• Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)

    Deuxième partie

    Certaines photos proviennent du site http://musee.lorient.fr

     Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)

    Premières fortifications

     

    Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)

    Un premier projet de fortification à l'entrée de la rade de Lorient est fait en 1486 par le duc de Bretagne François II, et deux émissaires sont envoyés dans la ville pour étudier la situation.

    François II de Bretagne

    Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)

    L'importance commerciale et stratégique du lieu fait que le financement de celui-ci est soutenu :

    « Il est nécessaire pour le service du duc, pour le profit de ses sujets et pour la beauté du havre et la sureté des marchands d'édifier promptement une tour à la pointe de la presqu'île et d'y tenir du canon – Henri François buffet 1972 – page1 »

    Cependant, le financement n'est pas débloqué avant la mort du duc en 1488, et le projet est mis en sommeil.

    Seules quelques fortifications sont édifiées lors du siècle suivant, mais ne concernent que la ville et non l'entrée de la rade.

    Guerre de la ligue

    Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)

    Le lieu prend de l'importance au moment des guerres de la Ligue. Les troupes du duc de Mercœur occupent Hennebont dès septembre1589 et commencent à attaquer le Blavet à partir du mois suivant.

    Le duc de Mercœur

    Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)

     

    La ville ne tombe que le 11 juin 1590 après avoir subi une attaque par terre et par mer.   

    En 1590, 3 000 espagnols débarquent à Port-Louis, connu alors sous le nom de Blavet.

    Don Juan del Aguila devient gouverneur de la place et entame la construction des fortifications.

    Don Juan del Aguila

    Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)

    Cette nouvelle citadelle, appelée "Fuerte del Aguila", le fort de l'Aigle, est édifiée en 1591, sous la conduite de Cristobal de Rojas, ingénieur des fortifications de Cadix, qui aménage dans le même temps une puissante forteresse à Roscanvel, en face de Brest.

    Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)

    En 1598, à la fin de l'occupation espagnole, les Etats de Bretagne et Henri IV demandent au Maréchal de Brissac la démolition totale de la citadelle.

    Henri IV

    Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)

    On conserve cependant deux bastions et une courtine, les piles du pont, les casernes, les deux corps de garde et la chapelle.

    Considérant, à partir de 1610, la position stratégique de la place à l'entrée de la rade, Louis XIII décide en 1616 de la reprise des travaux, confiés à l'architecte Jacques Corbineau, bâtisseur du château de Brissac, et non pas Vauban comme souvent affirmé. Vauban interviendra bien plus tard, en 1683 pour critiquer.

    Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)

    La réalisation de la demi-lune et l'établissement d'un plan capable de soutenir un siège sont discutés à maintes reprises. Ce n'est donc qu'en 1641 que le cardinal de Richelieu confie à Nicolas Gilles l'achèvement des travaux de fortification de la citadelle.

    Le cardinal de Richelieu

    Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)

    Quarante ans plus tard, en 1683, Vauban, en visite à Port-Louis, formule quelques critiques à l'égard des bastions, qu'il juge trop aigus.

    Malgré ces défauts, le grand ingénieur estime cependant que «  la situation de la citadelle est si avantageuse en elle-même que rien n'empêche qu'on puisse considérer le Port-Louis comme une bonne place. »

    Le plan de la citadelle est un rectangle bastionné aux angles et sur les côtés.

    Port-Louis et sa citadelle (2ème partie)

     

    La partie tournée vers la ville est protégée par une demi-lune que l'on franchit par un petit pont dormant en pierre reconstruit en 1779.

    Fin de la deuxième partie

    « Humour du mardi ... !!!Blagounettes du mercredi... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    55
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 15:04

    @ Cendrine Joyau : Merci ma belle. Bises

    54
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 12:46

    Bonjour Zaza,

    Merci pour ce très bel article, riche de détails historiques et de photos qui invitent à la découverte de cette fière citadelle!

    Je te souhaite une excellente journée

    Bisous

    Cendrine

    53
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 08:15

    @catcent : En effet, un musée de la marine privilégiant les maquettes de bateaux d'époque. Il ne faut pas oublier que les bateaux de la Compagnie des Indes partaient de Lorient où le commerce s'effectuait. Bises

    52
    Mardi 18 Septembre 2012 à 22:47

    Très très intéressant, j'ai bien aimé la première partie avec toutes ses photos de maquettes, un très beau musée.

    Bisous ZAZA bonne soirée Bye

    51
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:38

    @geo : Mais non mon ami, c'est un autre façon de communiquer et de se cultiver. Bises

    50
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:37

    @fanfan23 : Et oui ma Fanfan. Ils ont occupé la région de Lorient un bon couple d'année, et nombre de bretonnes ont succombé au charme de ces beaux hidalgos. Toi qui a été en Bretagne, n'as tu pas remarqué que certains bretons étaient très bruns et au teint mat.....!!!! Ma grand mère paternelle était très brune et avait le teint très mat. Elle était roscovite, mais ces ascendants avaient bourlingué comme marchands de quatre saisons dans toute la Bretagne. Ce qui est certain c'est qu'elle était porteuse du gêne de la thalasémie (maladie dont les origines viennent d'espagne et des pays du magreb). Elle l'a refilé au frère de mon père qui est malheureusement décédé de façon prématurée. Bises ma fanfan.

    49
    Mardi 18 Septembre 2012 à 21:19

    bonsoir ZAZA..

    une belle forteresse en effet...tgrès détaille cet article bravo..

    on apprend chez toi, c'est la mort de l'école...

    bises

     

    48
    Mardi 18 Septembre 2012 à 20:36

    Les espagnols sont arrivés jusque là!

    Dur dur l 'histoire des ongles, dans les blagues! Bises

     

    47
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:55

    @Line sourire : Merci Line, sur ce blog tu ne pouvais pas mieux tomber. Bises

    46
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:55

    Bonsoir Zaza


     


    j'adore m'instruire avec vous je suis aux anges


     


    l'histoire et la navigation , mondada


     


    bisous

    45
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:53

    @Océanique1 :

     

    Naviguer eu départ de Lorient

     

    En partance pour l'Orient

     

    Découvrir des pays, des hommes,

     

    Des denrées rares, des épices aux suaves aromes

     

    Revenir les cales pleines vers l'occident

     

    Et revendre ces rares marchandises à Lorient

     

    Bises Mounette

     

     

     

    44
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:52

    @Pom de l'atelier : Merci Pom... Louis XII était plus mon type d'homme. Bises

    43
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:50

    @nettouenettoue : Merci ma douce. Bises

    42
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:49

    @loulou le filou : Merci mon filou de loulou. Bises

    41
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:48

    @Labaronne : Une architecture espagnole très stratégique et défensive. Bises Martine

    40
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:46

    @rosedesneiges : Merci de ta visite, je viens d'aller faire un tour sur le tien qui n'est pas mal non plus. Bises

    39
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:43
    Pom de l'atelier

    J'aime bien lire tes explications. C'est enrichissant. Beau portrait d'Henri IV !

    Bises.

     

    38
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:28

    Illustrations et explications sont comme toujours au top, ma Zaza !

    Ce sont de bons articles !

    Bises ma belle

    37
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:25
    loulou le filou

    Bonsoir, bonsoir, toujours du beau travail...

    36
    Mardi 18 Septembre 2012 à 18:12

    impressionnante construction avec ces étranges avancées - bisous Bretonne et bonne fin de journée

    35
    Mardi 18 Septembre 2012 à 17:03

    bonjour ZAZA


    Comme je te vois chez mes amies d'over j'ai eu envie de découvrir ton magnifique blog,et de voir de superbes images


    bisous et bon amrdi


    rosedesneiges

    34
    Mardi 18 Septembre 2012 à 16:37

    Lorient et sa citadelle. 

    A l'occident port sur l'océan. 

    Visité Vu le premier Pen duick et souvent croisé la citadelle en voilier ou en bateau pour Groix.

    Toujours très intéressant de connaitre l'histoire de France par l'histoire de la Bretagne

    Bisous

    Mounette

    33
    Mardi 18 Septembre 2012 à 15:51

    @ Antoin Maxou : J'ai débuté la série sur la citadelle de Port-Louis hier, il y a encore quelques billets... attention : intérrogation écrite pour tout le monde dés la fin de la série...!!!! Bises

    32
    Mardi 18 Septembre 2012 à 15:48

    @ papyserge : Ne serait ce pas le Fort des capucin. Depuis 1848, assis sur un ilot rocheux, se trouve ce fort (non loin de Roscanvel). Affaire à suivre. Bises

    31
    Mardi 18 Septembre 2012 à 15:14

    Bonjour Zaza. Superbes illustrations et très bons documentaire. Grand merci pour cette leçon d'histoire. J'ai toujours été passionné par la géo et l'histoire.  Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer un excellent après-midi. Amicalement Antoine. 

    30
    Mardi 18 Septembre 2012 à 13:26

    toujours très intéressant ta note

     forteresse à Roscanvel  en 1591 par Cristobal de Rojas

    ben il doit pas en rester grand chose , je ne vois pas laquelle ça peut être

    faut dire que depuis il y en a beaucoup de construction pour la défende de Brest

    bises bonne journée @+

    29
    Mardi 18 Septembre 2012 à 12:40

    @lemenuisart : Merci Christian. Bises

    28
    Mardi 18 Septembre 2012 à 12:36

    Fabuleux ce passage historique

    A bientôt

    27
    Mardi 18 Septembre 2012 à 11:04

    @FéeLaure: Alors à demain pour la troisième partie. Bises

    26
    Mardi 18 Septembre 2012 à 11:02

    @anniclick : Merci Annick. C'est que de cette façon, l'histoire est plus ludique. Bises et bon mardi. ZAZA

    25
    Mardi 18 Septembre 2012 à 11:00
    FéeLaure  ♥

    Une belle suite, merci Zaza

    Bonne journée

    24
    Mardi 18 Septembre 2012 à 10:38
    anniclick

    Pourquoi à l'école on apprenait pas sur les blogs, on serait tous très intelligents !

    Merci beaucoup pour cet article bien construit et très passionnant.

    Très belle journée et gros bisous

    23
    Mardi 18 Septembre 2012 à 10:21

    @estrelita: Une très belle ville ma Renée. Bises

    22
    estrelita Profil de estrelita
    Mardi 18 Septembre 2012 à 10:14

    Port-Louis je connais  la ville pour y avoir été ,mais l'histoire!!!bon mardi bisous

     

    21
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:46

    @Yvon45 : C'est en effet un lieu magnifique. Bises

    20
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:45

    @cocci... : En effet, EK rame un peut ce matin. Serait-il victime des défections d'OB pour EK...??????. Bises

    19
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:42

    @MarineD : Vauban pour le citadelle de Port-Louis n'y est pas pour grand chose. Bises

    18
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:40

    @canelle56 : Merci ma belle. Bises

    17
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:39

    @loridyl2 : Et oui j'ai repris mes activités de blog début septembre depuis que j'arrive à ma servir de ma maun gauche. Par contre pour la cheville, les douleurs sont toujours très présentes, et je suis convoquée par la CPAM pour envisager de passer en 3ème catégorie d'invalidité. Enfin, c'est comme cela. La citadelle de Port-Louis est une petite merveille, que je ne peux que conseiller aux futurs vacanciers. Bises

    16
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:36

    j'ai eu l'occasion de visiter, c'est magnifique;

    bonne journée, Zaza

    15
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:33

    @ Anne d'Amico : Ce problème vient d' EK, j'ai réclamé à plusieurs reprises. Port-Louis a en effet été occupé par les espagnols qui sont à l'origine des fortifications actuelles. Bises

    14
    Mardi 18 Septembre 2012 à 09:32

    Bonjour Zaza
    Ce matin j'ai quelques difficultés pour me rendre sur les blogs eklablog...
    en attendant merci pour cette belle leçon d'histoire, belles explications très interressantes
    belle journée colorée, bises

    13
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:54

    Où nous avons le plaisir de retrouver nos grands hommes, Henri IV, Vauban, etc...à propos de cette superbe Citadelle de Port Louis...

    Bonne journée Zaza

    12
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:45

    Coucou Zaza , des explications bien enrichissantes , même pour les habituées comme moi !!

    Bises

    11
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:37

    coucou Zaza,

    contente de te retrouver, j'espère que tu vas mieux et surtout que tu ne souffres plus, car tu n'as pas été épargné!

    Un reportage fort interessant sur port louis et sa citadelle, j'ai vraiment apprécié les deux articles comme tu t'en doutes.

    ma bise de la semaine

    10
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:33

    Avec ça, le site était bien protégé! Je ne savais pas que la Bretagne avait été occupée par les Espagnols! Je me coucherai moins bête ce soir!

    Gros bisous ma belle!

    9
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:23

    Coucou Zaza!

    Beaucoup de problèmes pour aller sur ton blog, il est très long à s'ouvrir et je ne vois pas les photos! En fait, tous les blogs qui sont sur Ekla sont ainsi, alors je ne sais pas si c'est mon ordi, puisqu'il est bancal! mais je n'ai pas de problèmes sur les autres plateformes..... Bon, ben je repasserai!

    Gros bisous ma belle!

    8
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:14

    @Tmor : Comme beaucoup de places fortes en Bretagne. Il fallait se défendre contre les envahisseurs, anglais ou espagnols. Bises

    7
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:10

    @Monica et la Mer : Un point stratégique de part son emplacement géographique. Ici du soleil... mais pour combien de temps.????? Bises

    6
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:08

    @Mamoumette88: Merci ma belle. Bises

    5
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:08

    Hello je fais mon petit tour en images.  Un lieu sacrément chargé d'histoire. Bonne journée.

    4
    Mardi 18 Septembre 2012 à 08:07

    @moquelet : C'est un joyau de stratégie en matière d'architecture. Bises

    3
    Monica et la mer
    Mardi 18 Septembre 2012 à 07:25

    Lorient est vraiment bien placé

     un bon port  de guerre

     j ai visité un sous marin une  fois dans  sa base

    ( petite pluie pour nous )

     bises Zaza et un bon mardi pour toi

     kénavo

    2
    Mardi 18 Septembre 2012 à 07:16

    Merci encore pourcette leçon d'histoire

    Belle journée

    Prends soin de toi

    1
    Mardi 18 Septembre 2012 à 06:57

    ils avaient une vue dans tous les angles.....on voit bien avec le plan....douce journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :