-
Tous savoir sur les dolmens
Dolmens
Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates).
Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus.
Tumulus d'Evessen en Allemagne
Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives.
Les dolmens européens ont été construits entre la fin du Vème millénaire av. JC et la fin du IIIème millénaire av JC, ceux d'Extrême-Orient au Ier millénaire av JC.
Etymologie
Il semble que Théophile Malo Corret de la Tour d’Auvergne soit le premier à avoir utilisé le terme « dolmen » dans son ouvrage Origines gauloises. "Celles des plus anciens peuples de l’Europe puisées dans leur vraie source ou recherche sur la langue, l’origine et les antiquités des Celto-Bretons de l’Armorique, pour servir à l’histoire ancienne et moderne de ce peuple et à celle des Français", publié entre 1792 et 1796.
Théophile Malo Corret de la Tour d’Auvergne
Le terme « dolmen » est repris par Pierre Jean-Baptiste Legrand d’Aussy (1737-1800) qui propose une interprétation différente de la fonction du dolmen en y voyant, non plus une table de sacrifice ou un autel comme le pensait Malo Corret, mais bien une sépulture.
Le 7 ventôse de l’an VII (25 février 1799), Legrand d’Aussy fait, à l’Institut, une lecture de son ouvrage Des sépultures nationales, publié par la suite en 1824 :
« M. Coret, parlant d’une de ces tables que je ferai connaître bientôt, et qu’on voit à Locmariaker, dit qu’en bas-breton on l’appelle dolmin. Je saisis de nouveau cette expression, qui, comme les deux précédentes, m’est nécessaire. Dans un sujet totalement neuf, et dont par conséquent le vocabulaire n’existe pas, je suis forcé de m’en faire un ; et quoique, par mon droit, je fusse autorisé à créer des mots, je préfère néanmoins d’adopter ceux que je trouve existants, surtout quand ils me donnent, comme le bas-breton, l’espoir de représenter les anciennes dénominations gauloises. J’adopte donc le mot dolmine, et je vais l’employer pour désigner les tables dont je parle. »
Le terme semblerait forgé à partir des mots bretons : t(d)aol (apparenté au latin tabula), « table » et men, « pierre ».
Dolmen des Pierres folles à Commequiers en Vendée
Cependant, on dit généralement « liac’h ven », « liaven », « lieven » ou « leven » dans les composés.
Certains dictionnaires étymologiques avancent que ce terme aurait été forgé outre-manche, à partir du cornique tolmen, qui aurait désigné à l’origine un cercle de pierres ou une pierre trouée.
The Tolmen, peinture de Richard Tongue in 1835
Selon une autre théorie, le terme « dolmen » dériverait de la langue celtique, de to dole, distribuer, et main, essentiel.
Cette théorie est proposée par l'abbé Boudet, curé de Carcassonne, dans son ouvrage "La vraie langue celtique et le cromlech de Rennes-les-bains "paru aux éditions Pomiés en 1886.
Description
Dans leur état actuel de dégradation, les dolmens se présentent souvent sous l'apparence de simples tables.
Dolmen de Crucugno dans le Morbihan
Ils ont longtemps pu faire penser à des autels païens, mais il s'agit bien de chambres sépulcrales et de galeries de tumulus (buttes artificielles), dont la partie meuble (remblai) a été érodée au cours des siècles.
Structure d'un tumulus
Leur architecture comporte parfois un couloir d'accès qui peut être construit en dalles ou en pierre sèche. La chambre sépulcrale, aux formes variables (rectangulaire, polygonale, ovale, circulaire…), peut aussi être précédée d'une antichambre.
Dans certains dolmens, l'entrée présente une porte taillée dans une ou plusieurs dalles verticales.
La morphologie des dolmens peut varier en fonction des régions.
Ainsi observe-t-on, par exemple en Loire-Atlantique, des dolmens dont le couloir central dessert plusieurs chambres de part et d'autre, formant ainsi un ou deux transepts et compliquant notablement le plan de la sépulture.
En Bretagne, en région parisienne et dans d'autres pays, dans certains dolmens démesurément longs, la chambre et le couloir ont la même largeur et se confondent.
Pierre percée à Tri-Château dans l'oise
Ils sont recouverts de plusieurs tables sont appelés « allées couvertes ».
La Roche au Fées à Essé en Ille et Vilaine
La complexité et l'importance des monuments peuvent être telles que certains tumuli recouvrent plusieurs dolmens, comme le grand cairn de Barnenez (Karn Barnenez en breton) (Finistère, France) qui couvre onze sépultures à couloir,
Cairn de Barnenez près de Morlaix en Finistère
les unes mégalithiques et d'autres avec voûtes de pierre sèche en encorbellement. (La voûte de pierres encorbellées et inclinées vers l'extérieur s'est concrétisée dans ce type d'architecture rurale que sont les cabanes en pierre sèche)
A l'opposé, la région des Cévennes est riche en tombes du genre coffre, souvent en dalles de schiste et pierre sèche, sans couloir et sous un cairn assez bas, parfois réunis en nombre dans une nécropole de crête.
Chambre mortuaire- Tombe coffre
Les dolmens de plan simple (sans couloir) abondent dans tout le sud de la France avec plusieurs milliers d'unités.
A DEMAIN POUR LA SUITE
Tags : dolmen, pierre, couloir, plusieurs, table
-
Commentaires
Certains sont impressionnants par leur taille; c'est rtès intéressant de découvrir tout cela avec tes explications je crois qu'il n'y en a qu'un en Corse ;
la pluie n'a pas arrêté de tomber ! Bisous
Merci, et comme les marins, on regarde l'horizon, là bas, et les yeux droits on avance - bonne soirée
suis très en retard ce soir, pffff toujours courir, je suis encore en mode hosto - bizz Zaza et heureusement que j'ai tes blagues du matin.....
j'aime les domens
je viens tout juste d'arriver
j'suis crevée et aussi incapable de fixer l'écran
mais je tiens à saluer tout le monde
gros bisous
Merci pour toutes ces infos...Contente de savoir que ma carte est bien arriver.
Bonne et douce soirée, bisous
Bonsoir ZAZA,
Superbe ton article, très complet !
Très bonne soirée à toi.
Gros bisous
Prima
Jamais je n'aurais imaginer qu'il puisse en avoir autant et de tant de façobns différentes ! j'en reste baba, en plus ceux en forme de table ou d'abri sonr magnifiques !
Je t'embrasse ma belle amie Zaza
Super bien documenté, c'est un plaisir de venir apprendre des choses chez toi. Merci
Belle soirée "
Merci ma Zaza un article complet... quand j'étais enfant je croyais que les dolmens étaient la table des géants...nul non !!! gros bisous
bonjour zaza
beh voilà j'en apprend tous les jours
je peux paraître idiote mais jamais je n'aurais pensé que
c'était des sépultures
perso je pensais à des tables pour certains rites
tout gros bisous passe une bonne après midi
superbes ces explications MERCI
je ne savais pas que tu en trouvais aussi en Allemagne si ce n'est pas trop loin de chez moi je vais aller y faire un tour
bizzzzzzzz et bonne journée à toi
depuis que je suis sur OB,j'ai présenté deux dolmens,et nous en possèdons pas mal en Anjou,j'ai mis dans mes favoris depuis mon PC la liste des dolmens en Anjou si je veux les visiter
passe d'agréables moments et bisous
Et bien, je ne savais pas tout ça moi !!
Je pensais, en effet, que ça servait d'autel....mais pas d'"hotel" pour personnes décédées !
Bises et bonne journée !
Toujours beaucoup de bonheur à parcourir tes articles sur le patrimoine mondial.
Bonne journée
Bisous trempés
Mounette
houlala quatre billets de retard heureusement aujourd'hui lundi pas envie de bosser , mais juste de lire mes blogs amis bizzzzzzzzzzzzzzzz
J'adore ces endroits tu le sais, je te l'ai dis mais au naturel !
Au fond peu importe la raison - ou les raisons - de leur existence , ils nous parlent de ces gens qui les ont construit et de l'élévation de leur âme et c'est bien là l'essentiel, ils ont laissé leur trace qui nous oblige à penser à eux ...
Bises ZAZA
Ajouter un commentaire
Me revoila !! ce n'est pas moi qui faisait la tête, mais mon ordi qui n'en faisait qu'à sa tête !! J'ai beaucoup de choses à visionner sur ce super blog et de plus très instructif.
Amicalement et à bientôt j'espère.