-
Sur la route des calvaires bretons.……. !!!!!!! (suite)
En savoir plus sur l’origine de ces calvaires
En parcourant la Bretagne et en observant ses calvaires, trois grandes familles se détachent naturellement.Nous y trouvons les calvaires monolithiques, croix nées d'un seul bloc de pierre, les calvaires à croix unique avec ou sans base et enfin les calvaires à croix multiples, sans aucun doute les plus riches artistiquement avec ceux cités juste auparavant.
Qualifiable "d'originels" ou "basiques", les calvaires monolithiques ne sont pas forcément les plus anciens et les plus rudimentaires d'entre eux.
Ceux-ci font preuve bien souvent d'une sensibilité aiguë quand à l'histoire qu'il relate, leur dessin ou leurs motifs. Il est à noter que rares toutefois sont ceux représentant un personnage à l'instar de celui de l'abbaye de la Meillerie en Loire-Atlantique.
Viennent ensuite dans la liste, les calvaires à une seule croix que l'on puit tout aussi bien rencontrer isolé au détour d'un chemin que dans le cadre d'un enclos paroissial, le plus célèbre et impressionnant d'entre eux étant celui de l'enclos de Guimiliau dans le nord Finistère avec sa masse prolongée par des éperons comprenant plus de deux cent personnages.Guillemillau
Pour finir, se dressent ci et là les calvaires à croix multiples, généralement composés de trois croix à l'instar de la crucifixion de Jésus Christ et des larrons, l'un de leurs plus beaux spécimens se situant à Plougastel-Daoulas dans le Finistère.
Plougastel-Daoulas
Les principales scènes représentées...
Vous déclarer qu'un calvaire n'est autre qu'un livre de pierre ne consisterait à ne rien vous apprendre. Mais si un calvaire est effectivement un ouvrage narratif, encore faut-il savoir le lire et comprendre le message qu'il souhaite faire transparaître. Pour commencer, il est primordiale de replacer l'édification de ces oeuvres dans leur contexte initial pour mieux comprendre leur rôle et leur fonction.
En effet, dès le 16ème siècle, les calvaires commencent à fleurir au cœur des enclos paroissiaux aux côtés de l'église et du cimetière. En ce temps-là, les tombes ne possèdent pas de croix individuelles (celles-ci remontant au début du 19ème siècle) et les trépassés sont donc enterrés la tête vers l'Est tout autour du monument sensé les guider vers la vie éternel. Il s'opère donc autour de cette croix un lien étroit entre les morts partis pour un monde meilleur et les vivants demeurés ici-bas pour entretenir leurs souvenirs.
Ainsi, ne soyez nullement étonnés de ne point découvrir sur les calvaires bretons de représentations des miracles de Jésus Christ ou d'un quelconque message évangélique, la dévotion essentielle d'alors étant liée à l'humanité du Christ, à sa naissance, sa vie, sa souffrance et sa mort, un peu à notre image de simple terrien.
Enumération des grandes scènes représentées :
Les scènes représentées sur les calvaires bretons sont généralement classées en deux grandes périodes distinctes que l'on appelle "Prélude" et "Postlude".Prélude :
L'annonciation de Pierre Paul RubensLa visitation par Jacopa de Pontromo
La nativité - gravure de la bible
Les mages par Tiziano Vecellio
La fuite en Egypte par Nicola Poussin
La présentation - Fresque de Fra Angelico
Jésus parmis les docteurs par Albrecht Dürer
Le baptême par Léonard de Vinci
Postlude :
L'entrée à Jérusalem par Juan de Flande
La Cène par Léonard de Vinci
Le lavements de pieds par Jacopo Rubusti
L'agonie de Jésus par Nicolas Poussin
L'arrestation du Christ par Rembrandt
Le jugement chez le grand prêtre par Frans Franken,
Le reniement de Pierre par Georges de la Tour
Chez Pilate d'Antonio Ciseri
Le chemin de croix par Maurice Denis La crucifixion et la mort de Jésus de Von Eick
La pietà par Michel-Ange
L'ensevelissement du Christ par Jean de la Borde
La résurrection. par Nicolas Loir
A demain pour la suite
Tags : calvaire, croix, jesus, christ, pierre
-
Commentaires
tout simplement ou divinement superbe! bon week-end zaza et bebe toutou, tu devrais mettre sa bouille sur ton blog!
des bisettes a tres vite
simon mum
Bonsoir ma Zaza chérie
Quelle richesse en tableaux ,je suis sidérée par de telles merveilles
Ma préférence va à "La Cène de Léonard de Vinci"
Pour les calvaires ils sont superbes mais moi je tréfére une croix
Bonne soirée ma beauté
Gros bisous Méline
Il y en a de très beau ! je préfère de loin les bâtiments aux tableaux pieux ! Certains sont très chargé, sauf la " Cène ", que j'apprècie beaucoup.
je t'embrasse ma belle ! Es-tu menacée par les cendres du volcan. Chez-moi, nous y sommes depuis quatorze heures, ...
Bonne fin de semaine et bises.
Carambaole modérateur conseille de ne plus mettre de signes apparents de clocs
Donc Nettoue*
Et bien dis donc, ça, c'est de l'article !!!!!
Tu as du en mettre, du temps, pour nous faire partager ces photos !!!
C'est marrant, tu parles de Guimiliau, et le jour de Pâques, à la télé, avant la messe, il y avait justement un reportage sur les calvaires, dont celui ci, un des plus beaux, en effet !
Nous en avions visité quelques uns en 2007, lorsque nous étions du coté de Douarnenez, (Plouhinec, dans la baie d'Audierne), et comptons bien en faire de même cette année !Encore toutes mes félicitations pour cet article, que je vais m'empresser de transmettre à MLB !
Bonnes soirées, bises à toi
très beau moment de culture chez toi
elles sont magnifiques les images
passe un très bon vendredi
pleins de bisous
Quelle superbe collection, Rubens, Vinci, Poussin, Michel-Ange, Rembrand, et Fra Angélico dont j'ai vu les belles fresques en Italie, comme Rubens, au Prado, mais il y a tant d'oeuvres extraordinaires ! Et tant que je ne connais pas !
Bisous ma Zaza
ils étaient super doués avant.....aussi bien en architecture, qu'en peinture....merci pour ce bel article.....bon après midi
Honnêtement je préfére les belles photos !!!! je me suis achetée la PIETA en allant à ROME , je n'accroche pas trop aux calvaires pourtant la photo prise de prés est belle , je n'avais pas fait le rapprochement de Jesus et des deux voleurs !!! big bisous
merci pour ton com pour la geisha je n'arrive pas à la reprendre pour le moment elle patiente tranquillement ds le carton à dessin!
Ajouter un commentaire
explications intéressantes et nécessaires