-
Par ZAZA-RAMBETTE le 11 Avril 2014 à 11:56
Quelques citations
Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.
-- Jean de la Bruyère (1645-1696)La journée la plus perdue d'entre toutes est celle où l'on n'a pas ri.
-- Nicolas Chamfort (1741-1794)On n'est jamais puni pour avoir fait mourir de rire.
-- proverbe russeJe fais partie de ceux qui veulent rire avant qu'on les pleure.
-- Simon Jacques Eugène Berryer, alias Sim, acteur, comique et écrivain françaisJe me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.
-- Beaumarchais (1732-1799), Le barbier de SévilleSi on est capable de rire de soi, on est assuré de rire longtemps.
-- Mark Twain (1835-1910)Il faut rire, faire de la philosophie gouverner sa maison, mettre à profit tout ce que l'on a et que jamais la colère ne nous entraîne lorsque nous philosophons.
-- Epicure, Lettre à MénécéeLe rire est un trésor de bienfaits
Le rire provoque une respiration saccadée, laquelle entraîne des mouvements du diaphragme qui ont pour effet de masser en douceur l'estomac et les intestins, activer la circulation sanguine par un apport en oxygène accru, fortifiant ainsi le cœur.
Mais surtout, le rire provoque la sécrétion des endorphines, ces hormones qui ont le pouvoir de supprimer la douleur et de nous procurer détente et bien-être, augmentant ainsi notre capacité à être heureux.
Lorsque nous rions, nous utilisons au moins douze muscles du visage dont l'orbiculaire des paupières, le risorius et le grand zygomatique. Les muscles de l'abdomen se relâchent, puis ceux des jambes et la tension musculaire disparaît peu à peu.
Rappelons que lorsque les zygomatiques ne sont pas sollicités régulièrement, ils finissent par acquérir une contracture permanente qui donne à notre visage les contours d'une grimace permanente.
En plus des zygomatiques et autres babioles, le rire provoque également, et semble-t-il, tout particulièrement chez la femme, une décontraction au niveau du périnée. On ne compte plus les culottes qui furent mouillées au cours d'une crise de rire. "Vérité en deçà des périnées, erreur au-delà" disait déjà, ou bien aurait pu dire, Blaise Pascal.
Les bienfaits du rire se prolongent jusque dans la vie sexuelle, il augmente la réceptivité amoureuse chez la femme et favorise l'érection chez l'homme. On dit aussi de quelque chose qui fait rire que c'est désopilant, du latin oppilare « obstruer ». Désopiler c'est donc désengorger la rate, oppilée (obstruée) par des humeurs noires.
Il existe plusieurs types de rire : franc, cristallin, gras, saccadé, à gorge déployée, sac de noix qui roule,... Mais tous ont les mêmes effets bénéfiques.
Il faut savoir saisir les occasions de rire
Notre époque est morose et nous vivons dans une société lugubre, ce qui nous conduit à rire de moins en moins. Raison de plus pour ne pas rater une occasion de rire, à condition d'être vigilant, les occasions ne manquent pas.
Citons, en vrac, les publicités stupides, les vœux télévisés du président de la république, l'annonce d'une diminution du nombre de chômeurs de 0,01 %, d'une augmentation de 0,015 %, du salaire minimum, la promulgation d'une loi vouée à ne pas être appliquée...
Cette phrase de Tony Duvert est toujours d'actualité
« Nous n'avons pas assez de larmes pour tous les malheurs du monde, il faut bien rire de quelques-uns d'entre eux ».
Il faut créer des occasions de rire
Voici deux exemples :
A moins que vous ne soyez un rieur solitaire, lorsque vous voulez rire avec quelqu'un, prenez la personne sur vos genoux et racontez-lui une histoire drôle ou encore essayez simplement d'avoir un dialogue.
Ce faisant et concomitamment, faites sautiller la personne sur vos genoux d'un mouvement rapide et saccadé mais de faible amplitude, simplement en prenant appui sur vos doigts de pied et en soulevant vos talons.
Le résultat dépassera vos espérances et en peu de temps vous serez deux à rire à gorge déployée (Voir l'illustration ci-dessus).
Cet exercice a l'avantage de pouvoir se pratiquer partout (sauf au volant bien sûr) : en attendant le métro, à la cantine, en réunion, en camping ... De plus, vous êtes assuré(e) d'avoir rapidement des imitateurs.
Ou quand vous regardez la télé, à moins qu'il s’agisse d'une émission culturelle digne d'intérêt, ce qui peut encore arriver, coupez le son.
Vous serez surpris du comique qu'acquièrent alors tous ces personnages : parleurs qui s'écoutent parler, ténors politiques gesticulateurs, consultants dérisoires et autres bavards insipides.
Un vrai théâtre de Guignol. Faites participer des amis, cela facilitera l'éclosion du rire.
Enfin, rien n'est plus propice à l'éclosion du rire que la fête. Une bonne raison pour faire la fête le plus souvent possible.
Et pour conclure...
« Le rire est un tranquillisant sans effets secondaires » disait Arnold Glasow.
Le rire est l'antidote de la morosité et de l'ennui, il dissipe les idées morbides, il est le garant d'une bonne santé mentale. Selon Eve Belisle, « les gens qui rient sont des gens heureux... »
Les gens qui ne rient jamais sont victimes d'affections les plus graves. Ils deviennent dictateurs, cardinaux, papes, marchands de canons, fanatiques religieux, politiciens fauteurs de guerre, terroristes...
On dit parfois que le rire est le propre de l'homme. Pas si sûr, puisque le rire de la vache est indispensable à l'obtention de ce délicieux fromage.
40 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique