-
Vive le progrès !
J'ai fait construire une maison en Ille et Vilaine en 2005
(Photos d'archives)
qui reprenait certaines caractéristiques d'agencement de celle dont j'étais la propriétaire dans les Yvelines à Tacoignière.
Cuisine Tacoignière
Cuisine Ercé
Cheminée Tacoignière
Cheminée Ercée
Ce n'était pas sans compter l'esprit d'avant garde de mon poux ronchon : "Intégrer au plan de travail en garnit massif, une plaque de cuisson à induction".
Après tout pourquoi pas, ne connaissant rien aux techniques de l'induction, puisque j'avais toujours cuisiné sur des plaques vitrocéramiques radiantes.
Telle ne fut pas ma surprise lors du déménagement fin décembre 2005 !
Rien ne fonctionnait sur les plaques, excepté ma vieille cocotte en émail
qui me permit de cuire des pommes de terre à l'eau accompagnées de charcuterie, d'une bonne salade, de fromages, sans oublier le pain - beurre salé, et de gâteaux ! J'avais réussi à rassasier mes bonnes volontés.
Il a donc fallu remplacer mes ustensiles de cuisson ! Adieu mes poêles et faitouts en fonte, adieu ma cocotte minute... j'en passe et des meilleures !
Retour de mon fief, le 15/07/2014 ... !!!
Damned alors, la plaque qui avait déjà des ratés, qu'il fallait disjoncter pour la réinitialiser, s'est mise en rade définitivement, avec une belle erreur E13 - (programmateur).
Le matériel en 10 ans change, notamment de format et quand on recherche une plaque encastrable de 590x490 "macache bono".
La seule solution, le changement du module de programmation, et là, 600€ à débourser m'attendent pour récupérer la plaque vers le 04/08/2014 au plus tôt. Grrrrrrrrrrrr !
Eu égard la chaleur ambiante de ces jours derniers, beaucoup de salades en tous genres et de tous poils et la solution du BBQ Weber
que je ne pouvais pas caser ailleurs.
Alors, entre les brochettes, les chipolatas, merguez, cuisses de poulets, gambas, (la liste est non exhaustive), hier j'ai entrepris de faire fonctionner le fameux BBQ Weber pour faire cuire 2 cuisses de lapin sorties du congélateur la veille. La cuisson suivant le mode d'emploi WEBER était une cuisson indirecte.
Eh bien mes amis, si je n'avais pas eu de jambon dans le frigo accompagné d'une bonne salade, nous aurions mangé des "croc'oui" comme on le dit en pays gallo.
Malgré le temps de cuisson un peu longuet, la recette est tout de même à retenir.
- Préparer le barbecue en cuisson indirecte : 11h30
- Préparer une sauce avec 2 échalotes hachées, un filet de citron, huile olive, sel et piment Espelette.
- 2 belles cuisses de lapin fermier pour ce qui me concerne.
- 2 tomates du jardin coupées en quartiers.
- 1 piment rouge épépiné et coupé en quartiers.
- Laurier, thym et romarin.
En photo la façon de procéder :
A 12 heures 00
A 13 heures 00 - Pas terrible la cuisson - Je retourne les cuisses et décide de changer de menu - Le jambon et la salade sont les biens venus après les betteraves rouges. Une petite glace pour finir!
17 heures 30 le lapin est enfin cuit !
Nous avons dégusté hier soir nos cuisses de lapin, accompagnées de pommes de terres cuites au micro-onde.
C'était excellent, et il reste même des pommes de terre pour accompagner le steak tartare de ce midi.
Tags : cuisson, cuisses, plaque, lapin, salade, betterave, glace, BBQ, Weber, plaque, indiction, vitrocérapique, radian
-
Commentaires
Les "joyeuseté" du matériel moderne....tant que ça fonctionne c'est génial....mais la panne devient vite galère !!!
Ca peut s'arranger, à condition de sortir le chéquier !!
bonne journée
Quand ça veut pas ça veut pas, tu aurais du couvrir ton plat, la cuisson aurait été plus rapide ..
bisous
33RotpierVendredi 25 Juillet 2014 à 09:33Bonjour Zaza !
Malgré tous les aléas tu t’en sors
très bien en cuisine pour nourrir les tiens !
Bonne journée !
Rotpier
c'est pas mal chez toi, c'est meme tres bien !! et au diable les tables a induction , 5 h de cuisson pour le lapin sur le bbq, on doit pouvoir faire mieux ? mais il m'a l'air bien sympathique ce lapin, tu dois avoir un four quand meme ? peu importe seul le resultat compte, bonne soirée, bisous
Bonsoir Zaza,
J'ai pris le temps de "survoler" tes articles mais je vais les lire en entier, lignes par lignes!c'est ça le retour de vacances....
Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon
Tu m'as bien fait rire Zaza (ne m'en veux pas)... j'ai renoncé au gaz il y a très peu de temps mais pas d'induction surtout une plaque qui fonctionne et qui supporte mes vieilles casseroles. Je les changerai au fur et à mesure des besoins mais comme je suis absente 4 jours par semaine le soir je ne me foule pas en cuisine. Bisous et merci pour ton humour.
Bien à propos le gif 3d de Mickey !
C'est vrai que tout ce matériel change beaucoup trop vite et le portefeuille qui ne suit pas !
Bon apparemment tu ne t'ai pas laissée prise au dépourvue et c'est essentiel !
En ce moment , avec cette chaleur, nous ne mangeons que des salades de toutes sortes ou des grillades...après tout c'est l'été !
Bonne soirée à toi
Coucou ma Zaza
De bien jolies maisons (et intérieurs)
On peut avoir des mauvaises surprises parfois. Les anciennes méthodes ont du bon, quioqu'on en dise.
Bisous du jeudi soir
Béa kimcat
eh bien faut pas être presser pour manger avec la cuisson au BBC Remarque c'est économique tu fis un repas par jour
bisous
coucou
je viens d'arriver en bretagne , avec tout le boulot à faire pendant 2 ou 3 jours , je ne suis même pas encore alllée à la mer
bonne journée
bisousssss
Bonjour Zaza,
Les bonnes vieilles méthodes d'antan ont du bon, c'est vrai, mais il fau vivre avec son temps et le progrès va très vite.
Bises bien amicales.
Henri.
Bisous du jeudi Zaza et salutation et caresses à tout ton petit monde...
Chez mes parents je n'ai connu que le gaz, la flamme vivante comme se plaisaient à dire les vendeurs... et c'était vrai; j'étais gosse, je surveillais la cuisson du lait et aussitôt qu'il montait je baissais le feu et puis ça y était... Ma mère l'a faite la cuisson au gaz durant une trentaine d'années en augmentant ou en diminuant la flamme et en surveillant ses rôtis ou autres tartes... et, quand ils ont déménagé dans une bâtisse plus moderne, ce fut la cuisinière électrique... Ma maman était heureuse car elle pensais d'avoir moins de nettoyage, sauf qu'en une dizaine d'années le lait avait débordé au moins une fois par semaine et que bien quelques plats avaient été loupés... Ah disait-elle le modernisme c'est pas tout!!!
et j'en suis toujours à la gazinière... et la plaque électrique d'il y a 42 ans ! c'est dire !
elle est bien belle ta maison et ta cuisine je reprends un peu de lapin car mon épousé n'aime pas et donc je n'en fais jamais hélas...
bon courage pour la plaque j'espère qu'elle fonctionnera 10 ans de plus
bises Zaza
Par contre au feu de bois rien n'a changer , c'est pour cela que je préfère rester dans le bon classique pour moi . Dans ma cuisine plaque électrique traditionnelle
A bientot
Ah mais on s'est déjà parlé, je connais un peu ce que tu me dis, est ce ici? je perds la mémoire!
Mon fils travaille et habite Rennes pour le moment!
IL y a eu quoi à Mr bricolage?
Mouzillon c'est tout près de chez moi, enfin 8 a 10 km, il y a encore des vignerons mais ce sont de plus grosses exploitations en général. dans mon village il n'en reste qu'un!
J'ai un fils qui vient d'acheter une maison à Bain de Bretagne.
Prêt pour faire un kir alors ta bouteille!
bon appétit
Parfois rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes! Le progrès n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances!
Gros bisous Zaza!
17alexomyJeudi 24 Juillet 2014 à 11:44ah et ben c'est sur bonjour le progrés
j ai une cuisoine ( neuve depuis l année derniére )
j ai choisi une plaque en céramique mais 4 feux à gaz
je ne sais cuisiner que au gaz par contre four électrique à chaleur tournante pyrolyse Sauter super il marche impecc et à ma maniére )
heureusement j ai pas écouté le vendeur ma cuisine elle est rouge un petit plaisir que ke me suis fait
bises Zaza et bonne cuisine
kénavo
( voilé ce matin le temps mais il fait trés bon quand même )
Jolie maison et miam miam, marrant ton article. Je t'ai lue chez Mireille et voulais te demander, ou prends tu ton muscadet?
A très bientôt presque voisine
Bonjour Zaza
Olala quelle histoire ...Tout ce progrès n'est fait que pour durer 5ans maxi ...donc évidemment on va vite regretter nos anciennes machines !!
Bises
a les pannes ! moi je suis encore a mes brûleurs et au gaz, j'aimerai pas changer
a bientôt
lyly
Ah le progrés !!! quand il y a une panne, c'est là qu'on voit !!!
J'ai tout électrique chez moi jusqu'aux volets, et j'ai vu cet hiver lors d'une coupure, je ne pouvais rien faire !!!
Gros bisous Zaza
Quelle aventure dis-moi ! et comme elles sont belles ces maisons ! merci pour la recette du lapin. Je dois me séparer de ma gazinière et j'ai choisi la vitro-céramique, n'ayant pas les moyens pour l'induction et le rachat de ma batterie de cuisine !!! Au studio, pas d'arrivée de gaz, hop ! pas le choix. Je te dis pas comme ce déménagement, pourtant pas très important, me ruine !
Passe un belle journée ma Zaza et gros bisous
Annick
et voilà quand on aime...on refait la même chose....pour ton menu mets en un peu plus ....on arrive car pas chez nous pas de soleil depuis pas mal de temps, alors pas de BBQ.....passe une bien douce journée
Bonjour Zaza,
Avant j'avais une cuisinière à gaz que j'ai changé au mois de janvier pour une cuisinière électrique, et effectivement j'ai du changer mes casseroles, poêles, faitout, mais bon ça valait le coup ! Passe une bonne journée, bises, Véronique
bonjour, appétissant ton lapin; je ne cuis rien au micro ondes, il me sert juste à réchauffer; je te souhaite une bonne journée bisous
Bonjour
je reconnais bien les maisons bretonnes des années 1980 , la briquette, le bois, la plaque de cuisson quand il fut changer toutes les casseroles. Moi mon cher et tendre avait vu une belle plaqueen solde et il a fallu réacheter toute la batterie de casseroles, tu parles d'une affaire !!!!!
Nous on a changé le barbecue contre une "plancha" plus sain parait il !
bonne journée, bisous
Ton lapin t'a posé un lapin hihihihi, tu vois on est contente de retrouver des procédés (anciens) j'espère que le temps restera clément jusqu'au jour ou tu retrouveras ton matériel!!!!! vive les salades composées , ici on ne mange que cela , le ciel bleui doucement une belle journée s'annonce, carottes râpées, asperges, taboulé et miette de crabe + Melon ; voila mon repas ce midi , bonne journée bises
Ajouter un commentaire
Sauf à regarder parfois dans les occasions...
Belle idée que le BBQ. :)
Bisous et douce journée.