• La Fille qui se maria à un mort… !!!!! (fin)

    Rectificatif :


    Je vous conseille de relire le chapitre d’hier


    pour comprendre la finalité de ce conte.


    ZAZA devait être dans la lune

     

    lors de la mise en page……. !!!


    Merci de votre compréhension.

     

    Extraits des Contes Populaires de Basse Bretagne

     

    Bez’a zo brema pell-amzer’
    D’ar c’houlz m’ho devoa dennt ar ier.

    Il y a de cela bien longtemps,
    Quand les poules avaient des dents

    « Mendiant » Amedeo Modigliani
    mendiant-amedeo-modigliani-89-1837-iphone

    Et ils s’en retournèrent.

     

    Mais, ils ne revirent plus les choses extraordinaires qu’ils avaient vues d’abord, et, chemin faisant, le prince demanda à son beau-frère l’explication de tout cela. Alors, il lui parla de la sorte :

    — « A présent, je puis parler, et voici ce que signifie tout ce que vous avez vu :

    Les deux vaches grasses et luisantes, sur la lande aride, où il n’y avait que de la bruyère, de maigres ajoncs et des pierres, sont de pauvres gens qui vivaient honnêtement, quand ils étaient sur la terre, donnaient l’aumône, quoique pauvres, et étaient contents de leur condition, et, à présent, ils sont sauvés.

    Les deux vaches maigres et décharnées , au milieu d’un excellent pâturage, étaient des gens riches, qui ne faisaient qu’amasser des richesses et convoiter le bien de leurs voisins, ne donnant pas l’aumône au pauvre, et, quoique riches, ils étaient malheureux. Ils étaient, là où vous les avez vus, dans le purgatoire, et, pour leur pénitence, ils se trouvaient au milieu de l’herbe haute et grasse, sans pouvoir en manger.

    Les deux chèvres qui se battaient avec tant d’acharnement, dans la chemin étroit et profond, étaient deux voleurs, qui ne cherchaient que noise et bataille, et Dieu, pour les punir, les force à présent de se battre ainsi, depuis bien longtemps. »

    — « Pourtant, tous m’ont remercié, quand nous avons passé près d’eux. »

    — « C’est parce que vous les avez tous délivrés. Il avait été dit par Dieu qu’ils resteraient en l’état où vous les avez vus, jusqu’à ce que vînt à passer une personne qui ne fût pas morte et qui eût pitié d’eux ; et ils ont attendu longtemps ! »

    — « Et ce que j’ai vu dans la vieille église, qu’est-ce que cela signifie ? »

    — « J’ai été un mauvais prêtre, pendant que j’étais sur la terre ; j’ai dit beaucoup de mauvaises messes, et commis un grand nombre d’autres péchés, et il avait été dit par Dieu que je ne serais sauvé, moi, ainsi que tous ceux que vous avez vus dans l’église, et qui m’avaient aidé à pécher et péché eux-mêmes avec moi, que lorsque j’aurais trouvé la fille d’un roi pour m’épouser, bien qu’habillé comme un mendiant, et un prince en vie pour me répondre la messe, ici ; j’ai attendu bien longtemps ! Les reptiles hideux que vous m’avez vu vomir, comme tous les autres qui étaient dans l’église, étaient autant de diables qui nous torturaient. A présent, nous sommes tous délivrés, grâce à vous. »

    — « Et ma sœur, peut-elle retourner avec moi à la maison ! »

    — « Non, votre sœur, qui a contribué à me délivrer, comme vous, viendra, à présent, avec moi au paradis, et vous-même, vous nous y rejoindrez, sans tarder. Mais, il faut qu’auparavant vous retourniez à la maison, pour raconter à votre père et à votre mère et à votre frère tout ce que vous avez vu et entendu ici. Voici une lettre que vous leur remettrez, pour leur dire qu’ils ne soient pas inquiets au sujet de leur fille et sœur, car elle se rend avec moi au paradis, et si elle n’avait pas été ma femme, elle aurait été la femme du diable ! »


    Le prince retourna, alors, à la maison et donna la lettre à lire à son père et à sa mère, et leur raconta tout ce qu’il avait vu et entendu durant son voyage. Il mourut, peu après, comme il lui avait été annoncé, et il alla rejoindre sa sœur et son beau–frère, là où ils étaient, pour rester avec eux à jamais.

     
    Conté par Marie-Yvonne Stéphan,
    servante à Pluzunet (Côtes d’Armor). 1872.
    « La Rafle…..un film nécessaire !!!!!!!!Blagounettes du jeudi ...!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:33
    mm															le

    Beau conte mais triste

    9
    Jeudi 18 Mars 2010 à 06:49
    franur
    coucou zaza bon jeudi.....€€€
    8
    Mercredi 17 Mars 2010 à 22:24
    houba
    hi!hi! ça arrive des fois ...bonne soirée
    7
    Mercredi 17 Mars 2010 à 22:13
    Souliko
    Vraie  galère OB aujourd'hui ! Bon, ça marche maintenant et... "on ira tous au paradis, même moi !"
    Bisous !
    6
    Mercredi 17 Mars 2010 à 19:27
    Moqueplet
    après une belle journée ensoleillée, et le bug de OB....j'ai pris beaucoup de retard pour mes réponses, mais je passe quand même....belle soirée
    5
    Mercredi 17 Mars 2010 à 19:19
    mel-and-tof
    Bonsoiur ma merveilleuse Zaza
    Enfin la fin de ton Histoire ,elle est un peu "gore"
    J'ai essayé de t'avoir toute la journée ,impossible et ce soir de justesse
    J'ai un retard considérable sur la réponse à mes commentaires avec le lundi à la clinique ,aujourd'hui problème de skynet ou PC
    J'espère que tu recevras ce commentaire
    Bonne soirée ma puce
    Gros bisous Méline
    4
    Mercredi 17 Mars 2010 à 19:13
    sonya
    j'espère que ce comm passera 
    j'essaye depuis ce matin
    il est très beau ce conte
    je l'ai beaucoup aimé
    mais un peu triste à la fin
    gros bisous créoles 
    3
    Mercredi 17 Mars 2010 à 17:04
    Nettoue
    Je ne sais pas se qui se passe, mais tout est de travers sur OB, juste bisous Je ne peux même pas cliquer et c'est partout Nettoue
    2
    FLB
    Mercredi 17 Mars 2010 à 16:07
    FLB
    Les Bretons étaient (et le sont toujours je pense ..) très croyants et très pieux, ce conte le prouve bien, car personne ne trouve à redire à la mort du prince et de sa soeur, car c'est la volonté de dieu.
    Je suis collectionneur de faîences Henriot, (connu aussi sous HB, voir HR !!), et j'ai visité la faïencerie de Quimper, où je retournerai cet été, car je serai en vacances dans le secteur.
    Dans les objets que j'ai acheté, ou qui sont proposés, il y a énormément de figures liées à la religion, bénitiers, croix (celtiques), personnages, etc ...
    Mon arrière grand oncle, peintre "local", (Concarneau), assez connu à son époque, peignait souvent des religieuses, et j'ai 3 tableaux de lui représentant une chapelle, intérieure et extérieur, avec des enfants priant.
    Et les contes Bretons que j'ai pu lire ont quasiment tous un lien avec la religion, et aussi, avec la seigneurie et les pauvres.
    Bonne fin de journée !

    1
    Mercredi 17 Mars 2010 à 12:11
    marylène
    bonne journée et c'est beau!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :