• Tous savoir sur les dolmens

     

    Dolmens


     

    Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). 

     

     

    Dolmen_Vacquerie_elements.gif


    Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus.

     

    Tumulus d'Evessen en Allemagne

    Evessen_Tumulus_allemagne.jpg

     

    Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives.

    Les dolmens européens ont été construits entre la fin du Vème millénaire av. JC et la fin du IIIème millénaire av JC, ceux d'Extrême-Orient au Ier millénaire av JC.


    Etymologie



    Il semble que Théophile Malo Corret de la Tour d’Auvergne soit le premier à avoir utilisé le terme « dolmen » dans son ouvrage Origines gauloises. "Celles des plus anciens peuples de l’Europe puisées dans leur vraie source ou recherche sur la langue, l’origine et les antiquités des Celto-Bretons de l’Armorique, pour servir à l’histoire ancienne et moderne de ce peuple et à celle des Français", publié entre 1792 et 1796.

     

    Théophile Malo Corret de la Tour d’Auvergne

    Theophile_Corret_de_la_Tour_d-Auvergne_-1743-1800--_French.jpg

     

    Le terme « dolmen » est repris par Pierre Jean-Baptiste Legrand d’Aussy (1737-1800) qui propose une interprétation différente de la fonction du dolmen en y voyant, non plus une table de sacrifice ou un autel comme le pensait Malo Corret, mais bien une sépulture.


    Le 7 ventôse de l’an VII (25 février 1799), Legrand d’Aussy fait, à l’Institut, une lecture de son ouvrage Des sépultures nationales, publié par la suite en 1824 :

    « M. Coret, parlant d’une de ces tables que je ferai connaître bientôt, et qu’on voit à Locmariaker, dit qu’en bas-breton on l’appelle dolmin. Je saisis de nouveau cette expression, qui, comme les deux précédentes, m’est nécessaire. Dans un sujet totalement neuf, et dont par conséquent le vocabulaire n’existe pas, je suis forcé de m’en faire un ; et quoique, par mon droit, je fusse autorisé à créer des mots, je préfère néanmoins d’adopter ceux que je trouve existants, surtout quand ils me donnent, comme le bas-breton, l’espoir de représenter les anciennes dénominations gauloises. J’adopte donc le mot dolmine, et je vais l’employer pour désigner les tables dont je parle. »


    Le terme semblerait forgé à partir des mots bretons : t(d)aol (apparenté au latin tabula), « table » et men, « pierre ».

     

    Dolmen des Pierres folles à Commequiers en Vendée

    dolmen-des-pierres-folles---commequiers---vendee.jpg

    Cependant, on dit généralement « liac’h ven », « liaven », « lieven » ou « leven » dans les composés.


    Certains dictionnaires étymologiques avancent que ce terme aurait été forgé outre-manche, à partir du cornique tolmen, qui aurait désigné à l’origine un cercle de pierres ou une pierre trouée.

     

    The Tolmen, peinture de Richard Tongue in 1835

    The-Tolmen-Richard-Tongue-1835.jpg


    Selon une autre théorie, le terme « dolmen » dériverait de la langue celtique, de to dole, distribuer, et main, essentiel.


    Cette théorie est proposée par l'abbé Boudet, curé de Carcassonne, dans son ouvrage "La vraie langue celtique et le cromlech de Rennes-les-bains "paru aux éditions Pomiés en 1886.


    Description

    Dans leur état actuel de dégradation, les dolmens se présentent souvent sous l'apparence de simples tables.

     

    Dolmen de Crucugno dans le Morbihan

    Crucuno_dolmen.jpg


    Ils ont longtemps pu faire penser à des autels païens, mais il s'agit bien de chambres sépulcrales et de galeries de tumulus (buttes artificielles), dont la partie meuble (remblai) a été érodée au cours des siècles.

     

    Structure d'un tumulus

    Tumulus-plan.jpg

    Leur architecture comporte parfois un couloir d'accès qui peut être construit en dalles ou en pierre sèche. La chambre sépulcrale, aux formes variables (rectangulaire, polygonale, ovale, circulaire…), peut aussi être précédée d'une antichambre.

     

    Dans certains dolmens, l'entrée présente une porte taillée dans une ou plusieurs dalles verticales.

     

    La morphologie des dolmens peut varier en fonction des régions. 

     

    Ainsi observe-t-on, par exemple en Loire-Atlantique, des dolmens dont le couloir central dessert plusieurs chambres de part et d'autre, formant ainsi un ou deux transepts et compliquant notablement le plan de la sépulture.

     

    dolmen-plan cartes-postales-photos-Le-Dolmen-Monument-historique-ST-NAZ.jpg


    En Bretagne, en région parisienne et dans d'autres pays, dans certains dolmens démesurément longs, la chambre et le couloir ont la même largeur et se confondent.

     

    Pierre percée à Tri-Château dans l'oise

    pierrepercee-tri-chateau-oise.jpg

    Ils sont recouverts de plusieurs tables sont appelés « allées couvertes ».

     

    La Roche au Fées à Essé en Ille et Vilaine

    LaRocheAuxFees_Dolmen_.jpg

    La complexité et l'importance des monuments peuvent être telles que certains tumuli recouvrent plusieurs dolmens, comme le grand cairn de Barnenez (Karn Barnenez en breton) (Finistère, France) qui couvre onze sépultures à couloir,

     

    Cairn de Barnenez près de Morlaix en Finistère

    cairn-barnenez-2.jpeg cairn-barnenez-a.JPG cairn-barnenez-.jpeg

    les unes mégalithiques et d'autres avec voûtes de pierre sèche en encorbellement. (La voûte de pierres encorbellées et inclinées vers l'extérieur s'est concrétisée dans ce type d'architecture rurale que sont les cabanes en pierre sèche)


    A l'opposé, la région des Cévennes est riche en tombes du genre coffre, souvent en dalles de schiste et pierre sèche, sans couloir et sous un cairn assez bas, parfois réunis en nombre dans une nécropole de crête.


    Chambre mortuaire- Tombe coffre

    Tombe-coffre.jpg


    Les dolmens de plan simple (sans couloir) abondent dans tout le sud de la France avec plusieurs milliers d'unités.

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     

    « Une expérience incroyable....!!!!!!Humour du mardi....!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    suzon
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:27
    suzon

    Me revoila !! ce n'est pas moi qui faisait la tête, mais mon ordi qui n'en faisait qu'à sa tête !! J'ai beaucoup de choses à visionner sur ce super blog et de plus très instructif.

    Amicalement et à bientôt j'espère.

    28
    Lundi 15 Novembre 2010 à 23:42
    houba

    très interessant ton article sur les dolmens! bonne soirée

    27
    Lundi 15 Novembre 2010 à 23:01
    fanfan

    Certains sont impressionnants par leur taille; c'est rtès intéressant de découvrir tout cela avec tes explications je crois qu'il n'y en a qu'un en Corse ;

    la pluie n'a pas arrêté de tomber ! Bisous

    26
    Lundi 15 Novembre 2010 à 21:55
    cafardages

    sacré boulot Zaza mais maintenant, allez, à table !

    25
    Lundi 15 Novembre 2010 à 21:53
    Labaronne

    Merci, et comme les marins, on regarde l'horizon, là bas, et les yeux droits on avance - bonne soirée

    24
    Lundi 15 Novembre 2010 à 21:49
    Labaronne

    A.I.T. = "mini" A.V.C. !!!! bon on fait avec on en revient mais la prochaine fois.......

    23
    Lundi 15 Novembre 2010 à 21:46
    Labaronne

    suis très en retard ce soir, pffff toujours courir, je suis encore en mode hosto - bizz Zaza et heureusement que j'ai tes blagues du matin.....

    22
    Lundi 15 Novembre 2010 à 21:39
    l.g.

    ouf! vivement demain!

    21
    Lundi 15 Novembre 2010 à 21:27
    catcent

    Et bien je vais en connaitre beaucoup plus sur les Dolmens, merci

    Bisous ZAZA bonne soirée

    20
    Lundi 15 Novembre 2010 à 21:00
    Anne d'Amico

    Un suel mot : j'adore!!

    Gros bisous Zaza!!

    19
    Lundi 15 Novembre 2010 à 20:20
    SONYA

    j'aime les domens

     

    je viens tout juste d'arriver

    j'suis crevée et aussi incapable de fixer l'écran

    mais je tiens à saluer tout le monde

    gros bisous 

    18
    Lundi 15 Novembre 2010 à 20:03
    Ramu

    Toujours beau chez toi!Bisous,Zaza.

    17
    Lundi 15 Novembre 2010 à 19:48
    Zazou-38

    Merci pour toutes ces infos...Contente de savoir que ma carte est bien arriver.

    Bonne et douce soirée, bisous

    16
    Lundi 15 Novembre 2010 à 19:24
    Déficience Mentale

    A demain donc ! J'aime bien l'espèce de ronc point-dolmen... bien à toi, douce soirée :)

    15
    Lundi 15 Novembre 2010 à 18:04
    loulou le filou

    Quelle richesse d'informations !

    14
    Lundi 15 Novembre 2010 à 17:16
    Primavera

    Bonsoir ZAZA,

    Superbe ton article, très complet !

    Très bonne soirée à toi.

    Gros bisous

    Prima

    13
    Lundi 15 Novembre 2010 à 17:10
    Nettoue

    Jamais je n'aurais imaginer qu'il puisse en avoir autant et de tant de façobns différentes ! j'en reste baba, en plus ceux en forme de table ou d'abri sonr magnifiques !

    Je t'embrasse ma belle amie Zaza

    12
    Lundi 15 Novembre 2010 à 17:06
    Auframi

    Super bien documenté, c'est un plaisir de venir apprendre des choses chez toi. Merci

    Belle soirée    "

    11
    Lundi 15 Novembre 2010 à 15:26
    Arlette

    Merci ma Zaza un article complet... quand j'étais enfant je croyais que les dolmens étaient la table des géants...nul non !!! gros bisous

    10
    Lundi 15 Novembre 2010 à 14:36
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    beh voilà j'en apprend tous les jours

    je peux paraître idiote mais jamais je n'aurais pensé que

    c'était des sépultures

    perso je pensais à des tables pour certains rites

    tout gros bisous passe une bonne après midi

    9
    Lundi 15 Novembre 2010 à 14:12
    Pascale

    j'ai vu que ça bossait dur ! Es-tu prête pour ta mission parlementaire ? lol

    8
    Lundi 15 Novembre 2010 à 13:57
    kokeen.

    superbes ces explications MERCI

    je ne savais pas que tu en trouvais aussi en Allemagne si ce n'est pas trop loin de chez moi je vais aller y faire un tour

    bizzzzzzzz et bonne journée à toi

    7
    Lundi 15 Novembre 2010 à 10:52
    l'angevine

    depuis que je suis sur OB,j'ai présenté deux dolmens,et nous en possèdons pas mal en Anjou,j'ai mis dans mes favoris depuis mon PC la liste des dolmens en Anjou si je veux les visiter

    passe d'agréables moments et bisous

    6
    Lundi 15 Novembre 2010 à 10:22
    michaeline

    excellent début de semaine;-)

    5
    FLB
    Lundi 15 Novembre 2010 à 10:07
    FLB

    Et bien, je ne savais pas tout ça moi !!

    Je pensais, en effet, que ça servait d'autel....mais pas d'"hotel" pour personnes décédées !

    Bises et bonne journée !

     

    4
    Lundi 15 Novembre 2010 à 09:46
    Mounette

    Toujours beaucoup de bonheur à parcourir tes articles sur le patrimoine mondial.

    Bonne journée

    Bisous trempés

    Mounette

    3
    Lundi 15 Novembre 2010 à 09:27
    dany  sailly

    houlala quatre billets de retard  heureusement aujourd'hui lundi  pas envie de bosser , mais juste de lire mes blogs amis  bizzzzzzzzzzzzzzzz

    2
    Lundi 15 Novembre 2010 à 09:10
    canelle56

    Merci Zaza , il n'y aura plus d'excuse pour avoir mélangé les choses ..

    bises

    1
    Lundi 15 Novembre 2010 à 08:52
    zip de zoup Marine

    J'adore ces endroits tu le sais, je te l'ai dis mais au naturel !

    Au fond peu importe la raison - ou les raisons - de leur existence , ils nous parlent de ces gens qui les ont construit et de l'élévation de leur âme et c'est bien là l'essentiel, ils ont laissé leur trace qui nous oblige à penser à eux ...

    Bises ZAZA

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :