-
Port Royal des Champs dans les Yvelines (1ère partie)
Port Royal des Champs
Première Partie
Le site de Port-Royal des Champs est un ensemble constitué des ruines de l’abbaye de Port-Royal, du musée national de Port-Royal des Champs, anciennement musée des Granges et d’un domaine forestier et paysager.
Situé au cœur de la vallée de Chevreuse, au sud-ouest de Paris, dans la commune de Magny-Les-Hameaux dans les Yvelines), il est le témoin de l’histoire de l’abbaye de Port-Royal et du jansénisme.
Malgré un riche passé, il ne reste aujourd’hui presque rien de ce monastère fondé en1204.
Entrèe actuelle du site
Son histoire et son évolution au fil du temps
L'abbaye de Port-Royal fut fondée en 1204 par Mahaut de Garlande, femme de Mathieu de Montmorency-Marly, et l'évêque de Paris, Eudes de Sully.
Le séjour choisi pour les douze religieuses, qui composaient la communauté naissante, était austère et malsain. Il avait été choisi à 8 lieues à l'Ouest de Paris, près Chevreuse, un vallon sauvage et encaissé, couronné de hauteurs boisées, enfiévré d'eaux dormantes par l'étang artificiel (comblé depuis 1842) en contrebas duquel s'éleva le monastère.
Géologie des lieux
La maladie décimera souvent le pieux troupeau.
Le lieu, qui dépendait de la paroisse de Magny-l'Essart (à ce jour, Magny-les-Hameaux) et n'était signalé que par une chapelle dédiée à saint Laurent, s'appelait vallon de Porrois.
La bulle du pape Honorius III, traduisit inexactement ce nom en appelant l'abbaye Sancta Maria de Portu regio; cette désignation devint officielle, et le nom de Portus Regius, retraduit en Port Royal, fut dès lors attribué au lieu et à l'abbaye.
Le pape Honorius III
Fondée en 1204, l'abbaye de Port-Royal des Champs devient dès le début du XVIIème siècle un haut lieu de la réforme catholique sous l'impulsion de la fameuse Mère Angélique, qui y rétablit l'observance stricte de la règle de saint Benoît.
Mère Angélique - Portrait de Philippe de Champaigne, Musée Port Royal
Masque mortuaire de la mère Angélique - Artiste anonyme, Musée Port Royal
Transférée à Paris en 1625, la communauté passe sous la juridiction de l'archevêque de Paris et devient, en 1647, Port-Royal du Saint-Sacrement.
Vers 1635, l'abbé de Saint-Cyran devient le directeur spirituel du monastère, favorise la constitution du groupe des « solitaires », installé à Paris puis aux Champs, et inspire la fondation des « petites écoles » qui font de Port-Royal l'un des creusets de la pédagogie moderne.
Saint Cyran, portrait de Philippe de Champaigne, Musée de Grenoble.
Fin de la première partie
Tags : royal, port, champs, paris, musee
-
Commentaires
Un très beau travail que tu déclines en un cycle passionnant. Merci pour les riches illustrations fort bien choisies. Le jansénisme a disparu de bien des mémoires, c'est une page d'histoire tant morale et politique et religieuse que tu ranimes. N'oublions pas non plus le rôle joué par la doctrine janséniste dans les arts. Bravo à toi et merci pour tes mots très gentils concernant mon poème pour Line.
Il est venu du coeur, dans un écrin de larmes à la fois brûlantes et salvatrices pour la laisser voguer vers sa nouvelle destinée...
Gros bisous Zaza, excellent dimanche
Cendrine
@CADIX H'A : Tu peux prévoir plusieurs jours ma Françoise, les Yvelines et la vallée de Chevreuse habritent tellement de merveilles. Bises et bon samedi, caresses aux filles
La prochaine fois que j'irais dans les Yvelines, j'irais y faire un tour pour voir les restes du monastère. Bises, bon week-end et à lundi. FRANCOISE
@Tititeparisienne : Et moi donc Véro, j'ai habité + de 20 ans à Montigny le Bretonneux.... Je peux y retourné les yeux bandés.... Bises et bonne soirée
Bonsoir Zaza,
Hein ? mais c'est dans mon deuxième chez moi ! Magny-lès-Hameaux, La Vallée de Chevreuse, je connais tu penses ! Tu ne peux pas savoir comme je suis nostalgique quand je lis tes articles ... Une boule dans la gorge quand même ... Bonne soirée, amitiés, Véronique.
merci de nous l'avoir présenté Excellente soirée bisous créoles ma zaza@Pangloss : Alors là tu vas être gâté... De Port Royal aujourdh'ui il ne reste plus grand chose du faste d'antan, mais son histoire est captivante de par l'orientation donnée à cette communauté par la mère Angélique qui a tenu tête à ses parents pour imposer le jansénisme. J'habitais à une 1/2 heure à pied de ce lieu prestigieux et j'ai eu l'occasion souvent de m'y promener. Bonne soirée mon ami.
J'ai visité cet endroit, il y a longtemps pendant mes études (Pascal, le jansénisme etc).
Merci de ce rappel de ma jeunesse.
Bonne soirée.
@Rosedesneiges : Une page d'histoire au travers un magnique site. La poupée ne perd plus de poids et commence à bien téter. Elle sort demain matin avec sa maman et en principe je passe le WE du 9 et 10 février en compagnie de cette petite famille. Bises et bonne soirée.
@Michel W : Tu as raison Michey, mais Port Royal des Champs est l'exemple type d'un lieu et d'une communauté qui va se rebeller contre le pouvoir royal et qui touit doucement aboutira à ce que fut la révolution française, mais je n'en dis pas plus. Bises et bonne soirée.
@Quichottine : Heureuse que cela te permette de réviser tes connaissances de l'histoire de France. Une période pas toujours facile. Bises et bonne soirée.
@Yvon45 : Tout à fait Yvon. Une abbaye qui s'est opposée au pouvoir royal...!!!! Bises et bonne soirée.
@Framboise44: Effectivement, les lieux était austères et la vie assez difficile, surtout sous la houlette de la mère Angélique. Bises et bonne soirée.
@Océanique1 : Tu as raison Mounette, La mère Angélique à cette époque là ne rigolait pas. Bises et bonne soirée.
Une belle leçon d'histoire parfois un peu oubliée et pourtant si belle.
bon week-end et de grosses caresses au bébé lorsque tu le verras
gros bisous
rosedesneiges
Bisous du vendredi Zaza ♥
Force m'est de constater que la religion a été dans tout et partout; l'Eglise tampon entre le roi et les notables et aussi le peuple; elle a été même plus puissante que la royauté, mettant les monarques et leur cour à leur botte, les envoyant guerroyer à droite et à gauche et, quand une communauté de braves voulaient élever un lieu de prière ou de retraite, autant l'Eglise que les seigneurs leur donnaient des endroits pas très accueillants, à défricher et à assainir sous peine de périr du fait des maladies et autres épidémies imputables à la mécréance des hommes; c'est ainsi que la religion tenait autant à sa merci la noblesse que les vilains pour leur donner contre espèces et autres finances et impôts l'absolution... c'était avant l'heure de l'abus de confiance...
Maintenant, de cette époque il reste des monuments, des écrits, des dessins, des tableaux et aussi des cimetières qui montre que pas mal de gens ont donné de leur personne pour faire vivre un coin de pays qui est un lieu historique...
Bien belles images qui montrent certains travailleurs et aussi comme aujourd'hui certains contemplatifs qui ont la tête tellement pleine d'idées qu'ils sont obligés de la tenir car trop lourde...
Bisous, bonnes pensées pour toi et les tiens et je te dis à la revoyure.
Mickey
Ce sont des choses qu'on ne connaît pas toujours. Merci pour cette leçon d'histoire imagée.
Bisous et douce journée.
je sens que ça va être bien instructif ... déjà un bon point, il n'avait pas choisi un endroit facile pour édifier cette Abbaye , mais par contre , la vie devait y être très très dure pour ses nonnes !
Revisitons notre Histoire par l'évocation de ce lieu où le côté bucolique donne un peu d'angélisme à la dureté de la régle.
Merci Zaza
Bisous
@loridyl2 : Nous sommes repartis dans les Yvelines, en vallée de Chevreuse. Un lieu historique sur lequel j'aimais me rendre quand j'habitais Montigny le Bretonneux. Bises et bon vendredi
Moquelet : Nous voici sur les routes des Yvelines avec cette nouvelle série. La poupée se porte bien, elle tétouille beaucoup car la montée de lait de la maman n'était pas encore faite hier. Elle avait perdu un peu de poids, mais d'après ce que j'ai compris, les puéricultrices la nourrisse à l'aide d'une pipette, pour qu'elle puisse ensuite se nourrir correctement aux seins de sa maman. Bises et bon vendredi
@Mamé Annie : Quand j'habitais Montigny le Bretonneux dans les Yvelines, c'est l'un des lieux où je me rendais à pied. Un site magifique, un lieu historique qui abrita le jansénisme français. Bises et bon vendredi
une belle page d'histoire que tu nous fais découvrir.....et comment va ta petite princesse....douce journée à toi
1Mamé AnnieVendredi 1er Février 2013 à 07:32
Ajouter un commentaire
@Cendrine Joyau : Une époque fabuleuse, et un mouvement qui m'a passionné.. Le jansénisme a ouvert les esprits et à préparé le peuble français à la révolution de 1789. Bises et bon dimanche