-
Un peu de géologie et de spéléologie – 2ème partie
Le région Rhône-Alpes ...
Un peu d’histoire
- 100 000 000 ans avant J.C.
La région est une immense barrière de corail plongée sous les eaux.
Les restes de coraux et de coquillages commencent à s’accumuler en engageant un lent processus de formation de roche sédimentaire, le calcaire …
- 20 000 000 ans avant J.C.
Le massif des Alpes commence à se soulever, la mer se retire, transfigurant ainsi, peu à peu la région en une vaste plaine.
- 5 000 000 ans avant J.C.
La Méditerranée se vide entièrement, provoquant un important creusement du Rhône et de ses affluents : la Cèze et l’Ardèche.
De profondes cavités se forment. Plus tard, la hausse du niveau de la mer fait remonter l’ensemble des cours d’eau, entraînant ainsi des inondations des grottes et vallées. Des dépôts d’argile s’accumulent progressivement dans les galeries qui s’agrandissent peu à peu.
- 2 000 000 ans avant J.C.
Les rivières redescendent pour atteindre leur niveau actuel. Les galeries se vident partiellement de l’argile accumulée. Des morceaux du plafond des galeries s’effondrent, donnant naissance aux volumes quelques fois immenses de certains avens de cette région.
- 350 000 ans avant J.C.
En surface, les alentours des Gorges de l’Ardèche
sont alors in lieu de vie et de passage pour nos ancêtres.
- 35 000 ans avant J.C.
Les chasseurs-cueilleurs de la région rhodanienne s’expriment sur les parois de la grotte Chauvet,
nous léguant l’histoire de leur vie, de leur croyance, ou tout au moins une preuve indéniable de leur talent artistique.
- 10 000 ans avant J.C.
A la fin de la dernière époque glaciaire, les paysages se transforment et voient de nouvelles espèces animales se développer alors que les mammouths tendent à disparaître.
tout comme d'autres espèces.
5 500 ans avant J.C.
L’Homo Sapiens
se sédentarise peu à peu. Il forme de petites communautés paysannes exploitant durablement un territoire étendu autour de ce qui pourrait préfigurer les premiers villages.
Tags : ans, region, galeries, passage, région, immense, barrière, corail, eaux, coquillages, roche sédimentaire, calcaire
-
Commentaires
37RotpierVendredi 3 Octobre 2014 à 10:28Bonjour Zaza !
C’est toujours aussi documenté ! Bravo !
Nous pouvons, sans être chauvins, être très fiers
de la grotte Chauvet !
Bonne journée !
Rotpier
Très intérréssantes toutes tes infos, de belles photos. Après avoir lus la fin de ton article, je me suis dis < Mince c'est déjà finis > Je cherche toujours la signification des sculptures du sarcophage sur mon blog, je ne vois pas le temps passer quand un sujet me plait et que je suis " plongé " dedans. Bisous bonne nuit
...et bien là, j'ai tout compris.... si si, c'est vrai!c'est un peu plus "d'époque"
Bonne soirée, gros bisous de Mireille du Sablon
dans le Gard...J'ai beaucoup aimé cet endroit à ciel ouvert...La dalle de Garrigues-Sainte-Eulalierenferme des empreintes de pas bien visiblesde gros mammifères de l'Eocène supérieur(entre 55 et 33 millions d'années environ,(on n'est pas à une poignée près)avant notre ère...empreinte fossile d'un sabot...Pour vous donner une idée,ces fabuleux animaux qui ressemblait à un cabiai... (ci dessous)(je dis bien "ressemblait")Apostille: Pour vous rassurer, j'ai tendu l'oreille ce jour làmais je n'ai pas entendu de bruit inquiétantdans le sentier qui longe cette dalle de pierre...Bien que.....!!juste peut-être...!!ce petit froissement de feuilles mortes!!mais bon!! un peu de courage, que diable!!________Dans mon blog et en tapant cabiai dans recherche tu trouveras cet article sur tu veux bien le commenter ma chère ZAZA!!salut
un beau travail de recherche appuyé par des photos
bravo pour cet article, j'en ai appris
bonne journée
Bisous du jeudi Zaza, et salut à tout ton petit monde d'Ille et Vilaine...
Très intéressant ton article géologique... Habitant sur le versant du Rhône en Suisse, on peut trouver des fossiles marins (coquillages, ammonites, requins, autres poissons) jusqu'à plus de 2000 mètres d'altitude et du côté d'Émosson aussi vers 2000 mètres d'altitude on a découvert des traces de pas de dinosaures...
Par contre pour les restes humains, A part quelques ossements et autres déchets et pointes de flèches de l'époque de l'homme des cavernes et de la pierre taillée, on tombe tout de suite à la pierre polie, l'âge du fer, du bronze, des lacustres etc
Il existe à Genève les pierres du Niton qui sont des blocs erratiques du Glacier du Rhône qui ont été transportées jusque là par le glacier... Elle servent comme référence altimétriques à 373,6 mètres...
Merci ZAZA de me faire connaitre ma propre région j'en ai un peu honte car je ne connais pas tout,mais au moins tu me fais découvrir des tas de chsoes
bonne fin de journée
plein de bisous
rosedesneiges
bonjour, c'est super intéressant, j'en sais un peu plus sur cette région; bonne journée bisous
Bonjour Zaza, super article, fort intéressant. Ceci dit je suis quand même bien contente de n'être pas née 1500 ans avant J.C. car mon amoureux m'aurait fait aussi peur que les mammouths et autres grosses bestioles de l'époque !
Merci pour ces recherches, bel après-midi ma Zaza et gros bisous
Annick
j'imagine la Méditerranée sèche...encore une preuve que la nature est indomptable et qu'elle aura toujours le dernier mot! Tout ce qui se passe actuellement, on y peut rien c'est un cycle qui change, bientôt il n'y aura plus de Bretagne de Normandie et de régions du Nord, nous serons sous les eaux, j'ai vu un reportage, c'est impressionnant...nous serons obligés d'émigrer...j'espère que je serais morte avant! bisous ma Zaza et merci pour ce passionnant article. kiss.
Bonjour
Je ne connais pas bien cette région, quand on voit toutes les transformations au cours des ères!!!!
Et on dit que l'homme descend du singe, la dernière photo est édifiante je trouve.
Bisous et belle journée, quel temps en Bretagne?
Tu as mis plein dans le mille ... !
En ce moment, c'est dans cet ordre d'idée que de récentes recherches ont mis à jour des dessins réalisée par des hommes de Neandertal, tous poilus, de peaux habillés et qui honoraient leurs morts.
On pensait qu'il ne savait pas taguer ....... C'était chasse réservée pour l'homme habile ou le Sapiens. Du coup, ça nous met comme des suiveurs d'idées déjà utilisées.
Mais attention, des erreurs sont toujours possibles ........ J'aimerais voir des photos de ces travaux. On s'y colle à deux ... ? Tu fais mes mots, et je te fais tes fouilles ... ?
A propos de mots, tu mets le paquet; ça doit te prendre du temps. Bravo pour ton article, mais attention je crois qu'au dessus du Mammouth, tu as posté trois dinosaures ..... Je les croyais disparus après la catastrophe, il y a 65 000 000 = 65 millions d'années. Mais pas si sûr; de vieux souvenirs .... Peut être me trompe, je.
A plus et je découvre avec toi, les dessins de Chauvet. Le bisou. yann.
C'est un remarquable billet ZAZA, tu parles à mon âme d'exploratrice! J'ai tant voulu être archéologue, géologue, spéléologue... cela s'est révélé "impossible" avec l'épilepsie et les différents aspects de ma pathologie mais je suis devenue docteur en histoire de l'art et j'ai pu explorer des grottes, des chantiers de fouille et de remarquables oeuvres naturelles à une certaine profondeur alors c'est très bien aussi. Tu me rappelles tout ça, merci à toi.
La terre est un vaste palimpseste de créations et de pensées dues à ceux qui nous précédèrent. Il y a un côté magique là dedans...
J'espère que tu vas bien mieux, je t'envoie de gros bisous et un florilège d'amicales pensées!
Cendrine
Belle remontée dans le temps. J'ai visité l'aven d'Orgnac et l'aven Marzal dans l'Ardèche. Pas encore la grotte de Chauvet. Ton billet prend toute sa valeur quand on connaît les Gorges de l'Ardèche
Bisous
-*- Bonjour je découvre ton blog – Génial ! J’apprends – Je découvre – J’aime ! La Bretagne : Magnifique - Les gens : charmants - (bon il est vrai que je suis de souche bretonne – les carriers (granit) bretons…) Bravo ! Léo Bio -*-
tu crois que notre ancêtre Monsieur Homo Sapiens aurait accepté un gros smack de ma part si j'avais eu ce n'est pas certain ( trop de poils, j'aime ça chez les hommes mais sans exagération tout de même) le coup de foudre pour lui???
beaucoup de chiffres avec plein de zéros !
la mer monte et descend et ce n'est plus la marée...j'imagine un de mes ancêtres face à un mammouth !
bravo pour la leçon Zaza
Bonjour ma Zaza. Mon mari vient de me signaler ton message et je viens de l'écouter.Je t'écris un mail . J'espère que j'ai la bonne adresse ! Merci beaucoup !
Chouettes tes articles concernant les "gouffres" ! Mes grottes préférées sont bien sûr les grottes préhistoriques; elles me font rêver ! En plus, les peintures rupestres sont magnifiques !
Gros bisous **** Je te souhaite une bonne journée. Francine.
Et voilà Zaza la conteuse nous emportant dans sa classe pour une belle leçon d'histoire.
Merci.
Passe une douce journée. Bisous.
Tu devines que ton billet m'a intéressée. Il reste des traces de la période des coquillages à certains endroits !!
Bonne journée - bisous
Dans la confiance, l’attention, la sincérité et bien souvent l’affection, on partage, merci de nous faire profiter de tes reportages intéressants , bonne journée ZAZA Je te prête mon génie fais trois vœux , bisous
10laouenJeudi 2 Octobre 2014 à 09:12Merci pour ce reportage qui permet un rappel de nos connaissances ou une découverte pour certains
Marie-Pierre
as tu le droit de diffuser ma photo ?j'étais pas raser .
merci pour ce cours de géo qui m'a bien fait plaisir
bonjour
très émouvant de savoir tous ces passages et cette vie avant nous
que d ancêtres
belle journée pour toi
( pluie hier un peu, pas assez bien sur )
bises
kenavo ZazaBonjour Zaza,
C'est vraiment très intéressant, bravo ! Passe une bonne journée, bises, Véronique
Bonjour
et bien dis donc, on en apprend des choses ce matin, que d'informations !
bonne journée
nous avons une région magnifique, ils ont retrouvés des traces de dinosaures pas loin de chez nous.....passe une bien douce journée
Ajouter un commentaire
merci pour ces belles recherches que tu as faites