• Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Avant de vous parler des Avens, je vous donne le moyen mémo technique pour reconnaitre les stalactites, des stalagmites.

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Les stalactites tombent et les stalagmites montent !

    L'Aven d'Orgnac

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Introduction à la visite l'Aven d'Orgnac

    Un peu d’histoire

    Entrée naturelle aujourd’hui

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Années 1930

    Robert de Joly, pionnier de la spéléologie moderne, entreprend une série d’explorations des cavités au sud du canyon de l’Ardèche

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    qui mène jusqu’au Bertras d’Orgnac. Les paysans n’osaient pas s’y aventurer.

    19 Août 1935

    Après avoir sondé le puits, Robert de Joly

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    s’engouffre dans la cavité avec ses coéquipiers à  l’aide d’échelles de corde. Ils posent les pieds, une cinquantaine de mètre plus bas, sur u énorme cône d’éboulis. Malgré la pénombre, c’est émerveillement et l’extase !

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Les cinq spéléologues progressent à la lumière de leur photophore frontal au cœur d’immenses salles souterraines.

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Ils sont ébahis par une gigantesque forêt de stalagmites et des formations cristallines de la plus grande diversité.

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Cette première expédition dura 10 heures. Une longue exploration dont Robert de Joly compris très vite conscience du caractère exceptionnel de sa découverte.

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Le soir même, il provoque une réunion extraordinaire du conseil municipal. La cavité découverte se trouve sous de nombreux terrains appartenant à la commune d’Orgnac.

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    La commune engage très rapidement l’aménagement de l’Aven. Robert de Joly fut nommé conseiller technique. Il en sera le concepteur.

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Entre 1938 et 1939, l'aménagement à l'accès à la grotte est effectué. Celle-ci est ouverte au public.

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    En 1954, la deuxième salle est aménagée, permettant l'accès à la partie terminale (-120 mètres).

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    En 1965, un forage de 50 mètres permet l'installation d'un ascenseur et offre au public une remontée plus confortable depuis la première salle.

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Le 5 août 1965, Jean-Claude Trébuchon et Guy Rieu, aidés d'une trentaine de spéléologues, découvrent de nouvelles galeries géantes, portant la superficie du réseau de 3 à 32 hectares.

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    Un peu de géologie et de spéléologie – 4ème partie

    En 1966,  la découverte de la dernière partie, appelée "la salle des Treize" constitue aujourd'hui une réserve intégrale.

    Ardèche : L'Aven d'Orgnac Extrait des racines et des ailes

     

    Nous reprendrons l'histoire de cet Aven dans le temps, lundi prochain avec l'année 1967 !

    « Blagounettes du samedi ... !!!Vous avez deux vaches ... !!! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    27
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 10:32

    Il y a si longtemps que j'y suis allée, ça me donne un coup de vieux !!! happy Article intéressant, j'avais été émerveillée par cet aven

    26
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 11:23

    Un spéléo quand j'étais petite m'a dit dans la stalagmite il y a le M de Monte. Je me régale avec tes articles. Que c'est beau tout ce que l'on voit dans tes vidéos, les stalactites drapées sont magnifiques,bisous

    25
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 17:05

    c'est vraiment magnifique de visiter une grotte

    24
    Samedi 4 Octobre 2014 à 23:02

    Bonsoir

    Oui je me souviens pour les stalactites et mites grâce à cette astuce, c'est magnifique en tout cas

    Bon dimanche, bises

    23
    Samedi 4 Octobre 2014 à 20:42

    C'est tout simplement magique j'adore, merci Zaza pour ce magnifique reportage

    Douce soirée & bisous

    22
    Samedi 4 Octobre 2014 à 19:54

    Moi j'aimerai voir la tête du découvreur car c'est d'une telle beautée

    A bientôt

    21
    Samedi 4 Octobre 2014 à 19:34

    Je ne sais pas où tu as déniché ces superbes photos ! Elles sont drôlement bien ! Et enrichissent un superbe article !

    J'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai déjà visité quelques grottes, c'est toujours impressionnant et je ne suis jamais rassurée... Je n'ai jamais visité celle d'Aven d'Orgnac...

    Bonne soirée à toi

     

    20
    Samedi 4 Octobre 2014 à 19:31

    riche en informations

    merci ma douce

    je te souhaite une belle fin de journée

     gros bisous

    19
    Samedi 4 Octobre 2014 à 18:08

    Bonsoir Zaza  Article intéressant j'aime bien visiter les entrailles de la terre y a de belles choses a découvrir!!Rentré plus tot que prévu,la pluie s'est invitée a la fete de la crevette dommage... j'espère qu'il fera meilleur demain ? cette année elle est petite aujourd'hui  elle était vendue 12 € le kg. ce qui est raisonnable pour un jour de fete . bon week end  bises 

     

    18
    Samedi 4 Octobre 2014 à 17:35

    salut

    j'aime bien visiter les gouffres

    bonne journée du dimanche

    17
    Samedi 4 Octobre 2014 à 16:25

    Bisous et bon week-end à toi et à tout ton petit monde d'Ille et Vilaine,

    C'est super tout le travail fait pour mettre en valeur cette page de notre histoire, et tout n'est pas fini loin de là... J'avais un copain féru de spéléologie, toutes les fins de semaines et les vacances il les passaient à l'ombre, sous terre, à explorer, à dessiner, à photographier, à cartographier... avec son équipe...

    Il nous expliquait le nombre de réseaux connus et non connus et le nombre de kilomètres déjà découverts...

    Il avait oublié de se marier... il avait bien quelques amies qui faisaient de la spéléo, mais elles étaient déjà prises; un jour avec ses copains, en tenue de plongée, il n'était pas remonté de la source de la Loue, source qu'il connaissait comme sa poche... Un malaise l'aurait emporté...

                    

    16
    Samedi 4 Octobre 2014 à 13:52

    J'aime bien les grottes. Pendant nos vacances il y en avait une mais on n'a pas eu le temps. J'avais retenu lors d'une visite avec un truc tout simple le "tite" tombe et le "mite" monte. Bonne journée à toi.

    15
    Samedi 4 Octobre 2014 à 12:28

    C'est une visite magnifique.

    Merci, Zaza.

    Passe une douce journée. Gros bisous.

    14
    Samedi 4 Octobre 2014 à 11:44

    J'ai une photo de groupe prise en 1977, à peu près identique à celle qui figure dans cet article. Souvenirs souvenirs.

    Bonne journée

    13
    Samedi 4 Octobre 2014 à 11:25
    loulou le filou

    C'est ma jeunesse, je faisais parti de l'équipe de Trébuchon en 1965...

    12
    Mimi de Bruges
    Samedi 4 Octobre 2014 à 09:56

    Tite Tombe - Mite Monte. Très peu pour moi, je n'irai pas.

    Bon week end Zaza. Bisous

    11
    Samedi 4 Octobre 2014 à 09:52

    Bonjour Zaza, une belle découverte ! merci pour ce beau reportage, bon samedi gros bisous Rozy

    10
    Samedi 4 Octobre 2014 à 09:49

    Bonjour Zaza

    C'est étrange ce nom de "inventeur de l'aven" ... ce serait plutôt "découvreur"

    Très bon WE

    9
    Samedi 4 Octobre 2014 à 09:08
    la griffe du loup

    une belle magie de la nature bien documenté  ,samedissime 

    8
    Samedi 4 Octobre 2014 à 09:04

    très interessant;

    belle journée, Zaza

    bisous

    7
    Samedi 4 Octobre 2014 à 08:41
    Claudine/canelle

    Bonjour Zaza 

    Super interessant !!

    Merci pour toutes tes recherches

    Bises

    6
    Samedi 4 Octobre 2014 à 08:29
    bon samedi
    une trés intéressante visite
    malgré que je n aime pas trop sous terre
    bises Zaza
    kénavo
    5
    Samedi 4 Octobre 2014 à 08:10

    Bonjour Zaza, merci pour cette belle découverte, 

    je te souhaite un bon samedi

    Bisous 

    4
    Samedi 4 Octobre 2014 à 08:05

    Bonjour Zaza
    Je te souhaite un bon week-end
    Bisoux

    thidom

    3
    Samedi 4 Octobre 2014 à 07:43

    une belle découverte.....la terre nous réserve-t-elle encore autant de beauté.....passe une agréable journée

    2
    Samedi 4 Octobre 2014 à 07:40

    bonjour

    c'est magnifique mais je ne me sens pas très à l'aise sous terre !!!

    bon week end, bises

    1
    Samedi 4 Octobre 2014 à 07:09

    Bonjour Zaza,

    Je vais prendre le temps de tout visionner en compagnie de "l'homme de la maison" lui qui a fait de la spéléo.

    Bon w-end!

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :