-
Les canons de mon fief réinstallés dans la batterie Vauban !
Vous vous souvenez sans doute pour mes plus anciens lecteurs de cet article du 9 octobre 2009
Il s'agissait de la remontée de deux canons découverts en plongée par l'un de mes copains en 1987.
RAPPEL
L’île était depuis l’antiquité une étape obligée pour tout caboteur transitant dans la Manche, du fait de l’excellence et de la sûreté de son mouillage apprécié de tous les marins.
Dès la fin du XVIIème siècle, sur l’Île de Batz, fut entreprise la construction de batteries, une vers l’ouest pour l’entrée de la rade, et l’autre vers l’est pour protéger l’accès à Roscoff. Ces ouvrages de défenses côtières connurent au fil du temps des modifications liées aux évolutions des armements. Puis leur entretien laissa à désirer et ils furent finalement réformés en 1883.
En 1987, Patrick Le Saout, un plongeur amateur découvre deux canons sous une dizaine de mètres d’eau au sud-ouest de l’île. Déclarés aux autorités et répertoriés, ils sont datés du XVIIIème siècle par la Direction des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines. L’association Les amis du Jardin Georges Delaselle engage en 1993 la réhabilitation de ces canons de 3 mètres de long et d’environ 1500 kg. Ils sont finalement remontés à la surface en septembre 2009 et restaurés pendant près de trois ans grâce au partenariat mis en place par la fondation EDF et le Conservatoire du Littoral. La conservation de ces pièces en fonte si longtemps immergées a nécessité une longue mais indispensable phase de traitement assuré par le laboratoire Arc’Antique spécialisé dans ce type d’intervention.
Installés sous peu sur la pointe sud-est de l’Île de Batz, sur la batterie du C’Hléguer, en continuité du Jardin Georges Delaselle, dressés fièrement face à Roscoff, ces deux canons offriront aux visiteurs de l’île un précieux et rare témoignage de l’histoire des défenses côtières au XVIIIème siècle.J'ai eu la chance de trouver une bonne âme pour me véhiculer jusqu'à la pointe ar C'Hleger à l'est de l'île, derrière le jardin Delasselle.
Nous approchons :
La poudrière
La batterie des fortifications VAUBAN réarmée.
Ohé du bateau, passez votre chemin, nous sommes armés !
Tags : canons, batterie, l’ile, vauban, poudrière, batterie, bateau, jardin, delaselle, pointe du c'hlerger
-
Commentaires
32RotpierJeudi 17 Avril 2014 à 20:59Bonsoir Zaza !
C’est de l’histoire et très bien
documentée … c’est canon !
Bonne soirée !
Rotpier
Coucou Zaza ! Je suis contente, sans le faire exprès, je peux écrire mon pseudo ce soir, étrange, très étrange ! Bon ne cherchons pas à comprendre... Merci pour cette page d'histoire de ton île, qui était bien protégée au 17ème avec ces canons... Passe de belles fêtes de Pâques chère Zaza et t'envoie un gros œuf en chocolat... virtuel ! Bises, Shuki
Zaza bonjour matinal !!! y pouvaient pas s'échapper avec le canon pointait sur eux "ceusses" qui voulaient accoster ... merci pour la petite histoire ! bisous bon jeudi ma belle !
Vous voilà donc bien protégés... mais j'espère qu'il n'y aura pas de pirates pour vous attaquer. ;)
Gros bisous et douce soirée Zaza.
Petit passage dans ton univers merci pour ce partage passe une bonne soirée bisous féerique Evy
ces canons ont trouvé leur place
très beau cadre de vie
Belle fin de journée
Ti bo du mercredi
Il ne me reste plus qu'à lancer une salve d'applaudissements pour cette remise "en service" de ces beaux canons qui sont des témoignages des temps anciens ! la poudrière est bien belle et le voilier aussi !
Je vois que tu ne crains plus l'envahisseur à présent Zaz !
Bizoux !
Bisous Zaza et salut à tout ton petit monde,
Comme quoi, chaque coin de pays a sont lot d'histoire et a fait l'Histoire; et je te remercie de nous la faire partager en nous narrant les histoires passées et actuelles de ton île...
Les canons sont restés sur l'île et les boulets jetés au loin... sur l'ennemi...
Bonjour Zaza;
Un belle histoire, une bonne chose que ces canons aient retrouvés leur place. Tes photos sont magnifiques. Bises bien amicales.
Henri.
bonjour, c'est une bonne chose que ces canons soient réinstallés; je te souhaite une bonne journée bisous
bonjour
on remet les canons à l honneur tant mieux
je passerai voir ce fort un de ces jours j espére
( à Roscoff il y en à )
à CARANTEC un sur la place du village
les enfants grimpent dessus
bises bonne journée au soleil super
kenavo Zaza
Ils ont fière allure ces canons retapés! Ils vont impressionner les éventuels pirates qui auraient des vues sur cette île!
Bises
J'ai remarqué que depuis quelques années, et dans tous les pays du monde, on remet les canons sur leur support, face à la mer...une manière d'évoquer le passé des armées cantonnées dans les forteresses, celles construites pour défendre les côtes des assaillants ennemis...Une page d'histoire qu'on met à l'honneur dans presque toutes les îles de France, et le long des côtes...grosses bises et bonne journée sur ton île..
il a fallu du temps pour y arriver, mais c'est une bonne chose
gros bisous et bonne journée
Elle est canon cette petite poudrière posée sur l'île.
Les plaisanciers sont prévenus et nous aussi.
Les canons historiques sont pointés à nouveau !
Leur histoire, leur sauvetage et leur réinstallation justifie que tu aies fait ce bel article.
Bonne journée Zaza.
Bises, Marc de Metz.
Merci pour ton commentaire sous les photos de cette très belle autre maison dans le quartier impérial de Metz. J'ai ici de quoi vous en montrer une par jour pendant au moins trois siècles rien que dans ce que nous appelons Nouvelle ville...
A bientôt.Une lettre férmée avec une belle expression ; celle de la chance d'apprendre encore et toujours sur ton blog et un bouquet de fleurs avec une bonne odeur transporté par 1000 oiseaux chantant bonjour
bises
Bing, une baballe dans la tronche ! ben c'est comme çà que vous accueillez les touristes, hi hi .... merci pour ce partage historique bien de ta région riche en tout !
Je dois te signaler de la part de Shuki, qu'elle n'arrive plus à te laisser de commentaire ? Ekla refuse son speudo. J'ai conseillé à Shuki de le modifier légèrement pour qu'il passe.Tu peux lire son commentaire chez moi.
Bonne journée ma Zaza et mille bisous ensoleillés
Anniclick
Un article "canon" ce matin Zaza ! c'est bien qu'ils soient remis à leur place ! un bel historique ! bon mercredi bisous
5mame annieMercredi 16 Avril 2014 à 07:58On en apprend tous les jours ! je ne savais pas tout ca,
Bonne journée sous le soleil, bisous
Une bonne chose que d'avoir réinstallé ces canons! J'aime quand on remet les choses à leur place historiquement (chez moi c'est un peu la panique!).
Gros bisous ma Zaza!
Bonjour Zaza,
Ben te voilà bien protégée !! c'est bien que ces canons soient réinstallés. Passe une bonne journée, bises, Véronique
Ajouter un commentaire
C'est passionnant et vraiment très bien que ces canons soient de nouveau visibles dans le paysage, vigies de leur propre histoire, entre ciel et eau, dans un monde aux couleurs changeantes. Un article captivant et pour ton ami une sacrée découverte dont il a dû sacrément se réjouir.
gros bisous Zaza, excellente journée à venir
Cendrine