• logo iles du Ponant-500

     

    Un patrimoine naturel préservé


    L'insularité confère aux îles une richesse écologique importante : espèces végétales rares et/ou endémiques, nidification d'oiseaux marins, richesses de l'espace marin.



    7 ILES 7143429
    guillemotcormoranpingou macareu foudebassan septilesphoque5676337
    Les paysages naturels sont remarquables et beaucoup mieux protégés (par voie réglementaire) de l'urbanisation anarchique que sur le continent.


    new jardin exo 300x700
    ILES-DU-PONANT 1416
    En liaison avec le tourisme, cette richesse patrimoniale devient également "une matière première économique" pour les îles.


    vegetation-batz-juin 1437

    L'association "les îles du Ponant"


    L'association des îles du Ponant, créée en Avril 1971, œuvre à la promotion et à la protection des îles.

    C'est une petite structure (2 personnes).

    Sa raison d'être : le maintien de communautés insulaires actives.

    - Ses objectifs


     Lutter contre les handicaps communs ou spécifiques aux îles, assurer la promotion économique, sociale et culturelle de leurs habitants tout en concourant à la protection de l'environnement insulaire.


    - Ses moyens


    Dotée d'un budget annuel de 243 000 € (en 2009), par les Communes insulaires (23%), les Départements (22 %), la Région Pays de la Loire et principalement la Région Bretagne, elle :


    - apporte un appui technique et administratif pour le montage des dossiers auprès des Communes et de tout porteur de projet,

    - assure des actions de promotion touristique collective en relation avec les OTSI insulaires,

    - anime et coordonne des initiatives pour sensibiliser et trouver les solutions appropriées aux problèmes spécifiques des îles du Ponant et de l'insularité, au niveau national et européen.....


    Elle salarie actuellement un directeur, une assistante technique et une secrétaire.

    Le conseil technique et administratif à l'égard notamment des petites îles mais aussi des initiatives associatives ou privées.


    L'interface, le rapprochement entre les organismes continentaux et les communautés insulaires.

    La programmation d'aides financières spécifiques aux îles
    . au niveau du Conseil Régional de Bretagne
    . au niveau de l'Etat
    . au niveau de l'Europe.

    Il faut rappeler, à cet égard, que tout investissement réalisé sur une île est grevé d'un "surcoût insulaire" (transport, météo, etc…) qui est en moyenne de 30 % par rapport au continent.


    Les problèmes prioritaires de l'association


    - Le logement des jeunes actifs insulaires


    La pression foncière est telle aujourd'hui que c'est une question cruciale pour l'avenir des îles. L'insularité fait que l'on ne peut dissocier le couple emploi/logement.

    - Les problèmes de l'environnement


    En matière d'équipement (assainissement, déchets…), les progrès sont réels. Les difficultés qui restent à surmonter, ne sont pas tant techniques que de trouver les solidarités financières avec le continent qui permettent d'en assurer le coût de fonctionnement.

     

    En matière de pression touristique sur les espaces naturels, la mise en place de la taxe "Barnier" permet de dégager des moyens financiers. Mais jusqu'où peut-on admettre d'aménager, donc d' "artificialiser" des sites naturels !


    - La maîtrise du tourisme


    Activité prépondérante dans la vie économique des îles, de nombreux facteurs (pression foncière, attractivité du mythe de "l'île", économie des transports maritimes, etc…) contribuent à la création d'une "monoculture touristique".


    C'est un danger pour les îles qui risquent d'y perdre leur identité :


    Exemple à ne pas suivre

    vegetation-batz-juin 1472vegetation-batz-juin 1470

    Elle n'existera plus que dans les "écomusées", de façon un peu nostalgique.


    C'est un danger pour l'activité touristique elle-même qui doit répondre à une demande de différence par rapport au continent et d'authenticité.

    Ces défis pour l'avenir se posent à nous tous. Mais c'est certainement de la volonté des communautés insulaires elles-mêmes dont dépend la façon dont ils seront relevés.

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE


    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique