-
Mardi 12 août 2014... !!!
Journée porte ouverte
Bateau de sauvetage de mon fief !
Nous n'allions pas louper cette occasion, alors que le 7 août 2011, en nous rendant à cette journée porte ouverte, je prenais la gamelle du siècle dans les rochers de Pors Leïen.
Les rochers dans les quels je me suis étalée, les deux roches du milieu (la grosse de droite et sa copine plus petite, recouverte de lichen jaune, à gauche) supportaient mon dos alors que le pied, la cheville et le bas de la jambe gauche coincée dans le trou avant la petite pierre ronde, se trouvaient en vrac !
Vous connaissez l'histoire pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, "ma fracture ouverte "bi malléolaire" avec fractures en plusieurs endroits du péroné et du pilon tibial doublées d'une luxation du pied."
Dame, même si depuis je marche difficilement accompagnée de mon bâton de vieillesse, je voulais y retourner.
Ce qui fut fait mardi dernier !
La star de l'abri, Le Pitote Tremintin II
La poupe
La proue
La rampe de mise à l'eau
Le poste de pilotage
La boussole
L'hélice
Vous pourrez consulter le site de la station S.N.S.M. de l'île de Batz
afin d'en connaître plus sur son histoire, ses sauvetages, ses techniques, son équipage.
N'oubliez pas que cette association, en grande difficulté financière, n'intervient que comme bénévole. Aucunes indemnités ne leur sont allouées, contrairement aux pompiers bénévoles qui sont rémunérés conformément à la Loi n° 96-370 du 3 mai 1996.
Alors un petit geste !
Voici mes dernières acquisitions au bénéfice de l'association.
Deux parkas doublés pour le couple ZAZA-Poux Ronchon et bonnet de quart.
Tags : ouverte, mardi, aout, roches, 2014, porte, SNSM, gamelle, siècle, rochers, proue, poupe, rampe, descente, pilote
-
Commentaires
fais attention tout de même ! la prochaine fois que je vais en Bretagne, je penserai à voir si je peux acheter des coupes vent chez les sauveteurs, c'est une bonne idée, même si à Paris j'en ai pas trop besoin mais chez les enfants, c'est toujours utile
gros bisous ma belle
C'est très beau !Je me souviens de ta chute et tu y es retournée!Bisous ma Zaza,bonne semaine.
Bonsoir zaza ! ah la voilà l'histoire de ta cheville ! merci et surtout fais attention ou tu mets les pieds ! C'est imposant un bâteau çà m'impressionnera toujours ! bisous !
Bonsoir Je ne suis pas très présente ces derniers temps excuse moi
Je suis contente de voir que tu peux arpenter ton fief
Belle soirée
33Mimi de BrugesLundi 18 Août 2014 à 18:47Je ne connaissais pas l'histoire de ta fracture, tu as dû passer de sales moments. Tomber est ma hantise. Ton reportage sur ces sauveteurs est vraiment intéressant même si on connaît leur courage et leur travail on ne peut pas rester insensible.
Bonne semaine Zaza. Gros bisous
c'est bien si tu as pu y allé
merci pour cette balade
c'est vrai que ce lieu te rappelle aussi ton accident
pleins de ti bo
30ALEXOMYLundi 18 Août 2014 à 17:13Bisous Zaza et cordial salut à ton petit monde de ton fief qui s'agrandit de jour en jour...
Magnifique bateau que tout le monde espère qu'il reste dans le hangar, sauf pour des exercices ou des démonstrations, car quand ils sortent, c'est toujours par gros temps et ce n'est pas de la rigolade...
Sur le Léman, lac franco-suisse, il y a quelques sociétés de sauvetage et je peux te dire qu'ils ne chôment pas, par n'importe quel temps... autant pour les véliplanchistes que pour des voiliers en difficulté, sauf qu'à part d'exceptions (nuit, brouillard) ils naviguent à vue et, comme pour l'Unité de l'île de Batz, ils sont bénévoles et ne reçoivent aucune subvention...
Coucou ma Zaza , je ne sais dire qu'une chose : bravo et merci à tous ces bénévoles ! Bravo à toi aussi qui as surmonté les obstacles pour te rendre sur place. Un bien beau reportage ; il en faudrait plus , pour mettre à l'honneur les gens qui ont à coeur d'aider les autres. Prends bien soin de toi ! Demain ma Sibylle arrive , pour presque 2 semaines. Je te fais de gros bisous. Francine.
27dany ceretLundi 18 Août 2014 à 12:46Tu as pu visiter tout cela , génial et ton pied te laisse tranquille???
une nouvelle semaine qui commence sous le soleil ;mes vacanciers sont repartis la maison est vide sniff bisous ma belle
Respect et reconnaissance pour ces bénévoles qui risquent leur vie pour aller secourir quelquefois des aventuriers qui ont pris la mer alors que les marins expérimentés restent au port.
Bonjour ZAZA,
Un magnifique hommage que tu rends à ces marins qui tous bénévoles font u travail admirable.
Bises bien amicales.
Henri.
23RotpierLundi 18 Août 2014 à 09:56Bonjour Zaza !
Si tu avais encore glissé ils auraient
été obligé de faire le sauvetage de ma mémère !
Je me sauve !
Bonne journée !
Rotpier
bonjour, j'ai cru comprendre que la snsm a besoin de dons, depuis certaine décision...ah ton pied, je me rappelle! ma pauvre, tu en a ch... tu vas rire mon rhumato m'a conseillé une canne de marche, pffff, il m'a bien regardée?! ah c'est pas beau de vieillir... pour le moment je vais tenter sa petite "opération" en septembre, on verra après je te souhaite une bonne journée bisous
Souvenir "douloureux" pour toi, mais bel hommage aux sauveteurs de la SNSM...je pense qu'il faudrait revenir sur la gratuité totale des secours....
bonne journée
Peut-être un peu maso la Zaza nan ?...quoiqu'on dit que quand on tombe de cheval, faut remonter tout de suite...mais là, ce serait quand même suicidaire.. En tous cas, vous voici équipés pour affronter les 40èmes rugissants !! et pour cette association, c'est sûr que les communes avoisinantes pourraient les subventionner, car ils font du sauvetage...mais comme chacun le sait, les budgets sont en berne partout .. bonne semaine et bisous
Ah souvenir quand tu nous tiens !
Un pèlerinage que tu devais faire assurément.
Bravo pour ces sauveteurs... j'admire.
Bises et douce journée Zaza.
Un reportage passionnant... tu as raison il faut retourner sur les lieux qui nous ont laissé de mauvaises traces histoires de chasser la peur. Mais bon les rochers c'est fini bien trop dangereux.
Je trouve déplorable ces suppressions d'aides alors qu'il s'agit d'une association utile alors que l'on finance parfois des associations sans grand intérêt.
Bisous et bonne semaine Zaza et merci pour tes gentils commentaires et ta fidélité
bonjour ZAZA
Merci de me faire connaitre cette île que tu aimes beaucoup malgré les mauvais souvenirs ,j'imagine ta jambe pendante et coincée tu as dû souffrir ,.Bravo pour la bonne action en achetant des parkas qui vont en plus bien vous servir.Alors attention maintenant où tu marches regardes en bas .
bon lundi sous le soleil
gros bisous
rosedesneigesZaza, si ca t'interesse je raconte toute l'histoire sur mon autre blog "Grenadine" je crois que c'était en 2010 !
bonne lecture !
Bel hommage qui complète celui que j'ai fait il y a quelques jours.
Et bin dis donc quel accident ! j'ai eu un peu le meme genre d'aventure alors que nous faisions de la voile aux Baléares !
je marchais sur un petit ponton en bois un peu délabré c'est à dire que des grosses pierres étaient mises en équilibre sur des parpins (que je n'avais pas vus car ils étaient dans l'eau) une pierre était mal équilibrée, j'ai basculé dans l'eau mais une grosse pierre m'est retombée sur le tibia, m'a ouverte la jambe, luxation du pieds, etc ....
En plus je blaguais avec mon mari"on fait kho Lanta " Hihihi je n'ai pas fait kho lanta longtemps !
Hosto en urgence, et j'en passe ...J'ai attrapé une infection à deux doigts de la septicémie ...Et des soins de la plaie qui ont duré 6 mois !!!!! bref je m'en suis sortie, mais j'ai toujours des douleurs sur le devant de la jambe et maintenant je regarde les grosses pierres de travers !
Tu es bélier, non?On doit etre née sous la meme étoile !!!!
bonne semaine, bisous
ils sont tous en grande difficulté avec la suppression des aides;
bel hommage à ces hommes extraordinaires de dévouement;
bon début de semaine,Zaza;
...une vraie bretonne ne renonce jamais, encore une preuve!
Gros bisous du jour de Mireille du sablon
J'aime beaucoup les iles bretonnes en particulier ( Artz, belle ile, bréhat, l'ile aux moines) et je ne connais même pas l'ile de Batz, quand même c'est honteux, j'aimerais bien en tout cas.
Tu as du avoir mal quand tu as chuté, est ce que tu as été hélitreuillée?
Belle journée, c'est pluvieux et frais encore ici dans le sud Loire
Un souvenir surement bien rageant pour toi !!
Mais ne dit on pas qu'on doit refaire les choses difficiles pour ne plus avoir peur !
C'est vrai que la SNMS est en difficulté , pourtant cette association est très utile !
Merci pour cet article Zaza
Bises
ben a ce que je vois tu as dégusté
les canot de sauvetage ne sont pas mis assez en valeur
a bientôt
lyly
salut
tu as du courage pour refaire le chemin de ton accident
un beau reportage sur des sauveteurs qui ont du mérite ainsi que sur ce beaux bateau
bonne journée
Cette association à toute son importance, et il vendent des parka sympa (l'achat est en plus un moyen de les aider face à leur difficultés financières).
Merci pour la partage de la visiteune bien jolie balade, même si ça te rappelle de mauvais souvenirs, et puis vous allez être beaux tous les deux avec vos parkas.....passe une bien douce journée
Bonjour Zaza,
Et tu n'as pas eu peur d'y retourner ? Tu es bien courageuse. Comment va ta maman ?
A Paris il fait bien froid ce matin, les enfants sont partis habillés comme si nous étions en automne !
Pour répondre à ta question : Je n'en doute pas que ton amie a déjà publié les lions de la porte des lions, d'ailleurs elle n'est pas la seule. Le Louvre est un endroit public qui attire beaucoup de monde, j'y vais depuis l'enfance ainsi que le Jardin des Tuileries, ma grand-mère m'y emmenait le dimanche.
Bonne journée, bises, Véronique
merci aussi pour ton bel article
ils le méritent ces gens de mer bénévoles
nous avons le bonnet de quart
et les affiches de fin d ' année de la baignade c'est pour eux
bonne journée
( hier pas beau du tout ) peut être en septembre le retour
bises
kenavo intrépide Zaza et fait gaffe aux rochers et aux goémons glissantsTu peux pas prendre le chemin au lieu de jouer la jeune chèvre qui saute de roc en roc :-(
Gros bisous Zaza
Ajouter un commentaire
Des bateaux bien utile