-
News suite ... !!!
Des bonnes nouvelles malgré tout !
J'ai pu sortir ma maman du CHU de MORLAIX, hier matin. Un retour épique, surtout pour trouver une place à ROSCOFF. C'est à se demander si tous les touristes ne se sont pas donnés rendez-vous dans cette jolie citée de caractère. Enfin garée "à perpette des oies", le VSL qui me suivait m'a pris en charge et direction le port.
Maman était heureuse de retrouver sa maison et le petite Ursula, qui à force d'aboyer à chacun de mes départs pour le CHU, n'a plus de voix.
Maman a récupéré, avec encore quelques petites séquelles, mais son taux d'INR a augmenté. Ce matin, 7heures, prise sang, j'aurai les résultats dans la journée.
Elle a de la Kiné à domicile, pour la faire marcher, cette prescription existant déjà avant son AVC. Des séances orthophonie sont également prévues, mais pour trouver un orthophoniste qui se déplace sur l'île est une autre histoire !
Certains me demandaient comment un AVC était possible pour une personne sous anti-coagulants !
C'est toujours possible quand le patient est sous traitements anticoagulants oraux par anti-vitamines K (AVK). Le taux d'INR doit varier entre 2 et 3 avec une prise adaptée de Préviscan.
C'était le cas de maman jusqu'à ce résultat catastrophique du 22 juillet, taux supérieur à 15. Ce jour là, très peu de sang avait été prélevé par l'infirmière, alors que si il y avait un risque d’hémorragie, le sang aurait du être fluide!!!
Que s'est-il passé je n'en sais rien ?????
Le laboratoire avait bien informé que ce résultat était à prendre avec des réserves. Le toubib revenu le soir à son domicile et voyant le résultat sur son fax, s'est affolé. Il lui a fait prendre de la vitamine K retard, alors qu'il aurait du refaire pratiquer un nouveau contrôle en urgence, pour s'assurer de ce taux d'INR exponentiel se confirmait.
Bref, la vitamine K s'est montrée tellement efficace, que la coagulation a été trop rapide, laissant un caillot de sang boucher un vaisseau dans le cerveau.
Les traitements anticoagulants oraux par anti-vitamines K (AVK) sont très délicats, car beaucoup de facteurs entrent en jeu : une infection urinaire, une mauvaise alimentation, telle que l'absorption de légumes contenant de la vitamine K, tel le chou, et bien d'autres causes ... !
Maintenant il ne reste plus qu'à bien contrôler tout cela, et voir si elle sera capable de rester seule.
Affaire à suivre !
Tags : vitamine, maman, sang, resultat, taux, INR, AVK, AVC, kiné, orthophonie, sang, infirmière, toubib
-
Commentaires
pas terrible son toubib...je ne pensais pas ta maman si âgée...en tout cas tu fais ton maximum pour qu'elle aille le mieux possible, mais en fait tu n'as plus de vie...perso...l'est gentil ton Poux Ronchon...tu penses vraiment qu'elle va pouvoir rester seule? Je l'espère de tout mon cœur...elle a de la chance de t'avoir. Quand à l'opérer franchement vous avez raison ça suffit comme ça! suis remontée pour lire tout ce que j'avais manqué...je t'envoie plein de courage, mais je sais que tu en as déjà beaucoup, désolée de ne pas avoir été présente...mais tu sais pourquoi. je t'embrasse Zaza.
Bon, c'est déjà une bonne chose qu'elle soit rentrée, on est toujours mieux chez soi .
contente de lire des bonnes nouvelles
(passage en dents de scie en ce moment sur les blogs ..mille excuses )
contente que ta maman soit rentrée chez elle, j'espère que cela va aller maintenant. gros bisous ma Zaza. cathy
Ce qui est important et essentiel pour elle, c'est d'avoir retrouvé son ile, sa maison. Pour le reste, tu vas gérer comme à l'habitude Zaza, j'espère que ça ne va pas être trop compliqué. Bises. FRANCOISE
Coucou ma Zaza, je n'y connais rien en matière médicale, mais je suis super heureuse que ta maman soit aussi vite de retour dans sa maison. Toi aussi tu dois être soulagée, sans doute !!!!
C'est vrai que la vigilance va devoir être renforcée. Je te fais d'énormes bisous. Francine Clio.
Je connais l'histoire trop bien , mais le Préviscan est un vieux médicament et il en existe des biens mieux. Pour ma mère cela va mieux, mais fait bien attention un petit avc peut en cacher un autre. Mais je sais que tu vas bien la suivre
Bon, ça y est, j'ai les nouvelles que j'attendais, pas mauvaises quand même, mais comme tu dis, reste à savoir si elle peut rester seule ...
Je vous souhaite bon courage à toutes les deux.
Grosses bises.
Josiane.
Aïe quelques difficultés à prévoir dans les semaines, voir les mois, à venir. On ne sort jamais indemne d'un avc ...
Absente des blogs depuis un moment, je vais remonter le fil de tes articles. A bientôt Zaza.
Je viens de lire les news concernant ta maman, je suis profondément désolée et j'espère qu'elle va se rétablir au mieux. Tu as encore été sur la brèche ma Zaza et nous savons toutes les deux combien les hôpitaux c'est la galère, surtout en été!!! Il n'y a pas qu'en été bien sûr mais bon à cette période...
Mes pensées vont à ta maman, je l'espère "apaisée" et pouvant se reposer. Je t'envoie plein de bonnes ondes d'amitié et de tendresse par la blogosphère.
J'espère que ça ira, gros gros bisous
Cendrine
Merci Zaza ! c'est une bonne nouvelle que ta maman rentre chez elle, mais qu'elle reste seule tu nous le diras au fil des jours ? ... Bon courage et bonheur !! bisous !
Bonjour ma ZAZA.
Ta maman rentre à la maison : c'est une bonne nouvelle.
Je vous souhaite à toutes les deux du courage.
J'espère que ta maman pourra rester seule.
Gros bisous à vous deux.
ROMY
De bonnes nouvelles mais le souci reste là .
La laisser seule tu ne vas pas etre très rassurée ?
Pas simple tout ça
en attendant les autres nouvelles je t'embrasse Zaza
Bon courage
Me voilà donc à demi rassurée...
J'espère effectivement qu'elle va se remettre tout à fait.
Pas si simple de gérer ces traitements.
Bisous et douce journée Zaza.
C'est vraiment très difficile tout ça..et en plus, toi à distance, obligée de faire des allers-retours en permanence dès qu'il y a un problème supplémentaire...je pense que maintenant, cela va être une nécessité d'avoir quelqu'un à demeure avec elle, car son état est quand même très sérieux...souhaitons que les séquelles de cet AVC ne soient pas trop lourdes...bisous et bonne fin de semaine
Des nouvelles à demi rassurantes, ca ne va etre facile de gérer tout celà à distance !
bon courage pour la suite, bisous
des nouvelles rassurantes, mais ta maman va avoir besoin d'une aide je pense- elle doit être fatiguée après ça !!
déjà de se retrouver chez elle est un point positif !!
je vous souhaite un excellent week-end paisible ! gros bisous !Coucou Zaza,
Bonne explication, je ne comprends pas tout, mais le principal, il y a beaucoup de personnes qui font un AVC !! j'en connais beaucoup ( trop )
Bonne journée, bises
Bonjour ma Zaza, ouf ! nous voici un peu rassurés par ces bonnes nouvelles, mais que de complications qui auraient pu être évitées si je comprends bien ! Ta maman est solide, je suis sûre qu'elle va reprendre du poil de la bête ! Tu lui feras plein de bisous de ma part avec tous mes encouragements... Bon courage à toi aussi ma Zaza et bravo pour ton implication si attentive dans cette affaire qui nécessite tout de même certaines connaissances médicales, grosses bises de Shuki
Bien expliqué tout cela chère Zaza.. Mais que de soucis !
Bon courage à vous toutes dans ces moments si difficiles.Bizzouxx
Je ne pensais pas ici, retrouver trace de vitamine "K".
Un reste de mes cours de SVT, où le cycle de coagulation nécessitait la présence de la "K" comme cofacteur ou coenzyme de la coagulation.
J'apprends avec toi que la surveillance doit tenir compte de la "k" alimentaire. INR, je ne connais pas.
En tous les cas, derrière ces noms, se cache une personne sensible. Le facteur humain, celui dont on doit le plus tenir compte.
Rétablissement en bon chemin et à consolider. Je vouis souhaite tout de bon.
Si je comprends bien, ta maman est avec vous sur le continent, Rosskoff tu dis. yann.
Ouf ! Elle a eu de la chance ta Maman car avec un pareil taux d'INR elle aurait pu. Bref, elle n'a pas.
Gros bisous ma Zaza
Bonjour Zaza !
Pas facile à gérer tout cela pour toi
surtout si vous devez vous en occuper en permanence.
Enfin, c’est la vie.
Bonne journée !
Pierre
bonjour Zaza,
Voilà une nouvelle rassurante de voir que ta maman est reparti de ce milieu hospitalier et surtout que son cerveau n'aura été que très peu endommagé par cet arrêt du coeur. J'espère que les nouvelles vont aller vers le positif très rapidement......
Bon courage
amitiés
1DanielleVendredi 7 Août 2015 à 08:48Des nouvelles rassurantes pour l'instant
ta maman est vraiment mieux chez elle
Bon courage pour la suite à venir
De grosses bises à vous 2
Ajouter un commentaire
Tu dois pousser un ouf de soulagement courage pour la suite