-
Noces finistériennes
Pour la communauté de Kri
"Les petits week-end du Patrimoine"
"NOCES BRETONNES"
Oswald Poreau
En Bretagne , la tradition voulait que les mariages réunissent de très nombreuses personnes.
Aussi chacun y contribuait en payant son écot : (« écot », quote-part d'un convive pour un repas à frais communs.)
Les mariés reçoivent aussi d’autres présents, vaisselle, couverts…. et deux cuillères en bois sculptées, symboles de leur union.
Les mariages s'étalaient sur plusieurs jours et commençaient toujours au village de la mariée vers lequel les convives se rendaient en cortège au son des binious et bombardes.
Le cortège était arrêté à l'entrée du village par une corde tendue en travers de la route et que quelques sous permettaient le passage.
Les traditions de l'époque voulaient que les hommes soient séparés des femmes et des enfants, que seules quelques planches posées à même le sol faisaient office de tables et que des tranchées étaient creusées afin que les invités puissent s'asseoir.Les repas étaient préparés par des cuisinières occasionnelles qui s'affairaient plusieurs jours durant pour satisfaire les nombreux invités.
Il était bien évident que le repas ne pouvait se passer de pain, tradition sacrée qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui.
Distribution du pain
La fin du repas était marquée par la distribution du far breton.
Chaque mariage se terminait parfois très tard dans la nuit par les traditionnelles danses bretonnes et une partie de la noce se retrouvait le lendemain pour le retour de noce.
Pendant les repas se trouvaient à l'écart les mendiants ; chacun d'eux avait par tradition une part du festin.
Un mendiant
Tags : repas, noce, mariage, tradition, bretonnes
-
Commentaires
28TelleDimanche 11 Mars 2012 à 21:14bon ben je n'arrive pas à voir les photos seulement les textes ! je reviendrai !!! gros bisous bisous ma zaza ! Aujourd'hui c'est galette au club hum miam !!!
27TelleDimanche 11 Mars 2012 à 21:14beaucoup de travail
mais bien convivial
plus pour les participants que les mariés,peut-être
merci du partage
Merci ZAZA, de nous avoir montrer cette tradition d'un mariage, un trésor de photos, mais l'idée de creuser le sol pour s'assoir à la table ( de toute beauté)
Bisous à toi et bonne fin de soirée bye
Eh Zaza on parle de toi à sur TF1 ce soir, et tu es très rigolote en plus, tu m'avais pas dis que tu étais si connus ? !!
Super billet que voilà!
Hier soir sur la une il y avait une chanteuse " Nolwen Leroy" qui chantait en breton, elle avait une superbe robe, je te dis pas ... vive la Bretagne et ses ... Bretonnes bien sûr !
Que des grands moments ces noces bretonnes , tout le village était là..
Merci à toi Zaza pour tes mots de reconfort
gros bisous
j ai été sollicitée plusieurs fois pour des enterrements de vie de fille, ou de garçons! bonne soirée bisous
Très beau reportage sur les mariages bretons et de belles photos, maintenant je comprends mieux la famille de mon mari qui était étonnée de ne pas voir tout le quartier invité à notre mariage.
Chaque région a ses coutumes!...
Bises et bon weekend
Après le mariage, le lendemain il y avait le retour de noces pour finir les restes ou se retrouver ! J'ai gardé cette tradition, et avec mes copines nous faisons des retours de fête le lendemain, et c'est super sumpa.
Plein de bisous et merci pour ces superbes photos de mes ancêtres !
Kenavo
un article bien interessant sur les coutume bretonne
j'ai appris pour la façon de dresser une table une tranchée et des planches
ils ne fallait pas qu'il pleut, sinon la gadoue pour les jolie robes des dames et les costumes des messieurs.
bisous bon samedi
La participation des invités au mariage ... ça me rappelle un truc récent, ma Zaza ! Rire...
Plein de bises.
moi j'aurai révé tant de monde à mon mariage, mais snif, ça ne se fait pas de demander de payer une partie du repas!!!!
C'est une excellente idée !!!
Bravo pour ce billet, Zaza !
Passe une belle fin de semaine. Gros bisous.
impressionnantes ces noces, sincèrement ça devait être magnifique, parce que là tout le monde est pareil unis pour une union, quel beau symbole - bonne journée Zaza
J'ai pu assister lors de vacances dans le Morbihand à des noces bretonnes et j'ai été enchantée par les costumes, la musique et les danses.
bonjour zaza
et bien tu sais quoi ?
j'aurais aimé vivre à cette époque
au moins ce n'était pas du chacun pour soi
et tout le monde s'entedait , ce qui est fort rare à notre époque
du chacun pour soi
tout gros bisous passe une bonne après midi
C'est magnifique , moi j'ai vu des beaux et belles danseurs et danseuses hier sur la trois .
A bientôt
Un billet très interessant ... j'aime les traditions, j'aime que l'on ne les oublie pas ...
Merci pour ce partage Zaza
Magnifiques photos !!!!!
C'est donc comme ça que se passaient le mariage de mes ancêtres....!
Très intéressant, le pain, les gamelles, et... le tonneau de vin, bien sur !
Wouahouuuu!! où tu as trouvé toutes ces cartes postales?!! En plus sur le même sujet!! C'est pas facile à trouvé non? Et elles illustrent à marveille ton article! J'imagine que les mariages de maintenant ne se font plus du tout comme cela.... mais ce ne devait pas être très pratique pour manger le système qu'ils avaient!! Tout le village devait être de noce si j'en juge par le monde qu'il y a!
Gros bisous Zaza
Ajouter un commentaire
Bonjour Zaza,
Aujourd'hui, c'est mon premier commentaire sur votre magnifique site que j'ai du plaisir à visiter avec de belles photographies qui me font voyager au bord de l'océan que je ne connais que grâce aux visites sur les blogs.
Je viens de Suisse, d'un patelin campagnard à 750 mètres d'altitude situé à 15 kilomètres du Léman, notre gouille franco-suisse et j'ai du plaisir à visiter un site intéressant par la richesse des photographies et des documentations et aussi par les visites à maman et aux amis palmés ou à quatre patte.
Je ferme les yeux et je sens les embruns, je salive en regardant les araignées et autres tourteaux ou fruits de mer et cerise sur le gâteau je me mets une petite vidéo avec de la musique bretonne telle que:
http://www.youtube.com/watch?v=u9hwk0s9v3E
Ben voilà Zaza, à chque matin qui m'est prêté je m'en viens faire un petit voyage sur votre site et j'espère y revenir encore très longtemps; alors bonne journée, bisous et à la revoyure.
Mickey