-
Un unique principe divin féminin ... !!!
Le mouvement Matricien !
Cliquez sur la photo
La mythologie celtique présente la particularité de n'avoir qu'un unique principe divin féminin. Dans la littérature mythique et dans la toponymie, différentes déités importantes en sont les émanations.
Dana (on trouve aussi la graphie Danu),dans la mythologie celtique irlandaise est la déesse primordiale des Tuatha Dé Danann,
les « gens de la déesse Dana », c'est-à-dire les dieux des Celtes avant la christianisation de l'île.
Nolwen (chant celtique) - Fille de Dana, déesse-mère primordiale des Tuatha Dé Danann
Dans le Glossaire de Cormac (Sanas Cormaic, manuscrit du Xe siècle de l'évêque Cormac de Cashel),
Dublin - St. Patrick's Cathedral North Transept Window King Cormac of Cashel
elle est aussi appelée Ana et Anu. Elle est la mère du Dagda
et de Lir.
Lir et les Cygnes, illustration de H.R. Millar, 1905.
Elle serait à l'origine de l'installation de son peuple en Irlande, alors qu'il vivait dans les quatre îles au nord du Monde. Son équivalent dans la mythologie celtique galloise est Dôn.
C'est une déesse panceltique. La racine du théonyme est très présente dans la topographie européenne, notamment des fleuves tels le Danube (en latin Danavius), le Dniestr, le Dniepr, etc.Cela indique que cette déesse était vénérée dans l'ensemble du monde celtique et probablement par tous les Indo-Européens ainsi que par les mythiques Dananéens.
Il existe dans la mythologie brâhmanique une divinité nommée Danu qui a engendré une race de géants, les Adityas, Daityas et Danavas.
La signification du nom pourrait être « donateur », « bienfaiteur » (en Inde, les Dânapati sont les donateurs des monastères bouddhiques et Dāna désigne le don), ce qui en fait une déesse de la fertilité et de la prospérité.
Chez les Celtes, la redistribution des richesses était la qualité première de la fonction royale.
Dans la toponymie irlandaise, son nom est associé à deux collines «the Paps»,situées non loin de Killarney, qui ont la forme d'une paire de seins, ce sont en gaélique Dé Chich Anann (les seins d'Ana).
Matriarcat et Paganisme : la religion primordiale
Le paganisme matriarcal (culte de la déesse-mère)est la religion universelle qui occupa la plus grande durée dans l'histoire du genre humain.
Cependant les religions matriarcales préhistoriques et antiques sont trop peu renseignées par l'archéologie et l'histoire comparativement à l'importance qu'elles ont en terme de durée.
Bien que les religions patriarcales aient été particulièrement intransigeantes lors de leur instauration, pour être plus facilement adoptées, elles ont été contraintes d'assimiler les religions qui les ont précédées sans faire complètement table-rase du passé.
Mythologie celte : déesses, fées et druidesses du paganisme matriarcalChant breton (Alan Stivell) - La Dame Du Lac (Les Brumes d'Avalon) - Matriarcat pré-celtique
Les témoignages romains mettent en évidence l'antagonisme entre l'ancienne tradition matriarcale (paganisme) et la nouvelle tradition patriarcale (christianisme), et montre la relation entre les fées (divinités celtes)
et les druidesses
(prêtresses païennes celtes).
Tags : deesse, religion, celtique, mythologie, celte, divin, féminin, dana, danu, nolwen, irlandaise, irdande, dalloise, mythologie
-
Commentaires
J'adore la statue. Pour moi, c'est vraiment un symbole fort de la féminité. Bises. FRANCOISE
Bonsoir Zaza
que de recherches pour faire ce bel article très intéressant en plus.Passes un bon weekend
Gros bisous
rosedesneiges
...un peu dur dur à comprendre ( je sais, je comprends vite mais il faut longtemps m'expliquer....) mais j'adore la musique bretonne!
gros bisous du soir de Mireille du Sablon
Bonsoir Zaza,
Ah oui la "Tribu de Dana" ... Merci j'en sais un peu plus grâce à toi ! excellent article !
Bonne soirée, bises, Véronique
des divinités que je découvre
très belle page
Je te souhaite une agréable soirée
très bon weekend
Gros bisous
Excellent article ma Zaza, très bien documenté et illustré sur la mythologie celtique et le principe divin féminin, j'ai bien aimé ! Passe un bon week-end dans ton île et bonjour à ta petite mère... Bises de Shuki, kenavo !
bonjour, je ne connais pas tout, évidemment; c'est très intéressant; je te souhaite une bonne journée bisous
Bisous Zaza et salut à ton petit monde de l'île qui s'est restreint avec le retour de ta progéniture...
Superbe article plaisant à lire démontrant qu'il n'y a pas eu seulement les matous pour gouverner un coin du monde... et maintenant il y a quelques pays qui sont gouvernés par une maman... Regarde la Germanie avec Mutter Angela...
Et puis chez nous en Suisse romande, souvent quand les hommes parlent de leurs femmes ils disent d'elles "leurs Gouvernement"...
Allez Zaza, le soleil est revenu mais il n'est pas encore trop chaud; ça sera pour demain... Bon après-midi et je te dis à la revoyure.
Mickey
quel article bien documenté, tu nous gâtes !
je suis certaine qu'un monde serait meilleur s'il était sous la suprême gouvernance des femmes ... Nous sommes bien plus sages et plus bienveillantes ..
bon Week end et à lundi
Coucou ma Zaza
Toc toc toc c'est la Fany qui toque à la jolie porte de ton blog pour te remercier de ton gentil commentaire.
Comme c'est beau ma Zaza, j'ai toujours entendu dire que la femme était l'avenir de l'homme. Merci pour ce bel article si complet et tes superbes illustrations, un plaisir de te lire.
J'arrive avec un soleil voilé mais plus de pluie, car ce matin c'était la rentrée des classes de nos écoliers à la Réunion, ti bout était content de retrouver ses ti copains... et la rentrée s'est faite sous la pluie et oui faut bien l'arroser la rentrée des classes ih ih ih !!!
Je te souhaite un bel AM et te fais des gros bisous doux (24 degrés) mi-ensoleillés mi-nuageux de mon ti rocher.
19ALEXOMYVendredi 22 Août 2014 à 12:21Que de recherches tu as faites pour nous offrir un très bel article... merci à toi !
Bon week-end - bisous
Bonjour Zaza,
Un très grand BRAVO ! Tu as écrit là un très bel article parfaitement documenté. (félicitations pour tes recherches).De plus c'est particulièrement bien illustré.
Bises bien amicales.
Henri.
Bonjour Zaza, j'avais tant de retard chez toi que je n'ai pas pu regarder les vidéos...
Mais j'ai trouvé tes articles sur la pleine lune et celui-ci très instructifs.
Merci. :)
Passe une douce journée. Gros bisous.
Quelle ambiance ... surtout avec la musique ... j'aime énormément mais çà je te l'ai déjà dit. La Bretagne respire ces grands mystères, ces personnages étranges.
Un très bel article, merci beaucoup Zaza.
Belle journée et à bientôt
Gros bisous
11RotpierVendredi 22 Août 2014 à 09:09Bonjour Zaza !
Les hommes ont besoin de croyances pour exister
à moins d’être athées !
Un jour, la communauté gay masculine la prendra
peut-être comme déesse sous le nom … D’Anus
… Je me sauve !
Bonne journée !
Rotpier
Bonjour zaza
Merci pour cet article passionnant
Je crois que je vais chercher le livre de la mythologie celte , cela doit être passionnant !!
Bises
Intéressant. En ce moment je me plonge doucement dans les mythes et légendes Celtiques. Un sacré morceau ! Bonne journée à toi.
Deux choses mènent le monde, les femmes et l'argent.
Je ne m'étendrai pas
Gros bisous Zaza et bon Dredi
6dany ceretVendredi 22 Août 2014 à 07:47La femme a toujours était l'avenir de l'homme, merci pour cette belle preuve, j'en ai appris des choses !!! bises et merci ma belle
La vie est un cadeau qu'il faut apprécier
à chaque instant ...alors profitons
de ce Weekend même si il est pluvieuxMerci pour cet article très interessant car il y a beaucoup de choses que j'ignorais !
je te souhaite une bonne journée, bisous
j'ai toujours pensé que le sexe féminin était le plus for, le meilleur...(rire) c'est quand même impressionnant de lire tout ça de bon matin....douce journée à toi
bonjour
super intéressant ( je ne conaisait pas tour merci de tes recherches )
j ai lu les noms en haut sur la carte et bizarre celui de bretagne
c'est un peu mon nom de famille si tu le dit vite et ne l "ecrit pas .... trés troublant
bonne journée
bises Zaza
Bonjour Zaza, enfin nous sommes reconnues !! un beau mouvement ! bon vendredi gros bisous Rozy
Ajouter un commentaire
une belle leçon d'histoire