-
Port-Louis et sa citadelle (4ème partie)
Quatrième partie
Certaines photos proviennent du site http://musee.lorient.fr
Un rappel de la carte de la citadelle pour situer les bâtiments
Les remparts
Au milieu du XVIIème siècle une enceinte fortifiée est bâtie.
Elle entoure la presqu'île, une quarantaine d'hectares dont la ville n'occupe que le tiers. Cette enceinte est composée de trois parties distinctes :
- Le front de mer, formé d'une simple courtine et de tours creuses, d'aspect archaïque, la mer et les rochers interdisant de ce côté une attaque en force.
Courtine de Groix
Embrasure rasante de l'orillon nord du bastion Dumourier
Embrasures plongeantes et échauguette du bastion dit l'irrgulier
Embrasures plongeantes et échauguette du bastion à orillon des Chambres
- Le port où, par économie, les maisons existantes le long de la rue de la Pointe ont été conservées, réunies par un mur, et tiennent lieu de rempart.
Le port
- Le front de terre, sur l'isthme, avec un bastion et deux demi-bastions, renforcés par de larges terre-pleins. La Grande Porte de la ville, dans le flanc sud du bastion, est orientée de telle manière qu'elle ne peut être vue par l'artillerie ennemie.
Au siècle suivant on protège les accès de la ville et on interdit l'approche des villages hors les murs du Driasker et de Locmalo par un retranchement en terre, l'ouvrage de l'Avancée.
Les maisons de la rue de la Pointe sont démolies plus tard pour établir un véritable rempart du côté du port.
Mais en raison de l'évolution des armes et des techniques, les militaires abandonnent à la fin du XIXème siècle la plus grande partie des fortifications.
Celles de la rue de la Pointe sont transformées en promenade urbaine plantée, le front de terre, acquis par la ville, est démoli en vue de créer du terrain à bâtir.
L'ensemble du front de mer, au sud,
entre la citadelle et le bastion du Papegaut, demeuré presque intact, présente un aspect particulièrement spectaculaire.
Bastion du Papegaut
Les bâtiments logistiques
Les deux poudrières situées à l'intérieur du front de mer sud, l'une à peu près au niveau de la tour de Nesmond, qui date de 1750, la seconde plus petite à proximité du bastion du Papegaut.
Tour de Desmond
La petite poudrière
La grande poudrière de 1750 est un édifice magnifique, par son décor et sa structure.
La grande poudrière
Arsenal et grande poudrière
Son environnement est constitué par l'hôpital des Récollets, le lavoir et la fontaine qui forment un ensemble unique pour la visite. Il ne reste que la porte de l'hôpital, les bâtiments ayant brûlé en 1945.
Porte de l'hôpital
Lavoir des Récollets
Fontaine des Récollets
D'autres bâtiments et cutiosités dans la citadelle
La caserne Lourmel
Le passage menant à la caserne de Lourmel
Canons
Autres canons bastion des Chambres
Four à pain aménagé dans la casemate des remparts
Peintures murales de la casemate de Groix
Une petite vidéo récapitulative de cette belle destination de villégiature
Tags : bastion, port, grande, citadelle, poudriere
-
Commentaires
Bonjour et merci pour cette magnifique balade
Déjà, 3 ans que je n'ai pas pu aller en Bretagne, ça me manque ! J'espère y aller dès que les beaux jours seront là mais, surtout pas en juillet/août, trop de monde.
Bon jeudi
@Framboise44 : Merci ma belle. C'est en effet une très belle ville. Idem, je me suis inscrite et j'ai même confirmée l'inscription. Alors à bientot. Douce soirée. Bises
un superbe reportage sur Port Louis ... j'y suis allée il y a bien longtemps et les APN n'existait pas .. va falloir qu'un jour je me décide à y retourner pour y faire un petit sujet aussi, il y a tant à dire ...
je me suis inscrite à ta newsletter, c'est plus facile pour suivre
Magnifique, incroyable la beautée de cette citadelle, et quoi dire de la vidéo Merci.
Bisous ZAZA bonne soirée
@Aimé jc : Merci mon ami C'est aussi le but, de partager la connaissance de ma Bretagne. Bises
Passionnant, et si bien présenté : un plaisir pour les yeux, mais aussi de te lire...
Tu sais bien revaloriser ta région et puis, on ne se lasse pas d'apprendre à tes côtés !
Passe une douce soirée mon amie Zaza...
@Line sourire : Merci Line, heureuse que cette série d'articles t'ait plu. La vidéo est en effet le point final de cette série et situe bien la citadelle dans la ville de Port-Louis. Comme tu le dis, c'est en effet du solide...!!!! Bises ma belle
tu as fait un magnifique article, avec beaucoup de photos et explications , je suis contente j'apprends et c'est magnifique
j'ai visionné deux fois la vidéo
merci merci
bisous ton blog est enrichissant pour l'esprit
@Fanfan23 : Merci ma Fanfan, c'est vrai qu'elle est belle cette fontaine. Et ta soeur, comment l'as-tu récupérée.... à quatre pattes...!!!! Bises
@nettouenettoue : Une place forte sans canon et poudrières ne serait pas une place forte ma Nettoue. Bises
@canelle56 : Merci Claudine. J'aime traiter les sujets à fond comme tu as du le remarquer, et puis je suis contente d'avoir pu compléter tes conaissances de cette magnifique citadelle, toi qui est tout près. Bises
Je suis impressionnée par bien des choses, mais les canons me paraissent incongrus, pourquoi ?
Bises ma belle
Coucou Zaza, tu as vraiment fait le tour ..un site incontournable si on est dans le coin !
Bises
@ Antoine Maxou : Merci beaucoup Antoine. Je suis flattée. Merci également pour ta réponse quant à Eglantine. Bises
@MarineD : Merci ma Zoupie. Je vois que tu as été enchantée de ta super balade. Quand il fait beau, le paysage prend tout de suite une autre dimensiuon. Bises
Bonjour Zaza. Superbe série de magnifiques photos et ton documentaire est génial. C'est bien d'avoir ajouté la doc de TFI. Cette citadelle vaut vraiement le détour. Je pense que tu vas bien et je réponds à ta question. Sur ma photo, oui ce sont bien les pattes d'Eglantine. Elle a des petits chaussons blancs. Je vais te souhaiter de passer une très bonne journée. Amicalement Antoine.
Un beau tour de Port Louis Zaz, bien documenté, j'aime l'échauguette !
Non, à Biscarosse je me suis juste baigné les jambes, et mouillé le pantacourt, mais qu'importe, que du plaisir... je crois que mes 25 kms de vélo me suffisaient comme excercice, et pour nager il vaut mieux que j'aille à Caliceo !
J'avais tellement envie d'y aller et quelle journée splendide, quelle lumière, comme je disais à Alain on voyait jusqu'à le Dune du Pyla...
Bisous Zaza
Des photos très instructives... Merci à toi pour le soin que tu apportes à tes articles.. c'est passionnant... Bisous
@ Oceanique1: Et oui Mounette, il y a bien une petite agglomération autour de la citadelle. La ville de Port-Louis se trouve en face de Larmor-Plage, au dessus de Lorient, dans l'estuaire du Blavet. Bises
Je suis heureuse de découvrir cette petite ville car je ne savais pas qu'il n'y avait que la citadelle.
Le reportage est bien fait et des photos sont très belles
Bisous
Mounette
c'est une jolie citadelle et le reportage est vraiment bien choisi. Je comprends sans hésitation que les touristes comme les "habitants" s'y rendent, Port Louis est une destination à retenir.
Bises et bonne journée Zaza
tu as fait un superbe reportage.....je n'ai qu'un regret c'est d'habiter trop loin, sinon j'y ferai bien un tour.....
Ajouter un commentaire
@UNETELLE : La Bretagne est belle.... Toujours un peu de vent ce qui permet de chasser les grains. C'est certain les mois de juillet et août sont à éviter, mais en mai, juin, septembre, il y a de très belles journées et le paysage est verdoyant. Sur ce blog j'ai beaucoup de la Bretagne car j'y habite, mais depuis août 2011, une mauvaise chute dans les rochers de mon île m'a enlevé de l'autonomie, je ne peux plus conduire... Difficultés de faire des reportages en live. Alors je travaille sur des photos d'archives, et notamment sur des lieux qui m'ont marqués pendant mes 45 ans de vie dans les Yvelines. Bon jeudi et au plaisir de te lire.