• Il ne pleut plus.... pour le moment...!!!!

     

     

    Hier une belle balade

     

    à la recherche de Simplet

     

    batz-suite-0996.JPG

     

    Vous vous souvenez de mon cygne laissé pour compte par ses parents, en novembre. (un peu rosé... protographié avec l'APN de ma maman)

    PICT0007

     

    Simplet apprenait à pêcher avec Papa en octobre

    batz-suite 0416batz-suite 0422

     

    J'ai fait le tour des mares, et point de Simplet...!!!

     

    Je n'ai pu que nasiller avec les canards et les foulques

     

    Coincoincoin...coincoincoin... recoincoin.....

    batz-suite-1032.JPGbatz-suite-1027.JPGbatz-suite-0980.JPGbatz-suite 1020batz-suite-1022-copie-1.JPG

     

    Serait-il reparti retrouver sa famille sur Roscoff au jardin Louis Kerdilès?

     

    kerdiles.jpg

    jardin-kerdiles.jpg

     

    Aurait-il attéri dans le congélateur d'un ilien pour le repas de Noël?

     

    Le cygne de l'année se consomme comme l'oie

     

    Exemple de recette (cela peut toujours servir....!!!)

     

    Pour 8 personnes :

    • La farce :
    • 400 g de haché de porc et de veau
    • 4 demi-poires au sirop
    • 1 oeuf
    • 3 cuillères à soupe de chapelure
    • sel et poivre

    • La bête :
    • 1jeune cygne
    • 100 g de beurre
    • sel et poivre
    • 400 g de marrons en conserve
    • 100 g de noisettes

    • Pour la sauce  :
    • 200 g de dattes sans noyau
    • 30 cl de Porto rouge
    • eau
    • 30 cl de fond de veau (en poudre à délayer)

    1°) Mélanger les ingrédients de la farce fourrer le cygne. Bien tasser et recoudre éventuellement. Prendre 100 g de beurre sur un morceau d'aluminium et en couvrir le cygne.

    2°) Placer le cygne sur la lèche-frite et verser un verre d'eau dans le fond. Cuire 2 h en arrosant souvent.

    3°) Réaliser la sauce : mélanger tous les ingrédients dans une casserole, ajouter du jus de cuisson du cygne (sans trop de gras). Cuire 30 minutes et mixer. Saler et poivrer.

    4°) Couper les noisettes en 2 et les mélanger aux marrons rincés.

    5°) 30 minutes avant de le manger, découper le cygne à table au couteau électrique et reposer les tranches sur la lèche-frite, dans le jus de cuisson. Placer à côté le mélange noisettes-marrons salé et poivré.

    Réenfourner pour finir la cuisson à point et pour que la sauce imprègne bien la viande. Ne pas trop cuire, garder les tranches juste un peu rosées.

     

    cygne-aux-marrons-et-noisettes-a-la-sauce-aux-dattes.jpg

     

    Bon appétit

    « Blagounettes du mardi ...!!!!Flamberge au vent (suite 19) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:24
    telle

    J'espère qu'il a plutot rejoint sa famille ! tu sais je ne savais meme pas que l'on pouvait manger du cygne ! tu me l'as appris !!!!

    25
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 06:24

    tiens, je ne savais pas que certains mangeaient du cygne ...

    Bon mercredi ! Bisoux +++

    dom

     

    24
    Mardi 7 Décembre 2010 à 22:06
    catcent

    Tes photos sont magnifiques, de très beaux canard, je pensais que le cygne etait un oiseau protégé.

    Bisous ZAZA et Angélina bonne fin de soirée bye

    23
    Mardi 7 Décembre 2010 à 21:50
    mlafeeclochette

    hum je sais pas !!

    22
    Mardi 7 Décembre 2010 à 21:50
    j'mlafeeclochette

    j'hésite !!

    21
    Mardi 7 Décembre 2010 à 21:29
    Phili bert

    Ca se mange, du cygne? Oh non! Pitié! pas ces gracieux animaux!!!!

    20
    Mardi 7 Décembre 2010 à 21:24
    mlafeeclochette

    raaah grrrr

    bon alors ce sera pour fin janvier !!

    19
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:16
    mlafeeclochette

    ah çà y esst tu es arrivée !!! dis moi seras tu encore là vendredi 17 ????

    18
    Mardi 7 Décembre 2010 à 19:56
    Pascale

    Ah non, pas les cygnes ma Zaza ! Mangez des poules, des canards, des cochons et même Miss France si vous le voulez mais laissez les cygnes tranquilles !

    17
    Mardi 7 Décembre 2010 à 19:24
    Déficience Mentale

    J'ai faim très faim... malgré le paquet de gâteaux enfourné il y a une demi heure !

    16
    Mardi 7 Décembre 2010 à 18:12
    Pom de l'atelierpapi

    J'ignorais que le bel animal pouvait se manger ! 

    Qui en a déjà mangé et pourrait me dire quel en est le goût ?? !!

    Même pas envie d'y goûter, moi !! 

    15
    Mardi 7 Décembre 2010 à 17:39
    Auframi

    Simplet n'est pas en Inde en ce moment à dépenser nos impôts?????

    Belle soirée    "

     

    14
    Mardi 7 Décembre 2010 à 17:36
    Arlette

    Ah non Zaza pas le cygne, on a assez de volatiles pour se ruer sur le cygne...

    J'espère que Simplet n'aura pas fini au four...Il est peut-être parti pour une rencontre en amoureux qui sait...

    ps : chez nous la neige est encore tombée cet après-midi.

    douce soirée bisous

    13
    Mardi 7 Décembre 2010 à 17:17
    SONYA

    une belle balade

    un délicieux billet

     

    passe une agréable fin de journée

    bisous créoles

    12
    Mardi 7 Décembre 2010 à 16:58
    virjaja

    rhoooo, c'est pas lui dans le four j'espère ! je ne pense pas que je pourrait en manger...gros bisous ma Zaza. cathy

    11
    Mardi 7 Décembre 2010 à 16:57
    Antoine

    Bonsoir Zaza. Très jolies photos avec de superbes couleurs. A demain pour la suite de ton histoire. Amicalement Antoine. 

    10
    Mardi 7 Décembre 2010 à 16:15
    canelle56

    Je ne savais pas qu'on pouvait manger du cygne ....dommage

    bises Zaza

    9
    Mardi 7 Décembre 2010 à 16:11
    Nettoue

    mais on n'a pas congelé le cygne de ton papa, quand même ! Ou alors tu con gèle toi celui qui l'a fait !

    Des bisous, temps un peu moin moche, se qui ne veux pas dire beau !

    Bisesssssss ma Zaza et bonjour à ta maman

    8
    Mardi 7 Décembre 2010 à 16:05
    Aimé jc

    Bonjour Zaza

    Belles photos, la nature, rien que cela ...

    Belle petite ballade en perspective, si je comprends bien, et pour se ressourcer une petite volaille bien dorée ... Hum ! Je me laisserais bien invité de ce fait .

    Amitiés ...

    7
    Mardi 7 Décembre 2010 à 15:30
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    beh là tu m'en apprends une , je savais pas qu'on mangeait du cygne

    il avait  une superbe couleur simplet

    super tes photos

    tout gros bisous passe une bonne fin d'après midi

    6
    Mardi 7 Décembre 2010 à 14:59
    Dr WO

    Aie ! Après de si jolies photos, vous nous invitez à les manger !.

    Dr WO

    5
    Mardi 7 Décembre 2010 à 14:31
    marine-over

    ah non j'espère pour lui qu'il n'a pas atterri dans un plat ..bonne journée bisous

    4
    Mardi 7 Décembre 2010 à 12:32
    christian lemenuisia

    Cela cancane de partout ! 

    A bientôt 

    3
    Mardi 7 Décembre 2010 à 11:41
    peintrefiguratif (ra

    j'espère que non qu'on ne le réserve pas pour le repas de noel

    quelle idée, tu en mangerais toi si on te le proposais moi pas question

    bisous

    2
    FLB
    Mardi 7 Décembre 2010 à 11:33
    FLB

    Aussi bon que cela puisse paraitre, je ne me vois pas manger un si gracieux animal...

     

    1
    Mardi 7 Décembre 2010 à 07:27
    Labaronne

    mais ça va pas non ??? on mange pas le cygne, c'est trop beau, sauvages !!! bisous Zaza et bonne journée, ici gris encore mais très doux en contre partie, 12 ° ce matin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :