• Sur la route des calvaires bretons.……. !!!!!!! (suite)

     

     

     

    Toujours dans les Côtes d'armor


     


    cotouest

      Pleumeur-Bodou - Ile Grande

    pleumeur ile grande
    Pleumeur-Bodou (Plebe magna Podou) signifie « Grande paroisse dans les Bois » ou « Grand paroisse de Bodou ou Bodo ».

     

    Il s'agit, semble-t-il, d'un moine venu de Bretagne insulaire au VIème siècle.

    Pleumeur-Bodou est une ancienne paroisse primitive qui englobait autrefois les territoires de  :

    Pleumeur-Bodou


    Menhir - calvaire Saint UzecPleumeur-Bodou Menhir de Saint-Uzec 03 plemeur st uzec580

     

    Chapelle Saint Uzec pleumeur chapelle de st Uzec12


    Chapelle et sa fontaine Saint Samson pleumeur chapelle st sansom3 plemeur samson10 pleumeurfontaine chapelle saint sanson4

     

    Eglise Saint Pierre pleumeur église st pierre11  

    Site mégalithique pleumeu6 pleumeu5

    Trégastel

    Le calvaire LE CALVAIRE trégastel  

     

    Eglise tregast3    

     

    La côte de granit rose tregast4 tregas11

    Trébeurden 


    trebeurden  

     

    Eglise et calvaire de Trebeurden EGLISE TREBEURDEN N.O

     

    Site mégalithique

      trebeur7  

     

    Le manoir trebeu10  

     

    La côtetrebeur12 trebeur2 trebeur8

     

    Perros-Guirec (enclave de Dol)

     

    Eglise et calvaire perros5

     

    La côte de granit rose perros6 perros1 perros3perros4 

    Saint-Quay-Perros 


    Eglise de Saint Quay Perros Eglisesaintquay-8568f  

     

    Ancien cimetière  de Saint Quay Perros ancien-cimetiere-saint-quay-perros-dca0f

    Servel


    Calvaire de kervoenno calvaire-kervoenno


    Eglise de Servel l eglise de servel hameau au dessus de lannion preview  

     

    La chapelle de Saint Nicomède entre Servel et Beg Leguer la petite chapelle de saint nicodeme entre servel et beg le  

    Une partie de Brelevenez et de Lannion. 

     

    Les escaliers de Brelevenezescalier de brélevenez

     

    L'église de BrelevenezBrelevenezVue1 WEB

     

    L'église et le calvaire de Lannion

    lannion-eglise 3

    Dans le procès de canonisation de Saint-Yves, la paroisse de Pleumeur-Bodou (ancien diocèse de Tréguier) est citée sous l’appellation « Quadam ecclesia vocata Plebe Magna Podou » en 1330. 

     

    Les moines de l'abbaye de Bégard possédaient de nombreux biens à Pleumeur-Bodou dans les frairies de Kerénoc, de Kergadiou et du Bourg.

     

    Au XVème siècle le château de Kerduel est édifié par la famille de Kerduel, fondue dans la famille Hingant en 1477.


    Le château de Kerduelplemeur chateaukerduel

    L'ancienne paroisse de Pleumeur-Bodou dépendait jadis de l'évêché de Tréguier, de la subdélégation et du ressort de Lannion.


    Elle relevait du roi et avait pour seigneur, en 1695, M. de Rosamel. La cure était à l'alternative. Pleumeur-Bodou devient commune le 22 février 1790. 


    On rencontre les appellations suivantes : Plebs Magna Podou (en 1330), Plebs Boudou (en 1330), Plebs Magna Podou (vers 1330, fin XIVème siècle). En 1426 et 1481, cette paroisse s’appelle Ploemeur-Bodou (Archives de Loire-Atlantique, B2980), puis Pleumeur-Bodou (en 1486), Ploemeur Podou (en 1543) et Plemeur-Bodou sous l’Ancien Régime.


    Petit morceau de vie personnelle : En 1962 mes parents sont mutés dans la région de Lannion. Du centre national d'études et de télécommunications (CNET) d'Issy les Moulineaux, ils se retrouvent au CNET de Lannion. J’avais 10 ans. Les plus belles années de ma jeunesse avant de revenir en région parisienne en 1966.

    Mon père a fait partie des pionniers de la mise en route du radôme de Plemeur- Bodou avant de rejoindre l’entité d’essai en vol à Lannion.


    pleumeur radome cosmopolis-parc-de-loisirs-a-pleumeur-bodou


    A demain pour la suite



     

    « Le Hoquet...............!!!!!!!Blagounettes du mercredi.....!!!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    MM le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:28
    MM															le

    LA COTE DE GRANIT ROSE EST BELLE AUSSI

    22
    Mercredi 21 Avril 2010 à 22:14
    LA DECO DE BEA

    Trop beau ce château avec le reflet de l'eau tout ce que j'aime , suis nase vais dodoter là ............

    21
    FLB
    Mercredi 21 Avril 2010 à 06:52
    FLB

    Je conserve précieusement tous ces articles pour le moi d'Aout !!!
    En particulier celui ci, dont les lieux évoqués se situent près de l'endroit où nous irons passer une quinzaine !

    MLB et moi même nous régalons par avance !
    A tonquedec, il y a, parait il, des bas relief évoquant St Nicolas et St Gildas.

    Une des chapelles m'évoque un des tableaux de mon grand oncle, tu peux le voir ici :

    http://flb-vitry.over-blog.com/article-23666816-6.html

    Bonne journée

     

    20
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:33
    catcent

    Bravo ZAZA pour tous ses photos et du partage de ton père, un régal.

    Bisou et bonne soirée

    19
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:26
    LA DECO DE BEA

    Enocre un repartage sublime et des photos pas moins , merci , ça fait rêver et e  parlant de cela c'est l'heure lol , belle et douce nuit ma poulette , à demain

    Béa

    18
    Mardi 20 Avril 2010 à 21:24
    Patrick - L'AUTUNOIS

    Magnifique !!!!!!!! C'est une région de France que je connais peu, mais que j'aimerai découvrir. Je suis sur que je serai au paradis avec toutes ces belles choses à voir et à photographier. Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.

    17
    Mardi 20 Avril 2010 à 21:01
    marylène

    bonne soirée et merci pour ton comm:)

    16
    Mardi 20 Avril 2010 à 20:48
    Louly cot cot cot

    * Bisous du soir * 

    15
    Mardi 20 Avril 2010 à 19:45
    christian lemenuisia

    hé bien quelle balade exceptionnelle pour aujourd'hui , ce n'est pas un calvaire de voir cet article . A bientôt

    14
    Mardi 20 Avril 2010 à 19:03
    Dr WO

    Oh ! c'est affolant tout ça !

    Dr WO

    13
    Mardi 20 Avril 2010 à 18:23
    Nettoue

    Sans hésitation, une maison en granit rose, je sais je vois grand, mais quand on aime, et aussi lorsque l'on rêve on ne compte pas !

    Je t'embrasse ma Zaza

    Nettoue*

    12
    Mardi 20 Avril 2010 à 15:03
    SONYA 9 7 2

    tu imagines des leiux que j'aimerais bien visiter

    ce sont ces styles de sites que j'aime bien à photographier

    bisous créoles

    11
    Mardi 20 Avril 2010 à 14:51
    mel-and-tof

    Bonjour mes amis
    Ce sera un copier coller aujourd'hui avec toutes mes excuses
    Depuis hier soir ,je suis avec d'abord la B.A.C et ensuite avec la police ,ils viennent de partir
    Je reviendrai commenter vos photos demain car je n'ai la tête à ça aujourd'hui ,j'ai du mal à m'en reùettre !
    Hier soir en revenant de mon cours de danses vers 22 H 30 j'ai été agresséee ,j'ai juste eu le temps de rentrer et de fermer la porte ,ils se sont attaqués à mes volets en me lançant des projectiles que nous avons trouvés;il y avait même un pavé ,j'ai appelé d'urgence la police au  " 17 "  dans les 5 mn la b.A.C est arrivé,ils les ont vus s"enfuir un coup de téléphone et ils sont pârtis ,ils sont revenus vers 23 H 30 ils les avaient pris
    J'ai des dégradations bien evidemment ,Maintenant l'affaire suit son cours mais croyez moi mes amis ce fut la vraie peur de ma vie , j'ai bien cru que j'allais y  passer ,d'après la police ce serait une bande qui a déjà fait des casses et qui après s'être rendue compte qu'il n'y avait pas d'homme chez moi ............
    Après ce long journal
    Bonne journée mes amis avec mes gros bisous Méline

    10
    Mardi 20 Avril 2010 à 13:43
    Zip de Zoup

    Je reconnais des endroits et l'église de Lannion que j'ai visitée avec mes amis de Lannion qui habitent de beaux immeubles juste en face... Mais en quelques jours, on ne peut pas tout voir, j'ai aimé Brehat aussi, Paimpol, Perros-Guirrec, Morlaix,  mais tout cela vu un peu vite à la suite du Finistère sud, et il s'est mis à pleuvoir...en fin de séjour.
    Bisous Zaza 

    9
    Mardi 20 Avril 2010 à 12:44
    tartie

    tres belles photos, je visite ton article avant d'aller me faire enlever une dent  (aïe) ça me detend de voir la mer

    8
    Mardi 20 Avril 2010 à 11:19
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    j'ai un rêve tu sais celui de m'expatrier dans votre beau pays !

    et cela depuis pas mal d'années déjà  qui sait ....ne dire jamais jamais

    tout y est magnifique et pour moi c'est un vrai paradis

    tout gros bisous passe une bonne journée

    7
    Mardi 20 Avril 2010 à 10:39
    Angélique

    bonjjour Zaza

    merci pour ces belles photos

    bon mardi

    6
    Mardi 20 Avril 2010 à 10:26
    sailly  dany

    Beau documentaire et j'ai pu visualiser sur la carte les endroits que j'ai visité , ton billet est fantastique, le vitrail majestueux  big bisous

    5
    Mardi 20 Avril 2010 à 10:15
    Moqueplet

    merci beaucoup pour toutes ces belles photos, ce sont de beaux endroits qui méritent que l'on s'y intéresse....passe une belle journée

    4
    Mardi 20 Avril 2010 à 10:08
    Ramu

    Superbe!Ces petites églises en pierre sont très charmantes.Bisous,Zaza,bonne journée!

    3
    Mardi 20 Avril 2010 à 08:51
    marine-over

    Un bien beau billet bonne journée bisous

    2
    mom
    Mardi 20 Avril 2010 à 08:45
    mom

    merci pour ton com effectivement il prend tournure et je pense qu'il va être sympa au final! bonne journée ZAZA

    1
    Mardi 20 Avril 2010 à 07:28
    LA DECO DE BEA

     

    Un peitit coucou pour toi ma belle , passe une très bonne journée , j'espère que tu auras le soleil !!!

    Bisous

    Béa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :