• Flamberge au vent (suite 53)

     

    Un prix scolaire décerné à mon papa


    pour son certificat d’étude.


    Tellement lu et manipulé par des mains enfantines

    flamberge-au-vent 0932

    Chapitre V (fin)

      

    Tout est bien qui finit bien

     

     

    Pepe Pippo avait pu tirer son couteau et la Colombe luttait encore.


    C’était un duel sauvage, féroce, épouvantable. Le sang ruisselait.


    Les dents mordaient ce que le poignard ne pouvait pas atteindre, les ongles déchiraient, cherchant les yeux. De ces deux poitrines d’hommes sortaient des cris de fauve…


    Enfin Pepe Pippo battit l’air de ses deux bras, son couteau lui échappa et il se laissa la face contre terre.

     

    Cantaloube alors se redressa sur un genou.

     

    Il était vainqueur, mais il n’avait plus figure humaine. Son visage n’était plus qu’un plaie.

     

    De tout son corps le sang coulait, entraînant la vie.

     

    A ce moment, Vallarmis, René et Larseneur paraissent sur le seuil  et restaient cloués au sol devant l’horrible spectacle.


    La colombe releva le front et dit encore d’une voix sourde :


    -   Par ma potence ! Me voici encore en pays connu… monsieur le marquis… votre oncle ne vous ennuiera plus… j’en suis content pour vous… qui tirez l’épée… comme Saint Georges… Adieu tout le monde !… La Colombe va rejoindre ses nobles aïeux !…

     

    Il eu un dernier ricanement, puis tomba à la renverse.


    Il était mort.


    -   Sortons, dit alors Vallarmis. Justice est faite.


     

    EPILOGUE



    Les suites de la victoire de Fontenoy furent considérables !

     

    Tournai, Gand, Oudenarde, Bruges, Dendermonde et Ostende capitulèrent et au commencement de l’année suivante, les Français étaient à Bruxelles.

     

    Numeriser0068.jpg


    René et Jean avaient suivi toutes ces opérations et s’étaient couverts de gloire au cours de cette campagne.


    Un an presque jour pour jour après les évènements que nous avons raconté dans ce dernier chapitre, le marquis de Kertaillan épousait Alliette de Vallarmis, tandis que le duc de Vallarmis conduisait à l’autel Marie-Régine de Kertaillan (alias Morena).


    Larseneur était resplendissant de joie.


    M. de Pimprenelle avait préparé un discours bourré d’allusions mythologiques.


    Tranquille Rageot et Félicien Mirabiche, couverts d’habits étincelants, contemplaient avec orgueil la foule qui replissait la chapelle de Mousseuse.


    Quant à Madame la comtesse Ernestine Le Haut de Rabacourt, elle déclarait qu’elle n’avait jamais été aussi joyeuse, mille bombardes !


    Et ils furent heureux.


    Voilà pourquoi l’histoire s’arrête ici.

     

    *********


    Cet ouvrage à été édité à Evreux, aux imprimeries de Charles Hérissey, en 1897.

    Reliure pleine percaline rouge, premier plat orné d'un décor noir et or (Cottin), tranches dorées, (dos insolé).


    Ses auteurs


    Pour le texte                         Henry de Brisay

    Pour les illustrations            Job  

     

    Numeriser0067.jpg   

     

    *********



    Maintenant Zaza, il ne te reste plus qu’à trouver un artisan, pour redonner à ce livre captivant un aspect digne des aventures qui nous ont tant fait vibrer.



    Petit rectificatif sur l’origine de ce roman.

     


    En fouillant dans les archives familiales, dans un petit carnet où ma grand mère paternelle notait des tas de choses, il s’avère que ce livre a bien été offert à mon papa pour son certificat d’étude, mais par ses parents.

     

    "Flamberge au vent pour Jean pour son certificat d'étude"


    Ma grand mère paternelle travaillait comme femme de chambre chez Madame VINET, qui lui en fit cadeau. Sa patronne habitant le 16ème arrondissement à Paris, venait souvent en cure sur Roscoff. 

    Ce prix avait été décerné en 1908 à cette femme,  comme 1er  prix Municipal de récitation.


    Mes grands parents paternels

    Numeriser0001-copie-1.jpg


     

    « Petite pause...!!!Blagounettes du mardi....!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:13
    Telle

    J'espère que tu vas aller vite très mieux ma zaza ! gros bisous bisous

    19
    Samedi 15 Janvier 2011 à 00:36
    eric

    bonsoir

    il est bien jolie ton blog zaza

    18
    Mardi 11 Janvier 2011 à 10:29
    fanfan

    heureuse fin : les méchants sont punis  et les gentils sont heureux; la morale est sauve .Bisous

    17
    Mardi 11 Janvier 2011 à 08:51
    Anne d'Amico

    Le triomphe du bien!! Un superbe récit! Merci de ta patience pour avoir tout retranscrit!!

    Ton grand-père me fait penser au mien. Ils forment un beau couple avec ta grand-mère.

    Gros bisous ma Zaza!

    16
    Lundi 10 Janvier 2011 à 23:46
    Aimé jc

    Bonsoir Zaza

    Belle Histoire !

    Ton Grand-Père avait beaucoup de présence ... ta Grand Mère était pas mal du tout !

    Toujours très émouvant ce genre de Photo !

    Amitiés ...

    15
    Lundi 10 Janvier 2011 à 21:09
    Patrick - l'autunois

    Toujours émouvant de voir les photos de ces ancêtres. Ils étaient beaux ! Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.

    14
    Lundi 10 Janvier 2011 à 20:56
    Déficience Mentale

    Excellent la fin, et cette histoire familiale... j'en ai pas des comme ça moi ^^ très bonne soirée !! :)

    13
    Lundi 10 Janvier 2011 à 19:37
    SAILLY     DANY

    Eh oui dans les livres tout fini bien hihihihi  j'espère que tu vas trouver un bon relieur  cela sera trés joli!!!!

     

    12
    Lundi 10 Janvier 2011 à 19:27
    peintrefiguratif (ra

    ils étaient bien beaux tous les deux

    j'ai une photo de mes parents lorsqu'ils étaient tout jeune ils étaient très élégant et très beau aussi

    bisous

    11
    Lundi 10 Janvier 2011 à 19:27
    SAILLY     DANY

    Dire que dans tous les livres tout fini bien  MAGNIFIQUE PHOTO !!!!

    10
    Lundi 10 Janvier 2011 à 17:40
    robert

    Et bien quelle récit ! Tes grands-parents ressemblent aux miens (maternels)

    Je ne t'ai peut-être pas raconté mais ils étaient fermiers à Ménerval, petit village en Seine-Maritime (hé oui, ma maman est née en France et y a vécu jusqu'à l'âge de 10 ans, ma grand-mère est décédée en couches à Beauvais et son mari a suivi très vite (à cette époque on mourrait encore de chagrin...) Les 6 enfants furent rapatriés en Belgique par le frère de ma grand-mère (qui avait un commerce à Paris et qui se (ré)établit en Belgique. Voilà pourquoi je ne suis pas Français. (mes grands-parents sont enterrés à Ménerval)

    9
    Lundi 10 Janvier 2011 à 17:15
    Ramu

    Très belle cette photo!Merci du partage.Bisous,Zaza,prends soin de toi.

    8
    Lundi 10 Janvier 2011 à 17:07
    dalila

    slt zaza

    mon ptit bonjour du lundi

    bizzzou

    7
    Lundi 10 Janvier 2011 à 13:22
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    un très joli couple

    je te souhaite une douce semaine

    j'espère que ça va mieux pour toi

    bisous 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    6
    Lundi 10 Janvier 2011 à 10:47
    bella85

    bonne journée bisous

    5
    Lundi 10 Janvier 2011 à 10:28
    francoise

    matheu se souviendra longtemps de cette belle matinée

    nous sommes une dimanche, mathieu apres un bon petit dejeuner avec sa compagne va se prendre une bonne douche

    4
    Lundi 10 Janvier 2011 à 10:14
    canelle56

    Bonjour Zaza j'espère que tu vas un peu mieux aujourd'hui

    ce livre est un vrai trésor , et c'est bien de le garder en patrimoine familial

    bises et bonne journée à toi

    3
    Lundi 10 Janvier 2011 à 09:51
    Mounette

    Les bons triomphe des méchants !!!

    J'ai eu plaisir à suivre cette histoire à rebondissements

    J'espère que tu vas mieux et que tu es en voie de guérison

    Bisous

    Mounette

    2
    Lundi 10 Janvier 2011 à 09:26
    alexomy

    Bonjour.

    Je passe juste pour te dire : "je pense à toi"

    et j'espère que tu vas mieux.

    Bises.

    COURAGE.

    1
    FLB
    Lundi 10 Janvier 2011 à 07:20
    FLB

    Tout est bien qui fini bien !!!

    C'était un très beau récit, qui nous a tenu en haleine plusieurs semaines, merci à toi de nous l'avoir fait partager, grace à ta patience pour le transcrire !

    Tu n'aurais pas un petit air de famille prononcé avec ta grand mère ?

    J'espère que tu vas mieux, et que la grippe te laisse tranquille

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :