• Châteaugiron (fin)

     

    Châteaugiron (fin)

     



    Une célèbre enluminure de la première grande histoire de Bretagne de Pierre Le Baud représente le château de Châteaugiron.

     

    1ceb84d5-5eae-4540-b653-40f9abecebdb.png


    Cette enluminure d'un manuscrit de la BNF a été longtemps le sujet d'une polémique quant aux événements qu'elle évoque et au château qu'elle représente.

     

    « L’Enigme de l’enluminure : Derval ou Châteaugiron ? »

    « Les Marches de Bretagne constituent l’ancienne zone frontalière entre la Bretagne et la France où de grandes et petites forteresses furent construites pour défendre le duché de Bretagne.

     

    CARTE



    Ces châteaux-forteresses forment une ligne de protection du nord au sud. Certains, bien connus, se dressent encore fièrement : Fougères, Vitré, Châteaubriant, Ancenis et Clisson.


    A peine à l’arrière de celles-ci, d’autres châteaux-forts renforcent le système de défense. Le château de Châteaugiron et celui de Derval sont de ceux-là. »

    (extrait du livre « L’Enigme de l’enluminure : Derval ou Châteaugiron ? », Stéphanie Vincent, Editions Alan Sutton, 2009).


    Une enluminure d'un manuscrit de 1480 de Pierre le Baud, commandé par Jean de Derval, représente une forteresse et un groupe de chevaliers au premier plan.

    bataille.jpg

    Qui sont-ils et quel est ce château ?

    Le château de Derval en Loire-Atlantique ou celui de Châteaugiron en Ille-et-Vilaine ?

    Tour Saint Clair vestige du château de DervalDerval_TourStClair.jpg

     

    Château de Châteaugironpano-chateau-2.jpg

    Les deux villes connaissent cette enluminure célèbre.

    derval.jpg

    Après expertise, cette enluminure représente le siège de la forteresse de Chateaugiron par Louis d'Anjou et Du Guesclin, pendant la guerre de Cent Ans.


    Elle invite à découvrir le château fort à travers son évolution architecturale durant tout le Moyen Âge.

    A l' origine lieu de défense, le château va peu à peu se transformer au cours des siècles en un lieu de résidence et de prestige.

    L'exploration propose d'examiner les différents éléments défensifs du château, ainsi que les aménagements résidentiels.

    On y apprend également la chronologie des modifications subies par la forteresse et de petites histoires de la ville comme par exemple l'arrivée somptueuse d'Hélène de Laval épouse de Jean de Derval seigneur du lieu, dans la bourgade.


    En 2009, la ville fêtait son millénaire.


    Géographie

    Situation

    Châteaugiron se situe dans l'arrondissement de Rennes, a une quinzaine de kilomètres au sud-est.


    Maisons à colombage

    800px-Maison_en_colombage_a_chateaugiron.JPGautres-villes-chateaugiron-france-1376406702-1220336.jpg chevalblanc1.jpg

     

    Hôpital Saint Nicolashopital-st-nicolas.jpg

     

    La halle800px-Halles_de_Chateaugiron.JPG

     

    L'hôtel de ville800px-Mairie_de_Chateaugiron.jpg


    L"église450px-Eglise_de_Chateaugiron.JPG

    Le vieux lavoirautres-jardins-prives-chateaugiron-france-1057070857-136490.jpgautres-jardins-prives-chateaugiron-france-1155247645-129848.jpg

    L'étang

    autres-lacs-et-rivieres-chateaugiron-france-1949985677-1440.jpg800px-Etang_de_Chateaugiron.JPG

     

    Parc et jardin

    autres-campagne-chateaugiron-france-1981685497-143-copie-1.jpgautres-jardins-prives-chateaugiron-france-1363681143-129848.jpg gitetape1.jpg

     

    La campagne

    800px-Glaume_de_Chateaugiron.JPGautres-campagne-chateaugiron-france-1219701793-1373005.jpgautres-campagne-chateaugiron-france-.jpg


    La ville appartient à la communauté de communes du pays de Châteaugiron

    « La Chenille.....!!!!!!!Blagounettes du mercredi...!!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    Telle
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:07
    Telle

    Un bien bel endroit !!!! aller bon courage pour cette toux qui ne te lache pas !! gros bisous bisous ma zaza !!!

    33
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 00:00
    jackline

    Très très belles photos !! Cela me donne envie d'aller faire un tour dans mon coin natal..et cette enluminure est absolument magnifique ! les couleurs donnent bien tout son sens à cette dénomination "enluminure"..cela illumine le dessin..pour les rues de la ville, les maisons et leurs façades sont chouettes...belle église aussi..bisous Zaza

    32
    Mardi 25 Janvier 2011 à 23:44
    Mounette

    De si belles choses à lire voir et partager que ce n'est que du bonheur. Merci Zaza

    Bisous

    Mounette

    31
    Mardi 25 Janvier 2011 à 23:22
    FRANCOISE

    Cette petite ville de Bretagne est pleine de charme. Gros bisous. FRANCOISE

    30
    Mardi 25 Janvier 2011 à 23:15
    Quichottine

    Bonsoir Zaza

    Pendant longtemps, j'ai cru que les maisons à colombages n'existaient qu'en Alsace... j'ai été détrompée il y a peu.

    J'adore en trouver un peu partout, dans les quartiers historiques de nos villes.

     

    Ici, elles sont superbes... et je suis gâtés, tu vois, j'adore en plus les enluminures !!!

     

    Merci pour cette promenade intéressante et instructive, Zaza.

    Bonne nuit et journée à venir.

    Bisous.

    29
    Mardi 25 Janvier 2011 à 23:04
    28
    geo
    Mardi 25 Janvier 2011 à 22:47
    geo

    bonsoir ZAZA

    je connais cette ville ma" belle "soeur y habite..

    le clocher de léglise est tout neuf car une temp^te l'avait mis par terre...

    c'est en effet une jolie petite bourgade...

    amicalement

    27
    Mardi 25 Janvier 2011 à 22:09
    catcent

    C'est très très beau.

    Bisous ZAZA bonne soirée

    26
    Mardi 25 Janvier 2011 à 21:13
    Labaronne

    je suis très impressionnée par tes articles - je le dis comme c'est pas pour flatter - tu aimes ta région, tu la racontes superbement bien et on sent surtout tout l'amour que tu lui portes - bisous Zaza j'espère que tu vas mieux

    25
    Mardi 25 Janvier 2011 à 20:33
    Anne Bilou

    bonsoir zaza

    La France reste pour ma part le plus beau de tout les pays

    des photos sont superbes et me font voyager

    tout gros bisous passe une bonne soirée

    24
    Mardi 25 Janvier 2011 à 19:48
    Melly

    merci pour cette balade qui a elluminé ma soirée !

    23
    Mardi 25 Janvier 2011 à 19:40
    moqueplet

    j'ai eu l'occasion d'aller aux archives de l'Ain visiter les archives départementale, j'ai pu approcher de près les enluminures, ce sont de pures merveilles, mais interdit de prendre des photos.....merci pour celle que tu as pu nous faire voir...belle soirée à toi

    22
    Mardi 25 Janvier 2011 à 18:40
    LE CHEMIN DU BONHEUR

    Magnifique enluminure ! Cette époque est ma période artistique préférée.

    Je ne connais pas ChateauBriand : quel dommage !

    Bisous et Kénavo

    21
    Mardi 25 Janvier 2011 à 18:38
    Douar_Nevez

    C'était magnifique ZAZA, encore un superbe article!

    Bisous et bonne soirée.

    20
    Mardi 25 Janvier 2011 à 17:51
    Nettoue

    Les enluminures ressemblent à des châteaux de conte de fée. le site est beau et historique !

    Merci Zaza, grâce à toi je visite.

    Bisoussss ma belle

    19
    Mardi 25 Janvier 2011 à 17:45
    Vincent

    Bonsoir.

    Juste un petit coucou... trop malade.

    Bonne soirée.

    a+ Vince.

    18
    Mardi 25 Janvier 2011 à 17:34
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    de très beaux cadres que tu nous offres

    mon rêve : c'est de les voir de plus près 

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•972 

    17
    Mardi 25 Janvier 2011 à 16:34
    tiot

    salut

    c'est super pour une balade le coin de l'étang

    superbes les enluminures

    bonne soirée

    16
    Mardi 25 Janvier 2011 à 15:38
    madame x

    avant de continuer suis allée voir ce qu'était une enluminure...j'avais jamais entendu ce mot là...tu te rends compte comment je suis ignare!!!!!!!!heureusement entre ton blog et celui de Pat 06 je me culture vachement maintenant...lui c'est tout le pays Niçois...je devrais faire de même avec la Normandie...tien...c'est une idée au lieu de râler tout le temps...bisous Zaza.

    15
    Mardi 25 Janvier 2011 à 15:27
    Reinette

    que de belles photos

    bel endroit

    bisousclic

    14
    Mardi 25 Janvier 2011 à 14:58
    virjaja

    j'adore les enluminures, j'ai un bouquin avec quelques unes de Gaston Phoébus... quel domage qu'il ne reste qu'une tour du chateau. gros bisous ma Zaza. cathy

    13
    Mardi 25 Janvier 2011 à 14:50
    Angelique

    j'aime ce paysage

    merci de tes photos

    douce journée

    12
    Mardi 25 Janvier 2011 à 13:43
    Oo° Kri °oO

    Les facades à colombages sont très belles et j'aime particulièrement la dernière photo

     Ziboux

    11
    Mardi 25 Janvier 2011 à 13:13
    Primavera

    voir l'image en taille réelle

    Bonjour ZAZA,

    c'est un très beau reportage que tu nous offres,  j'aime beaucoup les enluminures, et celle-ci est particulièrement superbe.

    Très bonne fin de journée

    Gros bisous

    Prima

    10
    Mardi 25 Janvier 2011 à 13:12
    zip de zoup Marine

    Un magnifique village, un superbe château et ce lavoir si charmant...

    Une belle visite Zazounette

    9
    Mardi 25 Janvier 2011 à 12:55
    peintrefiguratif (ra

    j'adore le lavoir vu de pllusieurs coté et ses rues avec les maisons qui ont un charme bien à eux

    bisous

    8
    Mardi 25 Janvier 2011 à 11:04
    Soizig la Dinannaise

    Bonjour Zaza

    Quel beau billet comme je les aime, je suis une passionnée de l'histoire Bretonne, et l'histoire des Marches de Bretagne en est une partie.

    Tu sais qu'un dossier est monté pour la reconnaissance des Marches de Bretagne soit inscrit au Patrimoine .

    Amitiés

    Françoise

    7
    Mardi 25 Janvier 2011 à 09:48
    Monelle

    Je suppose que les deux châteaux se ressemblent beaucoup pour qu'il y ait eu cette "gueguerre" entre les deux. En tout cas merci de ton reportage et de tes belles photos.

    Vivement le printemps, toi la toux, moi le dos !!!!

    Gros bisous

    6
    Mardi 25 Janvier 2011 à 09:20
    Marie-Christine

                   Vraiment la France est très belle !! (tu vosi j'ai pas oublié ...sourires) ...bisous Zaza et bonne journée

    5
    Mardi 25 Janvier 2011 à 09:18
    nathie01300

    C'est une très jolie ville. Merci de nous l'avoir fait découvrir. Bisous, Zaza.

    4
    Mardi 25 Janvier 2011 à 08:56
    canelle56

    Humm .. je suis un fan de l'enluminure , de vrais artistes pour creer ce tableau

    Une ville qui mérite le détour

    merci à toi

    bises Zaza

     

    3
    Mardi 25 Janvier 2011 à 07:22
    CLDF

    Bonjour Zaza,

    J'ai un coup de coeur pour les photos du lavoir!

    Bonne journée.

    Grossss bisoussss**

    Caroline

    2
    FLB
    Mardi 25 Janvier 2011 à 06:37
    FLB

    Des loire-atlantiquiens qui veulent s'appoprier un chateau des ille et vilainiens ???
    Non mais, zont qu'à y croire !!!

    Beaucoup de verdure et d'aménagements dans cette ville, mais qu'est-ce que je vous dans ma saleté de ville où il n'y à rien, et où tout est saccagé dès qu'il y à quelque chose de construit ?????

    Bises

     

    1
    Mardi 25 Janvier 2011 à 06:35
    Anne d'Amico

    Oh la la!! Tout m'enchante dans ton article! Les paysages, les maisons à colombge, l'enluminure!!! Que je connais d'ailleurs....  C'est superbe et tes photos sont magnifiques!

    Merci Zaza pour toutes ces belles découvertes!

    Gros bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :