-
En route pour la Sagesse - 2ème partie
Le Retour !
Texte emprunté au site www.metafora.ch et adapté au personnage immortel de ZAZA
Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain l'envers de la 3ème porte et s'aperçut qu'elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait :
« ACCEPTE-TOI TOI-MEME. »
Le Prince s'étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu'il avait franchi la porte la première fois, dans l'autre sens.
Quand on combat on devient aveugle, se dit-il.
Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu'il avait rejeté et combattu en lui :
- ses défauts,
- ses ombres,
- ses peurs,
- ses limites,
- tous ses vieux démons.
Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer.
Il apprit à s'aimer lui-même
- sans plus se comparer,
- se juger,
- se blâmer.
Il rencontra une nouvelle fois ZAZA qui lui demanda :
- « Qu'as-tu appris sur le chemin ? »
- « J'ai appris », répondit le Prince, « que détester ou refuser une partie de moi, c'est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J'ai appris à m'accepter moi-même, totalement, inconditionnellement. »
- « C'est bien, répondit la vielle sage, c'est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la troisième porte. »
A peine arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut :
« ACCEPTE LES AUTRES »
Tout autour de lui, il reconnut les personnes qu'il avait côtoyées dans sa vie :
- Celles qu'il avait aimées comme celles qu'il avait détestées.
- Celles qu'il avait soutenues et celles qu'il avait combattues.
Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l'avait tellement gêné et contre quoi il s'était battu.
ZAZA se campa à nouveau devant lui.
- « Qu'as-tu appris sur le chemin ? » demanda cette dernière.
- « J'ai appris », répondit le Prince, « qu'en étant en accord avec moi-même, je n'avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d'eux. J'ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement. »
- « C'est bien, » dit-elle. « C'est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte. »
Arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut :
« ACCEPTE LE MONDE »
Curieux, se dit-il, que je n'ai pas vu cette inscription la première fois.
Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu'il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer.
Il fut frappé par l'éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection.
C'était pourtant le même monde qu'autrefois.
Était-ce le monde qui avait changé ou son regard ?
Il croisa ZAZA une dernière fois qui lui demanda :
- « Qu'as-tu appris sur le chemin ? »
- « J'ai appris », dit le Prince, « que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai. Il est là ! Il existe ! C'est tout. Ce n'était pas le monde qui me troublait, mais l'idée que je m'en faisais. J'ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement. »
- « C'est la troisième Sagesse », conclut-elle. « Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde. »
Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince.
Le Silence l'habitat.
- « Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, conseilla Dame Sagesse, « celui du passage du Silence de la Plénitude à la Plénitude du Silence ? ».
Le Prince courageusement et sans faillir avait parcouru le sentier de la vie, avait réalisé cet apprentissage, et était devenu un homme bon, plein de sagesse pouvant prétendre à la succession du roi,
son père.
ZAZA,
elle, sa mission accomplie, s'éclipsa pour d’autres destinations.
Tags : monde, apprit, prince, accepte, sagesse, roi, porte, zaza, défaut, ombre, peur, limite, vieux, démon, juger, blâmer
-
Commentaires
La sagesse... je me demande si j'y arriverai un jour. :)
Quel joli conte !... et quelle belle philosophie à mettre en oeuvre.
Bisous et douce soirée.
Une histoire à méditer que celle de ce petit Prince !! en prendre de la graine ! gros bisous Rozy
coucou -
je n'arrive pas à laisser com chez Clio (musique à coeur ouvert)
je veux choisir un thème pour le prochain mercredi - si tu m'as bien nommée Présidente ? - je ne comprends plus comment ça marche - à qui donner le thème, toujours chez Valérie ou chez qui ?
mon thème sera " Vos 3 chansons préférées de votre été"
Tu peux relayer ?
Breizh Amitiés !
merci chere Zaza, pour cette merveilleuse leçon de vie ! et de sagesse... merci pour ce beau texte, bonne soiree et bises
25Mimi de BrugesMardi 9 Septembre 2014 à 20:01La TOLERANCE c'est le plus beau mot à mon avis, s'accepter et accepter les autres.
Gros bisous
Pas facile d'aimer les autres de façon inconditionnelle.... Bisous Zaza et merci pour ce beau parcours en quête de sagesse.
Merci Zaza, tu as atteint la sagesse pour nous proposer ainsi ce merveilleux conte. Peut-être un peu dur à mettre en pratique mais avec de la bonne volonté...
Gros bisous du soir de Mireille du sablon
Bisous du mardi Zaza amie conteuse et salut à ton petit monde de vivants et de fées et aussi de princes, princesses et autres génies...
Ben oui, c'est terriblement vrai tout ce que le prince a découvert et a appris... et on comprend mieux le pourquoi tout nous parait moche et sombre quand on broie du noir et qu'on n'a pas le moral... le soleil a beau briller de mille feu, mais dans la noirceur de notre esprit on ne voit plus la lumière...
Alors que si tu as l'esprit serein et le cœur léger, qu'il pleuve ou qu'il vente, tu auras toujours le sourire et tu te poseras plus de question sur ton avenir car tu vis l'instant présent et tu savoures chaque instant de la vie qui t'es prêtée...
Bonne fin de journée et à la revoyure...
Coucou ma Zaza
Me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog et c'est un plaisir de venir chez toi.
Merci pour ton gentil commentaire.
Oui c'est du grand ZAZA, que j'aime te lire ma belle, une belle histoire que celle du ti Prince à la sauce Zaza et çà j'aime et quel beau texte avec lequel je suis entièrement d'accord, encore faut-il l'appliquer !!!!!!!!!!
J'espère que tu vas bien et que le soleil est présent chez toi, si ce n'est pas le cas, pas de souci j'en ai sur mon île et je t'envoie avec grand plaisir un grand rayon de soleil, car même si tu as le soleil dans le coeur c'est bien également de le voir briller dans le ciel.
Avec ces quelques citations, je te souhaite un bel AM et te fais de gros bisous d'amitié.
****
Réelle ou virtuelle, ton amitié est comme un matin qui se lève, et qui pointe son nez en douceur.
****
Le plus important, c'est de garder le sourire. Parce que la vie est une chose merveilleuse & qu'il y a tant de raisons de lui sourire !
****
Le sourire ajoute de la valeur a ton visage, l'amour ajoute de la valeur a ton coeur, le respect ajoute de la valeur a ton attitude et les amis ajoute de la valeur a ta vie.
****
Un récit plein de sagesse que me fait penser à "Prophète" de Khalil Gibran
Belle journée
Bisous Zaza
Ça m'évoque les contes à grandir de Jacques Salomé. J'aime bien. Apprendre à se faire du bien en toute bienveillance et avec légèreté.
c'est sûr que c'est l'idéal...de s'aimer, d'aimer le monde d'accepter tout...mais ce n'est pas possible, car il faudrait que tout le monde pense comme ça...et ce n'est pas possible...mais qu'est ce que ce serait bien...moi je dirait que ce prince est devenu parfait...super Zaza...bonne journée, fait beau! bisous.
COUCOU bonjour ma Zaza , bon oui je sais j' ai mis le temps pour revenir mais que veux tu je lis mais je ne m' arrête pas de ne rien faire ha ha ha , gros bisous marseillais sous un temps trop lourd , mais pas trop chaud car on ne dépasse pas les 28° mais le taux d' humidité atteint des records jamais vu depuis longtemps si bien que les nuits sont mouillées (le lit ha ha ha) et les journées sont mouillées aussi (le corps ha ha ha) bref il n' y a plus que la solution plage ou douche ha ha ha , alors souvent je choisi la douche car la plage pour y aller je n' ai pas toujours le moyen de locomotion qu' il faut (c' est mon cricri le taxi ) .
Bon mardi à toi , gros bisous marseillais et à plus tard .
Renée (mamiekéké)
Coucou Zaza!!!
Voici des résolutions que je partage de façon inconditionnelle avec toi!!! J'ai un petit penchant pour ce qui se dit derrière la porte trois et je me dis qu'à l'heure actuelle ce sont les médias qui font le monde et le façonne à leur façon
Merci pour cette piqûre de rappel, je l'avais un peu oublié le Petit Prince!!!
Bisous ma Zaza et merci pour ta gentillesse et ta fidélité!!!
Domi.
joli texte Zaza j'aime beaucoup,chez nous il fait encore très beau mais les matinées sont fraiches,je te souhaite un très bon Mardi,bises
je me demande si j'ai bien franchi toutes les portes jusqu'à présent....passe une bien agréable journée
3dany ceretMardi 9 Septembre 2014 à 06:50BONJOUR LE PETIT MONDE DU BLOG!
La nuit a été bonne? Comme toujours je suppose...... Un peu trop courte . ????, surtout si tu as passé ton temps à ouvrir ces PORTES , comme tout un chacun devrai le faire !!!! Plein de sagesse ce joli conte , vivement le prochain . Je te souhaite une excellente journée , bises
Bonjour Zaza,
Dommage qu'on ne puisse pas passer nous aussi les trois portes. Du grand Zaza !
Bonne journée, bises, Véronique
Ma chère ZAZA, le souffle de la nuit m'a guidée vers un étrange cercle de pierres où une conteuse chuchotait des mots mystérieux à une chouette aux yeux d'or... La silhouette d'un prince initié se découpait au loin sur un ciel d'obsidienne. Il avait expérimenté les différents aspects de lui-même, dans les ornières du chemin, l'ombre et la lumière intimement liées, le monstre, l'ennemi, l'autre qui grignote en soi ce qu'on voudrait ne jamais voir et qui pourtant mérite amplement d'être vu. Accepter sa part d'ombre, ses parts étranges, viles parfois, dérangeantes et ô combien fondatrices de force et de connaissance. Un texte magique, au sens littéral du terme, bravo ZAZA et merci beaucoup. Je t'embrasse, passe une belle journée, affectueusement...
Cendrine
Ajouter un commentaire
Bonjour Zaza !
Toute une vie ne suffit pas parfois pour
arriver à faire tout cela !
Bonne journée !
Rotpier
http://rotpier.over-blog.com