• Les guises bretonnes (suite)

     

     

    Auray et Belle-Ile en Mer



    A Auray, avant 1850, cette coiffe austère complète un habit paysan très coloré, harmonieux, ensemble évincé par un costume citadin à la coiffe à la coiffe plus commode.

     

    auray-copie-1.jpg

    La guise d’Elven disparaît sensiblement à la même époque.

     

    fileuse-d-elven.jpg

    Vers 1900, l’avant de cette coiffe de tulle, identique sur tout le terroir, est cassé en trois endroits (d’où le nom de coiffe à plis), les ailes (parties latérales de la coiffe)  recouvrant ainsi les oreilles.


    Puis elle diminue, se redresse, et ne conservant que son pli central, n’encadre plus le visage.

     

    auray--vannetais--01.jpgauray--vannetais--02-copie-1.jpg

    AurayCoiffe1930b.JPG

    Cols et tabliers à large devantiers (partie antérieure haute du tablier en pays de Lorient et d’Auray) sont populaires quand le châle, porté toutefois dans certaines communes, est réservé aux familles aisées.


    Les robes d'Auray vers 1910 (tu peux avoir une bande de velours dans le bas)Au bas des robes de cette époque il y a souvent de la "balayette" contre l'usure.

    (pas de robes perlées à cette époque)


     

    robe-1.jpg robe-2.jpg balayette.jpg

     

    Gilet

    auray-1.jpg

    A Vannes, il existe aussi une coiffe artisane (guises propres aux femmes vivant de l’artisanat, femmes d’artisans ; par extension, mode citadine ou du monde marin), dite « de Saint Pierre » et la coiffe Saint Patern comparable à une Kornek de Baud.

     

    vannes-3.jpg costumes-france-coiffe-vannes.jpg

    Autour de Pluvigner, le capot (kapot - grande coiffe de tous les jours et de travail, à large bandeau et bavolet très développé) est noir et blanc selon le travail à effectuer.

    cartes-postales-photos-Jeunes-filles-en-costumes-de-fetes-P.jpg

     

    S’il est salissant, la femme réserve son capot, souvent avec de petits pois violets, aux sortie ordinaires.

     

    costumes-france-coiffes-42

    Pour éviter qu’il ne s’envole, une épingle le maintient sur la tête et deux fins rubans le relient à la talle.


    A Belle-Ile-En-Mer, avant le déploiement de la guise d’Auray, la coiffe était de type nantais.

     

    2002-belle-ile-mamie.jpg

    Les dames y portent aussi une coiffe artisane de type pomponne de Pont-Croix

     

    cartes-postales-photos-Jeune-Fille-de-Pont-Croix--Etude-des  

     

     

     

    « Retour dans ma campagne bretonne… !!!Blagounettes du lundi...!!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Lundi 11 Octobre 2010 à 18:41
    Anne d'Amico

    Ravissantes toutes ces coiffes!

    Bisous+++

    21
    Lundi 11 Octobre 2010 à 13:48
    Mounette

    Je faisais références à ton histoire de nonnes !!!

    20
    Lundi 11 Octobre 2010 à 10:23
    Mounette

    Ma grand mère à Pluvignier à du porter celle d'Auray !!!

    Bisous Zaza !!! tu trempes encore ta main dans le bénitier !!!

    Et alors et alors le Prince Crapaud !!!

    A demain

    Mounette 

    19
    Lundi 11 Octobre 2010 à 05:29
    didier

    Juste pour te souhaiter un bon lundi ensoleillé

    18
    Lundi 11 Octobre 2010 à 00:45
    siratus

    Te voici dans mon pays, Zaza. Je reconnais certaines coiffes   ;) mais je reviendrai ici plus tard car toutes tes images ne s'affichent pas.

    Douce nuit. Gros bisous

    17
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 22:30
    canelle56

    Superbe article comme d'habitude  j'adore !

    gros bisous Zaza

    16
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 22:17
    houba

    merci de ta visite! bonne semaine

    15
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 21:22
    mel-and-tof

    Bonsoir ma Zaza chérie

    C'est presque dommage de ne plus les voir habillés comme cela les bretons !

    Je te souhaite ma douce une excellente soirée

    Gros bisous  Méline

    14
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 21:04
    Madame x

    j'aime beaucoup les deux tabliers...vraiment de beaux ouvrages...bisous Zaza.

    13
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 20:42
    Louly cot cot cot

    Bonne soirée ! bisous !

    12
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 17:22
    micha

    bonne fin de week-end

    11
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:46
    Nettoue

    Je viens de refaire un tour en avion, c'est souvent chez-toi ! Ces coiffes, je parles des moins emboitantes devaient tenir avec bon nombre d'épingles ! Et ce devait être des toilettes de fêtes ou de dimanche à la messe ! Tel quelle c'est ravissant.

    Bisous ma Zaza

    10
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:28
    catcent

    Dans l'ensemble c'est magnifique quand même, pour ses années bien sûr.

    Bisou ZAZA bye

    9
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 16:11
    Reinette

    c'était tout un travail que de s'habiller, de plus pas très pratique pour travailler et dans leur entretien. toutefois assez joli.

    jolies photos pour ce beau reportage. beau travail.

    bonne soirée

    8
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 13:04
    moqueplet

    le tablier noir me parait magnifique;....je suis assez dentelle, mais malheureusement on en voit plus.....beau dimanche

    7
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:22
    Ramu

    C'est joli!Plus beaucoup de régions portent encore leurs coiffes traditionnelles,non?J'ai le souvenir de l'Alsace et à part la Bretagne,je n'en vois pas beaucoup.bisous,Zaza,bon dimanche.

    6
    FLB
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:05
    FLB

    Les modèles portent très bien ces guises !

    Dur week end, vivement demain qu'on se repose !!

    Bises, et bon dimanche à vous deux

    5
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 10:14
    Marie

    Tu as réalisé là un superbe travail avec tes billets sur les coiffes. Bravo.

    4
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 09:59
    Pascale

    GROS coup de coeur pour le tablier noir ! Il est somp-tu-eux !

    3
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 09:24
    loulou le filou

    Les jeans et les tee shirts voilà les tenues folkloriques du 21 siècle !

    2
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 08:41
    l'Angevine

    je n'aime pas trop les tenues tout en noir!!!!il me faut des couleurs!!!!

    j'adore tes articles ces derniers jours car la coiffe m'attire

    passe d'agréables moments et bisous

    1
    Dimanche 10 Octobre 2010 à 07:49
    zip de zoup

    Nous y étions en juin mais nous n'avons pas rencontré ces dames et leurs beaux atours...

    Bisous Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :