-
Le Semnon, sa vallée, ses curiosités
Dans ma campagne bretonne ... !!!
Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon
Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon est actuellement composé de 25 communes adhérentes et est en cours d’extension à 7 nouvelles communes.
Son histoire
Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon a été créé par arrêté inter préfectoral Ille-et-Vilaine et Loire atlantique en dates des 26 mars et 6 avril 1979.
A sa création en 1979, le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon comptait 15 communes adhérentes, toutes riveraines du Semnon :
- Bain de Bretagne, La Bosse de Bretagne, Bourg des Comptes, Eancé, Ercé en Lamée, Lalleu, Martigné-Ferchaud, Pancé, Pléchâtel, Poligné, Teillay, Thourie, Tresboeuf pour l’Ille et Vilaine ;
- Fercé et Soulvache pour la Loire-Atlantique.
Depuis sa création en 1979, des actions d’entretien des cours d’eau, de gestion de la ripisylve, de réfection d’ouvrages, … ont été accomplies par le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon.Colmatage des lits
Entretien drastique des berges
Travaux de fauchage
En 2003, une étude préalable à un 1er Contrat Restauration-Entretien (CRE) a porté sur le Semnon lui-même et 4 de ses principaux affluents. Les 5 années qui ont suivi (de 2004 à 2008) ont vu la mise en œuvre du programme de travaux établi à partir de cette 1ère étude.
Signature du contrat BV4 en 2003
En 2008, dans la perspective de mener une politique globale de gestion de l’eau cohérente et homogène sur la quasi-totalité du bassin versant, le périmètre du Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon s’est étendu à 10 nouvelles communes d’Ille et Vilaine : Janzé, Le Sel de Bretagne, Le Theil de Bretagne, Sainte Colombe, La Couyère, Retiers, Rannée, Chelun, Saulnières et Coesmes.
En 2009, suite au premier Contrat Restauration-Entretien (CRE) qui a eu lieu de 2004 à 2008, le Syndicat a souhaité poursuivre ses actions en faveur de la restauration des milieux aquatiques, mais aussi s’engager dans une démarche plus globale à l’échelle du bassin versant de reconquête, préservation et amélioration de la qualité de l’eau. Pour ce faire, le Syndicat a mené tout au long de l’année 2009, différentes attitudes nécessaires à l’élaboration du futur Contrat de bassin versant prévu de 2010 à 2014.Les actions du contrat du bassin de bas versant
Depuis 2010, afin d’achever la démarche d’extension engagée en 2008 et ainsi garantir l’efficacité et la pertinence des futures actions qui seront mises en place, le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon a sollicité les dernières communes situées en partie ou en totalité sur le bassin versant et non encore adhérentes.
Suite à cette consultation, 7 communes ont souhaité rejoindre le Syndicat permettant ainsi de couvrir la quasi-totalité du bassin versant du Semnon. Ces communes sont : Forges la Forêt en Ille et Vilaine, Noyal sur Brutz, Rougé, Ruffigné, et Villepot en Loire-Atlantique, Congrier et Senonnes en Mayenne.
Carte des communes adhérentes au SIBS
Le 24 janvier 2011, afin d’officialiser auprès des différents partenaires techniques et financiers, mais aussi de l’ensemble des acteurs locaux, les diverses actions mises en place depuis 2010, le Contrat de Bassin Versant 2010-2014 du Semnon était signé à Martigné-Ferchaud.Signature en janvier 2011 du nouveau contrat
Ses missions
Selon ses statuts, le Syndicat Intercommunal du Bassin du Semnon a pour principal objet de restaurer les cours d’eau du bassin versant ainsi que d’assurer ou de promouvoir toutes actions nécessaires à la conservation, à l’amélioration et à une meilleure utilisation du patrimoine hydraulique.
L’enjeu « Eau » sur le bassin versant du Semnon
La production d'eau potable sur le bassin versant du Semnon.
Il existe une seule zone de captage d’eau souterraine pour la consommation humaine sur le bassin versant du Semnon.Plan d'une zonne de captage
Il s’agit d’un captage qui se situe sur la commune de Teillay, au lieu-dit «Malaunay ». Ce captage est constitué de 2 forages et est situé sur le sous-bassin versant de la Brutz.
Il n’existe aucun prélèvement d’eau superficielle destiné à l’alimentation en eau potable dans le bassin versant du Semnon.Cependant, le territoire du bassin versant du Semnon est situé dans le bassin versant de la Vilaine (en amont de la prise d’eau d’Arzal) dont l’enjeu primordial (stipulé par le SAGE Vilaine) est la restauration et la protection de la ressource en eau potable
.
Le barrage d'Arzal sur l'estuaire de la Vilaine
La qualité physico-chimique
de l’eau sur le bassin versant du Semnon
Le Syndicat du Semnon réalise un suivi de la qualité de l’eau sur le bassin versant afin de connaître les paramètres les plus problématiques.Cela permet d’orienter de manière efficace les actions afin d’améliorer la qualité de l’eau.
Les prélèvements dans les cours d’eau sont effectués par la technicienne de rivière du Syndicat.Deux campagnes de prélèvement sont réalisées tous les mois : une à pas de temps fixe, l’autre après un évènement pluvieux (afin de doser par exemple les pesticides et les matières en suspension dans les cours d’eau, paramètres fortement liés au ruissellement).
Prélèvement direct en cours d'eauPrélèvement à la perche télescopique
Relevé de température, oxygène dissous
Sonde multi paramètre
Ensuite, les flacons sont directement acheminés au laboratoire pour analyse.
Les paramètres physiques comme la température de l’eau, la teneur en oxygène…etc., sont mesurés sur place à l’aide d’une sonde multiparamètres.Le bassin du Semnon se divise en 10 sous bassins comme le montre la carte ci-dessous.
Les 10 sous bassins du bassin versant du Semnon
A l’aval de chaque sous bassin, un prélèvement est effectué. Cela permet de cibler plus précisément quel sous bassin contribue le plus ou le moins à la dégradation de la qualité des eaux. La carte ci-dessous permet de localiser les points de prélèvements pour le suivi de la qualité physico-chimique de l’eau sur le SemnonCarte des points de suivi
A DEMAIN POUR LA SUITE
Tags : bassin, semnon, versant, syndicat, commune
-
Commentaires
C'est bien que l'eau soit ainsi surveillée, on y décharge tant de choses!
Gros bisous Zaza!
Immersion des vases : Appel à manifester - SEMAPHORE protection ...
j'en avais pas entendu parler !
mais c'est vrai que faut pas pousser , c'est comme a un époque ou les déchets nucléaires étaiennt immergé !! bravo !!!
bises @+
il est temps qu'on arréte de prendre les cours d'eau , la mer , pour une poubelle
l'eau devient rare il faut la préserver !! je suis pas écolo !et pourtant j'ai des coups de gueule contre les pollueurs
(pas écolo mais on ma appris a étre responsable )
bises bonne journée @+
Ajouter un commentaire
Et l'eau on en a besoin pour l'apéro et même en Bretagne (rire). Article très intéressant.