-
Le cavalier de la nuit - Fin
Le cavalier de la nuit
(Fin)
L'affaire fut conclue après un « tope-là » énergique et tous prirent à pied le chemin de la petite ferme qu'ils exploitaient dans un village près de la Noë-Blanche,
laissant à un de leurs voisins le soin de ramener la hotte vide dans sa charrette.
Le retour se fit dans le silence. La mère remuait quelquefois les lèvres comme si elle tenait conversation à quelqu'un.
Mais elle ne disait pas un mot. Le père, lui, marchait devant à grandes enjambées, pressé de rentrer. La jeune fille suivait en retrait de sa mère.
A voir le sourire qui éclairait son visage, elle rêvait sûrement à son beau cavalier.
Les jours suivants la jeune fille parla de la demande en mariage que lui avait faite le cavalier du Port. Elle se heurta de nouveau au refus de ses parents, surtout celui de sa mère, de plus en plus obstinée dans sa fin de non-recevoir.
- « Tu es déjà promise », lui dit-elle.
Pourtant les amours de la jeune fille allaient au mieux. Les amoureux se voyaient régulièrement. Sous prétexte d'emmener son troupeau de bêtes pâturer sur les landes de Tréhel ou de Trélan, elle rencontrait alors son beau cavalier venu la retrouver aux heures et aux endroits convenus.
Les parents ne se doutaient de rien.
Pour arriver à leurs fins les amoureux imaginèrent une ruse.
Deux ou trois fois par semaine le jeune homme viendrait à la ferme, de nuit, avec son cheval et en ferait le tour en causant le plus de bruit possible.
Située à l'écart du village, la ferme se prêtait parfaitement à ce genre d'action. Il n'y aurait pas la moindre gêne pour les voisins.
Une nuit, vers deux heures du matin, le cavalier arriva à pied d'œuvre alors que le père et la mère, fatigués de leur travail de la veille, dormaient à poings fermés.
La jeune fille, quant à elle, au courant de cette visite nocturne, ne sommeillait que légèrement. Le cavalier s'arrêta devant la pièce où reposait toute la famille. Le chien de garde aboya. Les parents se réveillèrent en sursaut.
- « Qu'est-ce que c'est ? » susurra le père en se frottant les yeux.
- « Je ne sais pas » répondit la mère. « Lève-toi et regarde par les carreaux de la fenêtre. Tu vas te rendre compte ! »
A ce moment le jeune homme éperonna son cheval et poussa un « Hue ! Dia ! » retentissant. La monture entraîna le cavalier à vive allure autour des bâtiments de la ferme et disparut dans la nuit.
- « Mais que se passe-t-il ? » s'écria le père.
Jamais il n'avait été dérangé ainsi la nuit.
- « C'est sûrement un voleur », reprit la mère. « As-tu entendu, ma fille ? »
La jeune fille balbutia quelques mots volontairement incompréhensibles :
- « Que dis-tu, maman ! .... Hein ! Je ne sais pas. »
- « Dors donc ! » interrompit vivement le père.
Mais lui et sa femme ne purent refermer l'œil jusqu'au petit matin. Seule la jeune fille trouva le sommeil. A son réveil, ses parents étaient déjà occupés à soigner leurs bêtes.
La nuit suivante, à la même heure que la veille, le cavalier revint à la ferme et en fit le tour au galop de son cheval. Les parents de la jeune fille, réveillés par le bruit, sursautèrent encore dans leur lit.
- « Va donc voir ce qui se passe ! » demanda la mère.
- « C'est comme hier. Je ne peux tout de même pas passer ma nuit dehors pour un cheval qui galope », répliqua le père.
Tous les deux ne purent se rendormir et passèrent le reste de la nuit à se demander qui pouvaient bien être ce cavalier et ce cheval mystérieux venus les empêcher de dormir. Des voisins malveillants ? Un tour du diable ? Un acte de sorcellerie ?
Toutes ces questions leur embarrassèrent l'esprit durant la journée et encore plus les jours et les nuits suivants. Car le cavalier revenait régulièrement faire le tour de la ferme.
Les parents ne dormaient plus. Ils s'énervaient pour un rien, manquaient d'appétit et passaient leurs journées sans parler.
- « Je vois bien que ces histoires-là vous embêtent », dit un soir la jeune fille à ses parents. « J'ignore qui vient toutes les nuits faire le tour de la maison, mais je suis persuadée que si vous me laissiez me marier comme je le veux, eh bien ! cela irait beaucoup mieux ... Vous voulez me marier contre mon gré. Moi, je ne veux pas. Je suis sûre que quelqu'un me protège. C'est lui qui vous envoie ce cavalier pour vous obliger à renoncer à vos mauvais desseins. Tout cela, je le crois... Je n'épouserai jamais l'homme que vous m'avez choisi. J'épouserai celui que j'aime ! »
Devant un discours aussi ferme, les parents ne purent qu'accéder aux souhaits de leur fille :
- « Marie-toi comme tu l'entends... Mais que ce maudit cavalier ne revienne jamais Qu'on nous laisse enfin dormir ! » finirent-ils par ajouter, lassés de ces désagréments.
- « Je le souhaite comme vous ! » répliqua la jeune fille.
Dès le lendemain elle annonça la bonne nouvelle à son amoureux sur les landes de Tréhel... Le cavalier de la nuit ne revint pas à la ferme.
Le mariage fut décidé. La fête dura presque une semaine. Mais jamais les parents ne surent que le jeune homme, devenu leur gendre, était le cavalier qui les avait importunés pendant tant de nuits.
-
Commentaires
bonjour, tes articles ne s afficnet pas à l ouverture c'est dommage; je passe te souhaiter un bon dimanche bisous et à bientôt
Coucou Zaza
Contente de te retrouver il y a si longtemps... Magnifique tes cartes postales et ton histoire toujours aussi riche en rebondisement...
bisous de la Picardie
je te souhaite un doux weekend ti boje ne voudrais pas t'importuner avec mes commentaires.....mais j'espère tout simplement que rien de grave ne te sois arrivée.....douce fin de journée
Mon dernier passage chez toi ! Comme tu n'es plus là depuis deux mois, il faut donc ce faire une raison. J'espère que rien de grave ne t'es arrivé. Si par hazard tu reviens fais moi signe, j'en serai heureux. Amicalement. Patrick.
156MonelleSamedi 30 Juin 2012 à 08:44Chère Zaza, je suis venue te faire un petit coucou, croyant qu'après mes déboires d'ordi, ma N.L. s'était effacée ! Ce long silence est inquiétant. Donnes nous des nouvelles !!!
Bisous et amitié
Monelle
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhh je viens de voir que..voilà mon adresse mail..Ca c'est qd on change d'ordi et qu'il faut tout se recoltiner ..A bientôt te lire j'espère..
couccou chère voisine..2 mois sans nouvelles c'est troooooooooooooooooop long..on sait pas ce que tu as..Bisous de soutien..
j'espère que tu as passé un bon weekend je t'embrasse, belle semaine ☆.•°♥..♥°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°♥..♥°•.☆je suis commes beaucoup de copinettes, qui pensons à toi.....je croise les doigts pour que tu reviennes nous raconter ces belles histoires de ton joli coin de France.....amitié, Monique
Je revenais voir ton blog.
J'espère que ta pause n'est pas due à de problèmes graves
A bientôt
Amitiésje passe tout simplement te dire bonjour, en espérant que tout aille pour le mieux pour toi et ton entourage....
Coucou zaza ! c'est par hazard que je viens ! et là surprise je vois que tu as commenté ! tu vas comment,? tu manques beaucoup, c'est vai que nous sommes inquièts ! aucune nouvelle ! tu en donnes dès que possible !
Bises zaza ! c'est pas le pied
joelle
bonsoir bonjour ZAZA
alors toujours dans ces foutus problèmes de pieds?
c'est pas l'pied ça...
J'espère que tu vas bien...
Alors en attendant je t'embrasse amie et prends soin de toi....
Tout lt monde est inquiet, même Mumu m'a demandé si j'avais des nouvelles sur FB...mais non rien...Mr Poux ronchon pourrait-il passer par ici? merci.
madame x. Joëlle.
Depuis bien longtemps je n'ai pas eu de N.L. de toi - cette absence est bien trop longue ! Donnes-nous des nouvelles !
Gros bisous
Monelle
Hello Zaza ! je viens aux nouvelles.. comment vas-tu ? J'espère que tu vas mieux. Tu nous manques chère amie.. prends bien soin de toi. Je t'envoie mille pensées mélodieuses et plein de bisous.
Il semble que je ne suis pas la seule à délaisser un peu le blog. J'espère que tu n'as pas fait de pause pour raison de santé.
Je t'embrasse.Un coucou Zaz, comment ça va ?
Moi depuis le chngement de traitement ça va mieux, surtout la crulalgie associée...Je te fais plein de bises
Zoupinette
je passe tout simplement te souhaiter une agréable fin de journée en espérant que tout aille pour le mieux
Je passais au cas où ! Mais toujours aucunes nouvelles. J'espère que tout va bien ! Amicalement. Patrick.
bon, à priori tu as dû envoyer une news pour donner de tes nouvells mais elle a du passer en indésisrable dans ma boite à mail !! alors j'espère que tu vas bien, et que ce n'est qu'un problème bénin de pied......
Gros bisous orageux du Finistère
123peintrefiguratifJeudi 31 Mai 2012 à 10:24tu vas peut-être me trouver collante, mais je voudrais tellement savoir commet tu vas.......douce journée
Très amicales pensées, Zaza. J'espère que tu vas mieux. Take care.
Gros bisous depuis mon île du Pacifique
passe une excellente journée je te fais de gros bisous •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•holala mais tu es ou?? personne ne sais nous donner quelque nouvelles on va lancer un SOS bisous
ben alors mon amie.....
je suis vraiment inquiet!!
que ce passe t'il donc..???
bisous d'un normand malheureux....
Je suis inquiète comme tous tes autrres amis blogueurs. Reviens-nous vite Zaza. Gros bisous. FRANCOISE
voilà un mois que tu ne donnes aucune nouvelle...je croise les doigts pour que rien de grave ne te sois arrivée, douce journée
112Monica et la merJeudi 24 Mai 2012 à 11:24je passais pour des nouvelles
en les espérant bonnes pour toi
amicalement bises de bretagne........ enfin du pays quoi
kénavo ZAZA
bonjour Zaza ,comment vas-tu ? j'espère que tu vas bien ,passe une bonne
journée bisous :0010:
106FLBDimanche 20 Mai 2012 à 18:57en espérant que ce n'est pas un probléme de santé qui t'éloigne de nous, je t'embrasse fort , suis quand même inquiéte bises mouillées
Coucou Zaza!
Longtemps sans de tes nouvelles je viens te faire un petit coucou. J'espère que tu vas mieux et que rien de grave ne te retiens loin des blogs.
De gros bisous Zaza!
hello bien belle histoir qui fini bien ,bien malin les jeunes mariés ,bonne journee zaza bisous
Hello ma Zaza..
mais t'es où ???????????? j'espère que tu vas bien ma chère voisine..Gros bisous
92Monica et la merMercredi 16 Mai 2012 à 08:34HELLO VOISINE
J ESPERE QUE CA VAT
PEUT ETRE EST TU SUR TON ILE ,,,,,???
passe un bon week end
bises breiz
Avant de faire une pause... combien de temps ?
Je viens te demander de tes nouvelles Zaz, et t'embrasser très fort, avec amitié car je suis inquière pour toi...Marine D
De passage au cas où ! Mais non, aucunes nouvelles ! Je commence à m'inquiéter ! Amicalement. Patrick.
Ou es-tu donc passer, on n'a plus de nouvelles de toi.
J'espère que tu vas bien, je te souhaite une agréable soirée Zazatix, bisous
MAGNIFIQUE!!!
Illustrations adaptées au conte, l'article est un joyau, une histoire qu'on prend plaisir à lire et à imaginer!!
bravo!et merci pour ce partage@paf-bises
bonjour zaza je m'inquiète un peu de voir que tu n'es plus présente sur ton blog
bisous
raymonde
je te souhaite une douce soirée dors bien je te fais de gros bisousUn petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine,
j'espère que tu te reposes bien et que surtout tu vas un peu mieux.
bises
76Monica et la merLundi 7 Mai 2012 à 18:23Je te connais, si tu avais envie de faire une pause, tu l'aurais dit, alors ou c'est un problème de santé , c'est l'ordi qui fait des siennes, ça arrives, ou bien c'et un ennui familial, quoi qu'il en soit j'espère que ce n'est pas trop grave ma Zaz
Je t'embrasse bien fort
Depuis plusieurs jours je me disais c'est bizarre, ma zaza ne passe plus. Et puis en me balladant sur les blogs, j'ai trouvé bizarre de ne pas trouver de trace de toi. Donc me voilà ! Alors j'espère que ce n'est pas grave et que tu n'as pas de complications avec ton pied. En tout cas saches que je penses à toi en espérant que ton silence n'est du qu'a une simple envie de faire une pause. Prends bien soin de toi. @+ Amicalement. Patrick.
Bonsoir ZAZA,
Que deviens tu ? Je me suis permise de lire quelques coms pour avoir de tes nouvelles, je crois comprendre que tu as eu quelques problèmes , pas trop graves j'espère, et que nous te reverrons bientôt.
Bonne soirée.
Bisous.
Prima
Coucou Zaza... une jolie histoire toujours aussi bien illustrée et contée.. J'espère que tu vas bien ou mieux.. je t'envoie mille douce pensées et t'attends avec impatience. Bisous
bonjour zaza j'ai laissé des com sur cet article et je ne vois rien
pourtant j'avais l'impression que cela passait bien
j'espère que tu vas bien car pas de nouvelles notes depuis avril
gros bisous
Nous avons eu une superbe belle journée pour le 1 mai , pourvu que cela continue bisous ma belle
60mel-and-tofMercredi 2 Mai 2012 à 09:02Bonjour ma Zaza
Me voici de retour sur les blogs avec plaisir, les amis me manquaient tropJ'espère que tu vas bien
Gros bisous
Méline
59Monica et la merMercredi 2 Mai 2012 à 08:37bon mercredi ZAZA
le soleil est revenu sur la cote un 1 mai superbe l aprem
mais que d 'eau que d 'eau nous avons eu
je te souhaite bon repos
à bientot
bises d en face
coucou je passe prendre de t'ai nouvelle,j'espere que tu va mieux et que ton 1er mai se passe bien gros bizzzzou55Marie-Christine33Mardi 1er Mai 2012 à 18:42Merci pour les nouvelles données...
Je te souhaite un prompte rétablissement... enfin, le plus rapide possible.
Bisous et doux premier mai, Zaza.
J'aime ces vieilles gravures, tu dois avoir des livres sur les contes anciens bretons avec des gravures car pour trouver tout cela sur le net il faudrait beaucoup de chance et de patience pour ces recherches...
Cela dit j'espère que tu vas bien ma Zaz
Je te fais de gros bisous
Marine Zoupinette
que ta journée soit belle très bon 1er mai ti bo du jour .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu vas un peu mieux, à part ton pied. Je n'ai pas été sur les blogs cette semaine, j'avais mes petits-enfants. Je pars demain chez une amie dans l'Aveyron, je te souhaite une bonne semaine et j'espère que tes problèmes seront bien vite résolus!
Je t'embrasse bien fort
Anne
ma ZAZA prends bien soin de toi je te souhaite une bonne semaine en espérant qu'elle sera ensoleillée ti bo du jour •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.•
42Monica et la merLundi 30 Avril 2012 à 19:32ahh notre ZAZA nationale vat bien
oufff j aime mieux celà il nous ont rendue ZAZA
alors à KENAVO sur
bises avec du muguet c est demain
mai fait ce qu il te plait ...
>>Zaza ! pas de nouvelles de toi depuis 5 jours ! qu'est-ce qu'il se passe, j'espère que tu vas bien, toi et ta famille ..
Bises ma zaza !
pas de nouvelles, j'espère que tout va bien pour toi et autour de toi.......passe un doux lundi
38PrimaveraDimanche 29 Avril 2012 à 17:08Bonjour ZAZA,
Vacances terminées ! Combien nos contes, légendes sont toujours aussi agréables !
Très bonne soirée à toi.
Bisous
Prima
36Monica et la merDimanche 29 Avril 2012 à 09:53Za za
j espére que tu vat bien ??
plus de nouvelles
je te dit à Kénavo ( ici nous sommes en tempete tu connait )
bises de celle d en face
J'adore ton histoire, on dirait un conte de la Bretagne traditionnelle. Je me suis régalée en la lisant.
Bon week-end (sans galops dans la nuit).bonjour, encore une belle histoire, j adore bonne journée bisous ps ces jours pas le temps avec mon trajet; que cela ne t empeche pas de passer!! je réponds aux comms, mais ces jours ci pas trop, couchée tôt pour récupérer
et bien quelle imagination pour arriver a se marier avec son amoureux
mais elle avait raison il ne faut pas se marier avec celui que l'on a pas choisit
amities
Magnifique,un bon moyen pour ses jeunes amoureux. Très belles photos d'accompagnement.
Bisous ZAZA bonne soirée Bye
Pour lire tes billets je me prends une tasse de café et c'est comme ci je feuillette mon bouquin, merci de ces belles histoires et des cartes anciennes dont je raffole bisous
Coucou Zaza, si tu savais ce qu'il pleut en ce moment ! Et ça va pas s'arranger cette fin de semaine !! Bisous. FRANCOISE
je trouve très belle la photo que tu as choisie pour illustrer le sourire qui éclaire son visage - sereine et sure d'elle - bonne soirée Zaza et merci encore pour ce joli conte de chez toi
20Monica et la merJeudi 26 Avril 2012 à 17:00une trés belle histoire Zaza
joli couple sur la derniére photo
j adore ces cartes anciennes
( vent calmé il reste juste de quoi , faire des vagues loll et du soleil toute l aprem avec )
bonne soirée pour toi
bises
Il parait que l'Amour est toujours victorieux , même des superstitions...C'est une belle histoire d'amour qui finit bien et j'adore ces mariés dans leurs beaux vêtements. Qu'est-ce-qu'il sont élégants...
Tes photos sont belles comme d'habitude Zaza...
As-tu comme nous, la tempête.. Chez nous en bord de mer, beaucoup de branches cassées, un sapin déraciné dans le champ voisin...
Bises venteuses, ZazaJolie histoire avec une belle fin. Et voilà j'ai essayé de rattrappé mon retard. Très plaisant cette ballade sur ton blog. Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.
elle se termine plutôt bien
l'amour triomphe de tout
bonne fin de journée
je t'envoie quelques rayons de soleil
nous avons un ciel radieux
ti bo du mercredi
•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•
Elle ne sourit gère pourquoi ?
De belles photos ma Zaza et du noir et blanc comme j'aime
Gros bisous
Malin! Au moins elle avait de la suite dans les idées! Cela dit, les parents auraient pu voir le coup venir... mais bon, c'était une époque pleine de superstition...
J'aime aussi beaucoup ces vieilles cartes postales!
Zaza,
Chouette fin. On ne sait jamais sur quel cheval on mise (si je puis dire) quand il s'agit de mariage...
@+
Jolie ruse qui a servit les intérêts des 2 amoureux! Comment l'esprit vient aux filles..... il suffit d'un beau jeune homme et de beaux sentiments! Une très belle histoire!
Gros bisous Zaza!
PS: c'est un com général, j'ai mes petits-enfants et je profite que ça dort pour aller un peu faire mes visites!
Jolie ruse qui a servit les intérêts des 2 amoureux! Comment l'esprit vient aux filles..... il suffit d'un beau jeune homme et de beaux sentiments! Une très belle histoire!
Gros bisous Zaza!
PS: c'est un com général, j'ai mes petits-enfants et je profite que ça dort pour aller un peu faire mes visites!
quand une fille est amoureuse , elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut! Beau comte qui finit bien !
Bises
Ajouter un commentaire
ils se marièrent, vécurent on le suppose heureux et eurent avec certitude beaucoup d'enfants...
n'est pas ainsi que se terminent les histoires d'amour...
bise