• De 1900 à l’an 2000 et plus, quelle révolution … !!!

     

    Au travers les cartes postales anciennes

     

    Je ne vais traiter que la cas de ma Bretagne,


    qui a subi tellement de changement,


    tout comme en France.

     

    Sources : une Bretagne si étrange 1900-1920 de James Eveillard et Patrick Huchet

     

    drappo1.jpg

     

     

    Le cochon le  «prince» de la ferme


     

    Plougastel-Daoulas : Départ pour le marché

     

    Apprêtés pour le marché, ces cochons représentent un capital important

    pour ces paysans de Plougastel

    numerisation0075.jpg

     

    Ah ! Qu’ils sont heureux ces cochons royalement harnachés pour se rendre au marché, preuve évidente de la flatteuse considération dont jouit cet animal, à la fin du XIXème siècle.

     

      medium_autres-photos-anciennes-cartes-postales-cochons-huel.jpg

     

    Il faut bien reconnaitre que depuis l’extension de son élevage, à partir des années 1860, les disettes et famines, autrefois si redoutées, ont quasiment disparu.

     

    C’est au cours de la seconde moitié du XIXème siècle que l’on assiste à une progression remarquable agricole en Bretagne, et tout particulièrement de la pomme de terre.

    pomme-terre-sirtema.jpg

     

    Sa culture intensive permet d’améliorer les repas à la ferme et d’assurer l’alimentation du cochon.

     

    347190_311317085_2_H222458_L.jpg

     

    Le « prince » des campagnes bretonnes fournit une viande très appréciée, présentant en outre l’avantage de se conserver très longtemps sous forme de lard salé, (un an dans un charnier).

     

    Loquemaria-Berrien - Ancien logis 1 pièce

    Détail de la mise en oeuvre avec saloir

    loquemaria-berrien-ancien-logis-a-piece-unique--detail-d.jpg

     

    Saloir en grès de ma grand mère

    Saloir-breton-Morbihan-gres-vers-1900_24565.jpg

     

    La « fête du cochon », avec ces pâtés et surtout des « feskadennou » (meilleurs morceaux de viande), donne lieu à plusieurs jours de réjouissance dans le village.

     

    bretagne-humour-3.jpg

     

    affiche_charcuteriefontana.thumbnail.jpg

     

    De nos jours, hélas,  cet élevage a bien changé, et le cochon est élevé en batteries...!!!

     

    cochon_014-20a6546.jpg

     


    « Humour du mardi....!!!!!Blagounettes du mercredi ... !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Lundi 9 Février 2015 à 11:16

    Veuillez faire un partenariat avec mon blog recent qui contien déjà plus de 1800 visiteur :

     

    Voici ci-dessous mon bouton ainssi que mon lien pour que vous puissiez l affichez sur votre blog .Je m engage a faire de meme , si vous ne me croyez pas vous pouvez visiter mon blog .

     

    Lien

    trash.eklablog.fr

     

    bouton

     

     

                                                                      

    21
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:13
    Monica et la mer

    super zaza cette collection

     si elle t appartient   c est un trésor ..

     je regarde la fierté de ses paysans   qui améne les cochons à la foire

    un autre monde  maintenant  , nous avons gagné en modernité

     mais peut etre pas  en qualité de vie ..

     le saloir  était pas le congélo , mais  la viande était bien protégée  la dedans

     me  souviens aussi d avoir vu  un ainsi  mais en pot de fleurs maintenant ..

    ( les foires aussi quelle importance dans  la vie d avant )

     je suis une passéiste moi  loll

     bonne journée et bises  d en face

     

     ( le jour se léve pas mais pas de brume sur la mer )  enfin en baie loll

     

     

    20
    telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:13
    telle

    oui  !!!! c'était bien mieux avant !!!!

    19
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 17:52
    Patrick-l'autunois

    Mon pêché mignon : la cochonaille !!!!!!!!!!

    18
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 22:09
    catcent

    Merci du partage, un plaisir de connaitre vos histoires.

    Bisous ZAZA bonne soirée

    17
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 21:00
    peintrefiguratif

    je sais pas si mon com est passé il est parti avant que je publie

    je disais c'est à toi toute ces bonnes victuailles

    ne bouge pas j'arrive et je prendrais juste un peu de tout

    bonne soirée bisous

    16
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 10:44
    Marine D

    C'est bon sur la table mais... j'ai un souvenir petite fille vers l'âge de 8 ans, l'horreur !

    Oui hier matin j'étais complètement écoeurée par les blocages ! Et fatiguée en plus !

    Et toi, ça suit son cours j'imagines...
    gros gros bisous Zazounette 

    15
    Mardi 22 Novembre 2011 à 20:41
    christian lemenuisia

    Ils sont superbes ces cochons dans tes cartes anciennes

    A bientôt

    14
    Mardi 22 Novembre 2011 à 19:22
    13
    Mardi 22 Novembre 2011 à 19:22
    12
    Mardi 22 Novembre 2011 à 19:15
    Aimé jc

    Bonsoir Zaza

    Quelle richesse, la mémoire de ses cartes postales !

    L'élevage en batterie à permis de nourrir toute une génération mais et, cela bien paradoxalement, nous avons perdu la qualité alimentaire de nos grands parents, je pense !

    Où est-elle passée cette saveur d'antan, ou les couteaux devaient être affûtés si on voulait en croquer !

    Aujourd'hui c'est encore posssible, mais à un prix qui fait que la majorité des gens en sont naturellement exclus !

    A bientôt

     

    11
    Mardi 22 Novembre 2011 à 18:20
    laure

    Enfin je peux passer !!! très belle suite Zaza, merci

    Bonne soirée

    10
    Mardi 22 Novembre 2011 à 18:07
    fanfan

    Le cochon corse a plus de chance:pas d'élevage en batterie ici; ils se promènent en liberté dans la campagne et même sur les routes !

    Bises

    9
    Mardi 22 Novembre 2011 à 17:19
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    je te souhaite une douce fin de journée

    en espérant que demain sera meilleur

     

    ti bo

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    8
    Mardi 22 Novembre 2011 à 16:54
    Yvon

    j'adore ces anciennes cartes et ces images de bonne bouffe bretonne

    bisous, Zaza

    7
    Mardi 22 Novembre 2011 à 16:14
    nettoue

    Une histoire très... cochonne ma Zaza !

    De belles cartes surtout !

    Merci ma belle et gros bisous

     

    6
    Mardi 22 Novembre 2011 à 15:24
    papyserge ☞

    ben dit donc c'est la galère ce matin et même maintenant pour ouvrir ton blog

    je pensais a un PB de ma connection ! mais a lire les coms ce serait plutôt overblog qui rame

    dans le cochon tout est bon c'est bien connu ! mais l'élevage en batterie ça na pas amélioré le goût hééhhé  , ici il y a encore quelque années on tuait le cochon pour le congel est on faisait le pâtée et un gueuleton le soir

    bisous bonne journée @+

    j'espère que l'autre note va s'ouvrir avec moins de difficultés 

     

                  pubhttp://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQOb483ZdU5BF8Q2ifEC3h43yISdWaPEAngcmiklZcvHdzCCh1zYA Pouldreuzic en pays Bigouden

    5
    Mardi 22 Novembre 2011 à 12:47
    canelle56

    Humm....dur dur d'arriver jusqu'a toi

    Voir ces cochons ou les volailles parquées  dans ces box font peine à voir

    Bises Zaza

     

     

    4
    Mardi 22 Novembre 2011 à 09:26

    Oooops ! OB fonctionne enfin !!!
    Bon mardi.
    Bisoux

    3
    Mardi 22 Novembre 2011 à 09:07
    marine-over

    bel article  OB marche au ralenti ce matin .bonne journée bisous

    2
    Mardi 22 Novembre 2011 à 09:07
    moqueplet

    il n'y a plus les mêmes saveur, c'est bien dommage.....merci pour ces belles cartes postales.....et passe un doux mardi

    1
    Mardi 22 Novembre 2011 à 09:05
    Jacqueline

    Que ce soit les porcs où les poulets ces élevages en batteries on permis de nourrir les populations mais aussi à apporter des nuisances !!!

    Les échanges commerciaux mondiaux ont faussé la donne que ferait une famille maintenant avec un champ de pommes de terre et un ou deux cochons !!!

    Le progrès tue parfois le progès

    Bisous Zaza

    Mounette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :