroute comme cela et avec des algues, j'insiste. Beaucoup plus digeste que l'alsacienne. Bises et bonne soirée

    61
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 16:31

    bravo, ta recette se retrouve dans la revue de blogs d'Olivier SC

    60
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 12:13

    @Féernandine : C'est une excellente façon de préparer une bonne choucroute de la mer. C'est franchement excellent. Bises et bonne journée

    59
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 12:10

    Bonjour Zaza , j'ai pensé à toi hier à Vannes suite à nôtre papotage au téléphone, il y a une boutique qui ne fait que des produits de la mer, toutes sortes de mélanges d'algues... En tout cas, je note ta recette et je la ferai avec mon fameux grill-algues, d'Etel.

    De gros bisous

    58
    Mardi 11 Décembre 2012 à 22:37

    @geo : Damned alors...... Tu ne peux même pas déguster nos plats bretons..... Bises et bonne soirée

    57
    Mardi 11 Décembre 2012 à 22:28

    bonsoir ZAZA

    je te fais confiance pour la saveur...mais....non je ne  mange rien qui vient de la mer..

    allergie

    bisous

    56
    Mardi 11 Décembre 2012 à 22:20

    @FéeLaure : Alors petite fée aux fourneaux. Bises et bonne soirée

    55
    Mardi 11 Décembre 2012 à 21:02
    FéeLaure  ♥

    Je n'en n'ai jamais mangé mais ça doit être plus léger que la choucroute normale et j'aime beaucoup le poisson

    Bonne soirée Zaza

    Bisous

    54
    Mardi 11 Décembre 2012 à 20:21

    @Dalila34 : Je confirme c'est excellent. Bises et bonne soirée

    53
    Mardi 11 Décembre 2012 à 20:04

    humm que sa doit etre bon,merci

    bizzzou

    52
    Mardi 11 Décembre 2012 à 20:00

    @CADIX H'A : Et si savais ce que tu manques ma Françoise. Bises et bonne soirée. Caresses aux miss

     

    51
    Mardi 11 Décembre 2012 à 19:58

    @mrcafe ; Toute la différence réside dans les algues...!!!!! Bises et bonne soirée

    50
    Mardi 11 Décembre 2012 à 19:57

    @lemenuisart : Alors mon Christian... aux fourneaux... j'arrive...... Bises et bonne soirée

    49
    Mardi 11 Décembre 2012 à 19:54

    @Monelle69 : Certains blogueurs hébergés pas EK relataient ce problème.... Perso je n'ai pas eu de soucis. Cette choucroute nous l'avons mangée dimanche dernier, et c'était divin. Bises et bonne soirée

    48
    Mardi 11 Décembre 2012 à 19:49

    salut Zaza, la choucroute, j'aime, le poisson et autres ingrédients aussi mais tes algues ne me donnent pas envie de ta chocroute, je n'en ai jamais mangé, mais ça ne m'attire pas du tout. Bises. FRANCOISE

    47
    Mardi 11 Décembre 2012 à 19:48

    Sur la photo cela donne envie , bon j'ai encore faim malgré mon article d'hier

    A bientôt

    46
    Mardi 11 Décembre 2012 à 19:34

    Coucou Zaza, 

    Je ne sais pas toi mais je ne reçois plus de N.L. d'Ekla. Etonnée je suis venue aux nouvelles en passant par ton com' d'hier et je me retrouve devant une recette succulente.... mais comment veux-tu que j'en fasse pour moi toute seule ?

    Bonne soirée - gros bisous

    45
    Mardi 11 Décembre 2012 à 19:34

    j'en mange des fois au restau par ici mais je suis sur que la tienne est meilleur ... bise zaza

    44
    Mardi 11 Décembre 2012 à 19:13

    @arlette50: C'est ce que nous avons mangé dimanche dernier..... Bises et bonne soirée

    43
    Mardi 11 Décembre 2012 à 19:12

    @Mimi de Bruges : Quand tu veux Mimi.... Ce sera un véritable plaisir. Bises et bonne soirée

    42
    Mardi 11 Décembre 2012 à 19:10

    @ophélia_diaphane : Merci. Cela n'est pas si noubeau... j'ai pris la décision en mars 2012 de migrer sur EK en déménageant toutes mes archives OB. Je suis bien sur cette plateforme. Bises et bonne soirée

    41
    Mardi 11 Décembre 2012 à 18:24

    Je viendrai la manger chez toi, moi je ne cuisine plus autant, il faut vraiment trop d'ingrédients mais c'est sûr que ce doit être excellent.

    Bonne soirée. Gros bisous

    40
    Mardi 11 Décembre 2012 à 18:22

    Coucou Zaza

    C'est quand que l'on se met à table... miam miam...bisous bien chaud

    39
    Mardi 11 Décembre 2012 à 18:21
    ophelia_diaphane

     LONGUE VIE A CE NOUVEAU BLOG , SI CONVIVIAL ET SI PLEIN DE VIE , BRAVO !!!

    38
    Mardi 11 Décembre 2012 à 15:44

    @Océanique1 : C'est franchement délicieux. Bises

    37
    Mardi 11 Décembre 2012 à 15:44

    @Michèle@Cybèle : Bien venue dans l'univers de ZAZA, Poulette. Je suis la p'tite dame x (mialjo) depuis très longtemps.... j'ai d'abord été chez OB depuis février 2009 et je suis passée chez EK en mars 2012. PAF c'est plus récent. Ce sont toutes les deux de bonnes copines. Bon appétit alors et à bientôt. Bises et bon après midi

     

    36
    Mardi 11 Décembre 2012 à 15:21

    Il y a longtemps que pour moi choucroute est de la mer mais avec les algues ce doit être encore plus locale.

    Merci de nous régaler les yeux !

    Bisous

    35
    Mardi 11 Décembre 2012 à 15:03
    Michèle@Cybèle

    j'ai un problème pour rentrer mes identifiants; j'arrive de chez @Paf ...et je salive ; cette recette me donne vraiment faim; j'ai enregistré le lien pour les produits (merci)

    au plaisir

    ps/ j'ai réussi ...en plus contente de voir mialjo ici (je suis sa poulette)

    bisous du Beaujolais .

    34
    Mardi 11 Décembre 2012 à 14:08

    @Framboise44 : Tu sembles apprécier les bonnes choses aussi toi. Pour c'est facile à faire. Bises et bon après midi

    33
    Mardi 11 Décembre 2012 à 14:07

    @Papyserge : C'est excellent Serge... Tu devrais refiler la recette à ta bergère. Bises

    32
    Mardi 11 Décembre 2012 à 14:06

    @Francine94 : C'est faite maison qu'elle est la meilleure. Je n'achète jamais de chouchroute cuite. Bises et bon après midi

    31
    Mardi 11 Décembre 2012 à 14:04

    @Quichottine : Pas de quoi ma belle. Bises

    30
    Mardi 11 Décembre 2012 à 14:04

    @Tmor : Je confirme, c'est délicieux. Bises et bon après midi

    29
    Mardi 11 Décembre 2012 à 14:01

    Voilà un plat que je ne fais pas .. mais que je déguste systématiquement au Resto quand elle est proposée  .. c'est trop bon .. j'adore et surtout avec le beurre blanc

    28
    papyserge
    Mardi 11 Décembre 2012 à 12:38

    je ne connais pas ! mais ma foi c'est a gouter histoire de voir  

    bises @+

    27
    Mardi 11 Décembre 2012 à 12:37
    francine94

    bonjour, une idée originale; étant lorraine, je fais une choucroute traditionnelle, comme on fait en alsace; ce n'est pas compliqué, il faut juste des bons produits; et comme toi j'achète la choucroute crue, et je la fais blanchir;  je te souhaite une bonne journée bisous

    26
    Quichottine Profil de Quichottine
    Mardi 11 Décembre 2012 à 12:14

    Une choucroute à goûter assurément.
    Merci pour la recette, Zaza.

     

    Bisous et douce journée à toi.

    25
    Mardi 11 Décembre 2012 à 11:57

    Cha m'a l'air bon !

    24
    Mardi 11 Décembre 2012 à 10:53

    @Claudine56 : Tu as raison, c'est franchement excellent.  Bises et bonne journée

    23
    Mardi 11 Décembre 2012 à 10:52

    @Mamounette88 : Je confirme c'est excellent.  Bises et bonne journée

    22
    Mardi 11 Décembre 2012 à 10:51

    @loulou le filou : Désolée mon Filou.  Bises et bonne journée

    21
    Mardi 11 Décembre 2012 à 10:37

    Hummm, je la garde en reserve cela me va bien !!!

    Merci zaza

    Bises

    20
    Mardi 11 Décembre 2012 à 10:35

    Miam miam

    Bises

    19
    Mardi 11 Décembre 2012 à 10:29
    loulou le filou

    Tu me donnes faim !

    18
    Mardi 11 Décembre 2012 à 10:18

    @Michel W : C'est avec le poisson, les crustacés et les algues, c'est une petite merveille... Merci pour le lien Mickey.  Bises et bonne journée

    17
    Mardi 11 Décembre 2012 à 10:15

    @BOUTFIL : Merci de ton appréciation ma belle.  Bises et bonne journée

    16
    Mardi 11 Décembre 2012 à 10:14

    @rosedesneiges : Quand tu veux Rose... Aucun problème.  Bises et bonne journée

    15
    Mardi 11 Décembre 2012 à 10:12

    @Monica et la Mer : Tu as du manger celle de Michel à Roc'h ar Mor... cela a bien changé maintenant. Ce que je touve intéressant c'est le plus des algues de chez algoplus à Roscoff. Quand je pouvais me déplacer, j'allais directement à leur utine de transformation, dans la zone industrielle du port en eau profonde. Maintenant, je les commandes par internet. Ici-1°c ce matin et grans soleil.  Bises et bonne journée

    14
    Mardi 11 Décembre 2012 à 10:07

    @Mamé Annie : Je confirme, c'est excellent.  Bises et bonne journée

    13
    Mardi 11 Décembre 2012 à 10:06

    @Dany Sailly : Tout comme moi, je préfère le poisson et les algues sont vraiment un plus.  Bises et bonne journée

    12
    Mardi 11 Décembre 2012 à 09:42

    Ben tiens Zaza, bisous ♥

    Vl'a t'y pas que j'en ai l'eau à la bouche; je connais la choucroute de par chez nous, du canton fe Fribourg, avec des côtelettes fumée, du lard, du saucisson fumé à la borne, des saucisses de Vienne; je connais aussi la choucroute d'Alsace, à peu-près la même chose, et aussi la choucroute à la carpe que certains chefs proposent... Mais, de la choucroute de la mer, dans ma grande ignorance je ne connaissais pas, quoique les Vendéens sont les Ventres à choux comme dertains les appellent encore...

    Bon Dieu que ce doit être bon ! Bisous et à la revoyure

    http://www.youtube.com/watch?v=vqMiOQxCKvc

     

     

    11
    Mardi 11 Décembre 2012 à 09:25

    c'est plus digeste comme ça qu'avec la charcuterie , j'aime bien , bisous et bonne journée 

    10
    Mardi 11 Décembre 2012 à 09:23

    J'en ai l'eau à la bouche ZAZA,j'adore la choucroute de la mer mais sans la poitrine fumée ,je n'aime pas le gout du fumée et puis avec des poissons frais comme chez toi ici on en trouve mais rien à voir avec la fraicheur.Bon alors la solution c'est d'aller la manger en Bretagne chez ZAZA peut être?????


    bon mardi


    gros poutous


    rosedesneiges

    9
    Monica et la mer
    Mardi 11 Décembre 2012 à 08:44

    bonjour

     la premiere choucroute  de la mer que j' ai mangé

     c' est sur l ile de batz

     je voulais manger des crêpes et tout était complet

     alors je suis allez  au resto le premier aprés  l 'arrivée des bateaux

     elle était excellente

     je n en fait pas car mon fils la fait super bonne  c est son métier loll

     cà change de la choucroute Alsacienne qui est trés bonne  aussi

     sympa ta recette

     que je suis sure plein de bloggeuses  vont concocter

     bises  ZAZA

     avec deux degrés pour nous sur la cote  dans les terres

     cà à du geler

     kénavo

    8
    Mamé Annie
    Mardi 11 Décembre 2012 à 07:25

    miam, ca semble bon et surtout les belles langoustines fraiches

    Bonne journée

    7
    dany sailly
    Mardi 11 Décembre 2012 à 07:22

    on a faim! on a faim!! même du matin  en lisant j'ai l'eau à la bouche , j'aime mieux celle de la mer, je ne mange pas de charcuterie  , bien bonne journée ma douce

    6
    Mardi 11 Décembre 2012 à 06:59

    @H-IL : Tu devrais essayer avec du poisson et des custacés.... cela change et c'est franchement excellent. Bises et bon mardi

    5
    Mardi 11 Décembre 2012 à 06:58

    @mialjo : Perso j'adore la choucroute, et préparée comme cela c'est excellent. Bises et bon mardi

    4
    Mardi 11 Décembre 2012 à 06:56
    H-IL
    Choucroute oui mais avec de la cochonaille Bisous et bon mardi Zaza
    3
    Mardi 11 Décembre 2012 à 06:56

    @fanfanchatblanc: Une bonne façon de se régaler, même sans les moules. Bises et bon mardi

    2
    Mardi 11 Décembre 2012 à 04:56

    heu!!!malgré le poisson, c'est quand même très copieux!!! on a ramené du choux cuit au reisling de Colmar...je sais pas avec quoi on va le faire...sans doute de la cochonaille...suis pas très choucroute mais vu qu'il caille!!! bisous Miss Zaza.

    1
    Mardi 11 Décembre 2012 à 01:39

    tu m'as ouvert l'appétit Zaza... j'adore la choucroute et j'ai déjà apprécié la choucroute de la mer.. seul bémol pour moi je n'aime pas les moules... pour le reste tout me convient. Bisous ma belle porte-toi bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :