• Une Bretagne si étrange……les années 1900 – 1920

     

      numerisation0057.jpg


     

     Unvaniez post ar Beg Holl


    Karten – Bost


    An tu maa zo miret evid an address


    D’après James Eveillard & Patrick Huchet

     

    Ce livre m'a été offert par notre magerde au grand coeur


    Germaine

     

    Naissance de la carte postale

      

    C’est un conseiller d’état prussien, Von Stephan, qui propose lors de la 5ème conférence devant circuler à découvert. Mais l’idée n’est pas retenue.

     

    Von Stephan

    Heinrich_von_Stephan.jpg

    Il faut attendre le 28 janvier le 28 janvier 1869  pour la première fois le terme de « carte de correspondance » (Correspondenskarte)

    Le 1er octobre 1869, naît officiellement la carte postale en Autriche-Hongrie.

     

    C’est un rectangle de papier fort de 12 cm sur 8,5 cm, imprimé par l’Administration des Postes sur lequel figure un texte administratif et la reproduction d’un timbre postal.

     

    Korrespondanzkarte-1-.jpg

     

    Une adresse sur la face et le dos est entièrement destiné à la correspondance.

     

    Cette carte postale devait donc circuler au vue et au su de tous.

     

    Le succès fut immédiat et la poste autrichienne en vendit près de 10 millions en un an.

     

    En France, c’est le 12 février 1872, qu’est votée une loi qui instaure la circulation de la carte postale administrative, pour la France et l’Algérie.

     

    Ballonbrief.jpg

     

    Che-19-qqenveloppespostales1874a1.jpg

     

    Le 20 décembre 1872 est décidée l’émission de ces cartes postales officielles, et de 15 janvier 1873, les deux premiers modèles paraissent :


    - Un de couleur jaune, affranchi à 10 cts, pouvant circuler à découvert dans la

    circonscription d’un même bureau,

     

    carte-postale-fran-aise-timbre-pr-imprim-.jpg


    - Un autre affranchi à 15 cts, pouvant circuler de bureau en bureau.

     

    carte-postale-1903.jpg

     

    La seule illustration que comportaient ces cartes était une frise de 4 mm d’épaisseur encadrant la partie réservée à l’adresse du destinataire.

     

    Quatre autres types de cartes postales officielles voient le jour en 1873, deux autres en 1874 et deus encore en 1875.

     

    La première carte  carte illustrée française ne verra le jour, si on excepte la carte Besnardeau,


    l-on-besnardeau-ime.jpg

     

    objet d'une polémique, qu’en 1889 à l’occasion de l’inauguration  de la tour Eiffel.

     

    imf.jpg


     

    On la doit à l’illustrateur Charles Libonis (1841-1901).

     

     

    A DEMAIN POUR LA SUITE

     

     

    « Blagounettes du samedi ... !!!Blagounettes du dimanche ...!!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Monica et la mer
    Dimanche 11 Mars 2012 à 20:14
    Monica et la mer

    trés intéressant  l histoire de la carte posrale    j attend la suite  peut etre des cartes d el ile loll bises  Zaza  BONNE  SOIREE

    28
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:03
    catcent

    Je viens de réussir à ouvrir ton blog, il était rester sur l'article du canon ..ahhhh OB et bang il est revenu.

    cet article sur les premières cartes était très intéressant.

    Bisous ZAZA au plaisir bye

    27
    Mardi 15 Novembre 2011 à 21:16
    popopopo

    ton cha louche

    26
    Mardi 15 Novembre 2011 à 20:55
    popopopo

    je me cherchais com en ho

    j'airé com en bas

    comm qd on jouait enfant

    au chat perche

    aux yeux bizarres

    de ton ti avatar

    oll'éé

    25
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 20:00
    Joël

    Bonsoir Zaza,

    un bel article très intéressant ! que d'argent perdu pour certains avec les mels et autres sms, que d'argent gagné pour nous qui devons écrire souvent.

    Bises et bonne soirée.

    Joël.

    24
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 17:21
    Marine D

    J'espère que tu vs bien ma Zaz, que les choses suivent leur cours dans le bons sens ...
    Je te fais plein de bisoud d'encouragement ! 

    23
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 11:43
    peintrefiguratif

    bon impossible de lire quand je clique je me retrouve sur un page over blog

    cela devient pas possible sur ce site que de bug en ce moment je reviendrais plus tard je donne un cour cet après midi

    bisous

    22
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 00:07
    tiot

    salut

    je te souhaite un bon dimanche

    21
    Samedi 12 Novembre 2011 à 23:43
    nadia-vraie

    Bonjour zaza, c,est très intéressant l'histoire des cartes postales. La première c,est inscrit par ballon...est-ce que le courrier a voyagé par ballon?

    J'ai hâte de voir la suite.

    merci pour tes visites et à bientôt.

    20
    Samedi 12 Novembre 2011 à 22:18
    Labaronne

    mais où trouves-tu tout ça ? j'aime, c'est notre patrimoine - bonne soirée Bretonne

    19
    Samedi 12 Novembre 2011 à 21:06
    les cafards

    Bizzz des cafards à Madame Zaza !

    18
    Samedi 12 Novembre 2011 à 20:31
    popopopo

    ah si tu savais

    o ma zaza

    que

    mé quoi?

    Pardon

    c'est ds un menhir profond

    que mary

    Allons avoue

    m'a di

    mé quoi?

    je t'aime

    alos qd j'ai voulu l'embrasser

    elle s'est sauvée

    en me disant

    c'est paltou

    monsieur l'abbé m'attend a l'église

    depuis je cherche ma mary

    ne la trouve pas

    Zaza, l'as-tutu vu?

    ?

    17
    Samedi 12 Novembre 2011 à 20:24
    christian lemenuisia

    Superbe

    A bientôt

    16
    Samedi 12 Novembre 2011 à 20:22
    Zazou :59:

    Très intéressant de voir et de connaître l'historique des toutes premières cartes postales.

    Je te souhaite une agréable soirée Zazatix, bisous

    15
    Samedi 12 Novembre 2011 à 17:37
    Jacqueline

    Je t'envoie une carte postale virtuelle avec plein de bisous

    Mounette

     

    14
    Samedi 12 Novembre 2011 à 17:18
    nettoue

    Bel exposé ma Zaza, ce sont des choses que j'ignorait totalement ! Et j'aime les cartes, elle témoignent de beaucoup d'années de vie !

    Bises ma douce et bon dimanche

    13
    Samedi 12 Novembre 2011 à 17:08
    talant en mode sans

    Alors là..super.!! et de plus tu collectionnnes alors..?? mais quelle chance j'ai de te connaître chère voisine..Bisous d'amitiés+++++

    12
    Samedi 12 Novembre 2011 à 16:50
    moqueplet

    il me semble en avoir vu dans les cartons de ma grand tante......mais voilà où sont-ils passés......passe une douce soirée

    11
    Samedi 12 Novembre 2011 à 16:36
    tiot

    salut

    A mon avis les premiers timbres émis valent une fortune maintenant

    bonne soirée

    10
    Samedi 12 Novembre 2011 à 16:22
    Pangloss

    PS: Ton blog est envahi de pub! C'est très agaçant.

    9
    Samedi 12 Novembre 2011 à 16:20
    Pangloss

    Très intéressant! Je me souviens d'avoir utilisé ces cartes vendues par la poste lorsque j'étais en colonie de vacances. Economique!

    Pendant l'occupation, il y avait des cartes avec mention préimprimées où l'on ne pouvait donner que des informations très rudimentaires;

    8
    Samedi 12 Novembre 2011 à 14:47
    canelle56

    Coucou , et bien c'est revenu , l'histoire de la carte postale est vraiment passionnante

    Merci pour toutes recherches et documentation

    Bises

    7
    Samedi 12 Novembre 2011 à 13:59
    Aimé jc

    Bonjour Zaza

    Excellente idée que celle que tu nous présente de par les cartes postales... De plus j'aime beaucoup le première, sans pouvoir te dire pourquoi d'ailleurs !

    J'aime beaucoup Zaza...

    Passe une bonne journée...

     

     

     

    6
    Samedi 12 Novembre 2011 à 13:27
    amal

    bonne journée de samedi

    @++++

    amal :))))))

    5
    Samedi 12 Novembre 2011 à 12:20
    papyserge

    une belle invention la carte postale pour nous montrer les lieux de visite ou de vacance , ou les coutumes et costumes des régions

    La carte postale va aider la photographie à se diffuser à travers le monde et dans toutes les couches sociales. Le public pourra tellement s'approprier l'image qu'on en viendra même à faire développer des photos au format carte postale: c'est ce qu'on appelle les cartes-photos.

    a demain pour la suite bisous bonne journée @+

    http://www.mistercard.net/PHOTOCARTES/2961-RECTO.JPG

    4
    Samedi 12 Novembre 2011 à 11:51
    canelle56

    Oupss , il me manque tes photos

    Je repasserais plus tard

    bises

    3
    Samedi 12 Novembre 2011 à 10:57
    Yvon

    merci, Zaza, pour cette histoire de la cartepostale dont j'ignorais tout

    bises et belle journée

    2
    Samedi 12 Novembre 2011 à 10:28
    ma-ger-de

    je suis heureuse qu'il te plaise!! je t efais de gros bisous et te souhaite un très bon dimanche!!!

    1
    Samedi 12 Novembre 2011 à 07:30
    laure

    Très intéressant, alors à demain

    Bonnejournée Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :