• Visite du port de Roscoff le 4 novembre 2014

Allo maman bobo ... !!!

Bien entendu l'attraction du moment était le bateau de Thomas Coville, skipper du Sodebo Ultim'.

Thomas déclarait au Figaro, (Par Martin Couturié, 03-11-2014),

"Éperonné par un cargo la nuit dernière, Thomas Coville

Allo, maman bobo ... !!!

a rejoint le port de Roscoff à la mi-journée ce lundi. Et le skipper du trimaran Sodebo, dont les étraves de la coque centrale et du flotteur tribord sectionnées net portent les stigmates de l’accident, s’est dit fortement choqué : « En mer, il faut être au bon endroit au bon moment. Cela a été tout l’inverse pour moi. J’ai l’impression d’être un accidenté de la route, d’avoir percuté un camion avec une moto. »

Et le Breton, de raconter les circonstances de l’accident : «J’étais en train de sortir du DST (dispositif de séparation de trafic) d’Ouessant, j’allais très vite. J’avais décidé de remettre  du charbon après avoir eu un petit souci. Je revenais très fort sur Loïck (Peyron). J’étais très à l’aise. Et une alarme moteur de charge s’est mise à sonner. Ce qui m’a surpris aussi tôt après le départ.  Je suis rentré à l’intérieur pour voir, il n’y avait rien d’anormal.»

Le marin précise alors les conditions météo et la visibilité sur zone : «Il faut comprendre qu’il faisait nuit, il y avait des grains avec beaucoup de pluie et donc aucune visibilité. Je naviguais à l’écran, comme un pilote d’avion. J’avais bien vu deux cargos proches de moi. Moi j’allais à 25 nœuds et le cargo à 18 nœuds, ce qui faisait une vitesse de rapprochement de 43 nœuds. J’ai dû faire les deux milles qui nous séparaient en 1 minute 30. Je ressors de la cabine après avoir démarré mon moteur, je lève la tête et je vois ce mur noir devant moi. Je le touche  à 3 mètres de la fin de son arrière. Cela ne passait pas. Cela aurait pu passer à 3 mètres près…»

Mais mon p'tit gars, il y a des règles de navigation en haute mer.

"Un dispositif de séparation de trafic (DST) comprend généralement deux voies de circulation séparées par une zone de séparation de trafic; il peut contenir également des zones de changement de route (rond-point) orientant les navires vers d'autres voies secondaires. Le DST peut être matérialisé par le balisage (bouées ou phares), mais aujourd'hui tenant compte des possibilités de positionnement par satellites, les DST qui visent à éloigner trafic des côtes sont « virtuels », et définis par les seules positions des sommets des zones de réglementation, et par les règles de navigation dans ces zones. Dans la langue courante on utilise souvent l'expression « rails » soit pour le dispositif lui-même soit pour chacune de ses voies."

Alors non mon coco, même si Sodebo Ultim' faisait parti des 10 favoris de cette édition 2014 de la Course du Rhum, malgré les aménagements de cet ancien trimaran que notre Amiral, Olivier de Kersauzon a commandé.

Caractéristiques techniques du Sodebo Ultim' relooké.

Numéro : 73 (En référence à la création de Sodebo par Simone et Joseph Bougro en 1973)
    Architectes : cabinet VPLP (Van Peteghem-Lauriot Prévost)

Structure : HDS

3m2 d'espace de vie de plain-pied

Cockpit avec 1 colonne et 6 winchs
    400m2 de filets de dyneema
    Pilotes automatiques : électrique et hydraulique

Décoration : Désigne.fr

Il faut connaître la réglementation avant de s'aventurer dans une telle galère !

Alors bien entendu, tu aurais pu y laisser la vie, mais quel gâchis.

L'Amiral ne devrait pas être content !

C'est là que nous nous rendons compte que nos vieux briscarts, Eric Tabarly, Alain Colas, Loïck Peyron, Olivier de Kersauzon et bien d'autres savaient bourlinguer contre vents et marées.

Le classement à 17h00 hier !

Ultime

1. Andrea Mura (Vento di Sardegna) à 2976,57 milles
    2. Anne Caseneuve (ANEO) à 69,37 milles
    3. Wilfrid Clerton (Cap au cap location) à 112,85 milles

Les abandons à la même heure

Démâtages, pertes de quille, bateau foudroyé... il n'y a jamais eu autant de casse matérielle dans les premières 48 heures d'une Route du Rhum. Mais cette 10e édition de la Route du Rhum n'est pour l'instant pas si extraordinaire du côté des abandons.

17 skippers ont renoncé (pointage à 5h ce mercredi) depuis le départ de Saint-Malo dimanche dernier. Rapporté au nombre record de participants cette année, 91, le taux d'abandon est de 18%. Ce qui en fait la cinquième édition la plus épargnée par les pépins mécaniques depuis la création de la course en 1978.