-
Les légendes autour du Mont Saint Michel
Les légendes autour de l'archange Saint-Michel et le diable ... !!!
Le château de glace
« Un jour le diable construit un gigantesque palais sur un rocher (le Mont-saint-Michel)
et l’archange (Saint-Michel) en était jaloux.
Il construisit donc sur le tertre dans la nuit un château de glace
et proposa au diable de l’échanger contre le sien.
Le diable émerveillé par le château de glace accepta, mais lorsque le jour se leva le château fondit formant l’étang que l’on peut voir aujourd’hui
et l’archange lui bénéficia d’un superbe palais. »
La sécheresse
« Un jour par temps de sécheresse l’archange
proposa un pacte avec le diable :
- « On sème du blé moi (l’archange) je prends ce qui pousse au-dessus et toi (le diable) tu prends ce qu’il y a dessous »
Le diable
accepta mais lors de la récolte il n’a rien récolté si ce n’est des racines.
L’archange lui proposa de planter des pommes de terre, mais cette fois le diable lui dit moi je prends ce qu’il y a au-dessus et toi tu prends ce qu’il y a dessous l’archange accepta et bien entendu.
Le diable ne récolta rien de plus que du feuillage ce qui donna lieu une fois de plus à un violent combat entre les deux personnages.
Et c’est lors de ce combat que St Michel plaqua le Diable sur le rocher du même nom laissant à jamais sa trace dans le granit ».
Le pas de St-Michel
« St Michel était engagé dans un féroce combat avec le diable (comme souvent) et notre diable perdit le combat,
il passa par-dessus le rocher (du diable encore visible aujourd’hui) et tenta de si accrocher, mais en vain. Il tomba.
Vous pouvez d’ailleurs voir les griffes sur cette photo :
St-Michel lui sans retourna sur son rocher (le Mont-St-Michel) d’un pas (encore visible aujourd’hui à côté d’un banc face à la baie).
La cathédrale
« Un jour le diable qui s’était installé sur le tertre, aperçut vers le sud à quelques kilomètres son ennemi Saint-Samson
occupé à bâtir une grande église qui est aujourd’hui la cathédrale de Dol.
Ulcéré, il se saisit d’un immense rocher et, depuis le Mont-Dol le projeta vers l’édifice pour l’écraser.
Mais ayant mal calculé sa trajectoire la pierre ne détruisit que le haut d’une tour : c’est pour cette raison qu’aujourd’hui encore il manque la partie supérieure de la tour nord de la cathédrale.
Quant au rocher, il continua sa course et vint se planter dans le sol à quelques kilomètres de là, et l’on peut encore le voir là où il termina sa course. C’est le menhir du Champ-Dolent.
Gargantua dans la baie
« Gargantua le célèbre ogre qui dévore ses enfants se promenait dans la baie lorsqu’il sentit des cailloux dans sa botte il l’enleva, la secoua au milieu de la baie,
et trois cailloux tombèrent, il s’agit de tombelaine du Mont-St-Michel et du Mont-dol (l’histoire n’est-elle pas belle ?). »
La forêt de Scissy
Au temps des Gaulois, et selon la légende; le Mont-Saint-Michel, de même que son voisin le rocher de Tombelaine s’élevaient « au milieu de la forêt de Saint-Pair-sur-Mer, car à cette époque, le rivage englobait Chausey, à plus de 48 kilomètres de distance ».
D’après cette légende, le niveau du sol environnant se serait progressivement affaissé, engloutissant la forêt de Scissy à partir du IIIème siècle.
Elle aurait porté le coup de grâce à la forêt, un an après la consécration de Saint-Michel sur le Mont Tombe,
un raz de marée aurait, selon la légende, détruit une forêt de la Baie.
Cette forêt de Scissy, devait couvrir toute la Baie jusqu'aux îles Chausey et s'étendait jusqu'à la forêt de Brocéliandre, forêt de Merlin l'enchanteur, de la fée Viviane et autres Korrigans...
Avant le Vème siècle, le niveau de la mer était plus bas qu'aujourd'hui et la Baie était encerclée par la forêt de Scissy.
La mer aurait progressivement recouvert la forêt en une sorte de raz de marée qui aurait fait disparaître toute trace de la forêt.
Dans les archives du Mont Saint-Michel, la première mention de cette forêt date de 996-1006.Au XVème siècle un manuscrit parle d'une forêt disparue en 709. Des écrits de différents auteurs confirment la disparition de la forêt en 709.
En 1829, l'abbé Manet
raconte l'invasion maritime et en dessine les cartes. Il écrit:
"La mer assaillait et minait sourdement depuis longtemps les digues que lui avait opposé la nature, lorsque dans les VIèmeet VIIèmesiècles elle parvint enfin à les entamer en quelques endroits en Normandie où elle emporta dès lors quelques parties de la forêt de Scissy.Mais ces dernières dévastations toutes funestes qu'elles furent n'étaient rien en comparaison de celle qu'opéra la fatale marée d'équinoxe de l'an 709..."
La présence d'arbres fossilisés accréditerait cette croyance.
L'existence de la forêt et son inondation par un raz de marée est incontestable pour beaucoup de gens.Elle fait partie des nombreuses légendes de la baie. Elle est cependant contestée par des scientifiques.
Les études scientifiques menées par le Centre de Recherche Archéologique d’Aleth et le Centre de Documentation des Historiens Locaux de Gévezé ont aujourd’hui démontré que l’existence de la forêt de Scissy relèverait du mythe.
Tags : diable, michel, saint, mont, archande, sol, tombelaine, gargantua, cailloux, forêt, scissy, château, glace
-
Commentaires
Un grand bravo pour cette page !
Je connaissais certaines de ces légendes mais pas toutes !
Magie du Net qui nous permet d'apprendre en nous distrayant !
Merci ma Zaza !
Bisous doux et belle soirée à toi.
Elles sont très belles ces légendes et puis quand on s'appelle Michel on est invincible et plus malin que le diable.
Bon week end. Bisous
C'est un magistral article sur un site mondialement connu et admiré et même par moi. Car si je peux regretter ne connaître que trop peu la Normandie, Bretagne et l'Ouest, je n'ai jamais oublié la découvverte du Mont Saint-Michel.
Je suis admiratif de la qualité de ton article et de la façon dont tu l'as documenté. Depuis que je suis grand, je fais semblant de ne pas croire aux légendes...
Bravo, oui très bravo !
@mitié, bonne soirée Zaza, Marc de Metz.
Merci pour ton commentaire d'aujourd'hui et si je devais m'écouter, vous auriez des photos de reflets par milliers car ces reflets me fascines puisqu'ils réinventent la ville, la vie, la lumière...J'adore les légendes ma Zaza et je me suis régalée car j'y crois moi aux légendes....mais par contre quand j'avais été visité ce magnifique Mont St Michel il y a très longtemps je n'ai pas vu de diable ih ih ih !!! mais que des merveilles, j'aime beaucoup la Normandie, la Bretagne, la Vendée et j'y ai passé de délicieuses vacances. Bon dimanche et gros bisous
Légende ou pas ce lieu est une merveille d'architecture et il est très important ausi pour la charge de spiritualité qu'il porte en lui dans un cadre extraordinaire ! Son histoire est déjà tout un roman qui mérite que l'on s'y penche, je ne me lasse jamais des émissions qui nous le montrent dans toute sa beauté et sa vérité...
Bisous +++++++ Zazounette
bravo zaza
tu racontes si bien
le mont je le vois de ma fenêtre mais pas de diable en vue
bon we
bisous
Merci pour tes belles légendes, on aurait envie d'y croire tellement elles semblent réelles!
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
Belle légende..à ne pas s'endormir..J'aime ta façon de présenter les choses..et puis n'y aurait-il pas un peu de vrai dans tout ça?..Bon week-end chère voisine.Bisous
Bonjour ZAZA
Enfin je peux te mettre un com à ce sujet je t'ai envoyé un mail,j'espère que tu l'a eu qu'il n'est pas tombé dans tes indésirables.Je ne sais pourquoi depuis 2 jours impossible de te mettre un com .J'adore les légendes et celle ci je ne la connaissais pas ,mais je pense que malgré tout il y a toujours un peu de vrai dans ces légendes ,,c'est mon idée.
Passes un bon weekend
gros bisous
rosedesneiges
Que d'histoires en un seul article, que de recherches aussi, merci Zaza, de belles découvertes pour moi. On imagine mal en effet le Mont St-Michel au milieu de la nature !
Waouuuuh, le grand cailloux ! où il est Obélix ?
Merci encore et passe un très bon week-end ensoleillé.
Gros bécos d'la Picarde
Anniclick
Belles légendes bretonnes ! d'accord le Mont St Michel est "en Normandie" mais .. plus breton que normand !
j'ai aimé la légende avec le Diable, .. c'est du bonheur dès le matin ce monde des Légendes !
comme tu parles de St Samson - une photo de la Chapelle St Samson - Côtes des Légendes - Portsall - Finistère ! pour les personnes qui ne connaissent pas cet endroit magnifique aussi de bauté et de granit ! j'y allais souvent me promener et faire une "petite prière" pour les miens !
Bravo Zaza, un vrai régal de te lire plus les photos et images anciennes en N&B .. fantastique
Bonjour l'amie
Sympathique balade de légendre chez toi ,ne dit-on pas malin comme le diable ...merci de ton partage et bon samedi
Bises amicales
Gérard qui cherche le soleil ..
Satan que l'on nomme aussi le malin est pourtant bien en retrait contre Saint Michel
J'aime bien toutes ces légendes
Bisous
Bonjour Zaza,
Merveilleuses légendes, Le pauvre diable ne semble pas avoir été toujours très malin......Bises bien amicales.
Henri.
De bien belles légendes dont on ne se lasse pas de les relire ..car en fait en se promenant on retrouve un peu de ces traces .Merci zaza
Bises
trés belles légendes que ce mont nous donne
de tous temps il est présent j y suis allée une fois magique
( petit crachin du matin mais hier c'était encore l été )
bises Zaza
kenavo bon samedi
Bonjour Zaza ! wouah j'en suis arrivée à bout de tes légendes magnifiques mais pour moi c'était un peu long ... j'ai 35 news qui attendent dans ma boîte et je me fais toujours un principe ... je me suis inscrite, normal que j'y réponde même si malheureusement tout le monde ne répond pas présent à mon passage alors j'y cours sans oublier de te biser et te souhaiter un excellent WE !
Bonjour zaza la légende est superbe j aime beaucoup la photo du mont saint michel avec le reflet dans l eau elle est vraiment tres belle je te souhaite un tres bon week end gros bisous stéphanie
ah les légendes, on peut encore faire réver les enfants avec de belles histoires , et puis ça change de celles qu'on nous raconte en ce moment en haut lieu, c'est moins flippant !
Toutes ces belles légendes, j'adore! Mais il faut toujours que les scientifiques détruisent tout, moi je crois en l'existence de la forêt détruite par la mer na!
Gros bisous Zaza!
Comme c'est beau toutes ces légendes pour ce lieu qui reste mythique , je ne l'ai pas revu avec toutes les transformations de la digue, depuis 92 que je suis dans le SUD ,je vais aller sur le marché il fait soleil c'est chouette ,bon week-end ma belle conteuse big bisous ensoleillés
Faut pas écouter les scientifiques , ce sont des casseurs de rêves et des rêves, on en a besoin ...
Merci pour toute cette belle documentation ...
Bon week end, je repars demain , je te dis donc à samedi prochain
merci pour ces légendes...je suis allée a Dol, mais sous la pluie...gros bisous ma Zaza. cathy
Bonjour
sympa la légende, alors breton ou normand le Mont Saint Michel ? (je crois que c'est une histoire du lit de la rivière qui s'est déplacé !
Bon week end, bisous
le Mont St Michel, superbe, j'y suis allée il y a plus de 20 ans, à l'époque où l'on avait droit d'aller se garer au pied de cette merveille....où les visites ne sentait pas encore l'argent comme de nos jours....quand on écoute ceux qui le dirigent, ça pu......mais néanmoins ça reste beau.....passe une bien belle journée, et qu'elle belle histoire tu nous as raconté.....
Coucou Zaza
Je m'installe près de l'âtre, une tasse de chocolat à la vanille sur les cuisses et j'écoute crépiter la voix des flammes et le souffle des légendes que tu nous narres si bien.
Passionnant pas de deux entre Big Satan et Heroic Saint-Michel! Gargantua le gourmand ne dédaignerait pas un chocolat je pense ... Tu m'as régalée de ton article, merci et bravo!
Je te souhaite un excellent week-end, dans les couleurs de l'automne qui nous régale de sa magie lumineuse et sucrée. Gros bisous, très belle journée à venir
Cendrine
Ajouter un commentaire
J'adore toutes ces légendes. Merci. Bises, Zaza, bonne journée.