-
Destuction du monument de la honte à Rennes... !!!
KANAOUENN NEVEZ
WAR SUJET TORFED ROAZON
7 vet a viz Eost 1932(CHANSON NOUVELLE AU SUJET DU FORFAIT DE RENNES)
Cette chanson retrace le premier attentat autonomiste breton qui se déroula à Rennes en 1932.
Dans la nuit du 7 août, à la mairie de Rennes, un monument représentant la Bretagne s'unissant à la France vola en éclats sans faire de victimes.
L'attentat fut revendiqué par un mystérieux groupe "Gwenn ha Du" (Blanc et Noir) inconnu des services de police.
Cette chanson sur feuille volante est signée sous le pseudonyme "Unan doaniet" (quelqu'un de chagriné). Il semble toutefois de part le ton, qu'il faille plutôt prendre le texte au second degré.
Cette statue ou plus exactement ce groupe de personnages avait déjà suscité des polémiques en 1911, lors de son inauguration.
La commande d'un groupe en bronze représentant la Bretagne s'unissant à la France avait été confiée au sculpteur Jean Boucher, qui avait déjà entre autres réalisé la statue de Renan à Tréguier.
Jean Boucher
La polémique débuta lorsque l'on sut que la Bretagne serait représentée agenouillée devant la France.
Il y eut de nombreux articles de protestation dans la presse militante bretonne.
Jean Boucher, originaire de Cesson en Ille-Et-Vilaine se défendit d'avoir voulu humilier la Bretagne.
Le 29 octobre 1911, jour de l'inauguration, la cérémonie fut troublée par un concert de sifflets organisé par des militants du PNB.
La statue resta pour les militants bretons comme "le monument de la honte nationale".
L'attentat du 7 août 1932 intervient au moment où des cérémonies sont organisées pour fêter le quatrième centenaire de l'Union de la Bretagne à la France.
Plusieurs militants autonomistes connus avaient été préventivement placés en garde à vue afin de les empêcher de troubler les manifestations.
Le groupe Gwenn ha Du est inconnu de tous... !!!
La presse régionale et nationale les traite de malfaiteurs de vandales et de fous dangereux. Rapidement, les autorités officielles suggèrent la main de l'étranger, en l'occurrence l'Allemagne.
Le 11 août, six militants autonomistes sont arrêtés. Manifestement innocents, ils resteront quand même plus de cinquante jours en détention préventive.
Le 29 novembre 1932, un autre attentat de "Gwenn ha Du" immobilise le train d'Edouard Herriot qui se rendait à Nantes.
Ces deux actions donnèrent une large publicité aux mouvements autonomistes bretons, jusqu'alors a peu près ignorés et en proie à des difficultés internes assez proches de les étouffer.
D'après des témoignages publiés longtemps après, il apparaît que Gwenn ha Du était un petit groupe de militants radicaux fondé sein du Parti National Breton.
Pincipaux membres de ce monvement Gwenn ha Du
Ce fut Célestin Lainé seul qui mena à bien l'attentat de Rennes à l'aide de nitroglycérine contenue dans une boîte de lait condensé.
L'attentat d'Ingrandes, contre la voie de chemin de fer, fut réalisé par plusieurs personnes.
Tous furent successivement suspectés et interrogés mais aucun ne fut jamais inculpé.
Sur ce cliché pris entre 1911 et 1932, le monument est visible au pied de la tour centrale de l'Hôtel de Ville de Rennes :
Bibliographie :
Le néo-druidisme en Bretagne, P. Le Stum, Editions Ouest-France, 1998
Le mouvement breton, Alain Deniel, Maspéro, 1976
Tags : bretagne, attentat, rennes, militants, france
-
Commentaires
23Cocci...Dimanche 11 Mars 2012 à 20:13Bien que je ne sois pas bretonne, c'est un très beau reportage, il est bon de rappeller les faits de l 'histoire ,
trop de choses s'oublies aujourd'hui...
belle fin de semaine colorée22Monica et la merDimanche 11 Mars 2012 à 20:13domage que on ne puisse revendiquer son identité sans faire des morts
j ai revu avec plaisir une page d el ouest éclair , journeaux que lisaient mes grands parents avant qu ils ne s appelle ( le télégramme ) j en avait vu dans leur grenier mais disparu depuis loll
trés intéressant article évememts que j avais oubliés
bonne journée pour toi
( ce matin le temps est humide et il fera aussi humide là haut , je vais faire un feu de cheminée loll)
bises Zaza
kénavo
bonjour zaza je ne sais plus si je suis venu aujourd'hui
je passe te faire un gros bisou
je suis fatiguée de remettre à chaque fois mes libellés de mail adresse et pseudo
bisous
Bonsoir ZAZA..
c'est connu..
la Bratagne aux bretons et bien qu'il le fassent
moi je suis contre cette bétise humaine ...de revendiquer son indépendance..
mais bon c'est la vie..l'homme est un imbécile il n'a pas encore comprit que l'union fait la force...
bises
Bonsoir ma Zaza
J'ai été absente une bonne partie de la journée mais je viens te faire un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée
Bisous
Méline
Toujours pénible les indépendantistes , ou irait-on si les régions avant le pouvoir devant des nations grandes et puissantes .
A bientôtFier et tétus les bretons; Les franc-comtois ne sont pas en reste;Comtois tête de bois, breton tête de cochon, alsacien tête de chien, du solide, du vrai cela mademe..;
Gros bisous ma Zaza
je n'etais pas au courant mais ils ont eu raison de detruire ce monument honteux..quant a leur autonomie je ne pense pas qu'il la revendique.... mais cela ne les empeche pas de rester fideles a leurs traditions et continuer a parler le breton et l'apprendre dans les ecoles de + en +
j 'ai une amie qui le parle couramment elle l'a appris en 3 mois et enseigne les mathematiques en breton dans un lycee breton ..ce n'est pourtant pas une bretonne mais une charentaise tombee amoureuse de la bretagne
bises
Bonjour Zaza
Un événement que je ne connaissais pas non plus mais dont j'ai pris un grand plaisir à lire !
Grâce à toi une petite histoire dans notre Histoire sera ancrée dans ma mémoire...
Merci pour ce partage mon amie Zaza et, à bientôt !
un événement que je ne connaissais pas
j'ai trouvé ça les fragments ont été conservé
© Archives Ouest-France </td> </tr> </tbody> </table>Certains de ces fragments ont été replacés et conservés dans différents sites :
<table border="0" cellspacing="0" cellpadding="0"> <tbody> <tr> <td valign="top"></td> <td> La tête de paysanne rennaise, et une étude de la tête de la duchesse Anne Bretagne sont placées dans le parc de la Chalotais et sur le mail Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné et enfin une tête de marin coiffé d'un suroît, dépôt du musée d'art moderne de la ville de Paris est conservée à la mairie. </td> </tr> <tr> <td valign="top"></td> <td> Le musée des beaux-arts de Rennes conserve la tête de vieille bretonne. </td> </tr> <tr> <td valign="top"></td> <td> La mairie de Barentin conserve sept bustes émanant du monument, tête de Jean Janvier, tête de breton, tête d'Anne de Bretagne, tête de Charles VIII, tête de Duguesclin, tête de Gaulois, tête de rennaise. </td> </tr> <tr> <td valign="top"></td> <td>
La maternité représentant une femme et son enfant est conservée au Centre médical Rey-Leroux à Liffré.
bises bonne journée @+
</td> </tr> </tbody> </table>une histoire, dans l'histoire de cette région.....mais quelle histoire.....passe une belle journée
Ça n'a pas fait de victimes et c'est tant mieux, car je trouve qu'ils ont eu raison de le détruire. Je n'aurais pas aimé que la Provence soit représentée à genoux devant la France! Je ne suis pas autonomiste, c'est un non-sens, mais faut pas exagérer non plus! Non mais, des fois!!
Gros bisous Zaza!
Journée pleine d'occup ations aujourd'hui alors je me dépêche.
Bonne journée de samedi Zazatix, bisous
Ajouter un commentaire
Bonjour zaza. Très intéressant votre article sur cette statue, mais je dois vous l'avouer car c'est le but de mon commentaire, il n'y a rien que je sache déjà. En effet, je cherche à savoir quels sont tous les personnages regroupés derrière Anne et Charles 8. Certains sont identifiés, vous les citez justement, mais le compte n'y est pas. En savez-vous davantage? Merci de votre réponse et sincères salutations. Etienne