• Les Paludiers de Guérande et de ses environs

     Depuis des siècles,  dans la région de Guérande ,

     les paludiers sont les héritiers

     et les gardiens d'un patrimoine unique

     

     :

    guerande.gif Etre paludier c’est être magicien : de la goutte d’eau, extraire le grain de sel.

     goutte-eau-2b.jpg
    Le métier de paludier est une des rares professions agricoles qui utilise une technique exempte de mécanisation et d’apport de produits chimiques.

    Cette technique de production artisanale permet à la fois de produire un sel de qualité et de préserver un site exceptionnel.

    Le paludier est l’homme du marais.

    paludier.gif

    les-paludiers-1566.JPGles-paludiers-1569.JPG Peu de métiers dans nos pays sont encore vraiment manuels, empruntant techniques ancestrales et outils d’il y a plusieurs siècles.

    Dans les marais salants de Guérande, la tradition perdure et l’équilibre entre l’homme et la nature reste bien réel.
     

    Métier du paludier

    L’art du paludier consiste à récolter sur le fond argileux de l’œillet un sel de grande qualité. (les oeillets sont les ronds où on récolte le sel)

     Fonctionnement d'une saline

    fonctionnement-marais-salant.jpg

    les-paludiers-1563-copie-1.JPGles-paludiers-1570.JPG

     Pour 1 tonne de gros sel récoltée,

    la récolte de fleur de sel est d'environ 40 kg

     Récolde de la fleur de sel

    les-paludiers-1568.JPG

      Vient ensuite la récolte du gros sel au fond du bassin, plus gris car chargé de particules d'argile et plus grossier que le précédent.

     selgris.jpg Cette opération se fait avec un "las"

     L’expérience, la connaissance des réglages d’eau dans les différents bassins, la lecture des conditions météorologiques sont autant de qualités indispensables que le paludier acquiert au fil des ans.

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     

     

    « ManifestationHumour du dimanche...!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    33
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 06:26
    didier

    C'est un rude métier , surtout sous le soleil on doit avoir mal aux yeux avec cette lumiére qui réfléchi sur le sel .

    Bon dimanche

    didier

    32
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 06:10
    philippe

    Bonjour Zaza,

    un bonjour avec une heure d'avance, parce que mon horloge d'être humain ne change pas c'est toujorus pareil j'ai besoin de 6 heures de sommeil !

    31
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 05:53
    moqueplet

    nous utilisons pas mal de fleur de sel, et le goût est bien supérieur au sel de table....passe une agréable journée

    30
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 04:36
    Coucou

    Bon dimanche ! Moi, je pars bosser ...
    Bisoux. +++


    29
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 01:32
    houba

    bon week end zaza et un article très interessant !

    28
    Samedi 30 Octobre 2010 à 22:24
    Madame x

    c'est superbe...il s n'ont pas les pieds brûlés à marché pieds nus?...et c'est quoi les fleurs roses...on dirait une sorte de bruyère...en plus tu expliques tellement bien...bonne nuit Zaza.

    27
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:49
    fanfan

    Dur et beau métier !

    Ce sel est très connu.Beau reportage

     Bisous

    26
    Samedi 30 Octobre 2010 à 20:46
    Ramu

    J'ai visité des salines en Sicile et quand il fait chaud,c'est un spectacle éblouissant pour les yeux!Bisous,Zaza,bon dimanche!

    25
    Samedi 30 Octobre 2010 à 19:57
    francine

    bonsoir, je reconnais! je vais depuis quelques années en vacances au pouliguen, j'aime beaucoup cette région; je suis allée visiter la maison des paludiers à Saillé, j'ai d'ailleurs fait des articles sur ce sujet; un métier qui n'a pas changé, et qui utilise les mêmes techniques depuis toujours; je te souhiate une bonne soirée bisous

    24
    Samedi 30 Octobre 2010 à 19:31
    Arlette

    Bonsoir Zaza, j'ai eu petit bonhomme aujourd'hui, donc je suis venue tard sur le blog... mais je ne vous ai pas oublié...merci pour mon papillon...quand a ton article très enrichissant, je dormirais plus instruite ce soir... Bizouille ma Zaza

    23
    Samedi 30 Octobre 2010 à 18:41
    catcent

    Une belle présentation pour se métier, avec ses photos on voit tres bien.

    Bisou ZAZA à demain pour la suite  bye

    22
    Samedi 30 Octobre 2010 à 17:20
    loulou le filou

    Ce blog ne manque pas de sel !

    A voir si vous pouvez, les salins d'Aigues mortes en Camargue.

    21
    Samedi 30 Octobre 2010 à 17:14
    auframi

    Merci pour ce reportage sur les paludiers, c'est très intéressant..

    Belle Soirée   "

     

    20
    Samedi 30 Octobre 2010 à 17:10
    philippe

    Bonjour Zaza,

    Des métiers, traditionnels il n'en existent plus beaucoup, et en plus asn produit chimique c'est encore mieux ! maintenant il faut se battr'e pour préserver le minimum de peur d'être concurencé par des pays émergents

    19
    Samedi 30 Octobre 2010 à 16:51
    Maedes

    Très intéressant ma Zaza et tellement bien documenté!!!!!!
    Je vais bientôt vous parler des Salinas Grandes... mais ce sera sûrement moins complet!!!!!
    Un superbe travail ma belle!
    Mille bisous argentins!

    18
    Samedi 30 Octobre 2010 à 16:30
    michaeline

    bonne après-midi!

    17
    Samedi 30 Octobre 2010 à 16:22
    Nettoue

    Et bien cet un métier comme je les aime. Du courage, et du savoir-faire !

    Excellent article Zaza, merci

    Et des bisous ma chérie

    16
    Samedi 30 Octobre 2010 à 15:15
    eva48

    en espérant que perdure encore longtemps ce beau métier

    bonne après-midi

    éva

    15
    Samedi 30 Octobre 2010 à 14:03
    Quichottine

    C'est un très gros travail... et, finalement, une tradition qui perdure.

    Merci pour toutes les informations que tu donnes.

     

    A demain, Zaza.Bisous.

    14
    Samedi 30 Octobre 2010 à 13:38
    Fethi

    Un site à découvrir... dommage que ce soit loinBonne fin de semaine

    13
    Samedi 30 Octobre 2010 à 13:33
    moqueplet

    voilà un bien beaux métier, mais depuis quand existe-t-il///? merci et belle journée à toi

    12
    Samedi 30 Octobre 2010 à 13:25
    Anne Bilou

    bonjour zaza

    j'ai adoré et la vidéo et la chanson qui l'accompagne

    ah tout un métier !

    nous avons eu l'occasion de voirs ses hommes à l'oeuvre sur l'île de Ré

    c'est un sacré travail !

    tout gros bisous passe une bonne  après midi

    11
    Samedi 30 Octobre 2010 à 12:32
    canelle56

    Oh dis donc , cela fait un moment  que je ne suis pas aller par là... à prevoir ..

    merci pour tes belles photos

    bises Zaza

    10
    Samedi 30 Octobre 2010 à 12:13
    alexomy

    http://idata.over-blog.com/3/09/25/66/gifts/bon-samedi.gif

    C'est un beau métier.

    Très b ien ton article.

    Bises.


    9
    Samedi 30 Octobre 2010 à 12:05
    âne debout

    Je me suis pas mal baladé dans le pays blanc quand ma fille habitait Guérande. Je me souviens d'une très bonne crêperie. Je crois que c'est à Saillé.

    Merci Zaza.

    8
    Samedi 30 Octobre 2010 à 11:05
    Monelle

    Ce métier de paludier est très dur, merci de leur rendre hommage et de nous présenter leur travail en détail !

    Très bon W.E. à toi - gros bisous

    Monelle

    7
    Samedi 30 Octobre 2010 à 10:56
    marine-over

    beau reportage bonne journée ☼ bisous

    6
    Samedi 30 Octobre 2010 à 10:49
    virjaja

    quand on a visité, il avait plus pendant deux jours avant, on a pas eu droit aux paludiers....gros bisous ma Zaza. cathy

    5
    FLB
    Samedi 30 Octobre 2010 à 10:40
    FLB

    Très sympa le clip, tout comme la chanson où j'ai entendu parler entre autre, du Croisic, où je suis allé, tout comme à Guérande, avec mes parents, étant jeunes, il y a de cela 35 ans, et où je suis retourné avec Martine en 1987 !

    Bises, et bon WE sur ton ile !

     

    4
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:55
    J.M.B.

    Et bien figure toi que j'ai acheté de la fleur de sel directement sur les marais !

    J'adore le Morbihan ! Excellent WE !

    3
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:54
    l'angevine

    Pourquoi je déteste Nantes car j'ai gardé un mauvais souvenir,une amie qui m'a trahie et depuis que je vois Nantes,ces mauvais souvenirs ressurgissent!!!!

    ce que j'apprécie autrement à Nantes,c'est le château et une galerie qui est le passage pommeraye,son quartier historique et médiévale,puis le jardin des plantes

    mais cette histoire dont je ne vais pas te détailler a vraiment chagriner l'Angevine que je ne trouve plus de charme à Nantes!!!!j'espère que tu comprends ce que je ressens!!!!

    J'ai l'impressin d'avoir déjà lu un article sur le métier du Paludier!!!!

    passe d'agréables moments et bisous

    2
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:36
    petitechouette

    Un bien beau métier.............

    Doux week end ma belle et n'oublies pas de changer l'heure cette nuit........

    Gros bisous.

    1
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:23
    Zazou-38

    Très belle vidéo pour accompagner ton article...Bonne journée de samedi, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :