-
Par ZAZA-RAMBETTE le 1 Février 2013 à 00:01
Port Royal des Champs
Première Partie
Le site de Port-Royal des Champs est un ensemble constitué des ruines de l’abbaye de Port-Royal, du musée national de Port-Royal des Champs, anciennement musée des Granges et d’un domaine forestier et paysager.
Situé au cœur de la vallée de Chevreuse, au sud-ouest de Paris, dans la commune de Magny-Les-Hameaux dans les Yvelines), il est le témoin de l’histoire de l’abbaye de Port-Royal et du jansénisme.
Malgré un riche passé, il ne reste aujourd’hui presque rien de ce monastère fondé en1204.
Entrèe actuelle du site
Son histoire et son évolution au fil du temps
L'abbaye de Port-Royal fut fondée en 1204 par Mahaut de Garlande, femme de Mathieu de Montmorency-Marly, et l'évêque de Paris, Eudes de Sully.
Le séjour choisi pour les douze religieuses, qui composaient la communauté naissante, était austère et malsain. Il avait été choisi à 8 lieues à l'Ouest de Paris, près Chevreuse, un vallon sauvage et encaissé, couronné de hauteurs boisées, enfiévré d'eaux dormantes par l'étang artificiel (comblé depuis 1842) en contrebas duquel s'éleva le monastère.
Géologie des lieux
La maladie décimera souvent le pieux troupeau.
Le lieu, qui dépendait de la paroisse de Magny-l'Essart (à ce jour, Magny-les-Hameaux) et n'était signalé que par une chapelle dédiée à saint Laurent, s'appelait vallon de Porrois.
La bulle du pape Honorius III, traduisit inexactement ce nom en appelant l'abbaye Sancta Maria de Portu regio; cette désignation devint officielle, et le nom de Portus Regius, retraduit en Port Royal, fut dès lors attribué au lieu et à l'abbaye.
Le pape Honorius III
Fondée en 1204, l'abbaye de Port-Royal des Champs devient dès le début du XVIIème siècle un haut lieu de la réforme catholique sous l'impulsion de la fameuse Mère Angélique, qui y rétablit l'observance stricte de la règle de saint Benoît.
Mère Angélique - Portrait de Philippe de Champaigne, Musée Port Royal
Masque mortuaire de la mère Angélique - Artiste anonyme, Musée Port Royal
Transférée à Paris en 1625, la communauté passe sous la juridiction de l'archevêque de Paris et devient, en 1647, Port-Royal du Saint-Sacrement.
Vers 1635, l'abbé de Saint-Cyran devient le directeur spirituel du monastère, favorise la constitution du groupe des « solitaires », installé à Paris puis aux Champs, et inspire la fondation des « petites écoles » qui font de Port-Royal l'un des creusets de la pédagogie moderne.
Saint Cyran, portrait de Philippe de Champaigne, Musée de Grenoble.
Fin de la première partie
50 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique