• Saint Malo de son origine à aujourd’hui (12)

     

    L’histoire de la reconstruction

    de Saint-Malo


    Saint-Malo a été presque entièrement reconstruite selon un plan proche de l'originel (excepté quelques tributs à la circulation automobile et à la salubrité) sous l'impulsion de son maire Guy La CHAMBRE (Malouin et ancien ministre d'État), des architectes Louis ARRETCHE et Raymond CORNON de ses habitants, du ministère de la Reconstruction et grâce à des dons nombreux venus du QUEBEC, sur une période de douze ans (1948-1960).

     

    Nous devons les premiers plans de la reconstruction de Saint-Malo intra-muros à Marc BRILLAUD DE LAUJARDIERE (grand prix de Rome).



    La question était alors : faut-il redonner à l'intra-muros ses fonctions du passé ? (centre administratif, hospitalier, scolaire et commercial). Or, il est impossible de restituer les anciennes rues dans un tel contexte (cas de reconstruction difficile).

     

    En décembre 1944, Marc BRILLAUD propose un plan qui modifie totalement le tissu urbain et prévoit plusieurs grandes percées, en particulier celles qui joignent les portes à la cathédrale.

     

    Les bâtiments administratifs sont regroupés autour de la cathédrale ; par ailleurs, il modifie les rues qu’il élargit jusqu’à 8 m et évacue l’hôpital hors de l’intra-muros puis il fournit une première esquisse pour les façades des immeubles, limite leur hauteur à trois étages plus un comble habitable dans les toits.

     

    Les façades sont d’un style très sobre qui évite le pastiche des styles historiques.

     

    L’ensemble de ce dispositif est validé en 1946 et approuvé par le ministère.

     

    A ce moment, les choses vont traîner à cause de la situation du pays.

     

    Du coup, la polémique s’installe et, en février 1947, l’association des sinistrés de Saint-Malo réclame un style malouin en arguant que ce style doit s’harmoniser avec ce qui reste du passé (remparts et château) et doit s’adapter à la vie moderne. Les sinistrés contestent en particulier la politique des MH (Monuments Historiques) et demandent à ce que les façades commerciales de bois soient autorisées dans l'intra-muros.

     

    À cette période, Marc BILLAUD quitte Saint-Malo car il est appelé par le ministère à d'autres fonctions à Caen.

     

    Il sera remplacé par Raymond PUTHOMME qui ne parviendra pas à s’imposer.

     

    Les Malouins demandent que la reconstruction soit confiée à Yves HEMAR, un architecte malouin connu pour la construction de villas balnéaires ; cependant, il n’est pas retenu pour la totalité des travaux.

     

    On lui préfèrera Louis ARRETCHE (grand prix de Rome), architecte important de l’après-guerre.

     

    Louis ARRETCHE reprendra les esquisses de Marc BRILLAUD en précisant : « la réussite de la reconstruction dépend avant tout du profil et de l’aspect des quatre façades maritimes et portuaires de la cité » de Saint-Malo, rare ville française qui peut se découvrir d’un même regard et sur tous les côtés. « Restituer prioritairement les quatre grandes façades de la ville afin de lui donner sa silhouette antérieure et de déterminer le gabarit du vaisseau… »



    ARRETCHE va conserver les profils de la cathédrale, du château… suivant la volonté de Raymond CORNON.

     

    Ce sont ces bâtiments qui fixent les lignes maîtresses du volume d’ensemble.

     

    A l’intérieur, la reconstruction des immeubles va être marquée par une beaucoup plus grande liberté. La mairie est dans le château, l’Hôtel-Dieu et la prison hors des murs, ce qui libère une grande surface au sol. Arretche élargit les rues, remembre les commerces et prévoit une hauteur supérieure à trois étages (5 ou 6 niveaux).

     

    Il utilisera l’îlot fermé (pâté de maisons avec cour intérieure). Les façades des immeubles sont construites sans éléments somptuaires en jouant uniquement sur le décrochement avec, exceptionnellement, des terrasses pour protéger les commerces.

     

    La pente des toitures sera à 50 et 60°; le choix des matériaux imposés sera du granit et de l’ardoise sans oublier le béton brut de décoffrage…

     

    En Juillet 1948 la ville est décorée de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre 1939-1945. On retrouve ces décorations sur les armoiries de la ville

    A DEMAIN


    BONNE LECTURE

    « Blagounettes du samedi...!Blagounettes du dimanche...! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    mm le
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:44
    mm															le
    MERCI A NOS AMIS QUEBECOIS
    6
    angélina
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:44
    angélina
    très belle reconstruction
    5
    marie
    Dimanche 11 Mars 2012 à 22:44
    marie

    c'était un sacré challenge

    4
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 00:48
    Sonya972
    je trouve assez vaste le plan de St Malo
    cet architecte a eu du travail
    je te souhaite une très belle nuit
    gros bisous Zaza 
    3
    Samedi 14 Novembre 2009 à 19:10
    houba
    bon week end
    2
    Samedi 14 Novembre 2009 à 16:35
    Nettoue
    Juste t'embrasse. Je lirai demain matin, suis sumergée par des visites impromptues.
    Bonne soirée ma Zaza
    Nettoue
    1
    Samedi 14 Novembre 2009 à 12:14
    Catcent
    J'ai été voir sur google earth, c'est très beau j'ai visiter avec les bulles 360° Tour Solidor et street view dans les rues en face du chateau c'est super.
    Sur ton ile c'est pas très chaud 12° et beaucoup de pluie.  Bisou ZAZA
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :