-
Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)
Deuxième partie
Certaines photos proviennent du site http://musee.lorient.fr
Premières fortifications
Un premier projet de fortification à l'entrée de la rade de Lorient est fait en 1486 par le duc de Bretagne François II, et deux émissaires sont envoyés dans la ville pour étudier la situation.
François II de Bretagne
L'importance commerciale et stratégique du lieu fait que le financement de celui-ci est soutenu :
« Il est nécessaire pour le service du duc, pour le profit de ses sujets et pour la beauté du havre et la sureté des marchands d'édifier promptement une tour à la pointe de la presqu'île et d'y tenir du canon – Henri François buffet 1972 – page1 »
Cependant, le financement n'est pas débloqué avant la mort du duc en 1488, et le projet est mis en sommeil.
Seules quelques fortifications sont édifiées lors du siècle suivant, mais ne concernent que la ville et non l'entrée de la rade.
Guerre de la ligue
Le lieu prend de l'importance au moment des guerres de la Ligue. Les troupes du duc de Mercœur occupent Hennebont dès septembre1589 et commencent à attaquer le Blavet à partir du mois suivant.
Le duc de Mercœur
La ville ne tombe que le 11 juin 1590 après avoir subi une attaque par terre et par mer.
En 1590, 3 000 espagnols débarquent à Port-Louis, connu alors sous le nom de Blavet.
Don Juan del Aguila devient gouverneur de la place et entame la construction des fortifications.
Don Juan del Aguila
Cette nouvelle citadelle, appelée "Fuerte del Aguila", le fort de l'Aigle, est édifiée en 1591, sous la conduite de Cristobal de Rojas, ingénieur des fortifications de Cadix, qui aménage dans le même temps une puissante forteresse à Roscanvel, en face de Brest.
En 1598, à la fin de l'occupation espagnole, les Etats de Bretagne et Henri IV demandent au Maréchal de Brissac la démolition totale de la citadelle.
Henri IV
On conserve cependant deux bastions et une courtine, les piles du pont, les casernes, les deux corps de garde et la chapelle.
Considérant, à partir de 1610, la position stratégique de la place à l'entrée de la rade, Louis XIII décide en 1616 de la reprise des travaux, confiés à l'architecte Jacques Corbineau, bâtisseur du château de Brissac, et non pas Vauban comme souvent affirmé. Vauban interviendra bien plus tard, en 1683 pour critiquer.
La réalisation de la demi-lune et l'établissement d'un plan capable de soutenir un siège sont discutés à maintes reprises. Ce n'est donc qu'en 1641 que le cardinal de Richelieu confie à Nicolas Gilles l'achèvement des travaux de fortification de la citadelle.
Le cardinal de Richelieu
Quarante ans plus tard, en 1683, Vauban, en visite à Port-Louis, formule quelques critiques à l'égard des bastions, qu'il juge trop aigus.
Malgré ces défauts, le grand ingénieur estime cependant que « la situation de la citadelle est si avantageuse en elle-même que rien n'empêche qu'on puisse considérer le Port-Louis comme une bonne place. »
Le plan de la citadelle est un rectangle bastionné aux angles et sur les côtés.
La partie tournée vers la ville est protégée par une demi-lune que l'on franchit par un petit pont dormant en pierre reconstruit en 1779.
Fin de la deuxième partie
Tags : partir, port, citadelle, louis, fortification
-
Commentaires
Bonjour Zaza,
Merci pour ce très bel article, riche de détails historiques et de photos qui invitent à la découverte de cette fière citadelle!
Je te souhaite une excellente journée
Bisous
Cendrine
@catcent : En effet, un musée de la marine privilégiant les maquettes de bateaux d'époque. Il ne faut pas oublier que les bateaux de la Compagnie des Indes partaient de Lorient où le commerce s'effectuait. Bises
Très très intéressant, j'ai bien aimé la première partie avec toutes ses photos de maquettes, un très beau musée.
Bisous ZAZA bonne soirée Bye
@fanfan23 : Et oui ma Fanfan. Ils ont occupé la région de Lorient un bon couple d'année, et nombre de bretonnes ont succombé au charme de ces beaux hidalgos. Toi qui a été en Bretagne, n'as tu pas remarqué que certains bretons étaient très bruns et au teint mat.....!!!! Ma grand mère paternelle était très brune et avait le teint très mat. Elle était roscovite, mais ces ascendants avaient bourlingué comme marchands de quatre saisons dans toute la Bretagne. Ce qui est certain c'est qu'elle était porteuse du gêne de la thalasémie (maladie dont les origines viennent d'espagne et des pays du magreb). Elle l'a refilé au frère de mon père qui est malheureusement décédé de façon prématurée. Bises ma fanfan.
bonsoir ZAZA..
une belle forteresse en effet...tgrès détaille cet article bravo..
on apprend chez toi, c'est la mort de l'école...
bises
Les espagnols sont arrivés jusque là!
Dur dur l 'histoire des ongles, dans les blagues! Bises
Bonsoir Zaza
j'adore m'instruire avec vous je suis aux anges
l'histoire et la navigation , mondada
bisous
@Océanique1 :
Naviguer eu départ de Lorient
En partance pour l'Orient
Découvrir des pays, des hommes,
Des denrées rares, des épices aux suaves aromes
Revenir les cales pleines vers l'occident
Et revendre ces rares marchandises à Lorient
Bises Mounette
@rosedesneiges : Merci de ta visite, je viens d'aller faire un tour sur le tien qui n'est pas mal non plus. Bises
Illustrations et explications sont comme toujours au top, ma Zaza !
Ce sont de bons articles !
Bises ma belle
impressionnante construction avec ces étranges avancées - bisous Bretonne et bonne fin de journée
bonjour ZAZA
Comme je te vois chez mes amies d'over j'ai eu envie de découvrir ton magnifique blog,et de voir de superbes images
bisous et bon amrdi
rosedesneiges
Lorient et sa citadelle.
A l'occident port sur l'océan.
Visité Vu le premier Pen duick et souvent croisé la citadelle en voilier ou en bateau pour Groix.
Toujours très intéressant de connaitre l'histoire de France par l'histoire de la Bretagne
Bisous
Mounette
@ Antoin Maxou : J'ai débuté la série sur la citadelle de Port-Louis hier, il y a encore quelques billets... attention : intérrogation écrite pour tout le monde dés la fin de la série...!!!! Bises
@ papyserge : Ne serait ce pas le Fort des capucin. Depuis 1848, assis sur un ilot rocheux, se trouve ce fort (non loin de Roscanvel). Affaire à suivre. Bises
Bonjour Zaza. Superbes illustrations et très bons documentaire. Grand merci pour cette leçon d'histoire. J'ai toujours été passionné par la géo et l'histoire. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer un excellent après-midi. Amicalement Antoine.
toujours très intéressant ta note
forteresse à Roscanvel en 1591 par Cristobal de Rojas
ben il doit pas en rester grand chose , je ne vois pas laquelle ça peut être
faut dire que depuis il y en a beaucoup de construction pour la défende de Brest
bises bonne journée @+@anniclick : Merci Annick. C'est que de cette façon, l'histoire est plus ludique. Bises et bon mardi. ZAZA
Pourquoi à l'école on apprenait pas sur les blogs, on serait tous très intelligents !
Merci beaucoup pour cet article bien construit et très passionnant.
Très belle journée et gros bisous
@cocci... : En effet, EK rame un peut ce matin. Serait-il victime des défections d'OB pour EK...??????. Bises
@loridyl2 : Et oui j'ai repris mes activités de blog début septembre depuis que j'arrive à ma servir de ma maun gauche. Par contre pour la cheville, les douleurs sont toujours très présentes, et je suis convoquée par la CPAM pour envisager de passer en 3ème catégorie d'invalidité. Enfin, c'est comme cela. La citadelle de Port-Louis est une petite merveille, que je ne peux que conseiller aux futurs vacanciers. Bises
@ Anne d'Amico : Ce problème vient d' EK, j'ai réclamé à plusieurs reprises. Port-Louis a en effet été occupé par les espagnols qui sont à l'origine des fortifications actuelles. Bises
Bonjour Zaza
Ce matin j'ai quelques difficultés pour me rendre sur les blogs eklablog...
en attendant merci pour cette belle leçon d'histoire, belles explications très interressantes
belle journée colorée, bisesOù nous avons le plaisir de retrouver nos grands hommes, Henri IV, Vauban, etc...à propos de cette superbe Citadelle de Port Louis...
Bonne journée Zaza
Coucou Zaza , des explications bien enrichissantes , même pour les habituées comme moi !!
Bises
coucou Zaza,
contente de te retrouver, j'espère que tu vas mieux et surtout que tu ne souffres plus, car tu n'as pas été épargné!
Un reportage fort interessant sur port louis et sa citadelle, j'ai vraiment apprécié les deux articles comme tu t'en doutes.
ma bise de la semaine
Avec ça, le site était bien protégé! Je ne savais pas que la Bretagne avait été occupée par les Espagnols! Je me coucherai moins bête ce soir!
Gros bisous ma belle!
Coucou Zaza!
Beaucoup de problèmes pour aller sur ton blog, il est très long à s'ouvrir et je ne vois pas les photos! En fait, tous les blogs qui sont sur Ekla sont ainsi, alors je ne sais pas si c'est mon ordi, puisqu'il est bancal! mais je n'ai pas de problèmes sur les autres plateformes..... Bon, ben je repasserai!
Gros bisous ma belle!
@Tmor : Comme beaucoup de places fortes en Bretagne. Il fallait se défendre contre les envahisseurs, anglais ou espagnols. Bises
@Monica et la Mer : Un point stratégique de part son emplacement géographique. Ici du soleil... mais pour combien de temps.????? Bises
3Monica et la merMardi 18 Septembre 2012 à 07:25Lorient est vraiment bien placé
un bon port de guerre
j ai visité un sous marin une fois dans sa base
( petite pluie pour nous )
bises Zaza et un bon mardi pour toi
kénavo
Ajouter un commentaire
@ Cendrine Joyau : Merci ma belle. Bises