-
Les guises bretonnes (suite)
Rennes
Au delà du pays de Rennes, au début du 19ème siècle, on porte une coiffe de toile de la Basse Normandie jusqu’en Auvergne.
Par sa forme et les éléments basiques, un fond (partie postérieure de la coiffe) et des ailes (parties latérales de la coiffe), elle est considérée comme étant à l’origine de nombreuses coiffes bretonnes.
C’est la catiole (nom donné à la coiffe de la cérémonie Haute Bretagne et du Trègor) qui pouvait avoir à l’époque la taille de 1.20mètre d’envergure.
La femme d’Antrain, dessinée par Lalaisse (né à Nancy, le 27 janvier 1810, se spécialile dans l’art de restituer les vêtements en dessin et en lithographie), montre cependant une parfaite tenue que seule une confection de grosse toile (lin ou coton) bien amidonnée pouvait lui conférer.
Famille d'Antrain 1850
Vers 1830, la catiole dite « à petit-cul » - épinglée sur un serre tête resserré autour d’un chignon bas - complète, avec l’indispensable mouchoir de cou, un habit de tous les jours alternant l’uni et les rayures dans les couleurs « terres » et de gros bleu.
C’est à la même époque qu’apparaît le tulle, encourageant le travail des coiffes. Les catioles de cérémonie « à grand-cul » sont ainsi d’une remarquable finesse.
Vers 1930, au maximum de son évolution, la catiole - alors surnommée « papillon » - ne mesure que 24 centimètres et peut même ne pas être portée pour un mariage, l’abondance de fleurs d’orangers et des boutons de jasmins la rendant inutile.
Tags : coiffe, catiole, pouvait, porte, 1850
-
Commentaires
bonsoir, je suis impressionnée par le nombre de coiffes et de costumes différents en bretagne, plus jolis les uns que les autres; bonne soirée bisous
La dernière carte postale est ma préférée. Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.
Comme toujours.... magnifiques! Mais quelle patience de mettre ça sur la tête tous les jours!
Bisous Zaza!
Aurai-tu été historienne en guises bretonnes dans une autre vie pour savoir tant choses sur le sujet... Les catioles sont très belles mais certainement à manipuler avec délicatesse pour ne pas les froisser même si elles sont amidonnées.
Bonne et douce soirée, bisous
Certaines ne sont pas facile à porter, mais je me verrais bien l'été prochain participer à une fête régionale avec ma Zaza !
Bisous ma chérie
Elles sont vachement moins belles celle ci...surtout si tu les regardes par derrière...ici il pleut, pareil chez toi sans doute, j'espère que tu es guérie. bisous Zaza.
bonjour zaza
pour ma part je suis en extase devant les anciennes photos
ah les habillements du passé beh moi je trouvais ça plus que coquet
tout gros bisous passe une bonne après midi
encore des beautés! je ne sais pas comment tu fait pour t'y retrouver dans toutes ces coiffes! bravo.
Elles sont très différentes des coiffes bretonnes !
Plein de gros bisous, pour toutes ces belles (et bonnes) choses que tu nous a fais découvrir !
Bonjour ZAZA,
Toujours aussi magnifiques tes photos, des coiffes beaucoup moins ouvragées mais toutes aussi seyante,.. j'aime baucoup la première photo... peut-être parce qu'elle me rappelle une époque très, très, lointaine où je portais des tresses ! ( lol )
Très bonne journée à toi
Gros bisous
Prima
Superbes de belles cartes postales tu as , tu vas les dénicher sur les brocantes ??
Le chapeau actuellement revient à la mode , chapeaux de tissu surtout !! bonne journée Zaza biz
je me demande pourquoi maintenant on fait tant d'histoire juste pour un foulard, c'est moins beau je te l'accorde.....mais c'est une coiffe comme une autre...Non...!......pas de polémique, juste une constatation.........allez passe une belle journée
Ajouter un commentaire
à petit cul
à grand cul
qu'importe ! elles sont élégantes