-
Ostréiculteurs de la baie de Carantec (suite)
Un métier difficile (suite)
Une baie unique, magnifique et
pleine de vie et de charme...
Ostréiculture, plaisance et nautisme, balades, lieux de halte pour les oiseaux migrateurs, visite du Château du Taureau.....Un environnement préservé
Cette vaste échancrure de la côte nord finistérienne, qui réunit les estuaires de la Penzé et de la rivière de Morlaix, constitue un cadre remarquable :
- pour l'ostréiculture, avec le mélange d'eau de mer et d'eau douce,- pour les activités nautiques, car la baie est abritée des vents et les fonds marins sont exceptionnels
- pour la randonnée sur les sentiers côtiers
et pour l'observation ornithologique
île aux dames : réserve ornithologique
- et bien sûr pour le plaisir des yeux et la beauté du paysage.
Lieu idéal pour l'ostréiculture
L'ostréiculture est apparue en Baie de Morlaix en 1892, date du premier accord pour une concession ostréicole.
Dans les années 1940, l'activité ostréicole est déjà bien installée à Carantec.
Mais, dans les années 1970, à cause d'un parasite, la culture traditionnelle de l'huître plate disparaît au profit de l'élevage de l'huître creuse, (la Gigas).
La baie de Morlaix est le premier centre ostréicole Finistèrien.
Il existe aujourd'hui une quinzaine d'entreprises ostréicoles à Carantec et la production de ce secteur, reconnue comme de grande qualité, y est importante : 6500 tonnes d'huîtres par an.
dont l'entreprise PRAT-AR-COUM
dirigée par Alain MADEC
et qui existe depuis 1898
Certains producteurs effectuent de la vente au détail.
Les entreprises ostréicoles sont situées au Varquez et à la pointe de Pen al Lann.
A demain pour la suite
Tags : baie, ostreiculture, ostreicole, huitre, entreprise
-
Commentaires
C'était la même et unique affaire de Jean Madec jusqu'en 1985 à priori, et il y a également des sites en rade de Brest. Yvon et Alain doivent être frères, ce qui explique que les deux boites s'appelent prat ar coum.
Intéressant ton article, ça attise la curiosité !) et pas seulement celle des papilles...
;o) pour les papilles, vu qu'il fait tout gris te qu'il pleut ce matin, je vais aller m'en chercher 2 ou 3 douzaines pour ce midi, tiens !
Bonne journée aussi
Marrant, je ne savais pas que Madec avait également un site en baie de Morlaix.
Je connais Prat ar Coum depuis tout petit, mais dans l'Aber Wrac'h. Ils avaient du arrêter suite à l'Amoco en 78 : je ne me rappelle par contre plus s'ils avaient ou non déménagé l'exploitation dans le Morbihan à ce moment là. Toujours est il qu'ils ont redémarré dans les Abers depuis.
je bave c'est normal ???? superbe visite encore, les huïtres m'ont vraiment mis l'eau à la bouche
Très très belles vues et je me verrais bien sur les sentiers côtiers pour une belle randonnée...c'est mes chaussures de rando et mon sac à dos qui seraient contents de pouvoir enfin prendre l'air, déjà quelques années qu'ils sont remisés dans un placard du fait que je ne pars plus en vacances...
Je te fais de gros bisous car j'ai bien reçue ta sympathique carte postale et la belle enveloppe, quelle plaisir de découvrir ce type de courrier en rentrant du boulot, et des cartes postales avec des recettes je n'en avais pas encore.
Bonne soirée ma Zazatix, bisous
Je crois que j'y suis déjà allé là bas, beaucoup plus jeune... donc sans souvenir (désolé pour mon débile précédent commentaire, je n'ai pas réalisé que tu modères les comms ! :)
Très belles photos, mais celle ou on voit la marina de haut est magnifique.
Bisou ZAZA à demain bye
Houuu les belles bêtes !!!!!!!!!!
Sympa comme paysage, en effet !
En voyant le plan... à l'origine, on devait déjeuner à Morlaix, après avoir longé la côte (on est passé à St jen du du doigt, etc...et finir notre parcours à St Pol, et rentrer... Ca sera pour une autre fois, j'espère en 2011
bonjour zaza
tout d'abord merci pour la réponse
un bien dur métier mais pour régaler à souhait nos papilles
les photos sont magnifiques et celle des voiliers est très impressionnante
tout gros bisous passe une bonne fin de journée
Super article et superbes photos! Tu étais en avion? J'aurais envie, mais j'ai un peu la frousse.... J'ai peur d'avoir le vertige!
Merci pour la visite guidée!
Bisous ma belle!
Mme Champix et moi mangeons relativement régulièrement des huitres parce qu'il y a un marchand qui se déplace tous les samedis matins sur le marché. On en mange environ 1 fois par mois d'octobre à mars ou avril...
Très beau et très bon !
Nous avons remonté la côte, à l'époque depuis Morlaix jusqu'au delà de St Pol de Léon donc pas loin de ton île de Batz, mais je ne vois pas Rennes sur ta carte mais c'est bien plus loin et je ne sais plus trop juger de sa position ...
Bisous zibous
Ajouter un commentaire
J'allais te parler de Prat ar Coum sur l'aber Wrac'h et je vois que Pierre l'a déjà fait. Bon, j'en parle quand même.
Je croyais que Prat ar Coum était le nom du lieu-dit situé sur l'aber Wrac'h d'ou provenaient, à une époque très lointaine, d'excellentes huitres plates qu'on appelait donc les Prat ar Coum. Suite à la maladie dont tu parles ils ont élevé des creuses qui ont plus ou moins bénéficié de la réputation des anciennes huitres plates. Je pense que donner ce même nom à des huitres provenant d'autres endroits n'est qu'un stratagème qui relève du marketing.
Ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes. Malheureusement pour moi, la faculté m'a interdit le sel et du coup m'a privé de ce plaisir divin. J'ai droit à 6 huitres par mois et je dois oter l'eau (non, pas Othello) au préalable. T'imagines le plaisir ?