•  

    Dolmens


     

    Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). 

     

     

    Dolmen_Vacquerie_elements.gif


    Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus.

     

    Tumulus d'Evessen en Allemagne

    Evessen_Tumulus_allemagne.jpg

     

    Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives.

    Les dolmens européens ont été construits entre la fin du Vème millénaire av. JC et la fin du IIIème millénaire av JC, ceux d'Extrême-Orient au Ier millénaire av JC.


    Etymologie



    Il semble que Théophile Malo Corret de la Tour d’Auvergne soit le premier à avoir utilisé le terme « dolmen » dans son ouvrage Origines gauloises. "Celles des plus anciens peuples de l’Europe puisées dans leur vraie source ou recherche sur la langue, l’origine et les antiquités des Celto-Bretons de l’Armorique, pour servir à l’histoire ancienne et moderne de ce peuple et à celle des Français", publié entre 1792 et 1796.

     

    Théophile Malo Corret de la Tour d’Auvergne

    Theophile_Corret_de_la_Tour_d-Auvergne_-1743-1800--_French.jpg

     

    Le terme « dolmen » est repris par Pierre Jean-Baptiste Legrand d’Aussy (1737-1800) qui propose une interprétation différente de la fonction du dolmen en y voyant, non plus une table de sacrifice ou un autel comme le pensait Malo Corret, mais bien une sépulture.


    Le 7 ventôse de l’an VII (25 février 1799), Legrand d’Aussy fait, à l’Institut, une lecture de son ouvrage Des sépultures nationales, publié par la suite en 1824 :

    « M. Coret, parlant d’une de ces tables que je ferai connaître bientôt, et qu’on voit à Locmariaker, dit qu’en bas-breton on l’appelle dolmin. Je saisis de nouveau cette expression, qui, comme les deux précédentes, m’est nécessaire. Dans un sujet totalement neuf, et dont par conséquent le vocabulaire n’existe pas, je suis forcé de m’en faire un ; et quoique, par mon droit, je fusse autorisé à créer des mots, je préfère néanmoins d’adopter ceux que je trouve existants, surtout quand ils me donnent, comme le bas-breton, l’espoir de représenter les anciennes dénominations gauloises. J’adopte donc le mot dolmine, et je vais l’employer pour désigner les tables dont je parle. »


    Le terme semblerait forgé à partir des mots bretons : t(d)aol (apparenté au latin tabula), « table » et men, « pierre ».

     

    Dolmen des Pierres folles à Commequiers en Vendée

    dolmen-des-pierres-folles---commequiers---vendee.jpg

    Cependant, on dit généralement « liac’h ven », « liaven », « lieven » ou « leven » dans les composés.


    Certains dictionnaires étymologiques avancent que ce terme aurait été forgé outre-manche, à partir du cornique tolmen, qui aurait désigné à l’origine un cercle de pierres ou une pierre trouée.

     

    The Tolmen, peinture de Richard Tongue in 1835

    The-Tolmen-Richard-Tongue-1835.jpg


    Selon une autre théorie, le terme « dolmen » dériverait de la langue celtique, de to dole, distribuer, et main, essentiel.


    Cette théorie est proposée par l'abbé Boudet, curé de Carcassonne, dans son ouvrage "La vraie langue celtique et le cromlech de Rennes-les-bains "paru aux éditions Pomiés en 1886.


    Description

    Dans leur état actuel de dégradation, les dolmens se présentent souvent sous l'apparence de simples tables.

     

    Dolmen de Crucugno dans le Morbihan

    Crucuno_dolmen.jpg


    Ils ont longtemps pu faire penser à des autels païens, mais il s'agit bien de chambres sépulcrales et de galeries de tumulus (buttes artificielles), dont la partie meuble (remblai) a été érodée au cours des siècles.

     

    Structure d'un tumulus

    Tumulus-plan.jpg

    Leur architecture comporte parfois un couloir d'accès qui peut être construit en dalles ou en pierre sèche. La chambre sépulcrale, aux formes variables (rectangulaire, polygonale, ovale, circulaire…), peut aussi être précédée d'une antichambre.

     

    Dans certains dolmens, l'entrée présente une porte taillée dans une ou plusieurs dalles verticales.

     

    La morphologie des dolmens peut varier en fonction des régions. 

     

    Ainsi observe-t-on, par exemple en Loire-Atlantique, des dolmens dont le couloir central dessert plusieurs chambres de part et d'autre, formant ainsi un ou deux transepts et compliquant notablement le plan de la sépulture.

     

    dolmen-plan cartes-postales-photos-Le-Dolmen-Monument-historique-ST-NAZ.jpg


    En Bretagne, en région parisienne et dans d'autres pays, dans certains dolmens démesurément longs, la chambre et le couloir ont la même largeur et se confondent.

     

    Pierre percée à Tri-Château dans l'oise

    pierrepercee-tri-chateau-oise.jpg

    Ils sont recouverts de plusieurs tables sont appelés « allées couvertes ».

     

    La Roche au Fées à Essé en Ille et Vilaine

    LaRocheAuxFees_Dolmen_.jpg

    La complexité et l'importance des monuments peuvent être telles que certains tumuli recouvrent plusieurs dolmens, comme le grand cairn de Barnenez (Karn Barnenez en breton) (Finistère, France) qui couvre onze sépultures à couloir,

     

    Cairn de Barnenez près de Morlaix en Finistère

    cairn-barnenez-2.jpeg cairn-barnenez-a.JPG cairn-barnenez-.jpeg

    les unes mégalithiques et d'autres avec voûtes de pierre sèche en encorbellement. (La voûte de pierres encorbellées et inclinées vers l'extérieur s'est concrétisée dans ce type d'architecture rurale que sont les cabanes en pierre sèche)


    A l'opposé, la région des Cévennes est riche en tombes du genre coffre, souvent en dalles de schiste et pierre sèche, sans couloir et sous un cairn assez bas, parfois réunis en nombre dans une nécropole de crête.


    Chambre mortuaire- Tombe coffre

    Tombe-coffre.jpg


    Les dolmens de plan simple (sans couloir) abondent dans tout le sud de la France avec plusieurs milliers d'unités.

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     


    29 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique