-
De 1900 à l’an 2000 et plus, quelle révolution … !!!
Au travers les cartes postales anciennes
Je ne vais traiter que la cas de ma Bretagne,
qui a subi tellement de changement,
tout comme en France.
Sources : une Bretagne si étrange 1900-1920 de James Eveillard et Patrick Huchet
Bébés et nourrices
Née en 1890 à Fougères, d’un père et d’une mère ouvriers en chaussure, l’écrivain Jean Guéhenno fut confié dès sa naissance à une nourrice,
à laquelle il rend un vibrant hommage dans la préface de Changer la vie : « La première qui le prit sur ses genoux, lui apprit à sourire… et qu’il aima, la première entre tous les êtres…. »
Fut-elle aussi resplendissante que cette nourrice de Plougastel-Daoulas que l’on découvre sur cette carte postale ?
Revêtue de ses plus beaux atours (coiffe et costume spécifiques à Plougastel), cette jeune femme tient un nourrisson emmailloté, telle une « momie », paré de superbes broderies.
Allez vous étonner qu’ainsi retenus entravés, ces bébés de Bretagne eurent toutes les peines du monde à marcher … au désespoir des pauvres mères et nourrices, s’en allant invoquer le saint du voisinage pour accélérer le processus de la marche.
Croyances et pratiques diverses,
pour « aider les enfants à marcher »
Pour remédier au retard très souvent constaté, la première démarche consistait à se rendre auprès d’une fontaine aux vertus régénératrices établies, comme il existait en Bretagne.
Fontaine Notre Dame de la Clarté, Kernoues
La fontaine sacrée prend sa source sous l'autel de la chapelle Notre Dame de la Clarté et émerge en bas de quelques marches à gauche de la porte de l'édifice. Cette fontaine souterraine avait pour vertu de soigner les enfants qui tardaient à marcher. Selon la tradition locale, on roulait les enfants sur l'autel à ces mêmes fins.
Au besoin, on faisait appel aux saint (e) s réputés (depuis des générations) capables de soigner ce handicap, comme cette « Sainte Pataude », vénérée dans la forêt de Teillay (canton de Bain de Bretagne- 35) où, depuis la révolution, on lui attribue le pouvoir de guérir la stérilité e les difficultés des enfants à marcher.
Mon article du 28/07/2010
Dans ma campagne bretonne
Aujourd’hui encore, les chaussures et petits chaussons déposés près de la « tombe de la fille » laissent à penser qu’elle n’a rien perdu de ses dons miraculeux.
La tombe de la fille en forêt de Teillay
Des pratiques et croyances similaires étaient répandues en Bretagne.
Au début du XXème siècle, comme dans les communes de Locoal-Mendon (près d’Auray – 56), auprès de « Be er soudard » (la tombe du soldat), sur les bords de rivière d’Etel ou à (Camors – 56), dont « Be er sant » (la tombe du saint) au pied d’un chêne dans la forêt, est toujours pourvue de chaussure d’enfants..et de baskets des plus grands.
Camors
Tags : bretonne, marches, enfants, …, fontaine
-
Commentaires
Et oui je continues !!! C'est vrai que les croyances ont la vie dure. Comment voulait-on que les enfants marchent emmaillotés comme ils étaient et parfois jusqu'à 1 ou 2 ans ! Dans le Morvan j'ai eu l'occasion, en 1954, de voir un petit garçon emmailloté de cette façon, il avait plus de deux ans... je me suis prise de bec avec la maman !!
Bisous
Monelle
Bel article !!!!!! J'ai adoré le début car dans ma région a la même époque nos femmes montaient souvent a la capitale faire la nourrice. C'était un vrai commerce.
En Provence aussi les bébés étaient emmaillotés bien serré, pour maintenir les jambes droites croyait-on à l'époque.... Mais il n'y a pas ici de pratiques comme chez toi, ni de saints spécialisés dans l'apprentissage de la marche! Les costumes sont superbes!
Gros bisous Zaza!
Encore aujourd'hui les croyances perdurent, même ici il y en a de toutes sortes, mais ça ne peut nuire.
Bisous ZAZA bonne fin de soirée bye
Me voilà de retour , merci pour ta fidélité Zaza
Encore une belle evolution des choses de la vie
Les nourrices d'avant etaient des femmes extraoirdinaires
bises
bnonsoir ZAZA...
il y a des croyances et superstitions tenaces...
j'avais entendu dire que le retard de la marche des petits bretons était du a une luxure de la hanche incident lié a l'alcoolisme parental...
était ce une réalité ou une affabulation...
bises
Un petit coucou en passant ! En Espagne autrefois, ma tante avait été nourrice d'un membre de la famille royale. Bises. FRANCOISE
C'est original cette coutume de déposer des habits pour la réalisation d'un voeu .
Les pauvres enfants ne risquaient pas de bouger !!
Bises et bonne journée
Toujours aussi pationnant ces histoires, les cartes postales sont très belles.
Bon après midi Zaza
Bonjour ZAZA,
Magnifiques broderies... je me souviens que début 1960 on enveloppait le bébé à la naissance dans des langes, le principe restait le même... les broderies en moins et peut-être libérions nous le bébé un peu plus tôt ! _ Il y a des coutumes et légendes qui ne se perdent pas... en forêt de Brocéliande, ce sont des petits billets autours du tombeau de Merlin !
Très bonne fin de journée.
Bisous
Prima
on emmaillotait les bébés contre le mal breton ; luxation congénitale de la hanche , et en fait ça donnait l'effet contraire
La Bretagne, la Vendée, le Massif Central étaient et sont encore les régions où cette pathologie héréditaire est le plus fréquente. L'instabilité de la hanche à la naissance est probablement très fréquente, mais un grand nombre de cas se stabilisent spontanément durant la première semaine.
je viens de recevoir ton colis crépes dentelles de bretagne enrobé de chocolat
j'ai pas attendu l'heure du café pour gouter éhéh excellent
merci pour cette surprise et merci aussi pour la gentil carte postale
bisous bonne journée @+
Bonjour Zaza
Où trouves-tu ces cartes postales?
Merci pources pagesd'histoire.
Bises et belle journée
une bien jolie note! tu sais qu'avant d'être malade j'étais nounou...
te souhaite une bonne journée
bises
sur les vieilles cartes postales de mon bled, les gamins jouent au milieu de ce qui est aujourd'hui la route nationale... punaise le progres n'a pas que du bon
Toujours très interessant tes retours en cartes postales sur les pratiques de nos ancêtres !!! bretons
Bisous ma belle
Mounette
cela fait drole tout ses vêtements pendus c'est pas du plus bel effet mais enfiin c'est la tradition
bonne journée bisous
Tu dois te régaler à lire cet ouvrage. J'aimerais bien trouver un ouvrage traitant de la vie autrefois dans le Bugey. Bises, ma Zaza, bonne journée.
Les bébés d'antan étaient vraiment ficelés dans leurs langes, les pauvres bout de chou devraient vivre un sacré stress !
Gros bisous ma Zaza
Bienvenue à ELISE nouveau rayon à la grande roue de ton bonheur ; je passe en coup de vent bises
il suffit certaineùment d'y croire.... de toute façon ça ne fait pas de mal....alors pourquoi pas....je te souhaite une agréable journée
Ajouter un commentaire
bonjour
je croit meme savoir que les nourrices bretonnes ( venaient meme dans la capitale )
suivant leurs employeurs pour s occuper de leurs nourrissons ) combien de bretonnes ne furent pas ( bonnes ) à Paris ..
les fontaines moi j y crois
j en connait une pas loin de chez nous
dont je parlerais aussi
j adore me balader dans la bretagne ancienne
dont je poursuit souvent les traces ....
bonne journée pour toi
bises d en face