-
Vive la vie à la campagne … !!!
Vivre à la campagne a un prix!
Dimdamdom59 m’a inspiré cet article
http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2013/08/06/cher-voisin/#comments
Mon aînée qualifie mon village et mon lieu de villégiature « le trou du cul du monde ». Depuis 2005, il a bien fallu se faire accepter et se fondre dans l’univers local. Tout se passe très bien,
excepté pour un certain voisinage.
Et oui, nous sommes à la campagne, et tout le monde n’observe pas le même civisme que le mien pour éviter que ronces, chardons et herbes folles ne viennent envahir la clôture qui n'ai pas mitoyenne et qui nous appartient.
Jusqu’en 2011, je prenais moi-même la faucille pour dégager en largeur, 1 mètre de cochonneries le long des plaques de la clôture. Le propriétaire du champ
avait fait mettre des pieux et du fil de fer barbelé à 50cm des plaques de soutènement.
Une petite argumentation gentille autour d’un verre de Ricard, voire deux pour le propriétaire, et j’avais l’autorisation de défaire cette merveilleuse œuvre artistique.
Ce qui fut fait dans le courant de l’été 2012 avec l’aide d’un gentil voisin, le gars Yannick, reparti maintenant dans son Morbihan à Vannes. Ellen fut de la partie. Elle logeait encore à la maison, et la ZAZA filmait.
Avant-hier Poux Ronchon a repassé pour la seconde fois un coup de débrousailleuse. Heureusement qu'un cultivateur s'était occupé de la fanaison en juillet.
Les photos en disent long sur le travail d’entretien que nous avons pris en charge bien volontiers, car le propriétaire du champ n’est plus tout jeune. Il y a des situations tout à fait acceptables.
Par contre, pour accéder au champ, il faut passer par chez le voisin de gauche, et là c’est une autre histoire.
Ce chantier dure depuis 2006 et nous avons eu droit, hier soir encore, tard, à la valse des fonds de toupies de béton.
C’est d’ailleurs comme cela que Monsieur Théo, mon petit rouquin, curieux comme une fouine, s’est retrouvé coincé dans le garage du voisin toute une nuit.
C’est un voisin très gentil au demeurant, mais qui ne supporte pas les aboiements, et comme un fait exprès, Farouk se précipitait derrière les haies pour aboyer, quand il ouvrait de la porte du garage, alors que le chien ne disait rien aux autres habitants de la maison.
En 2010, j’ai eu des remarques et en bonne intelligence, j’ai équipé le chien d’un collier anti-aboiements, pour éviter les histoires.
Par contre, je ne me suis pas privée de lui faire remarquer que le long de la clôture, c’était un véritable dépôt d’ordures, envahi de ronce, de chardons et d’herbes folles.
Un premier nettoyage a été effectué, mais chasser le naturel, il revient au galop.
En 2012, rebelote, cette fois-ci, il s’agissait d’une épine et d’un roncier qui envahissait la clôture, nous empêchant de désherber dans le passage d’homme entre les plaques et les haies. Dame, mon sang n’a fait, et je lui ai demandé de faire le nécessaire.
En bon fonctionnaire de police, puisque c'est son cas…nul ne doit ignorer la loi !
Ce fut fait rapidement avec un nettoyage en règle de son talus.
Damned, il va falloir que j’y retourne pour lui demander de nettoyer à nouveau.
Jugez vous-même.
Tags : voisin, cloture, campagne, 2012, épine, roncier, chardon, herbes, reinette, grises, farouk
-
Commentaires
La campagne, ça vous gagne !!!! Si si Zaza et les problèmes de voisinage aussi.. Il y en a partout... Il faut être plus intelligente que ton voisin et ironiser sur les joies de vivre en parfaite harmonie avec son entourage..lui faire savoir. Ma voisine , elle fait de même... Il faut même que je lui emmène ses déchets à la déchetterie... tu vois le genre...et quand je taille ma haie, il faudrait aussi que je taille ses arbustes.
Comme maintenant je dis non, elle met ses branches coupées, son herbe dans les sacs poubelles de la ville... tu vois la mentalité ?
Allez je sais combien tu es gentille et que tu vas bien vite oublier ces vilains désagréments..
Amitiés à poux ronchon et bises à toi Zaza.Justine
Bonjour/soir
Un petit coucou en passant entre deux pausses ..
.beaucoup de travail avec la moisson !
Mes voisins sont a trois kms ...super cool le calme !!
Bonne soirée ...Amities
Gérard
26Mimi de BrugesVendredi 9 Août 2013 à 16:40Petit coucou rapide, mes enfants et petits enfants parisiens sont de passage alors j'en profite.
Gros bisous
Bonjour ma douce Zaza
Ce n'est pas facile de supporter tout cela et les ronciers, comme les framboisiers c'est épouvantable comme ça envahit, mon voisin avait des framboisiers à la limite de chez moi, si je n'avais rien fait j'aurais eu des framboisiers plein la pelouse, ça poussait de partout, j'ai demandé à mon voisin, qui est mon neveu) de déplacer ses framboisiers dont les repousses envahissaient ma pelouse et son jardin aussi, il a décidé de les supprimer, quel bonheur, il a mis du désherbant sélectif et tout s'est bien terminé
Je crois que le désherbant sélectif est la meilleure solution, il ne détruit que les mauvaises herbes, pas les fleurs ni la pelouse
Bon courage ma puce et bonne journée
Gros bisous
Méline
Salut amie Zaza, bisous du vendredi...
Ah le voisinage et la bonne entente, ce serait super si tout allait bien... mais hélas! souvent ce n'est pas le cas...
Cela fait depuis 1971 que nous habitons en campagne dans un petit locatif et à l'époque les villages comptaient pour l'un 600 âmes et pour l'autre où j'habite actuellement 900 habitants... Maintenant, le premier compte 1000 habitants et le mien passé 2000... Dont beaucoup vivent en villa car en ville impossibilité de construire et, pour 25 minutes de voiture, plus de nuisances de la ville...
Alors les samedis, bonjour les festivals de tondeuses ou certains vendredis après-midi avec l'épandage de purin et les effluves du lisier pendant quatre jours... et ô scandale, ces citadins venus à la campagne ne supportent pas le bruit des cloches des vaches et qui déposent plainte contre ces nuisances sonores... Bon Dieu que je me marre...
Que de coups de gueule quand les chiens allaient faire leurs besoins dans les champs ou qu'une vache allait bouffer les choux dans le potager du voisin... Des scènes dignes des comédies campagnardes...
Bonjour Zaza,
Ben bon courage, moi les voisins j'en ai soupé et j'espère que bientôt je serais tranquille !
Bon après-midi, amitié, bises, Véronique
ben oui, c'est pas loin de "Fion-les-Mines" sont comme çà par là je le sais ! hi hi
en même temps ! tant que çà sent pas le lisier ou le purin c'est pareil, c'est déjà çà et le cauchemar de certains voisins j'ai connu dans cette magnifique région ! no comment
Bises zaza, bon débrousseillage hein ! @++ moins beau aujourd'hui
19dany saillyVendredi 9 Août 2013 à 11:41NOUS EN SOMMES A LA PETITION !!JE VOIS QUE C'EST PARTOUT FRANCE JOLI CHEZ TOI POUTOUS ENSOLEILES
Coucou Zaza, je ne vois pas les ronces mais l'Epine a l'air bien épineuse - et bien grande ! Que de boulot ! C'est très joli, très champêtre, dans ton coin. Et j'adore le maquillage de ton Farouk (a-t-il toujours son collier spécial ?)
BisesAh lala ces problèmes de voisinage ne sont pas toujours drôles et réglés à l'amiable.
Courage, ma Zaza !
Bisous et douce journée.
Il y a toujours des problèmes de voisinage.. mais bon tu as de l'espace et c'est bô chez toi. Moi je vis dans une cité qui a de beaux espaces verts et c'est le bailleur qui fait entretenir (avec le prix de nos charges bien sûr) donc pas de souci de ce côté là et j'ai un balcon mais je n'ai hélas pas le courage pour l'instant de le fleurir.
Je t'embrasse. Bonne journée
bonjour, maudit voisin!! à la campagne et en ville c'est la même punition; à moins d'être sur une île déserte on n'aura jamais la paix; au dessus j'ai un barbu, pur et dur; ils se lèvent la nuit pour la prière, je bosse moi contrairement à eux !!! et c'est mon balcon qui est pris pour un dépotoir; alors tu vois, jamais tranquilles bonne journée bisous
pas toujours facile d'avoir un voisin ....
d'un coté un gendarme jamais là
et de l'autre un nouveau RAS pour le moment éhéh
bises @+
C'est gentil d'avoir mis mon blog en évidence
Chez nous c'est la ville et les maisons sont presque toutes mitoyennes. Dans la mesure du possible nous essayons de faire bon ménage avec nos voisins. Dans mon cas actuellement avec ce voisin, nous profitons qu'il est en vacances pour faire nos travaux, car nous n'avons qu'une ballustrade qui nous sépare et il n'aime pas notre vis à vis qui j'en conviens tombe juste au dessus de son jardin. Son lierre j'avoue il nous avait demandé il y a quelques années si ça nous dérangeait, nous avons dit que non, car il s'était enchevêtré dans la ballustrade ce qui nous donnait l'impression d'avoir une haie naturelle. Oui mais voilà nous ne pensions pas qu'il allait prendre autant d'ampleur, à certains endroits c'était de véritables troncs. Tant que nous pouvions le maîtriser au niveau de la ballustrade c'était bon, mais nous avons une maison qui fait 18 mètres de hauteur et voilà que le lierre a pris sur un côté auquel nous ne pouvions accéder du coup il grimpe, il grimpe sans que nous puissions le rattraper. Nous avions repeint notre façade il y a quelques années et tout est à recommencer.
Ces derniers jours, j'ai arraché le lierre dans la palissade, puis je l'ai démonté planche par planche, puis j'ai rasé le lierre côté voisin. Oui mais voilà les planches ont morflé et trés peu sont récupérables, encore des frais pour notre pomme.
Et le comble c'est que le voisin nous a demandé qu'on ne jette pas les déchets dans son jardin pour ne pas abimer ses fougères, à savoir que fougères ne poussent que dans la forêt ce qui te permet de comprendre à quoi ressemble son jardin !!!
En juin nous avons également élagué un sapin de l'autre voisine qui arrivait presque au dessus de notre maison empêchant toute fleur de respirer, mon mari a pris de gros risque pour le faire. Et le voisin au lierre qui doit avoir deux mains gauches donnait des ordres à mon mari en le faisant grimper toujours plus haut, afin qu'il puisse avoir plus de soleil chez lui. Mais jamais il n'a proposé son aide.
Il a enlevé du lierre sur son autre mur mitoyen à sa voisine et a balancé les déchets dans l'autre jardin. Alors imagine le jardin de cette pauvre femme atteinte d'un cancer qui ne peut rien faire ni engager d'argent pour qu'on lui fasse son jardin.
Mais tu vois malgré ça nous n'avons jamais eu de mots avec ce voisin, nous améliorons notre maison mais par contre je ne compte pas aller ramasser les déchets de "SON" lierre ;)
Voilà ma petite saga des vacances, tu me donnes l'idée d'en faire un article moi aussi ;)
Je vois que ce n'est pas triste chez toi non plus, mais tu as au moins le plaisir de vivre à la campagne, ce qui me manque énormément!!! Nous pensons à déménager, la famille s'aggrandit, nous voulons un joli coin de nature pour nos petits enfants!!!
Pour l'annuaire, encore merci d'y avoir adhéré, si tu as besoin d'explications tu sais où me trouver désormais!!!
Bisous et douce journée.
Domi.
superbe ton rosier blanc...c'est normal que ta fille dise ça de ton coin de paradis, elle est jeune...quand aux voisin, tu es vachement diplomate...ils ont de la chance, mais là je sens que le mr qui n'ignore pas la loi...grr....là un peu zappé et plus il attends plus ça pousse...y en a qui n'ont aucune éducation, que veux tu...ça fait crade c'est sur, et la poubelle dans le fossé...j'te jure...pff bonne journée Zaza.kisss
Ah les problèmes de voisinage !!! pas toujours facile de les gérer.
Tu as un bel espace.
Bisous
bonjour ZAZA me voilà arrivée sur Eklatblog;j'ai encore mon ancien blog ,mais au changement de forme je pense rester ici!
et oui , le voisisnage ????mais si tu as un roncier positive ramasse les mûres, et fait de la gelée , tu verras , ce roncier tu le regarderas d'un autre oeil!!
c'est bien agréable en effet, la campagne, Zaza;
belle journée ensoleillée, j'espère;
bises;
salut
j'adore la campagne
j'ai passé les vacnces de mon enfance dans une ferme chez mon grand père
les gens ont du caractère mais on s' y fait
et puis on a la tranquilité et ca n'a pas de prix
bonne journée
bonjour Zaza
verte campagne quans même
souvent c'est ainsi et surtout en saison d 'été c'est difficile d endiguer la végétation sauf à la débrousailleuse
mais bon c'est ce qu il faut accepter pour pas se retrouver coincés en ville
bonne journée ( comme je t écrit il pleut ) mais un ptit rafraichissement fait grand bien et çà ne vat pas durer )
kenavo Zaza
si tu n'y fais rien, tu seras vite envahie, ne peux-tu pas mettre un produit pour éliminer tout ça.....allez courage, nous avons de la chance d'avoir de gentils voisins, mais plus âgés que nous.....alors nul n'est à la merci d'avoir des personnes moins intéressantes autour de chez soi....allez courage, je te souhaite une douce journée
2ALEXOMYVendredi 9 Août 2013 à 02:17Rassure toi: la campagne c'est ainsi ! Moi même je suis cerné de voisin qui laisse faire.
Bon vendredi et bon courage.
pas facile de vivre avec des proprio qui n'aiment pas le bruit
il te faut du courage pour jardiner
en tout cas fais lui de gros câlins de ma part
gros bisous
Ajouter un commentaire
voir un chien derriere des grilles c'est bête
besos
tilk