• Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Samedi 15 mars 2014.

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Le soleil semble de la partie dans la matinée.

    Après la sacro-sainte partie de scrabble avec ma maman après le déjeuner, j'ai chaussé mes chaussures de marche, et munie de mon bâton de vieillesse, de l'APN et du portable, (on ne sait jamais), je sois partie me promener du côté de Pors ar Raouenn, le fameux cordon de galets qui a cédé lors de la tempête Nadja (31 janvier et 1er février 2014).

    Le cordon de Pors ar Raouenn protégeant le marais après Nadja

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Le marais après Nadja

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

     Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Mais je vous en parlerais plus précisément un peu plus tard.

    En rentrant de ma balade, introspection du jardin de maman, des plantations brûlées par le sel des dernières tempêtes,

    AraliaUn rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

     Pins maritimesUn rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

     Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Haies d'éléanus ebbengéiUn rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

     DracénasUn rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Mais aussi un souffle de printemps pour les hortensias à l'abri des vents dominants !

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

     Ceux qui démarrent malgré les vents dominants

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

     Les pourpiers vivaces

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

     Ce que j'appelle des ananas de mer, il là du boulot pour dédoubler les plans et les repiquer. Cela pousse comme du chiendent et prolifère dans le terrain sablonneux !

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

     Par contre je n'ai pu m'empêcher d'aller voir comment évoluaient les échalotes de mon copain NONO en contre bas de la propriété.

    Les premières plantations. Vous vous souvenez.

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

     Maintenant

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

     Les dernières à 15 jours d'intervalle. Vous vous souvenez !

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

     Maintenant ça pousse !

    Un rayon de soleil qui n'a pas duré ... !!!

     Par contre l'ami NONO me disait qu'il avait pris du retard sur ses plantations par rapport à l'année dernière ... !

    4 hectares, une paille .... !!!!

    « Blagounettes du lundi ... !!!Humour du mardi ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    40
    Mardi 18 Mars 2014 à 13:37

    Il y a encore du boulot mais j'espère que la météo vous sera favorable.

    Bisous et douce journée Zaza.

    39
    Lundi 17 Mars 2014 à 23:10

    Le sel fait des ravages sur les végétaux !! et ton ile a bien souffert avec toutes ces tempêtes et vents terribles...mais dès que le soleil se montre, tout est transformé, transfiguré..et c'est un plaisir que d'admirer la nature qui revit...les échalottes seront belles et pourront bien parfumer le vinaigre qu'on met pour accompagner les huîtres !!... Reprise du rythme doucement après le retour de Birmanie...Bises, et à bientôt

    38
    Lundi 17 Mars 2014 à 23:01

    Caprices de la nature.. mais je pense que tout va résister pour renaître. 

    Merci de nous donner des nouvelles. Bisous

    37
    Lundi 17 Mars 2014 à 21:56

    te voilà cantonné dans l'ile pour être avec ta maman

    pas facile pour toi d'être loin de ta maison

    la nature reprend ses droits avec le beau temps

    bisous

    36
    Lundi 17 Mars 2014 à 21:46

    Un jour ou l'autre ses vents vont sûrement s'estomper. Merci de nous montrer la culture d'échalotes.

    Bisous ZAZA bonne soirée

    35
    Lundi 17 Mars 2014 à 19:58

    ...la nature résiste mais à quel prix! En espérant que les tempêtes vous oublient...

    Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

     

    34
    Lundi 17 Mars 2014 à 19:52

    Bonsoir une belle balade nature ! sympa de voir la nature s'éveiller .Les échalotes ont bien poussé . bonne semaine bises  

    33
    Lundi 17 Mars 2014 à 19:03

    Bonjour Zaza, et bien dis donc le sel n'a pas arrangé les plantes !peut être qu'elles repartiront !les hortensias sont comme chez moi ils avancent vite en ce moment avec le beau temps !

    Les échalottes sont quand même bien, je trouve !

    Bonne fin de journée

    Bisous

    Rozy

    32
    Lundi 17 Mars 2014 à 18:50

    Superbe la balade et puis maintenant le temps est bon , ici c'est très chaud , 34 degrès cette après-midi

    A bientôt

    31
    Lundi 17 Mars 2014 à 18:25

    Je ne pensais pas que le sel pouvait tant abîmer !! Mais dis-donc, ils sont beaux tes hortensias déjà ? Ca pousse bien également, chez ton copain Nono, y'a des échalotes pour toute l'ile et la région Bretagne !!!! Gros bisous. FRANCOISE

    30
    Lundi 17 Mars 2014 à 18:23

    Bisous Zaza et salut à tout ton petit monde, bon début de semaine,

    Ben dis-don, on ne se rend pas compte des dégât du sel sur la nature, après ces tempêtes; chez nous en Suisse, c'est surtout au bord des routes et des autoroutes que les dégâts dus au sel de salage routier sont constatés et de même sur les véhicules qui rouillent et parfois aussi une pisciculture polluée à cause d'une canalisation éventrée...

    Mais il m'est fort de constater qu'avec le temps la nature reprend son droit, mais souvent il lui faut un coup de main de l'homme.

    29
    Lundi 17 Mars 2014 à 18:18
    merci pour la balade dans une nature indomptable, qui reprend ses droits..... Bises d'ici
    28
    Lundi 17 Mars 2014 à 18:06

     

            

    En te suivant le long de ta promenade, je pends encore plus conscience de ce qu'est ton insularité : territoire restreint, connu, apprivoisé et il en est de même ces personnes qui sont tes voisins, sans doute depuis toujours... Tu écoutes respirer ton île et ceux qui y vivent ce que je ne fais pas en ville car elle est trop grande et très très fréquentée...

    Bonne soirée, merci pour tes belles photos qui font presque de moi l'un te tes voisins. 

    Bonne soirée, bises. Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les photos de ce nouveau et très vaste site dédié depuis peu à l'art et à la création actuelle, contemporaine, qui me fait craquer depuis toujours. 

    Je te pardonne bien volontiers et à vie de ne pas être art contemporain si j'ai le droit de ne pas aimer, donc de ne jamais en écouter,  les sonorités de la majorité des instruments de la musique celte... 

    A bientôt. 

    27
    Lundi 17 Mars 2014 à 17:44
    tout change les fleurs s'épanouissent c'est déjà ça j'espère que les tempêtes cesseront que cette semaine t'apporte de belles surprises douce fin de journée ti bo
    26
    Lundi 17 Mars 2014 à 17:35

    eh bé , le sel je n'en reviens pas!!!!!!!!!  normal  loin de la mer  ,nous n'avons pas  ce genre de chose ,il est bon de nous faire connaitre  les spécificités de nos régions respectives , bon le vent  ici aussi il y a des jours ou il est coton, mais  quand je vois ton copain   et qu'ici il y avait 25° cet après-midi  ; c'est  ici qu'il devrait venir planter !!!!!!!!!!!!!   BONNE SEMAINE MA ZAZA  bises

    25
    Lundi 17 Mars 2014 à 17:22

    Bonjour Zaza,

     

    Le paysage a été considérablement transformé par ces tempêtes successives, certaines plantes ont profondément souffert, heureusement que d'autres ont gardé leur vigueur. Bon courage en tous cas pour tout rétablir.Je reviens doucement sur la blogosphère, encore un peu engourdie par l'hiver (et une myriade d'examens et de douleurs mais hauts les coeurs!) mais je m'éveille au printemps. Je te souhaite d'aller bien, gros bisous et une excellente soirée. Mes pensées pour ta maman.

    Cendrine

    24
    Lundi 17 Mars 2014 à 16:11
    Amande

    La Nature reprend toujours le dessus, ne jamais désespérer de sa vigueur et de son optimisme. Merci Zaza pour cette jolie balade !

    23
    Lundi 17 Mars 2014 à 14:57

    Bonjour Zaza,

    Ton île à bien sur souffert de toutes ces tempêtes, mais elle reste malgré tout absolument splendide. La nature reprend ses droits. C'est une des plus belle régions de France. Bises bien amicales.

    Henri.

    22
    Lundi 17 Mars 2014 à 14:29

    Coucou

    Une bien jolie promenade  

    tu as bien fait de prendre le portable en plus.

    La tramontane s'est calmée il fait 24 

    belle fin de journée 

    21
    Lundi 17 Mars 2014 à 12:23

    Les plantations ont dérouillé avec le vent et le sel....c'est la même chose par ici sur les sentiers côtiers


    bonne journée

    20
    Lundi 17 Mars 2014 à 11:23

    Les plantes aussi ont souffert : je vois que les pins sont tout jaunes!

    4 hectares d'échalotes: mazette ! ça doit parfumer tout le coin  , et quel travail!

    J'espère qu'il n'y aura plus de tempêtes pour cette année!

    Ici c'est presque l'été!  Bises

    19
    Lundi 17 Mars 2014 à 11:11

    Un beau phare. De belles fleurs roses que tu nommes Pourpier, c'est cette fleur que j'ai pris en photo à Fréjus et que j'ai mis sur mon blog. De belles rangées d'échalotes et beaucoup de courage, pour s'en occuper. Bisous bonne semaine

    18
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:58
    francinea

    bonjour, silence, ça pousse! je ne sais pas toi, mais hier à paris il a fait beau et chaud, déjà les premiers coups de soleil !! hé oui il a pu percer la pollution, qui était moins forte, beaucoup moins forte; je te souhaite une bonne journée bisous

    17
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:50

    Belle balade sur les galets

    Puis petit tour dans le jardin où les promesses du printemps commencent à faire oublier la rigueur des tempêtes même si tout n'est pas remis en place

    Bisous

    16
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:34

    Et oui, le sel brule les végétaux !! mais il y a des plantes spéciales "bord de mer" qui résiste .. !! chez moi aussi, brouillard ce matin ! reprise de l'école avec Ilana avec les allez et retours quotidiens, reprise du kiné aussi .. ras le squelette, ça coince toujours les épaules, (lettes) hihi, même pas drôle !

    Tu trottines partout et tu as de quoi faire, sacrée Zaza.. ta maman a de la chance de t'avoir !

    Bises et bonne journée ilienne

    15
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:31
    FéeLaure   ♥

    La nature reprend vie petit à petit ☼ J'aime beaucoup les pourpiers vivaces ♥

    Quel boulot pour ton ami, il est drôlement courageux !

    Bellejournée Zaza & bisous

    14
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:15

    les embruns vont avoir cramés pas mal de plantation en effet ... le sable des plages a disparu aussi !

    ce matin ici c'est brouillard et crachin .. beurkkkk

    13
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:08

    Bonjour Zaza,

    Malgré les dégâts de ces dernières tempêtes, ton île est si belle ... Merci pour cette jolie balade. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    12
    Lundi 17 Mars 2014 à 10:01

    Je te souhaite de pouvoir te relaxer un peu , bientôt ! En attendant , je t'embrasse bien fort , ma Zaza . Courage et bonne semaine. Francine. f

    11
    Lundi 17 Mars 2014 à 09:44
    Claudine/canelle

    Une belle promenade et un petit tour de jardin bien agréable en ta compagnie 

    Pour les échalotes ..quel boulot !!

    Bises Zaza

    10
    Lundi 17 Mars 2014 à 09:33

    pauvres aralias! ici non plus le soleil n'a pas duré, dommage!gros bisous ma Zaza. cathy

    9
    Lundi 17 Mars 2014 à 08:51

    bon début de semaine, Zaza

    bisous;

    8
    Lundi 17 Mars 2014 à 08:45

    Quels dégâts !!! mais ta balade était belle ! Il a du boulot ton copain Nono !

    Bonne semaine - bisous

    7
    Lundi 17 Mars 2014 à 08:29
    loulou le filou

    On ne manquera pas d'échalotes !

    6
    Lundi 17 Mars 2014 à 07:56

    Bonjour, Zaza

    Merci pour cette belle balade !
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux

    5
    Lundi 17 Mars 2014 à 07:43

    bonjour

    heureusement qu'il y a des plantes qui résistent aux embruns ce quilimite les dégats dans les jardins de bord de mer

    Bonne semaine

    4
    Lundi 17 Mars 2014 à 07:30

    salut

    je remarque que le sel fait beaucoup de dégâts

    il y a quand des plages qui sont touchées sérieusement par les tempêtes

    bon début de semaine

    3
    Lundi 17 Mars 2014 à 07:16

    une désolation pour certaines plantes.....et pour les échalotes, une plantation qui est aussi dure que celle du riz....passe une agréable journée

    2
    Lundi 17 Mars 2014 à 07:09

    Bonjour Zaza mais il y en a de belles choses à découvrir dans ton île que j'aime allez n'oublie pas ton APN lors de tes sorties et merci du partage ! de gros bisous !

    1
    Lundi 17 Mars 2014 à 06:54

     eh bien vous avez  ( ramassé )  pour  nous moins  

    beaucoup d arbres   cassés  comme les mimosas , les eucalyptus , les  cyprés  ,

    les pins  ont tenus le coup  , mais  maintenant les propriétaires  des jardins  font coupér  tout ce qui est trop haut  c'est quand même dangereux  les branches  qui volent

     le marais  , je suis ébahis  , ce n ai plus le même paysage

     vivement que tout entre dans l ordre avec le temps

     bonne journée pour toi 

     bises Zaza kenavo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :